Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Les salles de son dédiées

Aller en bas 
AuteurMessage
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Les salles de son dédiées  Empty
MessageSujet: Les salles de son dédiées    Les salles de son dédiées  Icon_minitimeSam 14 Mai - 8:48

Le maillon le plus important? Très certainement le plus négligé aujourd'hui. Comment arrive t'on à négliger l'environnement dans lequel on installe notre investissement si précieux?

Avec mes récents travaux acoustiques, je me suis rendu compte que je venais d'ouvrir une porte qui relève encore plus haut les capacités de reproduction de ma chaine hifi. Avec les possibilités de réaliser des courbes grâce à l'ordi, le moindre petit changement affecte cette dernière positivement/négativement. Je rejoins parfaitement RobertG lorsqu'il dit que le "tuning" final se fait à l'oreille. Il suffit de savoir ce que l'on veut, ce que l'on recherche en reproduction. Je le fais sans l'aide de l'industrie à part ça.

Désormais, lorsque je vais écouter une chaine nouvelle, je me demande toujours quelle est la partie de ce que j'entend qui est dévolue à la chaine, à la pièce. Je réalise à quel point les chaines en général ne sont pas exploitées à leur plein potentiel. L'acoustique peut être cruelle aussi alors qu'un mauvais maillon, après mise au point, tentative d'équilibre, peut dévoiler un défaut chromosomique où la seule solution est de le changer. Pourtant on y a rêvé à cet appareil/enceinte mais........

Il est bien possible que l'acoustique bien réalisée et c'est là tout le défi, soit finalement l'élément qui va provoquer une sélection naturelle chez les industriels audio. Séparer le bon grain de l'ivraie car c'est dans un environnement acoustiquement viable que tout se dévoile, les qualités comme les défauts.

Une question comme ça, trouvez-vous normal que le DIY accote, voire dépasse, pour une fraction du coût exigé, les produits offerts par l'industrie audio, qui a des moyens modernes, comme des laboratoires, des salles anéchoïque, etc. pour la réalisation de leur produits? Je sais il y a un débat à faire mais moi ce que j'aimerais finalement savoir de l'industrie, est-ce que ce que vous nous offrez, ampli, lecteurs, enceintes, c'est ce que la technologie vous permet de faire de mieux? Vous accotez la technologie au plafond, peu pas aller plus loin?

Je reviens souvent sur cette question mais je ne sais pas pourquoi, ça ne passe pas. Est-ce une simple question de marketing? Pire, est-ce la seule demande des audiophiles?

Si c'est le cas, les audiophiles ont un pouvoir, non?
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Les salles de son dédiées  Empty
MessageSujet: Re: Les salles de son dédiées    Les salles de son dédiées  Icon_minitimeDim 15 Mai - 10:22

Citation :
Trouvez-vous normal que le DIY accote, voire dépasse, pour une fraction du coût exigé, les produits offerts par l'industrie audio, qui a des moyens modernes, comme des laboratoires, des salles anéchoïque, etc. pour la réalisation de leur produits?

Je relance la question. C'est important d'y répondre en tant qu'utilisateur/payeur car tout l'équilibre de la hifi ne repose t'il pas la dessus? Que nous propose l'industrie audio qui est mieux que ce que l'audiophile DIY ne peut faire?

Je comprend que répondre à cette question peut entraîner une sérieuse réflexion qui ne sera pas à l'avantage de l'industrie audio. Je répète que l'objectif n'est pas de démolir l'industrie audio mais de faire passer un message. Chère industrie, GROUILLEZ-VOUS LE CUL. Les bisounneux d'enceintes, d'ampli à tube/transistors, de TT, d'OD accotent vos réalisations pour une infime fraction du prix.

Quand les audiophiles vont se réveiller, t'imagines-tu la débarque. Remarque c'est peut -être ça que ça va prendre pour que vous nous sortiez ce qui dort sur vos tablettes.

Actuellement les ordinateurs dédiés prennent une place que vous n'aviez pas prévu. Vos machines à 10000$ restent dans vos inventaires. Le tour des enceintes et amplis ça s'en vient.

Yé temps que ça allume!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les salles de son dédiées  Empty
MessageSujet: Re: Les salles de son dédiées    Les salles de son dédiées  Icon_minitimeDim 15 Mai - 11:49

J'ai un autre point de vue. Il est vrai que certaines personnes, les vrais DIYeux sont capables de faire pareil et parfois mieux. Mais ces personnes ont mis du temps, beaucoup de temps à parfaire leur art. Ils ont lu, beaucoup lu. Ils ont consulté, beaucoup consulté. Ils ont pratiqués, beaucoup pratiqués. Ils aiment l'électronique, les outils, le travail manuel etc. Bref, tu comprends le topo je crois.

Ces personnes sont quand même en nombre limité et travaillent avant tout pour eux. Ensuite il y a le reste, ceux comme moi qui n'ont pas le temps, le goût, la passion, le talent, les connaissances de ces mêmes personnes et alors j'achète ce qu'on peut qualifier de "commercial", de non-DIY, provenant de l'industrie. À partir de ce moment je réalise pleinement qu'il y a plusieurs choix. Il y a plusieurs marques de commerce, plusieurs réputation. Certains font plus de recherche que d'autres, certains font plus de tape à l'oeil que d'autres, certains sont plus intègres que d'autres et alors c'est à moi et moi seul comme consommateur de choisir ce que je veut et surtout ce que je suis prêt à payer.

Bien évidemment je vais payer plus cher mais cette marge de profit que je vais donner c'est après tout pour le travail de celui qui a eu cette passion, ce goût, ce temps de fabriquer un produit de qualité que je ne peut pas faire moi-même.

Alors, j'ai un peu de misère lorsque tu envoies ton cri du coeur à l'industrie en leur demandant de se grouiller le cul car il y a des bizounneux d'enceintes qui accôtent leur réalisations à une fraction du prix. Si c'est le cas, s'ils font des produits de même qualité à une fraction du prix ces bizounneux alors ils n'ont qu'à se créer une place d'affaire, faire du marketing pour attirer mon attention et à ce moment je pourrai évaluer leur produit et décider comme je le fait pour tous les autres. Pourquoi ça serait à l'industrie de se grouiller le cul? C'est au bizounneux intéressés de mettre un produit sur le marché à le faire et c'est à l'industrie de mettre sur le marché de bons produits en toute intégrité.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Les salles de son dédiées  Empty
MessageSujet: Re: Les salles de son dédiées    Les salles de son dédiées  Icon_minitimeDim 15 Mai - 12:42

Voilà qui me fait plaisir, enfin un point de vue différent, et qui a de l'allure en plus. Ma foi Martin, tu fais la justification d'Audio Café.

Maintenant, je ferai référence à RobertG qui donnait l'information pour le moins étonnante qu'il y a plus de 450 fabricants d'enceintes juste en Allemagne. D'après moi il y en a un paquet de DIYeux la dedans.

Attention, est-ce bien mon propos? Ce que je tente de faire ressortir c'est qu'avec tous les moyens techniques qu'ont à leurs dispositions l'industrie audio pour faire leurs enceintes, mettons, un DIY, dans son sous sol est capable d'accoter leurs produits sans toute cette batterie technologique. Qu'est-ce qui se passe? Ça ne te sonne pas des cloches toi? Moi oui!

On parle d'enceinte, mais que pensez des amplis à tubes, transistors fabriqué sans compromis, la passion de la majorité se trouve dans le plaisir et la satisfaction de se construire une TT. Il y a des gens qui pousse le plaisir au commerce, bonne chance alors que les lois du commerce sont implacables et elles le sont pour tous.

C'est mon propos Martin. C'est ce point que je tente de défendre. Peut-on le dire ça? Peut-on dire que l'industrie audio verse dans le développement de produits maintes fois revus et que la recherche, si recherche il y a, dors sur les tablettes. Peut-on en parler sans passer pour un anarchiste en peine de fermeture? Peut-on dire qu'il difficile de croire que ce que l'on propose est le fin du fin, le dernier cri, le produit d'une recherche intense.

Pourquoi offrir plus alors qu'ils achètent ce qu'on leur offre? C'est à tous les audiophiles de se lever et de dire à l'industrie GROUILLEZ-VOUS LE CUL. Dans ce contexte, mon cri du coeur est amplement justifié.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les salles de son dédiées  Empty
MessageSujet: Re: Les salles de son dédiées    Les salles de son dédiées  Icon_minitimeDim 15 Mai - 16:39

Je comprends ton point de vue. Ce que je retiens et là où je suis d'accord c'est lorsque tu argumentes (pas nécessairement dans les mêmes termes) que certaines compagnies de l'industrie sont "tombées" dans la facilité. C'est-à-dire continuer à faire des appareils mais ne développant pas la technologie plus loin.

Je crois que ce qui s'est passé c'est aussi qu'avec l'ère des communications, de l'internet, et du commerce il y a des technologies, des pièces d'équipements qui sont maintenant disponible aux DIYeux qui ne l'étaient pas avant. Il y a aussi des plans, des gens qui partagent de l'information et il est vrai que ce n'est plus que quelques initiés qui sont capables de fabriquer du Hi-Fi. Je te l'accorde ceci met un peu de pression (ou devrais en mettre) aux fabriquant de l'industrie qui demande un prix élevé à justifier de plus en plus ce prix par des avancées technologies ou des avantages compétitifs.

On voit cela dans tous les domaines. Dans mon domaine de travail c'est exactement la même chose. Les compagnies privées possédaient la connaissance et fabriquait un produit fini qui était acheté par le consommateur. Avec l'amélioration des connaissances certains consommateur sont capables de faire le produit et trouve la marge de profit exagéré.

Ce que je comprends de ton cri du coeur c'est que tu demandes à l'industrie de te surprendre. D'aller plus loin que le Devialet, de créer une nouvelle façon d'écouter la musique ou de faire de la Hi-Fi. Sortir des sentiers battus et de la conformité et inventer, vraiment inventer quelque chose de nouveau. Si c'est ça je suis bien d'accord avec toi mais il faut aussi accepter que ce genre d'avancées technologiques sont lentes et parfois une ou deux par génération à peine.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Les salles de son dédiées  Empty
MessageSujet: Re: Les salles de son dédiées    Les salles de son dédiées  Icon_minitimeDim 15 Mai - 20:05

Bon c'est vrai, je suis parfois cru dans mes propos. Mais sur le fond on a fini par se rejoindre.

Nous sommes en 2011 et on me présente encore des trucs d'un autre siècle. Je ne prétend pas que ce sont de mauvais produits mais rien de neuf.

Mon ami Michel en France me tarabuste, depuis un moment déjà, pour passer à une carte son genre RME FF400. Ça fait tout, de la multi amplification, dac, les filtres, l'égalisation, l'alignement temporel, je te dis ça fait tout et là je ne parle pas de DIY, c'est accessible à tous, en tout temps et que fait notre bonne industrie audio, elle nous propose des machins pas spécialement facile à mettre en oeuvre qui en font 20 fois moins à des prix 5 fois plus cher que la RME. Le jour pas si lointain ou cela deviendra la norme chez l'audiophile, il sera trop tard pour l'industrie audio .

Je ne sais pas si nos valeureux industriels s'en rendent compte mais ils sont en train de passer à coté d'un bateau qui sera récupéré par l'industrie informatique. Elle n'a aucun mérite l'industrie informatique, c'est l'audiophile qui le demande et et qui le construit chez soi sans demander de permission à personne. L'autre,l'industrie audio n'est pas assez alerte pour tendre l'oreille, pour allumer et se grouil...........

L'informatique révolutionne l'audio et nos vaillants nous proposent quoi? Je te le demande.

Tu as raison, l'internet révolutionne le commerce audio mais pas seulement que ça, le commerce en général se doit de passer à la vitesse supérieure. Les catalogues en ligne, bons de commande, transport, rapidité d'exécution, plus rien ne se fait comme avant. Certains se sont adaptés alors que d'autres non.

2011 donc, faut dire que nous sommes responsable quand même un peu de la hifi proposée. Nos chicanes TT/CD, tubes/transistors, nos combats d'égo, je me met à la place des industriels, joualvert, qu'est-ce ça va être quand on va leur sortir notre ampli nucléaire?

De tout ce que tu as écrits, je ne peux pas être d'accord avec cette toute petite phrase : Pourquoi ça serait à l'industrie de se grouiller le cul?

Parce que dans le commerce il y a une nécessaire synergie entre le commerçant/vendeur et l'acheteur. Ce sont des rôles différents et complémentaires. Un des aspects du commerçant c'est de proposer des trucs et l'acheteur de les accepter en les achetant ou de les refuser. Dans ce cas, ou bien le commerçant change son offre ou il ferme ses portes. Ç'est un peu ça les dures lois du commerce.

Alors ma question : Trouvez-vous normal que le DIY accote, voire dépasse, pour une fraction du coût exigé, les produits offerts par l'industrie audio, qui a des moyens modernes, comme des laboratoires, des salles anéchoïque, etc. pour la réalisation de leur produits? demeure pertinente.

Tu sais Martin, les choses commencent à changer tranquillement. Même sur le très rectiligne QAV, les gars commencent à remettre en question non pas la pertinence de la câblerie mais l'obligation de payer un tel % du prix de la chaine. Il y en a même un, je n'en croyais pas mes yeux, qui a dit que la chaine MLB de ¼ de million, présentée au dernier FSI ce n'était pas bon, incapable de reproduire le son d'un vrai piano. Partout sur la planète, des voix se font entendre, on parle d'éléments discordants mais le mouvement est irréversible.

Et qui va être gagnant, toi, moi et l'industrie qui va se donner un second souffle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les salles de son dédiées  Empty
MessageSujet: Re: Les salles de son dédiées    Les salles de son dédiées  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les salles de son dédiées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» correction de salles ...
» Les salles anéchoiques
» Trinnov, la solution numérique pour corriger les salles de sons ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: Audio :: Sujets audiophiles-
Sauter vers: