Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 placement des HP

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

placement des HP Empty
MessageSujet: placement des HP   placement des HP Icon_minitimeMer 10 Aoû - 0:43

Selon Cardas (pas mal ridicule) ... il faut être dans un triangle.

Si tes 2 HP sont à 6-7 pieds de distances (milieu de woofer) à (milieu de woofer), il faut être assis à 6-7 pieds aussi. CRIM!

Moi je suis à 1.5x cette distance ... je trouve que ca a de l'allure comme éloignement (9-10 pieds). Plus loin que ca, ca prend des HP qui poussent suffisamment.

J'ai 14.5x22.5x 8pieds.

Je suis à 49 pouces de distance entre (milieu woofer) et les murs de côté. Pour ma distance avec le mur arrière, j'ai 55.5 po (mesurant du centre du woofer au mur derrière les hp). Selon cardas, je devrais être à 6.45 pieds du mur arrière (pas pratique car j'arrive en plein dans la porte de mon atelier).

Je n'ai pas commencé à prendre des mesures encore mais est-ce que mon premier positionnement semble correct ou je devrais utiliser réellement la patente de cardas ? Moi des boîtes direct sur les oreilles ca n'a jamais donné une belle image ... ca fait un centre complètement vide car les HP sont flanqués trop sur les côtés puisque la position d'écoute est ridiculement proche des boîtes.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

placement des HP Empty
MessageSujet: Re: placement des HP   placement des HP Icon_minitimeMer 10 Aoû - 7:31

Salut Pompon,

J'ai toujours perçu ces recommandations des manufacturiers, sur le positionnement de leurs enceintes, comme un plan de départ. Il y a un tas d'audiophiles qui n'ont pas la fibre du "positionneur d'enceinte" et qui ne veulent pas s'embarrasser de ces règles même si un bon positionnement c'est franchement meilleur. On leur propose donc des règles simples et très générales qui font de l'écoute quelque chose de généralement correct.

Je ne dis pas que ces règles sont mauvaises mais qu'elles peuvent/doivent être transgresser. À se promener avec les enceintes, on fini par trouver l'endroit qui maximise le soundstage et l'écoute en général. Cela nous apprend le compromis ou l'obligation de prendre une décision qui fait passer l'écoute en premier ou en second. Je prend pour preuve ce que tu as écrit : Selon cardas, je devrais être à 6.45 pieds du mur arrière (pas pratique car j'arrive en plein dans la porte de mon atelier). Et tout d'un coup qu'à ton oreille c'est à cette distance que ça se passe? Tu fais quoi? Il y aura une décision à prendre entre la meilleure écoute pour le meilleur passage.

C'est ça la beauté avec une salle dédiée, c'est que les choix que tu as à prendre se font en fonction du son, pas de la télé, du WAF ou de la famille.

S'il y a une place ou mes goûts personnels sont mis à contribution c'est bien dans le positionnement de mes BP. Dans le fond, le positionnement joue sur la présentation de la musique pas sur la qualité sonore. C'est pas tout à fait vrai car éloigner ses enceintes du mur arrière, tu perd de la basse, souvent boomy. Ce que je veux dire c'est que la facture sonore des Supravox ne change pas parce que je déplace mes BP. Le positionnement joue sur le soundstage, sur la netteté ou l'intelligibilité du message, sur la plausibilité.

Un bon positionnement c'est toute la différence entre une soupe sonore et un groupe de musique plausible devant soi. Alors tu comprendras que toutes ces règles ne sont pas pour moi mais peuvent être importantes pour d'autres. C'est toi qui décide de la direction à prendre.

N'ai pas peur d'exagérer les distances, même si tu ne les retiens pas, c'est évocateur des capacités de ta chaine. Cela devient, cette expertise, très utile en vue de changements futurs.


Revenir en haut Aller en bas
Sephiroth

Sephiroth


Messages : 346
Date d'inscription : 08/05/2010

placement des HP Empty
MessageSujet: Re: placement des HP   placement des HP Icon_minitimeMer 10 Aoû - 12:53

Je pense qu'il faut au départ de pas avoir de problématiques ou de contraintes. Ces dernières entraînent une séquence d'actions posées qui peuvent se réfléter loin dans les placements suivants.

1: Ne jamais accepter aucune préconception.

2: Fumer une bonne poffe.

3: S'asseoir et prendre ça très très très relax. Écouter une toune, réécouter le début avec un autre set up, porter une attention particulière au bas-mid. La basse ne doit pas être exagérée ou ronflante.

4: Essayer de ne pas oublier ce qu'on faisait. Refumer une poffe plus petite.

5: Se rendre compte que dans 95 % des cas le set up initial était ce qui sonnait le mieux. Refumer et écouter un album qui fait oublier les trucs de placement et autres. Genre Pink Floyd. Ou du Zappa tiens.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




placement des HP Empty
MessageSujet: Re: placement des HP   placement des HP Icon_minitimeMer 10 Aoû - 13:08

definitivement que ca prend un peu de patience,mais c'est pas si compliqué que ca
comme richard disait,les spectres des compagnies sont une base de départ
a partir de ca on modifie selon notre piece,et selon le genre de haut-parleurs que l'on possede
quand j'ai éloigé les enceintes du mur arriere j'ai diminué ma basse qui était
trop présente et qui étouffait mon haut-mis et mes hautes fréquences

je devrais agrandir ma piece bientot et quand ce seras fait,je pense pouvoir les éloigées
encore plus du mur arriere
ne surtout pas ce fier a de quoi ca as l'air visuelement,et quest-ce que les gens vont dire Cool

pompon tu as une belle grandeur de salle pour t'amuser,profite en

pour ce qui est des pof a séphiroth,ben la aussi faut faire attention,car ce qu'on aimait
quand on était sur la pof,parfois ca sonne pas pareil pantoute pas de pof
et le danger est.................................................

qu'on voudras toujours etre sur la pof affraid
Revenir en haut Aller en bas
Sephiroth

Sephiroth


Messages : 346
Date d'inscription : 08/05/2010

placement des HP Empty
MessageSujet: Re: placement des HP   placement des HP Icon_minitimeMer 10 Aoû - 13:27

Pff, arrête, c'est du p'tit stock de jardin.

Et puis change un peu tes trucs là, viens me porter les Tannoy pour deux mois. Ça va te forcer à essayer d'autres affaires.

Je vais te faire goûter en même temps des choses de mon jardin. Tu vas voir le placement est réglé après y avoir goûté.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




placement des HP Empty
MessageSujet: Re: placement des HP   placement des HP Icon_minitimeMer 10 Aoû - 15:30

pis avec une poffe de plus et elles se placent toute seules ???? Very Happy Very Happy

dommage, moi je suis rendu aux bleuets bio... Crying or Very sad .

PS: de préférence les HP l'un à côté de l'autre..... ou l'inverse.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





placement des HP Empty
MessageSujet: Re: placement des HP   placement des HP Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
placement des HP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: Audio :: Sujets audiophiles-
Sauter vers: