Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Les habitudes d'écoute?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Les habitudes d'écoute? Empty
MessageSujet: Les habitudes d'écoute?   Les habitudes d'écoute? Icon_minitimeVen 30 Avr - 14:06

Depuis que j'ai le Motu dans ma chaine, je me demande, si je réussi à aplanir la courbe de ma chaine, à avoir une courbe plate, c'est drôle de dire ça, une courbe plate enfin, si je la conserverais?

Nous sommes tous habitué au son de notre chaine, c'est notre référence. Nous nous sommes habitués aux qualités et défauts de cette chaine. Nous n'avons pas tous les chance de pouvoir réaliser une lecture de la courbe de fréquences de notre chaine. C'est certain qu'elle est composée de creux et de bosses plus ou moins prononcés qui lui donne sa particularité. C'est de cette courbe que nous nous sommes habitués.

En aplanissant cette courbe pour la rendre neutre, nous devrions en théorie nous rapprocher de ce que le preneur de son nous propose sur l'enregistrement. On finit par aimer nos bosses et creux, seriez-vous prêts à laisser le son que vous aimez pour un son plus théoriques? Même s'il se rapproche de la réalité?
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Les habitudes d'écoute? Empty
MessageSujet: Re: Les habitudes d'écoute?   Les habitudes d'écoute? Icon_minitimeDim 2 Mai - 9:08

seriez-vous prêts à laisser le son que vous aimez pour un son plus théorique? Même s'il se rapproche de la réalité? À ces questions que je pose, je serais tenté de répondre oui. Mais je me rappelle une anecdote qui a marqué mon écoute et mon approche de la hifi, je vous raconte.

Fin 90, j'ai relancé ma passion hifi, j'avais cessé pour une bonne dizaine d'années d'écouter même de la musique. Une incompatibilité de volume sonore avec ma blonde. À la reprise des activités, je me suis installé dans le salon, une grande pièce avec un long corridor dans l'axe d'une enceinte, un couloir où les basses pouvaient s'exprimer librement, voilà un doux euphémisme. Je n'ai jamais entendu de la basse comme celle là depuis, jamais. Une basse serrée, dégraissée, tendue et abyssale. La puissance dégagée par une contrebasse était à ce point puissante qu'elle transfigurait la musique. Évidemment je sais aujourd'hui que la réalité ce n'est pas ça. Cette basse était dénaturée, fantastique de plaisir et sensations mais totalement irréelle. Une contrebasse n'a pas cette puissance, loin de là.

Dans notre nouvelle maison, il avait été prévu une salle de son, le bonheur. Une fois installé, je lance la musique et cette basse qui pour moi était une référence avait disparue. Plus de basse, du moins c'était l'impression que j'avais tant les impacts, les émotions étaient parties. J'en ai travaillé un satané coup pour redonner de la basse à cette chaine et je n'ai jamais réussi. Positionnement des enceintes partout dans la pièce, ajout d'un sub, rien y fit. Cela a pris des années avant que je m'en remettre et j'y pense encore avec un brin de nostalgie.

Oui honte à moi! Moi le hifiste, celui qui défend la réalité bec et ongle, je me surprend à rêver de cette basse audiophile, une basse de rêve.

Je me demande quelle est l'influence de la situation du moment, celle qui est notre quotidien. Dans quelle mesure nous en sommes imprégnés? Est-ce facile de changer nos habitudes d'écoute?

Je me demande aussi si j'avais la même basse dans ma maison actuelle qu'à la première, si j'avais les mêmes caractéristiques d'écoute, serais-je aujourd'hui un hifiste? Ou j'aurais continué avec cette basse sensitive mais irréelle? Sacrées questions auxquelles je n'ai pas de réponse précise mais les circonstances m'ont amené à être hifiste. De ça je suis certain.

Richard
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Les habitudes d'écoute? Empty
MessageSujet: Re: Les habitudes d'écoute?   Les habitudes d'écoute? Icon_minitimeJeu 13 Mai - 7:10

Dans la vie d'un audiophile, il y a des anecdotes ou des rencontres qui bouleversent la vision de ce dernier. Accepteriez-vous de nous en raconter quelques unes?
Revenir en haut Aller en bas
Sephiroth

Sephiroth


Messages : 346
Date d'inscription : 08/05/2010

Les habitudes d'écoute? Empty
MessageSujet: Re: Les habitudes d'écoute?   Les habitudes d'écoute? Icon_minitimeVen 14 Mai - 7:59

Ce sujet est particulier pour moi et je vais y mettre des trucs dès que j'aurai le temps. Il est selon moi essentiel.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Les habitudes d'écoute? Empty
MessageSujet: Re: Les habitudes d'écoute?   Les habitudes d'écoute? Icon_minitimeVen 14 Mai - 8:26

J'attends avec impatience tes écrits.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les habitudes d'écoute? Empty
MessageSujet: Re: Les habitudes d'écoute?   Les habitudes d'écoute? Icon_minitimeVen 14 Mai - 9:54

Sephiroth a écrit:
Ce sujet est particulier pour moi et je vais y mettre des trucs dès que j'aurai le temps. Il est selon moi essentiel.


est-ce que l'on vas rigoler ??? Les habitudes d'écoute? Icon_rolleyes Les habitudes d'écoute? Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les habitudes d'écoute? Empty
MessageSujet: Re: Les habitudes d'écoute?   Les habitudes d'écoute? Icon_minitimeVen 14 Mai - 11:19

la plupart des audiophiles semble a la recherche de la reproduction
parfaite des instruments que l'on entend ''live''
je pense sincerement que peut importe la chaine audio,sa qualité,son prix
il est impossible de reproduire parfaitement cette instrument
pourquoi ???

parce que exemple tu t'assoie dans ta piece avec une guitare classique
et tu en joue,ce que tu entend est reproduit par la vibration des cordes
par le coffre de la guitare,par l'air quelle déplace
meme si tu t'enregistre dans ta piece et que réécoute avec ta chaine audio
ce ne sont plus les cordes et le coffrage ou le déplacement d'air de la guitare
qui opere,mais plutot de l'électronique,des transducteur ect ect
je pense que l'on demande a nos chaines audio quelque chose qui est impossible
par contre comme tu dis richard, je sais que l'on monte nos chaines^
en rapport avec ce que l'on aime entendre et qui nous donne de l'émotion
la seule chose selon moi qui s'approche le plus du live avec une chaine audio
c'est la voix

je vous passe la puck..........................a vous
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Les habitudes d'écoute? Empty
MessageSujet: Re: Les habitudes d'écoute?   Les habitudes d'écoute? Icon_minitimeVen 14 Mai - 14:12

Bon point,

Nous avons des chaine de reproduction sonore pas des instruments de musique. C'est vrai qu'une guitare classique dans une pièce et un enregistrement de cette même guitare? Jamais entendu d'équivalent.

J'aimerais bien avoir les impressions d'un preneur de son sur ce sujet. Est-il impossible de reproduire fidèlement cette guitare ou il y a d'autres considérations? Est-ce que les instruments électriques sont assujettis aux mêmes règles comme une guitare électrique?

Beaucoup de questions et peu de réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les habitudes d'écoute? Empty
MessageSujet: Re: Les habitudes d'écoute?   Les habitudes d'écoute? Icon_minitimeDim 9 Jan - 2:06

J'avais eu l'opportunité de discuter avec Cookie Marenco sur le sujet.
Elle m'avouais que généralement les preneurs se concentre sur la captation de la magie du moment.
Et que pour eux le reste est de la foutaise.
Une belle preuve sont les enregistrement spectaculaire de Référence Recording.
Ou dans le sens inverse les petite LS3/5A qui ont la fameuse bosse dans le bas médium si chère aux ingénieurs de la BBC.

Marq

Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Les habitudes d'écoute? Empty
MessageSujet: Re: Les habitudes d'écoute?   Les habitudes d'écoute? Icon_minitimeDim 9 Jan - 8:55

Salut Marq,

Heureux de ta participation.

Il y a un gros quelque chose qui a changé dernièrement dans ma perception sur les preneurs de son. Lors d'une discussion sur le blogue d'Alain Brunet de la Presse, le défi de Jon8, un preneur de son, Kalimba, m'a fait réaliser à quel point ces derniers aiment le beau son, le travail bien fait mais que les intérêts commerciaux ne vont pas souvent dans ce sens.

Travailler pour une compagnie comme LINN, ECM, Stockfish ou Reference Recording n'est malheureusement pas donné à tout le monde.

Grâce aux fora, aux blogues, un travail de conscientisation auprès des audiophiles est lancé. D'un autre coté l'industrie de l'enregistrement fait face à un gros problème, le piratage. Cela explique probablement la lenteur du virage fichiers attendu par de nombreux audiophiles.

Je vais t'avouer une inquiétude face au futur de la hifi. La source technique, c'est à dire les enregistrements, risque de diminuer en qualité. Probablement pas pour les compagnies mentionnées plus tôt mais pour les plus populaires, si senior!

L'effet d'entraînement sur l'industrie et les audiophiles, de la discussion sur l'expérience de Jon8 n'a pas l'heur de me rassurer. Plus que jamais l'audiophile doit prendre connaissance de la situation, à partir de là........

Richard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les habitudes d'écoute? Empty
MessageSujet: Re: Les habitudes d'écoute?   Les habitudes d'écoute? Icon_minitimeDim 9 Jan - 11:40


Comme le disais maman.......
La vie se charge généralement des choses.
Je croie que le tournant que nous vivons fera disparaître plus-tot les gourou, les dinosaures et profiteurs de l'industrie.

Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Les habitudes d'écoute? Empty
MessageSujet: Re: Les habitudes d'écoute?   Les habitudes d'écoute? Icon_minitimeDim 9 Jan - 12:01

Papa me disait que ce n'est pas celui qui a raison qui obtient qu'il veut mais celui qui crie le plus fort.

Les gourous, dinosaures et profiteurs, j'ai bien peur qu'il va falloir faire avec et crier nous autres aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les habitudes d'écoute? Empty
MessageSujet: Re: Les habitudes d'écoute?   Les habitudes d'écoute? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les habitudes d'écoute?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: Réflexions audiophiles-
Sauter vers: