Je reviens au Motu.
Jacques et moi hier PM, nous avons travaillé la courbe de sa chaine avec le Motu. Nous l'avons amené à la ligne pas droite mais les plus importantes dépressions ou bosses ont été aplanies. On avait bien hâte d'écouter le résultat.
Faut dire que la courbe plate est en théorie ce vers quoi nous devrions tendre. Théorie qui prend via la chaine ce qu'il y a sur le cd ou autres supports et le retransmet en toute neutralité.
Nous étions curieux d'écouter le résultat et on a été déçu Jacques et moi mais commençons par le début.
Le Motu a la possibilité d'alimenter 3 amplis différents pour faire de la multi amp. Nous n'en sommes pas là mais il est possible d'envoyer le signal complet à 3 sorties stéréo différentes ou une seule c'est au choix. Sauf que l'on a 2 courbes qui ont leurs différences dépendamment de l'option choisie, 1 ou 3 sorties. La base de la courbe est là mais le creux est plus creux sur la version 3 sorties, idem pour les bosses. Quelle est la bonne joualvert?
Nous avons opté pour la plus simple et nous avons corrigé le plus possible. Nous avons fait une erreur qui s'est confirmé à l'écoute, nous avons relevé les basse de 35 Hz et moins avec la même volonté de courbe plate. Le résultat est épouvantable, il y avait comme un roulement pour un seul coup de basse. Et l'écoute ne s'est pas continué faute de temps.
Jacques m'a rappelé en soirée pour me dire qu'il avait fait la correction de cette partie de la courbe car nous avions suspecté l'erreur rapidement, il y a des évidences parfois! Le problème s'était résorbé de beaucoup.
Je me rend compte que l'ajout d'un EQ n'est pas si simple dans la mesure où on ne connait pas ça et qu'il y a un apprentissage et une expertise à développer. Nous nous sommes rendu compte que le seul fait de lever une toute petite fréquence sur la courbe affectait une plus grande plage de la courbe. L'incidence est importante, plus que je le croyais en fait.
Pour la courbe plate, cela va demander du travail minutieux. Nous avons été "rough" sur les pitons hier alors que cela demande du doigté. On a au moins appris ça.
Et la question demeure, la courbe plate c'est une écoute qui risque d'être pas mal différente de ce à quoi nous sommes habitués, allons-nous l'accepter au nom de la théorie? Pour l'instant je n'en ai pas la moindre idée mais on se rapproche d'une réponse.
Cet après midi, si les astres s'alignent, Sylvain, probablement Jacques et moi certain, on compare un OD équipé d'une ASUS Xonar, c'est une carte son de qualité à notre référence en matière de dac, le PS Audio Cullen IV.
On s'en reparle.