Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Cahier de charge

Aller en bas 
AuteurMessage
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Cahier de charge Empty
MessageSujet: Cahier de charge   Cahier de charge Icon_minitimeLun 20 Jan - 8:19

Selon vous, quelle serait l'enceinte idéale ?

Imaginons que vous êtes devant une page blanche, votre mandat est sans limite et contrainte. Vous devez déposer un cahier de charge de l'ENCEINTE ultime.  

Quelle est votre vision de cette enceinte ?
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Cahier de charge Empty
MessageSujet: Re: Cahier de charge   Cahier de charge Icon_minitimeMer 29 Jan - 9:44

L'enceinte idéale !

Cela fait une semaine que j'y songe. Vous ne serez pas surpris d'y trouver la neutralité mais commençons par mon début.

Le boitier serait évolutif. Mon enceinte idéale serait composée de boîtiers indépendants que l'on empilera au gré des aspirations et du porte feuille. Je vous le dis, mon enceinte serait à la base composée de trucs que l'on voient et entends déjà.

Il y a déjà une foule d'idées qui sont en exploitation mais rarement se retrouvent-elles sur une même enceinte. Je pense au tout en un par exemple. C'est une bonne idée de réunir ampli, dac et HP dans le même boitier, alliant souplesse et évolution. On y branche la TT, lecteur ou ordi et c'est parti, il y aurait même un volume télécommandé sur l'enceinte.

Je verrais une enceinte avec des modules interchangeable qui me permettraient de faire évoluer en puissance et en qualité mon enceinte. Je pourrais commencer par une 2 voies, éventuellement y ajouter le caisson de basse pour avoir une 3 voies puis me procurer de meilleurs HP. L'offre HP irait de basse à très haute efficacité au choix.

Selon le budget, je pourrais acheter des modules équipés d'amplis de puissance modeste, entre 50 et 100 watts. Au début, un seul ampli pourrait alimenter les HP. Puis la possibilité d'ajouter des amplis, meilleurs et plus puissants ou simplement meilleurs ou plus puissants, sur chaque module et viser la multi amplification active. Ici dépendant de la source, cela pourrait être une TT j'aurais à disposition des filtres actifs analogiques. Si c'est l'ordi ou lecteur cd, des filtres numériques actifs seraient disponibles.

Vous avez compris que mon enceinte idéale est ultra polyvalente, adaptable à toutes les configurations de chaines audio mais aussi de la salle d'écoute. Quelle que soit la salle de son, l'enceinte s'y fondra. Un gros avantages serait de pouvoir acheter sans écoute au préalable. Une enceinte neutre qui s'ajustera parfaitement à vos goûts du moment et s'adaptera à vos changements d'humeur tout le temps de possession de l'enceinte ne nécessite pas une visite en boutique.

Elle serait équipée de dac aussi. Point délicat car cette enceinte que je veux universelle et caméléon doit nécessairement utiliser des DSP. L'enceinte devrait donc avoir des entrées analogiques vers du numérique pour une TT disons. Pour faciliter et ne pas faire peur au futur propriétaires, l'incontournable courbe plate serait confiée à un petit programme automatique et micro de mesure fourni. Système emprunté au cinéma maison, qui dans ce domaine à une longueur d'avance faut bien le dire. Toutes les opérations se feraient à partir d'une télécommande, idéalement une tablette ou téléphone dit intelligent. L'interface serait songé facile et intuitif. L'audiophile, s'il veut bien ouvrir sur l'informatique audio n'en demeure pas moins frileux sur les manipulations informatiques. Une courbe c'est bien mystérieux encore. Heureusement les choses tendent à changer.

Une fois la courbe réalisée, l'enceinte fournira une centaine de "preset" , voire plus, qui amènera l'enceinte au genre de son et d'écoute que l'audiophile voudra dans tous les environnements. Un simple clic et voilà la grosse basse pesante avec des hautes un brin amorties ou un mid à l'avant avec la basse et hautes en retrait, pas de problème. Une écoute toute en finesse, un clic et le tour est joué alors que le choix de l'écoute sera à la limite de l'infini. N'a t'on pas promis une enceinte qui se fondra dans l'univers audio de chacun quel qu'il soit ? Peu importe les aspirations audio, les croyances, les goûts personnels, l'enceinte tombera pile sur ce que l'audiophile croit la réalité, du bout des doigts. La possibilité manuelle de faire sa courbe sera offerte par défaut il va sans dire.

La neutralité la dedans. Pour arriver à ce genre d'enceinte il est primordial d'éliminer les 1001 personnalités que les constructeurs d'enceintes, amplis, dacs etc. imaginent pour leurs produits. Une enceinte neutre est l'obligatoire condition je dirais. C'est probablement ici que tout le projet coincerait. Les constructeurs ne sont certainement pas prêts à laisser ce qu'ils considèrent comme un droit acquis, soit l'imposition de la coloration de leurs produits, en jouant sur l'unicité des chaines audio composées par les audiophiles. Une incohérence qui deviendra historique alors que tous n'avons qu'un objectif, reproduire fidèlement un enregistrement et que chacune de ces reproductions soient différentes, dues à l'électronique, relèvent de l'hérésie. Pour un même enregistrement, les différences notables entre les chaines devrait venir de l'association de la chaine et de la salle de son. Pas de l'imagination d'un technicien et des tours de passe passe des marketeux.

Voilà à quoi ressemblerait mon enceinte idéale.




Notes personnelles

Il est important de réaliser que pour atteindre l'objectif commun de la reproduction fidèle il ne s'agit pas de reproduire n'importe quoi (lire musiques de tous genres et de toutes colorations, ce qui relève ici des goûts personnels) mais de ne pas reproduire n'importe comment.

Tant qu'il y aura des gens qui soutiennent que la neutralité est impossible, voire inexistante, au niveau du matériel audio, nous serons dans l'impasse et cela va bouger doucement car n'en déplaise à ces valeureux défendeurs du statu quo, l'audio change. Entre vous et moi, vous qui n'avez pas une idée encore bien définie sur la neutralité, comment interpréter l'ardeur déployée par les opposants à toutes formes de neutralité, un trucs inexistant de leurs dires ? Le changement fait-il à ce point peur ?



Revenir en haut Aller en bas
 
Cahier de charge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: Audio :: Sujets audiophiles-
Sauter vers: