Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 La précision des mots, ça compte ou pas.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

La précision des mots, ça compte ou pas. Empty
MessageSujet: La précision des mots, ça compte ou pas.   La précision des mots, ça compte ou pas. Icon_minitimeVen 15 Avr - 7:15

Il y a quelque chose que je n'ai pas compris très certainement et franchement je suis d'humeur à me rallier à la sagesse populaire.

Un serveur c'est quoi? Un serveur musical c'est quoi?
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

La précision des mots, ça compte ou pas. Empty
MessageSujet: Re: La précision des mots, ça compte ou pas.   La précision des mots, ça compte ou pas. Icon_minitimeSam 16 Avr - 9:22

Bin oui, je reviens la dessus.

Y a t'il un dénominateur commun entre ces passions, la mécanique, celle des soirées et weekend dans le garage, la photographie, l'oenologie, l'ornithologie, nommez-les toutes sauf la hifi? Oui, c'est la codification du langage.

Même les mécano de fins de semaine parlent un langage commun, une langue comprise par les passionnés de la mécanique SAUF les très distingués et cultivés audiophiles. Navrant!

Alors y en a t'y un de la gang qui me justifiera la définition du serveur musical?

Aparté : Martin, j'aimerais m'excuser pour mon inaction face à ton expulsion injustifiée de QAV. Il est tard bien sur pour manifester et exiger une explication du principal intéressé. Je tenais à te le dire. Y a toujours bin un boutte à se laisser faire.

Aparté ll : Pas vraiment de bonne humeur.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La précision des mots, ça compte ou pas. Empty
MessageSujet: Re: La précision des mots, ça compte ou pas.   La précision des mots, ça compte ou pas. Icon_minitimeSam 16 Avr - 9:56

RicharD a écrit:
Alors y en a t'y un de la gang qui me justifiera la définition du serveur musical?


Étant très néophyte sur ce sujet je peux te dire ce que j'en retiens. Un serveur musical c'est une source (DAC?) plus une forme de stockage de tes données (disque dur de ton ordi, disque dur externe, NAS, etc.) et une façon quelconque de relier tout ça pour que le son sorte de tes HP. geek

Il n'y a qu'à voir les discussions sur plusieurs forum pour constater que là encore il y a tellement de possibilités qu'on en perd son latin.

RicharD a écrit:
Aparté : Martin, j'aimerais m'excuser pour mon inaction face à ton expulsion injustifiée de QAV. Il est tard bien sur pour manifester et exiger une explication du principal intéressé. Je tenais à te le dire. Y a toujours bin un boutte à se laisser faire.

Merci Richard, c'est très gentil mais tu n'avais pas besoin de le faire. Tu n'es plus sur QAV alors il n'y avait pas d'action pour toi à faire.

RicharD a écrit:
Aparté ll : Pas vraiment de bonne humeur.


C'est samedi, la température est plutôt moche (du moins à Montréal), fait pas chaud alors cale toi dans un bon fauteuil et écoute de la bonne musique... la bonne humeur reviendra! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La précision des mots, ça compte ou pas. Empty
MessageSujet: Re: La précision des mots, ça compte ou pas.   La précision des mots, ça compte ou pas. Icon_minitimeSam 16 Avr - 10:12

Je ne sais pas trop comment te le dire, Richard, et je pense que c'est parti pour sortir tout croche, mais je vais me risquer à t'expliquer un truc ou deux...

Premièrement, on ne règlera pas le sort du monde audiophile ici. On peut essayer, mais elle ne ferait probablement que concensus ici et pas ailleur. Je veux dire, on va être quoi, 10 ou 12 à peut-être mieux se comprendre après des milliers de messages à s'expliquer des choses? Excuse moi, mais le ratio efficacité/effort de l'excercice est à priori en net déficit.

C'est pas que je ne vous apprécie pas, mais bon yenne, on s'enfarge dans les fleurs du tapis il me semble.

Deuxièmement, la signification des mots se rapporte toujours à son intitulé dans le dictionnaire, et se place ensuite en contexte pour lui donner le sens voulu par son utilisateur. Ensuite, l'interprétation que peut en faire un lecteur de cet échaufau est ce qu'il y a de plus difficile à aiguiller. Il n'est pas donné à tous d'une part de maîtriser cet art qu'est l'expression écrite, et ce, autant en rédaction qu'en lecture, et on n'a pas vraiment le choix, il faut faire avec...

Ceci étant dit, un serveur musical c'est quoi? C'est ce que ça dit; Un serveur qui sert de la musique. Un appareil qui distribue de la musique à qui la demande. Techniquement parlant, c'est un appareil ou un ensemble d'appareils qui permet à la fois de gérer une collection musicale, et de la distribuer vers d'autres appareils qui pourraient en faire la demande. Optionnellement, il peut faire jouer la musique qu'il permet de gérer, mais ce n'est pas son rôle premier. C'est un serveur, donc il sert avant tout.

Bye.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

La précision des mots, ça compte ou pas. Empty
MessageSujet: Re: La précision des mots, ça compte ou pas.   La précision des mots, ça compte ou pas. Icon_minitimeSam 16 Avr - 10:35

Martin,

Je ne suis plus sur QAV c'est vrai. Ce n'est certainement pas une raison pour ne pas m'indigner.

Sto,

Tu le dis toujours, c'est ce qui compte.

Quelqu'un a déjà dit que si tout le monde dit que ce mensonge est vrai, il le deviendra. Moi je suis de l'ère des chevaux. Aujourd'hui des chevals, c'est accepté, je ne m'y habituerai pas.

Tu as parfaitement raison, le rayonnement d'Audio Café est minimum. Est-ce que cela justifie de contribuer à la confusion du langage audiophile? C'est mon point.

Techniquement un serveur n'a rien à voir avec ce que l'on en fait. Un serveur c'est le coeur d'un réseau composé d'ordinateurs clients. Un serveur tout seul moi j'appelle ça un ordinateur.

Anecdote, je parlais de mon futur "serveur" à mon fils et tout d'un coup il me dit, à la lumière de mes explications sur le dit appareil que ce dont je parle n'est pas un serveur mais bien un ordinateur. Je vais te dire, moi ça me parle ça.

La hifi est truffée de ces mots ou expressions qui font chics dans une discussion.

Quand je lis que le son de telle chaine est organique, l'image qui me vient du mot organique est plutôt en tas, mou et mal odorant. Un son rond, explique moi donc pour que je comprenne bien. Veux-tu que je te dise, un son rond est l'explication et surtout le résultat d'une erreur hifi. On parle de haute fidélité ici, de reproduction fidèle. Nomme moi un groupe qui est capable de passer d'un son rond à un son sec tiens. Ça n'existe tout simplement pas. Un instrument joue rond, pas le musicien.

On est peut être pas beaucoup, voilà au moins une bonne raison pour que l'on utilise une langue précise, directe, qui sera comprise par au moins les membres d'Audio Café. Si les autres ne sont pas intéressés par une bonne communication, bin coudonc! C'est leur affaires c'est vrai.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

La précision des mots, ça compte ou pas. Empty
MessageSujet: Re: La précision des mots, ça compte ou pas.   La précision des mots, ça compte ou pas. Icon_minitimeDim 17 Avr - 7:35

Dommage que cette discussion ce soit éteinte. Faute d'un argumentaire plus étoffé? Peut être. En relisant la réponse de Stoïk j'aimerais bien répondre à son explication d'un truc ou deux. En passant j'attend toujours sa réponse sur la dynamique des guitares électriques!

Aimez-vous la langue française les boys? Voilà une langue complexe, tout en nuance qui peut être d'une précision chirurgicale ou d'un flou relevant de l'art.

Précisions, je n'ai pas la prétention de régler seul quoi que se soit mais j'aimerais sensibiliser à ce contexte de tour de Babel qu'est la hifi moderne. Sto, franchement, es-tu en train de me dire que sous prétexte que je ne changerai rien il faut que je me la ferme? C'est ça que tu me dis. Voici une première explication à un de tes points, mentalité de Ti-peuple. C'est ce que je pense de tous les audiophiles qui se complaisent dans la facilité, dans le réducteur, dans le flou. Tu y tiens à ton serveur, ta pressurisation, rondeur et autres anachronismes du genre dynamique sur une guitare électrique. bin garde le, moi la fange pas intéressé.

Dernier point, je refuse de participer à cette bêtise qu'est devenue la hifi moderne. Vous avez le goût vous autres, pas de problème mais vous allez le faire ailleurs. Ce soir à 18 heures je ferme le forum.

Fin de la discussion
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La précision des mots, ça compte ou pas. Empty
MessageSujet: Re: La précision des mots, ça compte ou pas.   La précision des mots, ça compte ou pas. Icon_minitimeDim 17 Avr - 9:50


Bonjour Richard,

La ténacité de nos inventeurs du passé comme probablement celle de nos inventeurs d'aujourd'hui n'a d'égal que la qualité, la grandeur de leurs inventions. Cette ténacité est, était certainement vue par plusieurs comme étant un acharnement. Ça n'a pas empêché Thomas Edison d'inventer un tas d'objets très utiles. Probable que ce dernier a dû oeuvrer seul par moment, les autres ayant débarqués peut-être même en traitant Edison de souffrir de quelconque maladie.

Ceci dit, tes buts sont très louables et désintéressés dans le sens que tu n'espères rien gagner de ce désir de "démocratisation" mais surtout de clarification du langage audiophile.

On a tendance à voir le jardin du voisin plus beau que le nôtre. Je m'explique.... en plusieurs lignes: Il est vrai de dire que les termes utilisés par les audiophiles est parfois pathétiquement discutable mais, contrairement à ce qu'on pense, c'est vrai aussi dans la majorité des domaines. In ne s'agit qu'à devenir expert dans un domaine pour le constater. Tant qu'on est à l'extérieur ça semble bien beau.

La mécanique: J'ai toujours pensé que la mécanique avait un vocabulaire très précis et que tout le monde dans ce domaine comprend ce que les autres du même domaine disent. Pour oeuvrer moi-même dans ce domaine, je sais maintenant que ce n'est pas vrai. Récemment, j'ai dû expédier une "canisse" de cylindre hydraulique dans une autre succursale de l'entreprise où je travaille. Chez-nous, tout le monde s'entandait pour appeler ça une canisse. Dans les livres du constructeur, ils appellent ça un Barrel. L'autre succursale ne comprenait rien de ce que je voulais dire avec ma canisse de cylindre et quand j'ai traduit avec le terme Barrel, je n'ai pas eu beaucoup plus de compréhension. Dans l'autre succursale, ça avait un autre nom que je ne me souviens plus. La mécanique a plusieurs centenaires d'histoire.

Vin, sommellerie, oeunologie: J'écoutais l'an dernier sur la station locale de la radio de Radio-Canada, une émission très intéressante où un expert en vins animait une chronique sur le même sujet. Contrairement à ma croyance que ce domaine avait un vocabulaire clairement défini, établi, l'expert déplorait que d'autres experts ont un vocabulaire qui dévie tellement qu'il semble favoriser le côté poétique de la chose en négligeant ou en créant un certain flou pour la conmpréhension de tous car ça devient trop sujet à interprétation. L'expert en question n'était pas juste un passionné, il gagne sa vie avec cela et se classe régulièrement parmi les meilleurs dégustateurs pour identifier des vins (cépage et même assemblage de cépages, origine, millésime et marque). Il y a déjà des millénaires que le vin existe.

L'audio dite Hi-Fi existe seulement depuis quelques décennies. Il faudra probablement bien des Richard avant qu'un vocabulaire, ne serait-ce que mieux défini puisse vraiment exister et ce sera grâce à des gens tenaces comme toi qu'une partie du mérite reviendra. Est-ce que ce sera dans quelques années, quelques décennies.... ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La précision des mots, ça compte ou pas. Empty
MessageSujet: Re: La précision des mots, ça compte ou pas.   La précision des mots, ça compte ou pas. Icon_minitimeDim 17 Avr - 9:55

Personne ne te demande de te la fermer, tu surréagis là.

Fermer le forum? Ben voyon donc!

Ce que je te dis en clair, c'est que tu élabore beaucoup (beaucoup trop!) pour expliquer tes trucs, et c'est décourageant d'avoir à répondre à ça. On poste une question ou une réponse de deux lignes, on se retrouve avec une réponse de deux pages qui nous demande presque de faire une thèse de doctorat pour y répondre. C'est pas que je suis paresseux, mais j'ai d'autre chose à faire...

Et le contexte psycho-social de la façon de revirer un disque vinyle au bout de 15 minutes et 10 secondes très exactement, risque t'il d'user la pointe de lecture plus vite? Et si on rajoute à l'équation que tu files pas trop bien d'avoir mangé boulimiquement une demi-douzaine de hot-dogs full ketchup une demi-heure avant, késako? Ça aurait peut-être été différent avec de la moutarde, quelqu'un a déjà essayé?

Crime, revire le ton vinyle quand ça te chante, change la pointe de lecture quand elle est finie, 'pis varie le menu un peu, c'est d'la merde des hot-dogs, tout le monde sait ça.

J'exagère, mais c'est un peu ce que je ressent. Get to the point, sharp and clear, car moi pas capab'. La vie est simple, pourquoi toujours vouloir se la compliquer?

Sans descendre au niveau de s'inquiéter de la météo qu'il va faire demain, ou de se dénaturer dans sa forme d'expression. Il me semble qu'il y a moyens de jaser avec intelligibilité, d'une façon simple, même si ce n'est pas toujours avec les mots appropriés.

Sans rancune aucune, et meilleurs égards.

Bye.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La précision des mots, ça compte ou pas. Empty
MessageSujet: Re: La précision des mots, ça compte ou pas.   La précision des mots, ça compte ou pas. Icon_minitimeDim 17 Avr - 10:13

RicharD a écrit:
Dernier point, je refuse de participer à cette bêtise qu'est devenue la hifi moderne. Vous avez le goût vous autres, pas de problème mais vous allez le faire ailleurs. Ce soir à 18 heures je ferme le forum.

Fin de la discussion

Bon bon... on se calme le pompon! Dis-donc, c'est vrai finalement que tu t'es levé de mauvaise humeur hier. T'as pas suivi mon conseil? sunny

Et qu'arrive-t-il de cette discussion franche et sans retenue en favorisant les opinions différentes tout en conservant le plus grand respect entre interlocuteurs? C'est la marque de commerce de ce forum non?

Richard, il y a des jours où l'on se lève et on a le goût de philosopher. Tu sais... poser un paquet de question simplement pour le plaisir, pur plaisir d'échanger sur le sujet, de trouver des points d'accords et de désaccords? Tu as créé ce forum pour cela et la plupart des gens ici aiment bien cela.

La différence, peut-être, que Stoik a relevé, c'est qu'il est possible que tu aimes faire cela à tous les jours (ou que tu ai un peu plus de temps pour cela que certains d'entre-nous) alors que pour d'autres c'est de temps en temps. Je ne sais pas si tu t'en rappelles mais il y a quelques temps sur ce forum je suis tombé sur une de ces journées où moi aussi je n'avais plus de ressource (temps, envie, effort, etc.) pour aller plus loin dans une discussion et te répondre et je t'avais alors dit qu'il était correct de prendre un break de temps en temps pour écouter de la musique sans vouloir tout connaître ou répondre. Tu avais réagi de la même façon que tu viens de réagir avec Stoik.

Je te le rappelle amicalement, nous sommes tous ici car nous aimons le genre de forum que tu as construit. Pour la plupart nous aimons disserter et philosopher mais peut-être pas aussi intensément et avec le même sentiment d'urgence que tu le démontre. Il faut juste que tu acceptes cela et je sais que tu l'acceptes.

Faque mon cher ami philosophile... suit mon conseil d'hier et écoute un peu de musique et choisi quelque chose qui fera revenir ta bonne humeur et tu constateras que les gens ici (incluant Stoik et moi) sont intéressés par tes questions et veulent bien jouer le jeu d'y répondre. Faut juste nous donner une chance car notre rythme, disponibilité, facilité, effort, etc. n'est juste pas au même diapason que toi... tout comme notre vocabulaire audiophile! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La précision des mots, ça compte ou pas. Empty
MessageSujet: Re: La précision des mots, ça compte ou pas.   La précision des mots, ça compte ou pas. Icon_minitimeDim 17 Avr - 11:18

Ouais !!

T’es de mauvais poil en fin de semaine mon ami….. ca arrive aux meilleurs.

je commence à te connaître assez pour savoir que tu es sérieux « très sérieux » et que tu as longuement réfléchis avant d’en arriver là.

Est-ce que tu le souhaite vraiment? mettre fin à cette belle aventure?

Si oui, va-y, c’est ton choix le plus légitime, c’est toi qui l’a crée. Mais j’ose espérer que tu puisse changer d’idée, on est plusieurs à te dire continue..

Moi je n’irai pas ailleurs et ce sera probablement ma dernière expérience de participation à un forum.

Il y a peu de temps j’ai posté un extrait du pamphlet « Indignez-vous » de Stéphane Hessel, dont l’un des points marquant est l’écart grandissant entre les riches et les pauvres. C’a rien à voir avec notre passion audiophile qui est plutôt une problématique de riches, même un peu gênante relativement aux réels problèmes humains « race d’égocentriques nombrilistes » Il y a quand même un lien, celui du pouvoir de l'argent à créer des divisions, même en hifi.

Pourquoi ne pas t’indigner? Je n’y vois rien de mal, Sto s’indigne de ta facon de le faire.. et puis ? KOSAFAIT ? deux égos qui se confrontent, l’un n’est pas plus tolérant que l’autre à mes yeux. Vous n’avez pas inventé la roue là, un peu navrant, sinon amusant même, pas pour toi à ce que je comprend.

Sylvain et Martin ont aussi raison à leur facon, tout est dans la manière de voir les choses et si tu veut continuer à t’indigner vas-y et arrête surtout pas parce que Sto ou n'inporte qui n’aime pas ton engagement ….. ou que tu pense prêcher dans le désert, tu joue un rôle ingrat et certainement frustrant mais je dirais indispensable.

Es-tu allé trop loin pour l’égo? K ‘lisse d’égo sale desfois…..

TON CHOIX
amicalement
jacques


Dernière édition par jacques le Dim 17 Avr - 11:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La précision des mots, ça compte ou pas. Empty
MessageSujet: Re: La précision des mots, ça compte ou pas.   La précision des mots, ça compte ou pas. Icon_minitimeDim 17 Avr - 11:23

les gars ont raison richard

prend ca cool et écoute de la musique
la méditation fait aussi du bien
ou bien vas jouer au golf avec la demoiselle............................................. Laughing sophie horn



La précision des mots, ça compte ou pas. Images10
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

La précision des mots, ça compte ou pas. Empty
MessageSujet: Re: La précision des mots, ça compte ou pas.   La précision des mots, ça compte ou pas. Icon_minitimeDim 17 Avr - 11:59

J'aurais du suivre ma première idée et de fermer ça d'un coup de piton de clavier.

Jacques, Sto comme tous les membres d'Audio Café, ne sont nullement responsables de ma décision de fermer le forum. Bien au contraire son indignation est de bon aloi. Nous aurions pu croiser le fer mais non! Cela ne s'est pas produit.

Une question, une dernière, pour vous, c'est quoi l'âme de la musique?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La précision des mots, ça compte ou pas. Empty
MessageSujet: Re: La précision des mots, ça compte ou pas.   La précision des mots, ça compte ou pas. Icon_minitimeDim 17 Avr - 12:19

.


Dernière édition par ..... le Lun 18 Avr - 14:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

La précision des mots, ça compte ou pas. Empty
MessageSujet: Re: La précision des mots, ça compte ou pas.   La précision des mots, ça compte ou pas. Icon_minitimeDim 17 Avr - 12:35

Méchante discussion philosophique ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La précision des mots, ça compte ou pas. Empty
MessageSujet: Re: La précision des mots, ça compte ou pas.   La précision des mots, ça compte ou pas. Icon_minitimeDim 17 Avr - 13:25

RicharD a écrit:

Une question, une dernière, pour vous, c'est quoi l'âme de la musique?

iiiiiiiiiiiiiiiii Sous toute réserve, c'est avant tout l'émotion. Sans émotion, je ne crois pas qu'elle existerait. C'est peut-être là que ça se complique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La précision des mots, ça compte ou pas. Empty
MessageSujet: Re: La précision des mots, ça compte ou pas.   La précision des mots, ça compte ou pas. Icon_minitimeDim 17 Avr - 13:47

RicharD a écrit:
Une question, une dernière, pour vous, c'est quoi l'âme de la musique?

Bon premièrement je crois que tu devrais suivre les commentaires de tous et ne pas fermer le forum. Depuis quand quelqu'un d'aussi rationnel et logique que toi succombes-t-il aussi rapidement à ses émotions? Voyons-donc, ça ne fait pas de sens et je sais très bien que tu ne peux pas agir de façon aussi radicale après un commentaire.

Bon, pour te montrer ma bonne foi, (et parce que j'ai le temps ma douce étant absente de la maison) je vais essayer de répondre à ta question. Mais dès le début je me heurte à une difficulté: tu ne demandes pas "qu'est-ce la musique" mais bien "qu'est-ce que l'âme de la musique". Ouf, pas la même chose et pas sûr que je vais répondre de l'angle que tu espères.

Pour moi la musique est un langage et un véhicule pour l'émotion. Je crois que la musique a été créée pour communiquer et ensuite avec le temps est devenu une source de divertissement. Je sais que j'en ai déjà parlé ici mais je te conseiller vivement de lire sur les travaux de Daniel Levitin qui est un musicien, ex-ingénieur de son de plusieurs grands artistes et maintenant neuro-psychologue faisant des recherches sur la musique à l'Université McGill. Il a même un site internet et un autre qui parle de ses publications.

Je te recommande particulièrement son livre traduit en français: De la note au cerveau

Bon, j'ai l'affreuse impression que je n'ai pas répondu à ta question mais je compte sur toi pour me guider vers la bonne façon de le faire et mine de rien partir une discussion qui te redonnera le goût à ton forum! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La précision des mots, ça compte ou pas. Empty
MessageSujet: Re: La précision des mots, ça compte ou pas.   La précision des mots, ça compte ou pas. Icon_minitimeDim 17 Avr - 14:55

salut Martin

suite à ta recommandation j'ai lu "de la note au cerveau". Je l'ai trouvé des plus intéressant bien que l' "âme" de la musique n'y est pas spécifiquement définie .. Wink

je viens de recevoir "Musicophilia" d'Oliver Sacks, peut-être que j'en parlerai une fois lu ??

Comme vous, je vois dans la musique une forte composante émotionnelle, l'aspect irrationnel qui fait qu'une pièce ou un artiste nous rempli de joie ou bien nous énerve au plus haut point. Il y a aussi le côté intellectuel qui représente l'autre composante de la musique. Oui la musique est autant mathématique qu'instinctive "irrationnelle", les deux notions "émotionnelles et intellectuelles" contribuent à la construction d'une pièce. Mal jouée, notre pièce favorite devient vite cauchemardesque.

l'audiophile intellectualise la performance de l'artiste autant que celle de ses appareils, un mauvais rendu = émotions négatives. L'inverse est aussi vrai, un rendu impeccable ou près de l'être procure une émotion positive.

le mélomane est moins sujet à ces variations émotionnelles ?? fort possiblement.

quant à l'âme... elle est partout là dedans, elle est indéfinissable, on peut même ne pas y croire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La précision des mots, ça compte ou pas. Empty
MessageSujet: Re: La précision des mots, ça compte ou pas.   La précision des mots, ça compte ou pas. Icon_minitimeDim 17 Avr - 15:34

jacques a écrit:

l'audiophile intellectualise la performance de l'artiste autant que celle de ses appareils...

...le mélomane est moins sujet à ces variations émotionnelles ?? fort possiblement.

quant à l'âme... elle est partout là dedans, elle est indéfinissable, on peut même ne pas y croire.

Très intéressant. Je dirait qu'à première vue je suis bien d'accord avec ces affirmations. Relier un côté plus mathématique et rationnel à l'audiophilie et le côté un peu plus émotif au mélomane m'apparait "logique" quoi que l'audiophile a droit à sa part d'émotion et le mélomane à sa part de rationalité également.

Globalement je trouve que ça fait du sens. Pour ce qui est de l'âme faudrait bien effectivement arriver à la définir si on veut en discuter! Pas facile celle-là!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La précision des mots, ça compte ou pas. Empty
MessageSujet: Re: La précision des mots, ça compte ou pas.   La précision des mots, ça compte ou pas. Icon_minitimeDim 17 Avr - 15:59

Martin a écrit:

Globalement je trouve que ça fait du sens. Pour ce qui est de l'âme faudrait bien effectivement arriver à la définir si on veut en discuter! Pas facile celle-là!

L'âme = l'essentiel, l'essence, la source, la raison d'exister?

Un mathématicien peut-il créer de la musique indéfiniment par pur désir d'alligner des notes? Oui c'est théoriquement possible mais est-il possible qu'un jour un mathématicien le fasse? Seule un désir d'expression de sentiment me semble la source possible d'autant de mélodies.

Quelle est la source principale d'inspiration des compositeurs? L'allignement cartésien de notes? Sûrement pas! L'expression du vécu... de sentiments. Je mettrais un p'tit 2 là dessus.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

La précision des mots, ça compte ou pas. Empty
MessageSujet: Re: La précision des mots, ça compte ou pas.   La précision des mots, ça compte ou pas. Icon_minitimeDim 17 Avr - 16:19

Je vous lis et le doute s'est installé. Pour fin d'information, j'y pense de fermer depuis novembre. Je vous dis ça pour dissiper tous malentendus.

OK, on continu!

Ce n'est pas mon intention de brandir la menace d'une fermeture à tout bout de champ. En fait c'est la dernière fois.






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La précision des mots, ça compte ou pas. Empty
MessageSujet: Re: La précision des mots, ça compte ou pas.   La précision des mots, ça compte ou pas. Icon_minitimeDim 17 Avr - 16:34

RicharD a écrit:
Je vous lis et le doute s'est installé. Pour fin d'information, j'y pense de fermer depuis novembre. Je vous dis ça pour dissiper tous malentendus.

OK, on continu!


Pour une fois qu'on a un forum où il est permis de dire des choses qui ne plaisent pas au tenancier sans avoir peur de se faire banir, faudrait pas nous priver de ce plaisir. jocolor Je te taquine évidemment.

Merci Richard!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La précision des mots, ça compte ou pas. Empty
MessageSujet: Re: La précision des mots, ça compte ou pas.   La précision des mots, ça compte ou pas. Icon_minitimeDim 17 Avr - 17:26

RicharD a écrit:
Ce n'est pas mon intention de brandir la menace d'une fermeture à tout bout de champ. En fait c'est la dernière fois.

Tu viens pourtant de le faire! Twisted Evil

Bon, sérieusement, Richard, je ne connais pas les raisons qui ont suscité cette réflexion de fermeture du forum depuis novembre mais si c'est qu'il y a des périodes ou c'est plus calme et bien c'est normal et on doit tous accepter ça. On a tous la même passion mais à part ça on a tous des vies très différentes. Il y a des retraités et des gens qui travaillent à temps plein. Il y en a que leur famille est parti de la maison et d'autres non. Bref, il y aura des périodes où on dirait que ce sont les mêmes personnes qui discutent entre elles mais pas tout le temps. Mais je parie que tout le monde lit tout le temps. C'est le lot des forum avec un petit nombre de membres.

Bref, la vie est belle mais courte alors continuons... sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La précision des mots, ça compte ou pas. Empty
MessageSujet: Re: La précision des mots, ça compte ou pas.   La précision des mots, ça compte ou pas. Icon_minitimeDim 17 Avr - 21:14

OK, on continu!

Ce n'est pas mon intention de brandir la menace d'une fermeture à tout bout de champ. En fait c'est la dernière fois.








[b][i]té faite maintenant....................il y as des témoins Cool

je retourne joué au golf avec sophie horn I love you lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La précision des mots, ça compte ou pas. Empty
MessageSujet: Re: La précision des mots, ça compte ou pas.   La précision des mots, ça compte ou pas. Icon_minitimeDim 17 Avr - 21:24

Bon bon... faut pas être trop sarcastique avec Richard... il pourrait fermer pour de vrai et on ne veut pas! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La précision des mots, ça compte ou pas. Empty
MessageSujet: Re: La précision des mots, ça compte ou pas.   La précision des mots, ça compte ou pas. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La précision des mots, ça compte ou pas.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des mots qui dérangent
» Lexique, mots et saveurs.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: Audio :: Sujets audiophiles-
Sauter vers: