Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Que me réserve 2015 ?

Aller en bas 
AuteurMessage
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Que me réserve 2015 ? Empty
MessageSujet: Que me réserve 2015 ?   Que me réserve 2015 ? Icon_minitimeVen 2 Jan - 10:50

Premièrement, bonne année et santé à tous les lecteurs et participants à Audio Café.

Dans mon titre, j'ai sciemment employé le "mon" au lieu de généraliser la question. Si cela se veut avant tout une introspection sur mon audio, chacun de vous, pouvez faire l'exercice, librement sans obligation de la communiquer.

Où suis-je rendu dans mon audio ?

Je dirais assez loin si je ne m'en tiens qu'à ma chaine audio et je ne suis pas le seul. Mes écoutes faites à Québec chez Pompon et Legarem par exemple, m'indiquent que je ne suis pas le seul à me rapprocher de quelque chose de plausible.

Mais, aux prétentions linguistiques des audiophiles, est-ce que plausible suffit ? N'oublions pas, nous sommes dans le fruité des amplis, la musicalité des câbles. De plus tous ces qualificatifs, car fruité et musicalité ne sont que 2 échantillons d'une très longue liste, sont permutables. Nous pourrions lire la musicalité d'un ampli et le fruité d'un câble et que cela serait OK. Ailleurs, cette enceinte a le mid organique et que dire du son boisé de cette dernière. Sachant qu'elle est construite à base de MDF............ j'ironise un peu.

Cette année, pour être un meilleur audiophile, il me faudrait répondre à cette question, suis-je en faveur des colorations ? Si ma chaine audio est colorée, suis-je en mesure d'identifier avec certitude ou au pire avec rigueur, ces colorations ?

Je devrai répondre aussi à celle là qui est pas pire, et la neutralité la dedans ? Une chaine audio peut-elle être neutre ? Vite de même, je serais porté à soutenir que oui, plus en tout cas que ce soutiennent les détracteurs du concept de la neutralité.

Il me faudra répondre à, pourquoi pas le MP3 ? Mon fils m'a téléchargé un paquet de musique en MP3, du pire comme du meilleur. Lorsque j'écoute comme un mélomane, le dernier Lisa Leblanc est formidable. Si je me transforme le temps d'une écoute en audiophile, je suis loin de ce à quoi je suis habitué. À cette question sur les MP3 je devrai aussi me demander pourquoi ai-je mis tout cet argent dans cette passion ?

Une dépense si c'est pour en arriver au MP3 et/ou à une liste de colorations sans égard à la musique. À ça aussi il me faudra faire le point.



Revenir en haut Aller en bas
 
Que me réserve 2015 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que nous réserve 2020
» Mon projet 2015
» 1er coup de coeur 2015
» SSI 2015, une première visite pour moi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: Audio :: Sujets audiophiles-
Sauter vers: