Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Les différences à l'écoute d'un quelconque changement de matériel

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
pompon




Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Les différences à l'écoute d'un quelconque changement de matériel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les différences à l'écoute d'un quelconque changement de matériel   Les différences à l'écoute d'un quelconque changement de matériel - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Mai - 9:06

Comment faites vous vos cordons ac? J'en ai besoin d'un bon pour mon ordinateur.

J'en ai un peu marre de payer une galette pour en avoir qui sonnent bien.
Celui de l'ordinateur est quand même important dans le rendu musical.

Je ne sais pas si c'est la réalité ou pas mais mes oreilles aiment bien ce que ça fait au point de ne pas vouloir retourner au cordon noir.
Revenir en haut Aller en bas
maxitonic




Messages : 289
Date d'inscription : 20/05/2014

Les différences à l'écoute d'un quelconque changement de matériel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les différences à l'écoute d'un quelconque changement de matériel   Les différences à l'écoute d'un quelconque changement de matériel - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Mai - 13:07

A mon avis il n'existe aucune relation "bi-univoque" entre la facon de concevoir un cordon secteur et le son recueilli a partir d'un ordinateur.
Le résultat final dépend d'un TAS de paramètres,par exemple la conception de l'alim de l'ordi,les problèmes de masse,d'isolation galvanique,les problèmes de traitement interne des informations pour les mettre en fichier,..etc etc...
Dans cette quantité importante de paramètres, le cordon secteur a un role extremement limité, dans la mesure ou le reste a beaucoup plus d'importance.

On peut néammoins essayer pour voir,moi j'utilise des cordons secteur basés sur le principe du brevet US de Shunyata,qui consiste a tout faire pour que la self inductance du cordon tende vers zéro..J'utilise 4 fils en brins de litz émaillés de chacun 8X0,28mm, deux fils(+) et (-) tournent à droite, les deux autres(+) et (-) tournent à gauche,et on fait croiser les fils deux par deux a chaque demi rotation.
Il faut moins d'une heure pour faire un cordon a condition d'avoir du litz 8X0,28 émaillé et un bain d'étain pour enlever l'émail aux extrémités avant de les souder.Le cout se limite a acheter une bobine de litz et on fait plein de choses avec, cables hp's, interconnects etc..
C'est juste un exemple.

Il existe une autre solution, essayer de filtrer le secteur en ne changeant pas de cordon, je préconise un filtre Schaffner type FN352Z-6-06 qui doit couter dans les 85usd, il peut dans certains cas épurer les aigus car il filtre tous les parasites du secteur entre 100k et 30mhz environ.

Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Les différences à l'écoute d'un quelconque changement de matériel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les différences à l'écoute d'un quelconque changement de matériel   Les différences à l'écoute d'un quelconque changement de matériel - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Mai - 20:25

Merci, je vais regarder ça.
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Les différences à l'écoute d'un quelconque changement de matériel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les différences à l'écoute d'un quelconque changement de matériel   Les différences à l'écoute d'un quelconque changement de matériel - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Aoû - 23:55

Je viens de me commander 2 caps Duelund pour mettre sur la sortie de mon dac. La preuve de concept a été faite avec des v-cap tftf et la différence était très importante par rapport aux caps d'origine.

D'après mes lectures, je devrais préférer le son des Duelund d'après les descriptions lues sur le net de ceux qui ont pris la peine de comparer.

Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Les différences à l'écoute d'un quelconque changement de matériel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les différences à l'écoute d'un quelconque changement de matériel   Les différences à l'écoute d'un quelconque changement de matériel - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Aoû - 2:47

C'est complètement ridicule le son que j'ai ce soir.
C'est ma plus belle expérience sonore jusqu'à maintenant tout système confondu.

J'écoute un Félix Leclerc et c'est incroyable le,son qui sort de la. J'ai du mettre cinq étoiles à cette chanson ... Attend moi ti gars .... Sur l'album heureux comme Félix ... Écoutes ça Richard, c'est impossible de ne pas taper du pieds. La qualité de son c'est fou.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Les différences à l'écoute d'un quelconque changement de matériel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les différences à l'écoute d'un quelconque changement de matériel   Les différences à l'écoute d'un quelconque changement de matériel - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Aoû - 7:49

J'espère que je l'ai encore dans ce qu'il me reste. Je vais écouter c'est certain.

Tu réécouteras cette pièce de musique plus tard et tu nous diras si c'est le même feeling.

Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Les différences à l'écoute d'un quelconque changement de matériel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les différences à l'écoute d'un quelconque changement de matériel   Les différences à l'écoute d'un quelconque changement de matériel - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Aoû - 21:08

Le feeling est différent car je me suis couché à 3am hier! ;-)

Ce soir, je suis moins dedans et je n'ai pas le goût assez d'écouter de la musique à cause de la fatigue.

J'en ai profité pour faire un retour en arrière et remettre mon dac en place pour comparer avec celui de mon ami qui est modifié ... c'est clair qu'avec la modification des caps de sorties c'est ben mieux.

La je teste ceci pour la première fois: J'ai l'impression que ma chaîne est "embourbée" et un petit démagnétisage pourrait régler la situation ? Il est suggéré de faire ca à chaque 30 hrs de marche. Ca pourrait expliquer des choses car j'ai toujours eu l'impression que les performances d'une chaîne varie de jours en jours ... une soirée ca sonne et le jour suivant, c'est plus décevant ... Placébo, état moins réceptif, bruit sur la ligne électrique, fantômes qui passent leur main dans nos appareils ? hihihi
Les différences à l'écoute d'un quelconque changement de matériel - Page 2 51RC6EBV2XL._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Les différences à l'écoute d'un quelconque changement de matériel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les différences à l'écoute d'un quelconque changement de matériel   Les différences à l'écoute d'un quelconque changement de matériel - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Aoû - 22:35

Je dis match nul pour le CD ... Je ne suis pas prêt à attribuer la différence perçue au CD mais au fait que je me suis reposé les oreilles 1 hrs.

Si ca aurait fait une différence, ca aurait dû être plus frappant que cela à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
maxitonic




Messages : 289
Date d'inscription : 20/05/2014

Les différences à l'écoute d'un quelconque changement de matériel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les différences à l'écoute d'un quelconque changement de matériel   Les différences à l'écoute d'un quelconque changement de matériel - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Aoû - 9:41

Les différences sont souvent nettement plus réduites que ce que l'on peut déceler en écoute comparative "aveugle" c'est à dire sans savoir ce qu'on écoute.
Et pourtant, meme dans ce cas ,de nettes différences peuvent exister, mais on est facilement "pomé", on ne sait plus, on confond...car notre cerveau "n'est pas à notre disposition", il n'accepte pas toujours de trancher vertement entre deux perceptions,il nous donne une information "floue",il nous trompe.
Les "objectivistes" en profitent pour crier au scandale et prétendre que les différences n'existent pas!!
Et pourtant elles existent..

Alors comment faire pour faire des progrès avec son système, grace a des modifications??
1 D'abord, rejeter tout à-priori, du genre "ca devrait etre meilleur" "parce que la capa est de meilleure qualité" ou "parce que cet ampli est beaucoup plus cher et a une meilleure réputation", arguments qui ne tiennent pas la route une seule seconde...
2 Ensuite organiser les tests comparatifs pour se tromper sa moi-meme,en essayant d'oublier la version qu'on est entrain d'écouter,en multiplaint les tests sans se souvenir de ce qui est en place...
3 SURTOUT= en renouvelant un test comparatif au moins une dizaine de fois sur au moins 2 semaines minimum, à des moments très différents, le matin, le soir, un jour ou on est reposé, un jour ou on est fatigué, de près, de loin.....
et en écoutant non pas ses "oreilles" mais en écoutant son "coeur" face a la question suivante= "est ce que j'éprouve PLUS de plaisir, oui, ou non????"

Cette méthode n'empeche pas de nombreuses erreurs,on se trompe hélas,on fait dans ce cas de la "marche arrière" et on s'en apercoit..plus tard...Mais peu à peu, grace a cette méthode,on avance a petits pas quand meme malgré les erreurs moins fréquentes que les jugements justes,et le temps passé permet de réfléchir a des stratégies de modifs à venir pour améliorer encore davantage,car pendant qu'on écoute, les idées viennent spontanément à l'esprit, sans pression...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les différences à l'écoute d'un quelconque changement de matériel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les différences à l'écoute d'un quelconque changement de matériel   Les différences à l'écoute d'un quelconque changement de matériel - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les différences à l'écoute d'un quelconque changement de matériel
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Matériel acoustique
» Le changement
» Changement de cap
» Changement d'heure
» Quelques pistes pour faire le rodage de votre matériel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: Audio :: Sujets audiophiles-
Sauter vers: