Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Le Motu! Qu'ai-je appris?

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
RicharD




Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010

Le Motu!  Qu'ai-je appris? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Motu! Qu'ai-je appris?   Le Motu!  Qu'ai-je appris? - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Mai - 12:25

Un sub ne joue pas de la basse, il appuie la basse que tes enceintes te donnent.

Ce que tu dis Claude me semble contradictoire avec la phrase ci dessus, est-ce que je me trompe?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Motu!  Qu'ai-je appris? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Motu! Qu'ai-je appris?   Le Motu!  Qu'ai-je appris? - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Mai - 12:30

Le Motu!  Qu'ai-je appris? - Page 2 Icon_silent


Dernière édition par CBrien le Ven 14 Mai - 17:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Motu!  Qu'ai-je appris? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Motu! Qu'ai-je appris?   Le Motu!  Qu'ai-je appris? - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Mai - 12:41

comme disais richard desjardins

''on vas mettre un homme la'dsus Le Motu!  Qu'ai-je appris? - Page 2 Icon_lol Le Motu!  Qu'ai-je appris? - Page 2 Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Le Motu!  Qu'ai-je appris? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Motu! Qu'ai-je appris?   Le Motu!  Qu'ai-je appris? - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Mai - 12:57

Je veux bien te croire, pourrais-tu me donner de détails sur ce que tu avances? Avons-nous des enceintes ordinaires?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Motu!  Qu'ai-je appris? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Motu! Qu'ai-je appris?   Le Motu!  Qu'ai-je appris? - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Mai - 13:12

Le Motu!  Qu'ai-je appris? - Page 2 Icon_silent


Dernière édition par CBrien le Ven 14 Mai - 17:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Le Motu!  Qu'ai-je appris? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Motu! Qu'ai-je appris?   Le Motu!  Qu'ai-je appris? - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Mai - 14:04

Je suis en accord avec ce que tu dis, nous n'avons pas des enceintes qui produisent des basses extraordinaires de profondeur.

Loin de moi l'idée de te contredire. J'ai tout de même de la difficulté à croire qu'un sub joue de la basse. Peut on remplacer mes 285 par des subs et avoir une basse respectable? Pour moi un sub amène une dimension ambiance et ressenti, un peu comme un super tweeter.

Remarque, je me trompe peut être.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Motu!  Qu'ai-je appris? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Motu! Qu'ai-je appris?   Le Motu!  Qu'ai-je appris? - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Mai - 14:13

Le Motu!  Qu'ai-je appris? - Page 2 Icon_silent


Dernière édition par CBrien le Ven 14 Mai - 17:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Motu!  Qu'ai-je appris? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Motu! Qu'ai-je appris?   Le Motu!  Qu'ai-je appris? - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Mai - 15:11

Le Motu!  Qu'ai-je appris? - Page 2 Icon_silent L


Dernière édition par CBrien le Ven 14 Mai - 17:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Le Motu!  Qu'ai-je appris? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Motu! Qu'ai-je appris?   Le Motu!  Qu'ai-je appris? - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Mai - 17:21

Je n'ai pas l'impression que l'on parle de la même chose.

Mais bon, OK! Un sub ça joue de la basse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Motu!  Qu'ai-je appris? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Motu! Qu'ai-je appris?   Le Motu!  Qu'ai-je appris? - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Mai - 19:20

euhhh je veux pas foutre le bordel entre vous deux
mais a bien y pensé....................je pense que cbrien a raison
un sub ca joue de la basse Le Motu!  Qu'ai-je appris? - Page 2 Icon_eek

faut pas oublier que c'est vendredi aujourd'hui
ahhh quel semaine Le Motu!  Qu'ai-je appris? - Page 2 Lol
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Le Motu!  Qu'ai-je appris? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Motu! Qu'ai-je appris?   Le Motu!  Qu'ai-je appris? - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Mai - 21:54

oncletom a écrit:
euhhh je veux pas foutre le bordel entre vous deux
mais a bien y pensé....................je pense que cbrien a raison
un sub ca joue de la basse Le Motu!  Qu'ai-je appris? - Page 2 Icon_eek

faut pas oublier que c'est vendredi aujourd'hui
ahhh quel semaine Le Motu!  Qu'ai-je appris? - Page 2 Lol

Y a pas de problème avec moi du moins.

Bin oui, un sub joue de la basse. Je me suis laissé emporté par mon sens de la déclaration fracassante et je me suis trompé voilà!

Vendredi déjà, c'est vrai. Que ça passe vite le temps.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Le Motu!  Qu'ai-je appris? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Motu! Qu'ai-je appris?   Le Motu!  Qu'ai-je appris? - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Mai - 7:59

Je reviens au Motu.

Jacques et moi hier PM, nous avons travaillé la courbe de sa chaine avec le Motu. Nous l'avons amené à la ligne pas droite mais les plus importantes dépressions ou bosses ont été aplanies. On avait bien hâte d'écouter le résultat.

Faut dire que la courbe plate est en théorie ce vers quoi nous devrions tendre. Théorie qui prend via la chaine ce qu'il y a sur le cd ou autres supports et le retransmet en toute neutralité.

Nous étions curieux d'écouter le résultat et on a été déçu Jacques et moi mais commençons par le début.

Le Motu a la possibilité d'alimenter 3 amplis différents pour faire de la multi amp. Nous n'en sommes pas là mais il est possible d'envoyer le signal complet à 3 sorties stéréo différentes ou une seule c'est au choix. Sauf que l'on a 2 courbes qui ont leurs différences dépendamment de l'option choisie, 1 ou 3 sorties. La base de la courbe est là mais le creux est plus creux sur la version 3 sorties, idem pour les bosses. Quelle est la bonne joualvert?

Nous avons opté pour la plus simple et nous avons corrigé le plus possible. Nous avons fait une erreur qui s'est confirmé à l'écoute, nous avons relevé les basse de 35 Hz et moins avec la même volonté de courbe plate. Le résultat est épouvantable, il y avait comme un roulement pour un seul coup de basse. Et l'écoute ne s'est pas continué faute de temps.

Jacques m'a rappelé en soirée pour me dire qu'il avait fait la correction de cette partie de la courbe car nous avions suspecté l'erreur rapidement, il y a des évidences parfois! Le problème s'était résorbé de beaucoup.

Je me rend compte que l'ajout d'un EQ n'est pas si simple dans la mesure où on ne connait pas ça et qu'il y a un apprentissage et une expertise à développer. Nous nous sommes rendu compte que le seul fait de lever une toute petite fréquence sur la courbe affectait une plus grande plage de la courbe. L'incidence est importante, plus que je le croyais en fait.

Pour la courbe plate, cela va demander du travail minutieux. Nous avons été "rough" sur les pitons hier alors que cela demande du doigté. On a au moins appris ça.

Et la question demeure, la courbe plate c'est une écoute qui risque d'être pas mal différente de ce à quoi nous sommes habitués, allons-nous l'accepter au nom de la théorie? Pour l'instant je n'en ai pas la moindre idée mais on se rapproche d'une réponse.

Cet après midi, si les astres s'alignent, Sylvain, probablement Jacques et moi certain, on compare un OD équipé d'une ASUS Xonar, c'est une carte son de qualité à notre référence en matière de dac, le PS Audio Cullen IV.

On s'en reparle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Motu!  Qu'ai-je appris? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Motu! Qu'ai-je appris?   Le Motu!  Qu'ai-je appris? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Motu! Qu'ai-je appris?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les EQ, le Motu, les possibilités.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: Audio :: Sujets audiophiles-
Sauter vers: