Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Questions comme ça!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Questions comme ça! Empty
MessageSujet: Questions comme ça!   Questions comme ça! Icon_minitimeMar 25 Mai - 16:30

Croyez-vous que nos appareils hifi sont en mesure de reproduire des enregistrements sans compression?

Je peux comprendre qu'un orchestre symphonique non mais en général.

Est-ce que ça existe des enregistrements sans compression?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions comme ça! Empty
MessageSujet: Re: Questions comme ça!   Questions comme ça! Icon_minitimeMar 25 Mai - 19:09

J'aimerais pour commencer que tu m'expliques ce que tu veux dire par le fait qu'un orchestre symphonique ne peut être reproduit sans compression (du moins c'est ce que je décode de ton message).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions comme ça! Empty
MessageSujet: Re: Questions comme ça!   Questions comme ça! Icon_minitimeMar 25 Mai - 19:43

RicharD a écrit:
Croyez-vous que nos appareils hifi sont en mesure de reproduire des enregistrements sans compression?

Je détourne la question vers l'audiophile, comme ca juste pour le plaisir. A vue de nez comme ca, pourquoi pas? Si on parle d'écart dynamique plus élevé, des niveaux très bas et d'autres très élevés, il faut peut-être simplement des appareils sensibles et équilibrés "réponse instinctive", sensible et équilibré c'est un peu moi ca Questions comme ça! Icon_smile ? La question tient peu-être plus dans la tolérance de l'audiophile à écouter sans ajustement du volume des écarts importants.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Questions comme ça! Empty
MessageSujet: Re: Questions comme ça!   Questions comme ça! Icon_minitimeMer 26 Mai - 7:38

Martin a écrit:
J'aimerais pour commencer que tu m'expliques ce que tu veux dire par le fait qu'un orchestre symphonique ne peut être reproduit sans compression (du moins c'est ce que je décode de ton message).

Salut Martin,

Voici un article très intéressant, en capsule courte, qui aide à comprendre les différents types de compressions et finalement la dédramatise. http://blog.formations-musique.com/index.php?post/2009/04/02/49-sommaire-de-l-histoire-de-la-compression-dynamique-audio

Maintenant, près la lecture de ce blog, tu auras compris qu'un vinyle avec ses 55db de dynamique, un cd avec 90db de dynamique dans une proportion moindre, va bourrer naturellement face à un orchestre symphonique et ses 110db de dynamique. Donc il y a la nature même des appareils qui atteint ses limites en dynamique et les enregistrements eux mêmes qui sont plus ou moins compressés.

La question qui me turlupine, est-ce que la compression est bonne pour la musique? Pour ma part la réponse est non mais dans l'ordre actuelle des choses, peut on y arriver sans compression?

La question que je me pose aussi n'est pas facile mais essentielle, les audiophiles savent-ils concrètement ce qu'est la dynamique?

Il n'est pas question d'insulter personne mais de se poser honnêtement la question et d'y répondre tout aussi honnêtement. Et je vais répondre pour moi. Suite à des expériences personnelles d'écoute, je peux dire que cela ne fait pas si longtemps que je sais ce qu'est la dynamique à l'écoute (je ne parle pas de la définition du dictionnaire, s'entend). Je n'ai aucun mérite, je me suis simplement acheter un ampli qui est dynamique et donne de la dynamique (vous aurez remarqué le qualificatif et le nom dynamique, tout est là dans la distinction de ces deux termes).

J'écoute du jazz et du classique principalement. Les enregistrements jazz sont très sournois si je puis dire. Très peu ne sont pas compressés et le pire de la compression c'est que la qualité sonore est la même que si l'enregistrement ne l'était pas. Les enregistrements ECM sont de bons enregistrements, avec une dose minimum de compression et encore que je serais peut être surpris de la quantité de compression mais à date, c'est avec quelques autres compagnies ce qu'il y a de mieux de ce coté. Ambroisie, Fidélio, LINN, NAIM, surement d'autres font d'excellents enregistrements.

Même là, nos lecteurs actuels ne peuvent suivrent (ils sont très près) mais les amplis et les enceintes je croirais que oui. Avec les fichiers 24/96 et 192 et mieux, la question de la dynamique ne se posera même plus car toute la chaine aura les performances pour une dynamique naturelle. Il reste la question des enregistrements, ça!

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Questions comme ça! Empty
MessageSujet: Re: Questions comme ça!   Questions comme ça! Icon_minitimeMer 26 Mai - 7:44

Jacques tu as écrits : La question tient peu-être plus dans la tolérance de l'audiophile à écouter sans ajustement du volume des écarts importants.

J'ajouterais que c'est un excellent moyen de débusquer la compression, de se familiariser avec elle. Je crois que l'écoute c'est en gros deux choses distinctes, la qualité sonore et la qualité émotive de la performance. La compression tue la seconde et n'affecte pas la première, le piège est dret là!

Richard
Revenir en haut Aller en bas
Sephiroth

Sephiroth


Messages : 346
Date d'inscription : 08/05/2010

Questions comme ça! Empty
MessageSujet: Re: Questions comme ça!   Questions comme ça! Icon_minitimeMer 26 Mai - 10:09

Pour répondre vite (je n'ai tellement pas de temps pour rien c'est pas drôle), je pense que dans un monde idéal une chaîne devrait reproduire le son de l'enregistrement de façon parfaite, et l'enregistrement lui-même devrait être parfait.

Comme il existe trois millions de facteurs différents qui viennent perturber le tout, allant de la pièce aux appareils et à l'enregistrement, il est tout à fait illusoire de penser atteindre ce but.

Autant viser une sonorité agréable, bien contrôlée selon nos goûts, nos compromissions et tenter d'apprécier des enregistrements faits de diverses manières.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions comme ça! Empty
MessageSujet: Re: Questions comme ça!   Questions comme ça! Icon_minitimeMer 26 Mai - 16:20

j'aime bien la réponse de sephiroth (quand il prend ses pilules il est pas pire pantoute) Questions comme ça! Icon_eek

il y as tellement d'impondérables que c'est impossible de tout controlé
quand j'ai commencé dans ce merveilleux monde de l'audiophilie,mois aussi
j'étais a l'affut de tout ce qui pouvait me donné un ''meilleur son'',jusqu'a me rendre
compte que au bout de la ligne,a chaque fois que tu change quelque chose
tu en déplace d'autres et la ca ne finit plus
j'en étais rendu a écouté ma chaine au lieu d'écouté la musique
a essayé de trouvé le petit hic ou le petit hoc qui clochait

donc un moment donné je me suis mis a viser une sonorité qui me plairait et avec
lequel je vivrais tres bien et je l'ai trouvé
un moment donné on doit s'arretté en quelque part sinon on deviens un audiophile errant Questions comme ça! Icon_lol
et je ne veux pas que mon passe temps favoris (celui d'écouté de la musique)
me rende malheureux
et je dois dire que de m'assoir et d'écouté de la musique ................et seulement faire ca
est extremement agreable

attention je n'ai pas dit que je ne ferais plus de changement,mais j'ai un peu
délaissé beaucoup de questionnement(coudonc chus tu gueris moi la) Questions comme ça! Icon_eek Questions comme ça! Icon_eek
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Questions comme ça! Empty
MessageSujet: Re: Questions comme ça!   Questions comme ça! Icon_minitimeMer 26 Mai - 21:00

Salut les gars,

D'accord qu'il ne faut jamais perdre de vue l'écoute de la musique. C'est vrai aussi qu'être trop près de la technique, il est possible que ce goût d'écouter de la musique s'estompe.

De là à ne pas se poser de question, à ne plus s'interroger sur la hifi, de la façon d'y arriver avec la dynamique, avec et sans la compression idéalement, ce n'est pas moi. J'aime me poser des questions sur l'évolution de la hifi, de la relation des gens avec le forum et....... écouter de la musique.

J'ai lancé cette discussion en espérant une certaine réflexion personnelle de chacun des participants sur cette passion qui nous appartient, la hifi. Que chacun d'entre nous prenions conscience du pouvoir que l'on a sur une industrie (audio et enregistrement) qui ne souhaite pas que nous en rendions compte. De cette réflexion, chacun peut arriver à un résultat différent, c'est pas grave. Il n'est pas question de se soulever, de lever des barricades, de lancer des ultimatum, se fixer des échéanciers. Peut-on juste se demander si aujourd'hui c'est encore rentable d'investir dans l'audio?

À cette question, vous marquez un point en relevant la quantité effarante d'impondérables. Chacun d'entre nous avons notre idée sur la dynamique, la basse, certains ne jurent que par le vinyle, d'autres c'est autre chose, chacun bien installé dans ses a priori et le confort de son foyer face à sa chaine. Il y a un os, il y a les forums de discussions.

Les forums c'est le choc des égos, c'est de la politique, des vacheries, des pétages de plombs. C'est aussi la possibilité d'échanger , communiquer sur notre passion, faut pas l'oublier.

Je comprend que c'est une passion que l'on veut simple, que c'est plus agréable de parler d'amplis, d'enceintes, d'écoute, de ses rêves de tels ou tel appareil etc. oui je comprend.

Je suis tenté de vous reposer ma question sur des investissements audio mais je devrai parler des enregistrements et c'est un domaine qui n'intéresse personne.

Mais ma question qui a lancé cette discussion, personne n'y a répondu. Je vous la rappelle, Croyez-vous que nos appareils hifi sont en mesure de reproduire des enregistrements sans compression? Vous n'êtes pas obligé d'y répondre, juste y penser. Un jour on s'en reparlera.

Richard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions comme ça! Empty
MessageSujet: Re: Questions comme ça!   Questions comme ça! Icon_minitimeMer 26 Mai - 22:34

je comprend tres bien ta question richard,et je crois que oui nos chaines hi-fi
peuvent reproduire des enregistrements sans compression
la question est est-ce que cela sortira comme on s'y attend ????
chaque chaine vas donné ce quelle peut avec ce quelle as selon moi

tu as aussi raison sur le questionnement de la hi-fi via les forums
c'est en échangeant sur divers forums que j'ai appris,que j'ai essayé des choses
échanger des idées,et c'est pour cela que je traine sur les forums

par contre je suis sur que tous et chacun vive a un moment donné une genre
de petite écoeurite vis a vis le monde hi-fi et tous ses changements.
il m'arrive parfois d'etre plusieurs jours sans meme descendre en bas dans ma salle
parce que le gout n'y est tout simplement pas,et a L,inverse certain soir je suis pas
délogeable de ma salle.

maintenant a savoir le pouvoir que l'on as sur cette industrie,ben la je dois dire
que j'en sais vraiment rien.
sommes nous important pour eux,j'ose esperé que oui car si ce n'est pas nous
qui achetons leur produit qui le feras??
il y as beaucoup d'évolution dans le monde audio présentement avec plein de nouveauté
et il y as des choses qui ne veulent pas disparaitre comme le vinyl,les tubes ect ect
chaque compagnie a ses fans comme on dit mais quand une de ses compagnie
devie trop de sa trajectoire parfois elle perd des fideles

et pour finir ce post...............................peut etre que je suis trop lache
ce temps ci pour trop me questionné et qu'il fait trop beau Questions comme ça! Sleep Questions comme ça! Icon_lol
mais je suis sur que ca vas revenir
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Questions comme ça! Empty
MessageSujet: Re: Questions comme ça!   Questions comme ça! Icon_minitimeJeu 27 Mai - 6:47

C'est vrai Oncle, que ce n'est pas toujours une passion égale, une passion qui nous transporte. Franchement je ne prône pas ça non plus. Pour moi la hifi est évolutive.

L'industrie avec ses qualités et ses défauts mais surtout l'audiophile qui ne sait pas grand chose au fond de la musique, la rythmique, le son des instruments. Ne sait pas grand chose aussi de la compression, des moyens techniques mis en oeuvre lors d'un enregistrements. Pour la majorité des audiophiles, ce sont des connaissances qui sont superflues, voire carrément inutiles. C'est un choix que je respecte mais que je ne partage pas.

Cette section du forum est justement pour poser ce genre de question, y réfléchir ensemble, comme on le fait présentement, va t'on arriver à un résultat X? Probable, quel sera ce résultat? Aucune idée chacun ayant son approche, sa réflexion qui influencera ce résultat.

Dans le cas de l'industrie et de notre influence sur cette dernière. Qui aurait cru que GM aurait fait faillite. Je veux bien croire qu'il y a eu de l'incompétence, de l'arrogance aussi pour justifier la faillite mais s'entend t'on pour dire que les ventes ont chuté grandement.

Comme je l'ai dis hier, il n'est pas question de partir en guerre contre l'industrie mais de prendre conscience que si les audiophiles ne sont pas là, que si les audiophiles n'achetaient plus de musique et se contentaient de faire comme tout le monde, c'est à dire de pirater la musique, à combien s'élèverait les pertes pour l'industrie de l'enregistrement?

Tôt ou tard, l'industrie aura en main une structure de téléchargement efficace, légale et acceptable pour tous. Que va nous donner l'industrie? Des MP3? C'est ma grosse crainte.

Une dernière chose sur le sujet de l'industrie. Il y a deux grands pôles distincts dans l'industrie audio, celle qui enregistre et celle qui construit. Quelques compagnies font les deux. Si on nous fourgue des MP3, ce ne sont pas que les audiophiles qui seront pénalisés mais l'industrie qui construit les appareils car payer 5K$ pour un ampli pour faire l'écoute de MP3, franchement ça ne pourra pas durer. Tout le monde est à un tournant.

Ceci dit. L'article que j'ai mis sur cette discussion, explique la compression en étant ni pour ni contre, ce qui nous permet de nous faire une idée personnelle et précise sur le sujet. Ce sont des capsules courtes et vulgarisées, je vous encourage à prendre quelques minutes pour les lires ces capsules.

Richard
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Questions comme ça! Empty
MessageSujet: Re: Questions comme ça!   Questions comme ça! Icon_minitimeVen 28 Mai - 8:30

À la question initiale, je répondrai que oui les appareils sont capables de reproduire la musique sans compression. J'élimine toutefois les appareils lecteurs, TT et lecteurs qui ne sont pas encore rendus là.

J'ai un enregistrement réputé libre de toute compression. Scène de la vie pastorale de Martin Xavier. Ne vous fiez pas au titre qui oui est totalement culcul. Des cloches et clochettes, tout plein d'instruments de percussion, deux grosses caisses, voyez le topo. C'est à tomber par terre et ça passe comme une lettre à la poste.

Avez-vous ce genre d'enregistrement chez vous? Pour vous quel est votre enregistrement fétiche peu compressé et très dynamique?

Richard
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions comme ça! Empty
MessageSujet: Re: Questions comme ça!   Questions comme ça! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions comme ça!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une question, comme ça !
» Audio Research CD-2 ( COMME NEUF )
» Vos chaines en photos ou comme vous voulez
» Si tous les weekends étaient comme celui que je viens de passer !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: Réflexions audiophiles-
Sauter vers: