Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Voilà j'ai mon OD et l'EQ n'est pas loin

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Voilà j'ai mon OD et l'EQ n'est pas loin Empty
MessageSujet: Voilà j'ai mon OD et l'EQ n'est pas loin   Voilà j'ai mon OD et l'EQ n'est pas loin Icon_minitimeMar 12 Juil - 8:38

Salut à tous,

Un petit mot pour dire à quel point je suis heureux d'être enfin passer à l'ordi dédié. Ça faisait un bout de temps que je l'attendais celle là. Les expériences que nous avons réalisé m'ont convaincu, il y a longtemps, que j'aimerais la chose.

Depuis vendredi je suis sur OD en mode random ou à peu près. Parfois il y a des drôles de mix mais dans l'ensemble c'est un show de radio avec la qualité hifi à la clé. La fonction random me fait réaliser à quel point j'écoutais, via le Ikémi, toujours la même musique. J'ai redécouvert Harry Manx, Bruce Cokburn et combien d'autres. De Harry à Nino Rota, il n'y a qu'un ordi pour mixer ça, j'adore.

L'EQ est quasiment dans mon ordi. Je m'apprête à démarrer une séquence audiophile où la musique aura une place secondaire. Passage obligé. Simultanément, je songe à des trappes de basse, des panneaux diffuseurs bref l'acoustique sera aussi soignée. En fait cela devrait être la première étape mais bon je me ferai plaisir avec l'EQ.

À suivre.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Voilà j'ai mon OD et l'EQ n'est pas loin Empty
MessageSujet: Re: Voilà j'ai mon OD et l'EQ n'est pas loin   Voilà j'ai mon OD et l'EQ n'est pas loin Icon_minitimeVen 15 Juil - 7:00

Bon c'est fait maintenant, l'EQ est opérationnel et je me suis organisé avec Jacques pour un cours d'EQ pour le nul.

J'ai hâte de vérifier l'effet EQ sur l'écoute de ma chaine. J'ai hâte de constater si la subjectivité n'a pas enflé cet effet sur l'écoute réelle.

À suivre.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Voilà j'ai mon OD et l'EQ n'est pas loin Empty
MessageSujet: Re: Voilà j'ai mon OD et l'EQ n'est pas loin   Voilà j'ai mon OD et l'EQ n'est pas loin Icon_minitimeSam 16 Juil - 9:39

Bon j'ai eu ma première leçon sur l'EQ et comme je l'ai souligné hier, vérifier si l'effet EQ était significatif?

C'est Jacques qui était aux commandes, en deux temps trois mouvements, il a aplani cette courbe. Nous n'étions pas en pays inconnu alors que l'exercice nous l'avions réalisé l'automne dernier. Donc, élever les hautes, baisser les mid et ôter cette grosse bosse pointue dans les basses fût la première étape. Puis éliminer le plus possible les petites bosses et creux de cette courbe devenue plane.

Comme je l'ai écrit d'entrée de jeu, j'avais hâte d'écouter pour valider ou non l'effet EQ. Pat Barber et Autumn Leave sur Night Club. Une pièce que je connais très bien. Nous voulions savoir si la basse était OK car nous avons coupé les sub à 45Hz. il faut dire que nous avons relevé la puissance des 285, les hp intermédiaires qui font le pont entre les sub et les mid. Tout est pas mal à sa place mais je crois que sur cette pièce, nous étions trop en mode audiophile.

Bobo Stenson et la pièce M sur Cantando. Au début du morceau, nous avons droit à des percussions très métal, clochettes, cymbales etc. la suite va du piano à la contrebasse. À la fin on se regarde et la magie a opéré. Nous venions de basculer sur le mode mélomane avec seulement le goût de mettre d'autres morceaux.

À ce moment je me suis rappelé la voix de Pat Barber, la présence oui mais la chaleur surtout de cette voix connue. Les ambiances de salles et cet impression d'y être plus que jamais.

Hier soir avec Jacques, est-ce un autre de ces moments magiques plus subjectif qu'objectif? Possible et j'avais hâte à ce matin pour continuer l'écoute.

Ce matin, les pièces se suivent et j'arrive au concerto pour violoncelle et orchestre de Luigi Boccherini interprété par Ophélie Gaillard. Un de mes meilleurs enregistrements. Qu'écrire sinon que l'émotion était palpable, les instruments aussi. La preuve par quatre que les bons enregistrements nous rendent allergique à la scrappe que l'on nous sert sans vergogne.

Dans mon esprit, c'est clair j'ai fait un autre bond vers mon objectif, la haute fidélité. Je ne débattrai pas de la certitude de la fidèle reproduction. »Est-ce bien, ce que j'écoute, la fidélité exacte lors de l'enregistrement? Assurément pas. Pour y arriver, il faudrait plus de réponses à mes questions sur les enregistrements. Ce dont je suis convaincu ce matin c'est que j'ai de meilleurs outils pour y arriver. Avec l'acoustique, la multi amp, un DSP ou correcteur de salle, la coche sera encore repoussée.

Anyway, je suis dans le même état qu'hier alors que ce que j'écoute est facile, plausible, réaliste. extraordinaire? Non et pourquoi d'ailleurs? Pourquoi la reproduction fidèle de la réalité serait qualifiée d'extraordinaire alors que dans le fond, cela ne serait pas la capacité de ces chaines hifi de transformer la réalité selon nos goûts qui serait extraordinaire? De permettre à chaque audiophile d'avoir son propre univers? Sa personnelle définition d'une écoute hifi?

À tord ou à raison, je laisse toute la place à l'informatique et l'acoustique, cela me permettra d'attendre la révolution promise par l'industrie de l'audio. J'ai bin hâte de voir ça! Pour l'instant, voilà une industrie qui passe à coté du bateau, persuadée que le très haut de gamme est la seule voie (lire prix excessif) vers la haute fidélité.

À quand le réveil?



Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Voilà j'ai mon OD et l'EQ n'est pas loin Empty
MessageSujet: Re: Voilà j'ai mon OD et l'EQ n'est pas loin   Voilà j'ai mon OD et l'EQ n'est pas loin Icon_minitimeDim 17 Juil - 9:46

Intéressant. Moi il faut que je me donne un coup de pied au derrière pour débuter les mesures.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Voilà j'ai mon OD et l'EQ n'est pas loin Empty
MessageSujet: Re: Voilà j'ai mon OD et l'EQ n'est pas loin   Voilà j'ai mon OD et l'EQ n'est pas loin Icon_minitimeDim 17 Juil - 10:24

Je suis certain que tu vas te demander une fois fait, pourquoi as-tu attendu tout ce temps.

Ce matin, j'ai fait le test A/B c'est à dire avec et sans EQ. Laisse moi te dire que le terme instantané prend tout son sens. Revenir en arrière, incapable.

As-tu commencer tes travaux acoustiques?
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Voilà j'ai mon OD et l'EQ n'est pas loin Empty
MessageSujet: Re: Voilà j'ai mon OD et l'EQ n'est pas loin   Voilà j'ai mon OD et l'EQ n'est pas loin Icon_minitimeLun 18 Juil - 7:39

Pouvez-vous mettre une capture d'écran de l'EQ que vous faites dans votre salle pour me donner une idée ?

Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Voilà j'ai mon OD et l'EQ n'est pas loin Empty
MessageSujet: Re: Voilà j'ai mon OD et l'EQ n'est pas loin   Voilà j'ai mon OD et l'EQ n'est pas loin Icon_minitimeLun 18 Juil - 8:21

Salut,

Voilà j'ai mon OD et l'EQ n'est pas loin Fichie10

Voilà c'est ce que ça donne. J'ai fait une petite erreur de manipulation d'où le trait blanc. C'est le premier jet de travail sur ma courbe. La courbe est plate, il reste à corriger les petits creux et bosses le plus possible. C'est sur cet écran que Jacques a travaillé.

Espérant que ça t'inspire. Pour des questions spécifiques, Jacques est le mieux placé pour y répondre, alors ne te gêne pas.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Voilà j'ai mon OD et l'EQ n'est pas loin Empty
MessageSujet: Re: Voilà j'ai mon OD et l'EQ n'est pas loin   Voilà j'ai mon OD et l'EQ n'est pas loin Icon_minitimeLun 18 Juil - 8:44

Jacques, Claude et moi avons eu une discussion intéressante sur l'EQ mais aussi sur l'acoustique.

Certain peuvent se demander pourquoi, si l'EQ corrige tant, avoir recours à l'acoustique? Faut comprendre le rôle des deux pour répondre à cette question. L'EQ est ni plus ni moins qu'un gros volume, très polyvalent. Si la pièce génère des sons imparfaits, le micro captera ces sons et l'EQ augmentera ou diminuera le volume sonore de ces fréquences. Un EQ joue sur le volume sonore des fréquences.

Par contre l'acoustique permet une correction de la salle et corrige jusqu'à un certain point ces fréquences nuisibles. Avec une acoustique réfléchie, les cancellations, ondes stationnaires, sont contrôlées de même que les fréquences imparfaites. L'acoustique ne joue pas sur le volume sonore de ces fréquences.

Une salle de son acoustiquement parfaite sans ajout de panneaux, sans travail acoustique est exceptionnelle tant l'alignement des planètes doit être dans le bon axe.

Grâce aux panneaux amovibles, trouver leur position optimale devient un travail de longue haleine sans micro/Synrta mais ça se fait. C'est juste plus long. Je demeure convaincu que mieux vaut une salle où l'on travaille l'acoustique sans appareil de mesure qu'une salle laissée à elle même. C'est comme avoir des millions, c'est le premier qui est le plus difficile après, ça va tout seul.

Et entre vous et moi, AIX vaut 150$ avec 3 licences. 3 gars = 50$ Franchement! Il faut un micro de mesures et un "power fantôme" mettons 150$, un autre 50$ par gars. Refranchement! 100$ pour essayer ce qui pourrait être ce qui bouleversera le plus votre écoute. Pompon, tu mets combien en condo par mois? Bon OK, c'est mon moment de propagande.

En passant, pour en bénéficier, il faut être sur OD. C'est un programme informatique. Pour l'amateur de vinyle même avec un lecteur cd, c'est autre chose que ça prend mais cela demeurera tout aussi pertinent, faut juste trouver l'appareil transparent qui fera le travail.
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Voilà j'ai mon OD et l'EQ n'est pas loin Empty
MessageSujet: Re: Voilà j'ai mon OD et l'EQ n'est pas loin   Voilà j'ai mon OD et l'EQ n'est pas loin Icon_minitimeLun 18 Juil - 19:22

Comment fais-tu pour avoir plus que 7 points ? Moi je ne peux pas avoir plus que 7 points .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voilà j'ai mon OD et l'EQ n'est pas loin Empty
MessageSujet: Re: Voilà j'ai mon OD et l'EQ n'est pas loin   Voilà j'ai mon OD et l'EQ n'est pas loin Icon_minitimeLun 18 Juil - 22:44

pompon a écrit:
Comment fais-tu pour avoir plus que 7 points ? Moi je ne peux pas avoir plus que 7 points .

salut pompn,
si tu as bien aixcoustic, tu n'as qu'a pointer sur la ligne horizontale une ou deux fois et un nouveau point apparait. Sinon dans le menue "M" tu peux ajouter des points à volonté, jusqu'à 64..


amuse toi mais suis tes mod avec un micro de mmesure et pas vers le plafond !!! C,est mon avis et expérince à moins qu'on me démontre la méthode du plafond?????

b. nuit
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Voilà j'ai mon OD et l'EQ n'est pas loin Empty
MessageSujet: Re: Voilà j'ai mon OD et l'EQ n'est pas loin   Voilà j'ai mon OD et l'EQ n'est pas loin Icon_minitimeMar 19 Juil - 8:08

J,ai bien hâte de connaître tes commentaires sur les réglages de l'EQ.

J'espère que nous aurons l'occasion de se revoir la semaine prochaine à Québec. Nous aurons l'occasion d'approfondir.

D'ici là, au plaisir de te lire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voilà j'ai mon OD et l'EQ n'est pas loin Empty
MessageSujet: Re: Voilà j'ai mon OD et l'EQ n'est pas loin   Voilà j'ai mon OD et l'EQ n'est pas loin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Voilà j'ai mon OD et l'EQ n'est pas loin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: Audio :: Sujets audiophiles-
Sauter vers: