Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Chaîne à Pompon

Aller en bas 
+5
pompon
RicharD
legarem
Stoik
Sephiroth
9 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 18 ... 26  Suivant
AuteurMessage
RicharD




Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010

Chaîne à Pompon - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 10 Icon_minitimeDim 10 Juil - 10:43

Je comprend que cela soit plus simple avec Accurate mais à l'écoute ça donne quoi ? C'est, au final, juste ce qui compte, l'écoute.
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Chaîne à Pompon - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 10 Icon_minitimeDim 10 Juil - 12:16

Ca donne aussi bien que ma meilleur optimisation avec rew + corrections manuelles.

Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Chaîne à Pompon - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 10 Icon_minitimeDim 17 Juil - 8:50

Mon ami m'a prêté une paire de ses caisses prototypes qui seront ce que je vais avoir en version finale éventuellement.

C'est définitivement une nette amélioration à tous les niveaux par rapport à mes laq.

Je suis donc en tri amplification active. Je n'ai pas fait d'égalisation encore mais ca viendra bien assez tôt. Grâce au pilote virtuel de jriver, je serai en mesure de faire une courbe conne je fais avec un systême passif.

Ce qui est intéressant, c'est la possibilité de changer absolument tout, filtrage, linearisation, equilibre ..l
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Chaîne à Pompon - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 10 Icon_minitimeSam 6 Aoû - 7:44

Bonjour à tous.

Dans nos vacances, j'ai rendu visite à Pompon. Inutile de vous dire que nous avons discuté et écouté beaucoup de musique. De plus, en fin de journée, les amis Michel, Mario et Frédéric se sont joints à nous, ce qui a animé la discussion.

Si je vous parle de cette visite dans cette section c'est que chez Pompon, il y a de nombreuses nouveautés qui se doivent d'être soulignées.

La pièce en premier lieu est toute petite. Il est facile de croire que la hifi ne peut se nicher dans un si petit espace. Encore une fois il faut apprécier le travail acoustique fait dans la pièce. Si vous me demandez si une grande pièce est meilleure qu'une petite, je dis oui. Comprenons-nous bien, il est préférable une petite pièce dédiée au son, travaillée acoustiquement, qu'une grande salle familiale au WAF despote pour y placer sa chaine hifi.

Une fois assis, l’œil est accroché par deux belles tours conçues par Michel. Bien franchement, pas l'avoir su, j'aurais juré que l'enceinte était fabriquée par une grosse entreprise tant la finition est belle. Le look ce n'est pas tout c'est certain mais ça engage bien pour la suite des choses.

Comme la pièce est petite et les enceintes de bonne taille, j'ai craint le pire d'autant que mon environnement et habitudes d'écoute sont à l'opposé d'ici.

Et la musique joue ! Que dire de plus. N'est-ce pas ce que l'on demande à une installation pièce/chaine ?

C'est le plus beau compliment que je peux faire lors de l'écoute d'une installation hifi. La musique dans toute sa splendeur avec des défauts et qualités, le sentiment qu'il reste quelque chose de troublant après l'écoute des morceaux que l'on aime et de ceux que l'on découvre. Pour moi qui croit que la musique c'est plus que des sons, j'ai passé une très belle journée parce qu'il y avait plus que des sons dans cette petite pièce dédiée.

Faut dire que Pompon a eu la riche idée de construire sa nouvelle chaine audio en multi-amplification active avec filtres numériques. J'avais oublié à quel point un filtre analogique est un bouchon. Sur des pièces que je connais très bien, je me surprend à découvrir des éléments d'ambiance qui passent complètement sous le radar chez moi. Le respire d'un musicien par exemple ou des petits bruits d'instruments qui, loin de colorer la musique, nous transporte sur une scène live. Haute fidélité ce n'est pas, de mon point de vue, que le meilleur son mais tout ce qui se trouve sur un enregistrement et qui est perdu dans le bruit généré par un filtre analogique. C'est fou ce que l'on perd comme info pertinentes qui rapprocheraient du réalisme et naturel que je recherche. Faut que je regarde ça de plus près.

Tout au long de la journée, le sujet de la musique est revenu sur le tapis. Si le matériel et la pièce sont importants, c,est quand même pour reproduire la musique au mieux, faut pas l'oublier.

Dans les cartons de Pompon, il y avait de cacher une paire de tweeters RAAL. Sur le prototype, était vissé une paire de Fountek. Pas mauvais mais le RAAL c'est d'un autre niveau. C'est du moins l'argument que j'ai avancé et tant qu'à avoir le concepteur de l'enceinte sous la main, autant en profiter. Pas facile de convaincre lorsque déjà c'est bon et puis je peux me tromper. Si la façade de l'enceinte a été travailler pour le RAAL, cela implique de faire des trous de visses et puis si le boss n'aime pas le résultat............................ Bref il a fallu convaincre et l'acte de foi fut fait.

Après souper donc, il fut décider de brancher le RAAL et c'est avec une certaine frénésie de la part des amis et anxiété de la mienne que nous relançâmes l'opération écoute de musique.

Anxieux un peu je l'avoue mais pas tant que ça. Le Fountek je connaissais pour l'avoir posséder, écouter et apprécier pendant quelques années et puis est arrivé un Raven 2.0. C'est un truc de qualité aussi qui transforme littéralement une écoute. Expliquer une telle transfiguration n'est pas aisée. Le Fountek respecte les timbres des instruments qu'il a à reproduire comme une majorité de tweeters mais il y a une différence entre un bon tweeter et un grand tweeter.

Le RAAL, comme un Raven, positionne les instruments de musique dans l'espace, ce qui le différencie du Fountek et c'est très nouveau pour mes amis auditeurs. Cette mise en avant des ambiances, de la nouvelle dimension des instruments de musique dans la pièce n'a pas échappé à mes amis, qui ont vu neiger déjà.

Je regardais leur physionomie étonnée et écoutais leurs commentaires et cela m'a ramené à ma propre expérience lorsque j'avais brancher la première fois les Raven. Il y a de ces histoires qui, pour convaincre, se vivent plus qu'elles ne s'expliquent. La musique défilait avec plaisir et l'écoute plus facile qu'en début de journée. C'est, je dirais, le propre des chaines audio à haut potentiel d'écoute, laisser toute la place à la musique sans ajout et omission.

Toute une journée où nous avons assouvi ce vice qu'est la hifi. Au plaisir de vous revoir les boys chez vous et pourquoi pas ici chez moi, à la découverte de mon univers.

Amitiées

R


Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Chaîne à Pompon - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 10 Icon_minitimeSam 6 Aoû - 12:36

Merci richard, ce fut une très belle journée.

Les écoutes et les discussions furent plaisantes et intéressantes.

Malgré ma petite pièce, j'y retrouve une belle qualité d'écoute et j'y suis chez moi.
Mes travaux d'acoustiques seront à poursuivre car mes diffuseurs existants sont destinés pour le plafond.
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Chaîne à Pompon - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 10 Icon_minitimeVen 9 Sep - 9:39

Ce soir je vais expérimenter le baffle plan dans mon environnement. Je vais rester ainsi quelques semaines le temps d'expérimenter un peu.

Le but est de voir si cette présentation/ambiance me plaît davantage que les tours de son.

On va simplement utiliser les mêmes transducteurs/tweeter et installer ca dans un baffle de 24 po de large.

À suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Chaîne à Pompon - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 10 Icon_minitimeSam 10 Sep - 0:52

Ca marche définitivement bien dans ma pièce.
La basse est légère mais bien présente.

Les subs sont en arrière des panneaux car pas de place ailleurs. Avec les subs, j'ai un son plus complet.

Pas des beautés mais c'est une preuve de concept.



Dernière édition par pompon le Dim 11 Sep - 8:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Chaîne à Pompon - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 10 Icon_minitimeSam 10 Sep - 7:07

L'audace, voilà qui me plaît.

Tout concourrait pour ne pas essayer un baffle plan dans une petite salle et tu y es allé tout de même, bravo !

Le concept baffle plan est libérateur de la musique, est-ce que tu as remarqué le phénomène ?

Un autre aspect sur lequel j'attire ton attention, les hp n'ont certainement pas un QTS très élevé. Selon les écoutes que j'avais réalisé sur mes premiers BP avec des hp pas adaptés, le son était, comment dire, très très rapide tellement que je dirais trop rapide. Les corde du oud de Doussef claquait comme une kalachnikov. Impressionnant mais pas réaliste.

Est-ce que l'écoute que tu as chez toi, avec ces baffles plans, ont cette caractéristique ?

J'espère que tu auras encore ces BP lors de mon prochain passage à Québec, je suis curieux de les écouter.
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Chaîne à Pompon - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 10 Icon_minitimeSam 10 Sep - 11:10



Je ne remarque rien de différent de la boite dans le rendu.
C'est en fait moins brutal, plus léger dans la basse mais plus d'ambiance puisque l'arrière est ouvert.

Je vais prendre des mesures ce pm pour voir ce que ca donne.

Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Chaîne à Pompon - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 10 Icon_minitimeDim 11 Sep - 6:50

Salut,

Voici un l'adresse d'un site incontournable lorsqu'il s'agit de HP, celui de Dominique Pétoin : http://petoindominique.fr/php/plan.php

Je te donne la référence où il traite du baffle plan, des choix et exigences. Très intéressant et instructif.

Fait à noter, Ce dernier, grand défenseur du baffle plan à une certaine époque, écoute sa musique désormais sur une enceinte conventionnelle. Nous en avons parlé ensemble et il me disait que vue sa situation, salle familiale sans possibilité de placement optimum, l'enceinte était préférable.

Bonne lecture.
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Chaîne à Pompon - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 10 Icon_minitimeDim 11 Sep - 8:24

Dans mon cas, la grandeur de ma pièce m'aide càr dans plus grand, je sais que la présence dans la basse baisse très rapidement.

La caisse est un meilleur choix sauf exceptions.

Je suis dans la plage ou un ou l'autre ont respectivement des oui et non.

Çe que je voulais aller chercher sur le panneau n'est pas atteint au niveau que je pensais pour faire clairement pencher la balance.

Je voudrais quoi de plus?

Je dirais un son un peu plus gros et immersif. Un son qui bouscule un peu plus et aller chercher plus de vie à faible niveau.

Logiquement je serais rendu à essayer du 100 dB de rendement avec un 15 po mais sans reculer. Ca se complique ...



Dernière édition par pompon le Dim 11 Sep - 8:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Chaîne à Pompon - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 10 Icon_minitimeDim 11 Sep - 9:21

Je me trompe peut être mais dans ton cas précis ou vivre avec des enceintes ou vivre dans l'enceinte, selon que tu optes pour des enceintes ou des baffles plans.

Pour plus de vie à faible niveau, il faut plus qu'un 15 pouces haute efficacité.  Il faut un ensemble bas/mid/haute haute efficacité.

Je ne connais pas les spécifications de tes hp sauf le tweeter.

Maintenant, il faut plus qu'une journée ou deux pour confirmer la valeur d'un système de reproduction, surtout, pour toi, un système nouveau comme le baffle plan.  En tout premier lieu, il faut y croire, c'est la clé.

Je me souviens d'une remarque que Legarem m'a fait alors que je regardais pour un système à pavillon.  Il m'avais dit que le travail pour arriver à un équivalent de ce que je connais serait fastidieux et je le crois.  il ne faut pas oublier l'objectif et le résultat d'écoute qui va suivre. Cela relève d'une philosophie qui est la tienne et qui t'appartient.

La hifi peut être une galère surtout lorsqu'on sort des sentiers battus.

R


Dernière édition par RicharD le Lun 12 Sep - 7:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Chaîne à Pompon - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 10 Icon_minitimeDim 11 Sep - 19:16

Repositionné les panneaux pour les élargir et les avancer de moi.

La meilleure scène entendue chez moi jusqu'à ce jour. Je suis à 7 pieds des panneaux.

Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Chaîne à Pompon - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 10 Icon_minitimeJeu 3 Nov - 8:56

Une belle écoute de mon gros baffle hier.

En écoutant de la musique hier, un peu déçu des aigues que je trouvais pas spécialement clairs et définis malgré que j'ai un tweeter de qualité, j'ai eu l'idée de changer la fréquence de coupure de mon mid qui fait 600-6000. Mon tweeter est coupé à 2200.

Ce qui est le fun en numérique, changer une fréquence de coupure se résume de taper 2200 à la place de 6000 et voilà ! ;-)

Différence immense sur ce setup. Sur l'autre, l'overlap était bénéfique et dégradait que très peu la finesse du ruban mais lui ajoutait du poids.

Le mid Audax pr170mo n'est pas aussi bon au niveau des aigues que le mid dans mon autre panneau. L'overlap était désastreux au final dans cette configuration. Avoir enlevé l'overlap m'a permis de retrouver une belle qualité d'aigues et a amélioré la clarté générale.

Je dois dire que j'ai 3 sérieux candidats à départager maintenant ; la tour et les 2 baffles qui ont des hp différents

Le 15po donne une basse différente des 6.5po. Celle des 6.5po descend plus bas, punch plus et enveloppe plus. Celle du 15po se fait sans effort et la bulle de son est beaucoup plus grosse. Par contre, cela n'est pas enveloppant et est un peu plus sec.

Dépendant ce qu'on écoute, l'un peut être mieux que l'autre.

Le 15po est redoutable quand on crinque le volume. J'écoutais infected mushrooms avec 92db de peek ... whaaaao! La basse décolle du plancher et s'élève jusqu'au plafond ... c'est fou. Avec l'autre baffle, la basse est tight et physique ... tout aussi trippant mais d'autre autre manière.

Une des choses que je reprochais était que la bulle de son aurait pu être plus grosse et avec le plus gros baffle, la bulle de son est effectivement plus grosse. Il combine aussi un rendement supérieur ce qui donne une écoute à faible volume plus vaste et réactive (je dis ca de mémoire). Quand je vais réinstaller l’autre baffle, je vais en avoir le cœur net.

J’ai donc écouté un bon 3 hrs de musique et j’ai eu un fun noir !

J’imagine qu’en utilisant un meilleur mid et un meilleur 15po, ca serait probablement redoutable. Je pourrais même envisager un 18 po ou deux 15po par panneau.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Chaîne à Pompon - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 10 Icon_minitimeJeu 3 Nov - 9:21

Pompon,

Très intéressant de suivre tes expérimentations et j'ai bien hâte d'écouter in situ et de connaître ton choix final.

Tu écris,

J’ai donc écouté un bon 3 hrs de musique et j’ai eu un fun noir !

Y'a de ces soirs où se décidé à fermer la chaine est difficile. YESSSSS !!!!

Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Chaîne à Pompon - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 10 Icon_minitimeJeu 3 Nov - 12:34

Remplacer le audax par un supravox serait un bon début ! ;-)
Resterait à trouver un 15 po ou un 18 po de qualité. Un ae speaker ? ;-)

Le montage H-Frame pour le 15 po pourrait être à expérimenter.
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Chaîne à Pompon - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 10 Icon_minitimeJeu 3 Nov - 21:31

Ce soir l'écoute n'est pas tellement bonne. Je ne comprends pas trop ce qu'il se passe.
Les timbres ne sont pas bons, c'est coloré dans le mid.

Une chance que je l'ai pour un bon bout! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Chaîne à Pompon - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 10 Icon_minitimeJeu 3 Nov - 22:14

[img]Chaîne à Pompon - Page 10 20161103b_zpsggzs4gjb[/img]
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Chaîne à Pompon - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 10 Icon_minitimeJeu 3 Nov - 22:18

J'ai refait une courbe car j'avais changé ma coupure de mid et ca changé pas mal d'affaires.

La,ca devrait enlever lla coloration que j'ai entendu.
J'ai baissé un peu la basse et le mid pour redonner un peu plus d'importance à l'aigue.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Chaîne à Pompon - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 10 Icon_minitimeVen 4 Nov - 8:54

Salut,

Bon, il est prévu, lors de mon prochain voyage à Québec, de descendre avec mes Supravox 215 RTF.

Tu auras donc la chance de comparer avec les Audax et de te faire une idée précise de la valeur, bonne ou non, des Supravox.

Pour ma part, je tenterai de répondre à la question, le prix d'un Audax, le prix d'un Supravox, est-ce que la différence de prix vaut le coût ?

Si vous aviez l'opportunité de faire un tel test de comparaison, quels seraient vos 3 premiers critères ?

Pompon tu as le droit de répondre.

En passant je te ferai parvenir nos dates de voyage par MP.




Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Chaîne à Pompon - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 10 Icon_minitimeVen 4 Nov - 9:39

Une fois habitué à une écoute équilibrée, il est difficile de subir les changements engendré par.......... un changement.

Heureusement il est facile de corriger la situation et de revenir à l'équilibre.



Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Chaîne à Pompon - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 10 Icon_minitimeLun 7 Nov - 21:12

15 po seul jaune
15 po avec mes subs bleu (coupés a 20 hz)

Chaîne à Pompon - Page 10 20161107c._zpswrld03jh

Full EQ + var smooth
Chaîne à Pompon - Page 10 20161107b_zpssyngq0ie

Full EQ + psycho
Chaîne à Pompon - Page 10 20161107_zpsggeeshqv

Ya juste mon tweeter qui drop et je ne sais pas pourquoi. Mon micro ne doit pas être exactement dans l'axe ...

RT30
Chaîne à Pompon - Page 10 20161107_rt30_zpsp1kjjhwd

Water
Chaîne à Pompon - Page 10 20161107_water_zps7gqvrz1f
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Chaîne à Pompon - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 10 Icon_minitimeLun 7 Nov - 22:20

Mon bruit de salle varie entre 38-43 db selon rew avec un micro calibré jouant un bruit rose.

Ma plage d'écoute fort et faible est de 20 db.

À 63 db, un petit jazz, c'est très confortable et on ne tend pas du tout l'oreille.

Si je monte en haut de ca, c'est pour le temps d'une pièce ou d'un passage car ca devient inconfortable.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Chaîne à Pompon - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 10 Icon_minitimeLun 5 Déc - 12:13

Récemment, lors de notre récent voyage à Québec, je m'étais entendu avec Pompon, qui de ce temps-ci recherche l'enceinte qui l'accompagnera pour quelques années, pour lui prêter mes Supravox 215 RTF 64, le temps de notre séjour.

Dans sa pièce, pas grande du tout, Pompon a fait un travail acoustique qui devrait faire réfléchir le plus farouche partisan du gyproc nu.  Ayant fait écouter mes baffles plans à mes amis de Québec, l'intérêt pour le principe a augmenté de façon significative.  

Est-ce que le baffle plan est pertinent dans une petite pièce ?  Jusqu'à ma dernière écoute chez Pompon, je disais que non mais maintenant, grâce à des travaux acoustiques sur l'ensemble des murs de la pièce de son, je dis "Oh que oui !".  je dirais que l'acoustique représente une condition sine qua non pour l'installation mettant avantageusement les capacités du baffle plan dans une petite pièce.  Ceci reste à valider bien sur, n'étant plus sur de rien.

Nous avions la chance d'avoir sous la main deux autres hp, le Visaton B200 et le SBacoustique satori MW13P-8.  De bien beaux hp, bien construits  avec un prix inférieur au Supravox autour de 100$ l'unité.  

Est-ce que ça vaut la peine de payer 200$ de plus pour des Supravox ?  Choix personnel motivé souvent par une écoute d'un de ces modèles et qui a laissé une bonne impression.  Il s,agit ici de ne pas se tromper en se posant de bonnes questions.

Personnellement, l'écoute de ces hp m'a laissé une question prioritaire pour acheter ou non un de ces hp, j'écoute quoi ?  Pour la pop, rock et tous ces enregistrements chargés de compression et limiteur, inutile de payer pour des Supravox, vous dépasseriez la ligne du gros bon sens.  Je dirais que même le tandem Visaton/Satori se retrouve dans la zone plafond car pour ce genre de musique, un Silver Flute à 5 sous fait le travail.

Vous aurez compris que l'enregistrement fait foi de tout.  

Si vous écoutez principalement des enregistrements de qualité là c'est autre chose.  Encore ici, il y a une question qui me revient sans cesse, qu'est-ce que j'écoute, des sons ou de la musique ?  Avec le satori par exemple, nous écoutions en audiophile un clavier de piano.  Avec le Supravox on écoutait un piano dans une salle.  

Je sais que cette question des sons versus la musique revient souvent dans mon discours.  Ce que j'ai écouté lors de mes visites chez Pompon, m'a conforté dans mon questionnement.  Un Supravox est meilleur pour reproduire de la musique, ce que les autres, dans les circonstances similaires de l'écoute comparative, sont incapables de faire.  Est-ce que ces hp, Visaton/Satori, dans la figure d'une mise au point serrée, ne performeraient pas mieux ?  Je n'irai pas jusque là, il faut essayer !

je souligne ici, avant de me faire poser une foule de questions sur le protocole du comparatif, les 3 hp ont été placé, je répète, dans des conditions similaires, pas identiques mais similaires.  Il n'y a eu aucune prétention scientifique dans ces écoutes.  Le subjectif a certainement joué dans notre volonté d'objectivité mais le plaisir d'écoute avec le Supravox, aussi subjectif fut-il, était formidable et vaut son pesant d'or.

Mon constat est que la musique, la qualité des enregistrements et votre philosophie audio vont déterminer votre choix de hp.  Si comme moi, vous recherchez une écoute réaliste et naturelle, le Supravox est le bon choix.  Dans le cas où c'est la précision des sons, la somme de détails, la transparence et tous ces qualificatifs audiophiles, un Visaton ou un Satori fera l'affaire.  Notez qu'il y a d'autres marques qui valent et possiblement dépassent le Supravox en qualité d'écoute tout comme il y a certainement des marques, à prix égal, qui valent et dépassent le duo Visaton/Satori.

Je laisse à Pompon le soin de nous écrire son constat, s'il le veut bien.
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Chaîne à Pompon - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 10 Icon_minitimeVen 9 Déc - 12:14

De mon côté toujours pas de nouvelles du distributeur supravox ...
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Chaîne à Pompon - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 10 Icon_minitimeVen 9 Déc - 12:29

Il ne te prend pas au sérieux possiblement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chaîne à Pompon - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chaîne à Pompon
Revenir en haut 
Page 10 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 18 ... 26  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bravo Pompon
» Chaîne de Sephiroth
» Chaine de Pierre
» chaine à jacques
» Chaine hifi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: Audio :: Place à l'audiophile et sa chaîne audio-
Sauter vers: