Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Chaîne à Pompon

Aller en bas 
+5
pompon
RicharD
legarem
Stoik
Sephiroth
9 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 26  Suivant
AuteurMessage
pompon




Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Chaîne à Pompon - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 21 Icon_minitimeDim 16 Fév - 18:56

J'ai commencé à faire la mise en phase de mes hp.
De ce que j'ai remarqué, mes impulsions du mid et tweeters partaient dans le mauvais sens.
J'ai inversé le branchement de mes hp pour que ce soit cohérent.

La documentation porte à confusion, je ne sais réellement pas si je vais être en phase après cela!

De plus, en baffle plan, j'ai des droles de chose et la petite pièce n'aide pas pour les réflexions.

J'ai quand même pu voir mon impulsion de la basse et du médium.

Je n'ai presque pas de retard sur le médium, 2 ou 3 samples mais pour le bas ca sera plus haut.

Je ne lâche pas!
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Chaîne à Pompon - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 21 Icon_minitimeDim 16 Fév - 20:19

J'ai fait les mesures pour calculer mon alignement temporel.

La référence est le tweeter:
Chaîne à Pompon - Page 21 20021702155422427416650041


Le médium doit être avancé ou compensé par un délais.
Chaîne à Pompon - Page 21 20021701571422427416650037

Le woofer doit être avancé ou compensé par un délais.
Chaîne à Pompon - Page 21 20021702155422427416650042

Dans la pratique, je vais simplement retarder le tweeter et un peu le médium car on ne voyage pas dans le temps! 8-)
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Chaîne à Pompon - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 21 Icon_minitimeDim 16 Fév - 22:57

J'ai fait l'essaie de mon filtre et ça valait la peine.

C'est hypnotisant ... wow ...

Les percussions arrivent en même temps que le snap! ;-)
Avant, il y avait une légère imprécision mais plus la.
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Chaîne à Pompon - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 21 Icon_minitimeLun 17 Fév - 23:05

Remplacé les gros raal par les petits raal.

J'ai l'impression que la musique est rendue petite, tranquille et qu'il manque une partie du spectre ... 8-(

C'est certain que ca fitte moins bien que le gros raal juste flanqué comme cela.
Je devrais conclure très rapidement sur le tweeter !
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Chaîne à Pompon - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 21 Icon_minitimeJeu 27 Fév - 23:10

J'ai fait un petit boost de 2.5dB 16k avec un Q de 0.4 sur le petit raal pour annuler son rolloff.
Nah! Ca ne le fait pas.

J'ai remis le gros raal et c'est ça qui va rester sur mes baffles.
J'ai l'impression que c'est plus big, plus dynamique et plus vrai.

C'est réglé pour le tweeter!
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Chaîne à Pompon - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 21 Icon_minitimeVen 6 Mar - 8:07

Mes prochains essais seront de faire un u-frame autour de mon 18po (à l'arrière)

Cela permet de récupérer une partie de l'énergie qui part sur les côtés et évite de faire trop tôt un court circuit acoustique.

La théorie est que la profondeur du u-frame doit être moins que le quart de la largeur du baffle.

J'ai 22po de large donc 5 à 5.5po d'ailes pour le u-frame.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Chaîne à Pompon - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 21 Icon_minitimeVen 6 Mar - 9:09

Intéressant ta démarche !

J'ai observé, lors d'une démarche similaire de ma part, que le sentiment de liberté de la musique était plus ou moins entravé par des ailettes ou panneaux amovibles que je pouvais à volonté replier ou pas.

Plus je refermais, plus j'avais le sentiment d'écouter une enceinte conventionnelle. Je suis curieux de connaître tes impressions d'écoute sur ce sujet. Évidemment 5 pouces ce n'est pas beaucoup et il est bien possible qu'il n'y ait pas d'entrave. C'est juste pour être certain !

Une note qu'il faudrait valider, Dominique Pétoin disait que dans une petite pièce, il n'y avait pas de court circuit acoustique, qu'il n'était pas nécessaire de se préoccuper de la chose.

J'attends tes commentaires avec intérêt.

A+
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Chaîne à Pompon - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 21 Icon_minitimeVen 6 Mar - 23:15

Tu avais fait des portes de granges ... mais moi, c'est un u-frame autour du woofer de basses qui coupe à 300hz. Je n'enfermerai pas mon mid.

Mon baffle actuel permet de faire descendre plus mon 215. J'ai pu faire 300hz et je suis content alors qu'avant, je coupais à 500hz car autrement le piano était un peu trop léger.

Acoustiquement, l'ancien baffle donnait un équivalent d'un baffle de 20po et celui-ci avec les montants de 2x4, ca donne l'équivalent de 30po de large, c'est quand même considérable.

Avec le u-frame, je tombe à 34po acoustique et en plus, je ferme le haut et le bas ce qui va permettre de diminuer la chute dans le bas.
Il y aura une planche de 6 po en bas du médium, ca aura peut-être un petit impact ... c'est pour cela que je dois essayer!
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Chaîne à Pompon - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 21 Icon_minitimeSam 7 Mar - 7:48

OK !

Une photo m'aiderait à bien saisir les particularités de l'ensemble.

C'est vrai que, dans mon cas, les panneaux étaient de la même hauteur que le baffle. À l'écoute c'était flagrant, plus je refermais, plus je confinais le son, un sentiment assez dérangeant parce que je testais et pouvais comparer en direct.

Au bénéfice de celui qui ne connaît pas le baffle plan, si je parle de confinement du son, je ne parle pas d'une quelconque dégradation du son d'une enceinte par rapport au baffle plan. Les deux sonnent selon leurs qualités et spécifications propres, c'est plutôt une impression de non retenue de l'image, un phénomène propre au baffle plan.

Ce n'est pas simple à expliquer car ces impressions ne se quantifient pas, c'est bien ça le pire ! Il faut écouter pour se faire sa propre idée.
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Chaîne à Pompon - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 21 Icon_minitimeLun 9 Mar - 19:38

J'expérimente le filtrage 12db octave vs 96db vs 192db par octave.

Je qualifie cela comme de la subtilité audible.

Plus on coupe raide, plus c'est précis et en même temps le passage d'un hp à l'autre demanderait nécessairement un peu plus de travail pour un succès.

Sans rien faire, j'aime mieux le 12db/oct mais le 192db/oct est très précis.
Les notes du piano ont plus d'impact mais on sens le passage du mid et du tweeter (légèrement).

Au final, je n'irai pas à un degré de détails aussi élevé. Ca va se jouer entre 12db ou 24db/oct.


Dernière édition par pompon le Lun 9 Mar - 22:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Chaîne à Pompon - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 21 Icon_minitimeLun 9 Mar - 20:17

J'ai aussi expérimenté le nombre de taps sur le filtrage.

J'utilisais 65536 taps et mon ami Michel me disait que c'était inutile d'aller aussi haut.

Avec 512 taps on est pas pire pantoute. 300hz à 2.8k, le 512 taps marche bien.

Pour une coupure de 30hz à 24db/oct, c'est 2048 taps que ca prend.

Je taponne avec Rephase et je peux optimiser et mieux protéger mon équipement.
Le tweeter, c'était 1.6k à 24db/oct.
Je marchais à 2.8k à 12db/oct. Il faudrait le faire chuter un peu plus vite idéalement.

Ce qui est le fun avec Rephase, on peut combiner 2 filtres ensembles pour avoir le 12db/oct et mettre un second filtre plus loin pour forcer la chute plus vite au lieu d'étirer la sauce.
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Chaîne à Pompon - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 21 Icon_minitimeSam 14 Mar - 23:38

Après l'essaie de mon mid sur une autre amplification, je me suis forcé pour brancher mes bons amplis sur le médium! 8-)

Ca en valait la peine définitivement ...

Ce que je gagne est de la dynamique, du contraste, de l'aisance et plus de présence.

Avec ces amplis, je n'ai pas la connectique pour brancher mes subwoofers comme avant.
Demain, je vais brancher mes subwoofers comme une 4 ieme voix. Je vais pouvoir mieux les contrôler qu'en actif.
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Chaîne à Pompon - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 21 Icon_minitimeDim 15 Mar - 17:32

Ce PM, j'ai branché mes subwoofers sur le line output (c-a-d, à partir de la sortie de mon dac aux subs).

Je fais le filtrage en numérique.

Il m'a fallu une bonne heure et demie pour avoir réussi à faire sortir du son de ma chaîne ...
Je ne mettais pas mon EQ de redirection de canaux à la bonne place, il fallait le mettre après la convolution. Au moins j'ai appris!

Je me suis fait quelques filtres.

Subs coupés à 24db/oct à 45hz et le reste comme d'habitude, la basse de 45-300, le mid de 300 à 2800 et le tweeter 2800+.

Je n'ai pas aimé, trop de contenu passe pas le subwoofer.

Je me suis refait un nouveau filtrage mais coupé les subs à 30hz.
J'ai fait 12, 18 et 24db par octave.

À 24, c'est éliminé à l'écoute. Trop précis ... c'est hypnotisant mais un peu fatiguant à la longue.
À 12dB, ca beurre un peu et très agréable à l'écoute.
À 18dB, pas de surprises, c'est entres les deux et j'adore le résultat.

Le bas est super clean et découpé et le reste n'est pas trop stressé.

Je pourrais me faire du filtrage mixe (différentes pentes) ... mais pour l'instant, c'est simplement fabuleux ainsi.

J'ai écouté la bande sonore de Superman avec beaucoup de niveau. WOWOWOWOW ... aucune confusion, les gros tambours super bien articulés, sans coloration ... tout simplement WOW!

Avec les mids sur les Linn, une ÉNORME différence. Ca mâche tellement mieux les notes que mes ClassDAudio, la dynamique et le corps qui sort de la c'est simplement magique.

En tout cas, c'est un gros succès à date avec les subs.

J'ai hâte d'essayer les u-frame autour des 18po ... pas contre, c'est un peu compliqué avec les subs, ils vont tirer dans le U des woofers en partie ... mais bon, ce n'est pas dans les mêmes fréquences.

Les subs devront être super bien phasés avec les woofers.
Je vais devoir étudier comment bien enligner car je ne veux pas enlever d'énergie sur un ou l'autre dans les transitions.
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Chaîne à Pompon - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 21 Icon_minitimeDim 15 Mar - 22:00

J'ai remarqué un son de bouteille à certaines fréquences ... va falloir casser ça avec du traitement passif !

Je vais essayer de voir par ou ça vient.

Les subs avec un filtrage à l'ordi sont mieux contrôlés car autrement, ils montaient un peu trop avec le 12db/octave. À 18db, c'est plus propre et le 18 pouces ne joue plus ces fréquences.
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Chaîne à Pompon - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 21 Icon_minitimeSam 30 Mai - 9:35

Gilles:

j'impacte à partir de 30 W avec l'infraflex (ressentit dans le thorax à 2 m), c'est curieux que tu n'es pas encore tenté l'infraflex, les HPs 15" et 18" plan, j'en suis revenu, pas suffisamment de grave et généralement tout sec sans ampleur ou alors faire comme Jean (LeChacal619) avec 16 12" plan et 2500 W qui revient à 8 18" plan

Un gain de 21 db, c'est 100 W sous 8 Ohms, 32 db !?? what ? affraid tes HPs open baffle ne supporteront jamais de tels puissances ou alors à très fort QTS et faible sensibilité, il faudra passer par du car audio qui sont prévu pour ce genre d'exercice, j'ai installé un ampli 200 W classd sur mon infraflex mais largement surdimensionné.

c'est quoi tes HPs 18" ?

Cdt. Gilles



J'ai 2 subwoofer clos Rel G1 (12 pouces)
Je ne manque pas de basses et ma basse est stéréo. Si je ferme un des deux subs, ca tire d'un bord parfois. De plus, acoustiquement, j'ai une basse plus égale dans ma pièce qu'avec un seul.

Pour mon kit, photo ici : https://333audio.forumactif.com/t481p475-chaine-a-pompon

Les woofers sont des Faital Pro 18FH500
Spécifications ici

Je n'ai aucun problèmes dans les sous-basses, je dirais que c'est plus haut en fréquences ou je pourrais avoir plus de coffre (si je compare à des hp clos).

C'est pourquoi, je veux essayer le U-Frame autour de mes 18po cet été pour voir par ou ça va.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles




Messages : 14
Date d'inscription : 05/12/2019

Chaîne à Pompon - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 21 Icon_minitimeMar 2 Juin - 20:00


j'ai un peu de mal avec le langage, la sous basse ?

grave = spectre audible de 20 Hz à 120 Hz
bas médium= de 120 Hz à 500 Hz

C'est dans quelle plage qu'il te manque de l'énergie ?

l'U-Frame avec HP grand diamètre ne m'a pas convaincu, un son de boite style son corne de brume à 270 Hz me contrariait beaucoup, j'ai abandonné le HP piston en baffle plan un peu à cause de ça, les colorations de la pièce viennent trop en relief.

le seul dipôle que j'utilise capable de me donner une bonne énergie jusqu'à 80 Hz sans coloration est l'infraflex, au dessus, je suis en clos ou BR suivant mon humeur.


Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Chaîne à Pompon - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 21 Icon_minitimeMer 3 Juin - 9:13

Summary Table
Frequency Range Frequency Values
Sub-bass 20 to 60 Hz
Bass 60 to 250 Hz
Low midrange 250 to 500 Hz
Midrange 500 Hz to 2 kHz
Upper midrange 2 to 4 kHz
Presence 4 to 6 kHz
Brilliance 6 to 20 kHz

Le spectre que j'aimerais avoir plus de coffre est dans les basses
Revenir en haut Aller en bas
Gilles




Messages : 14
Date d'inscription : 05/12/2019

Chaîne à Pompon - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 21 Icon_minitimeMer 3 Juin - 13:12

le principal est que j'ai ta plage de fréquence, sur mes 4311, la présence démarre à 1500 Hz et la brillance à 6 KHz Smile cette classification est toujours sujet à discussion Wink

Pour plus de patate, il te faudra peut-être un H-Frame, c'est bien cette plage qui fait défaut au système plan, un manque d'énergie, à 80 Hz à la croisée voir chevauchement, je suis en clos, mes Obertons punch bien de 60 à 100 Hz, je pense aussi que l'ampli et les HPs utilisés feront la différence. J'avais une grosse différence entre un Rega EXS et un LM 3886 ou autre techno classD, le Rega envoie des boulets de canons, c'était la seule chose que j’appréciais avec cet ampli.



Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Chaîne à Pompon - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 21 Icon_minitimeJeu 4 Juin - 20:56

Peuxtu me parler un peu plus de tes infraflex ?

La membrane de polystyrene est quelle épaisseur ?
Le "BL" doit être > 20 ? Le xmax devrait être de combien ?
Revenir en haut Aller en bas
Gilles




Messages : 14
Date d'inscription : 05/12/2019

Chaîne à Pompon - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 21 Icon_minitimeJeu 4 Juin - 22:10

C'est assez piège le BL, certain qu'il faut un BL important pour ce genre de HP DIY mais ll n'y a pas que ça, le mien à un BL de 16 pour un QTS 1.12, il faut un moteur à longue course, le thebox 12-280-8W est un mauvais choix même s'il a un BL important (20) par contre la bobine ne fait que 15 mm de hauteur ce qui limite son Xmax et elle pèse 40 g !! le cuivre est bobiné sur 3 ou 4 couches sur un corps en fibre de verre.

C'est le moteur, le plus important, je dirais qu'il faut un HP type sono pro à longue course et gros BL dont on remplacera le spider, en général ces HPs sont à 2 ou 3 spiders pour tenir de grosse puissance mécanique et électrique mais ce n'est pas utile, il vaut mieux un spider souple pour avoir fs plus basse que le HP d'origine, je dis longue course pour diminuer la distorsion lors de grande excursion, le mien peut bouger sur 10 mm en son centre mais ce n'est pas conseillé car la disto grimpe très vite.

le 18" thebox est un bon client car il a une bobine de 25 mm de hauteur de diamètre 4"et plaque de champ de 13 mm , il faudra changer le spider.

https://www.thomann.de/fr/the_box_speaker_185008a.htm?sid=2644a2178c6ebe1f24f908512e83a278

Ce soir blues Smile

une petite capture Wink


https://drive.google.com/file/d/1oAjfXxCsIVEk2VtewX0GjsWzxkyQ1zUc/view?usp=sharing
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Chaîne à Pompon - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 21 Icon_minitimeVen 5 Juin - 18:09

Et pour la membrane du infraflex, c'est quelle épaisseur ? J'ai trop de lectures à faire pour trouver la bonne info dans les 200-300 pages qui circulent! 8-)
Revenir en haut Aller en bas
Gilles




Messages : 14
Date d'inscription : 05/12/2019

Chaîne à Pompon - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 21 Icon_minitimeSam 6 Juin - 16:00

Moi j'utilise du PSE assez rigide de 20 mm d'ep, en fait, c'est celui pour l'isolation du sol.

https://www.pointp.fr/p/platre-isolation-ite/panneau-isolant-pse-pour-sol-solichape-ep-20-mm-2-5x1-2-m-r-0-A1177463

Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Chaîne à Pompon - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 21 Icon_minitimeMer 29 Juil - 17:30

Un petit nouveau en rodage ...
Chaîne à Pompon - Page 21 20072911101622427416941526

Je laisse planer le mystère ... ;-)
Revenir en haut Aller en bas
macsic

macsic


Messages : 122
Date d'inscription : 02/03/2020

Chaîne à Pompon - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 21 Icon_minitimeJeu 30 Juil - 7:35

De quessé?
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Chaîne à Pompon - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 21 Icon_minitimeJeu 30 Juil - 10:39

Un coup d'état pour tenter de renverser le Gouvernement en place. lol
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Chaîne à Pompon - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 21 Icon_minitimeJeu 30 Juil - 20:52

C'est mal barré pour le Gouvernement en place ... il y aura très probablement un nouveau Gouvernement élu par majorité. lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chaîne à Pompon - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 21 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chaîne à Pompon
Revenir en haut 
Page 21 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 26  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bravo Pompon
» Chaîne de Sephiroth
» Chaine de Pierre
» chaine à jacques
» Chaine hifi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: Audio :: Place à l'audiophile et sa chaîne audio-
Sauter vers: