Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 mes Baffles Plans

Aller en bas 
AuteurMessage
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

mes Baffles Plans Empty
MessageSujet: mes Baffles Plans   mes Baffles Plans Icon_minitimeJeu 22 Avr - 16:47

Salut à tous,

Voici une image de mes baffles plans. J'ai construit ces BP grâce à mon ami Michel. Moi à Val d'Or et lui en France. Par courriel, nous avons échangé sur le type de HP à utiliser. La basse et les mids sont des Supravox et le tweeter a été dans un premier temps un Fountek qui a été remplacé par un Raven R2,0. Le changement a été commandé plus par un manque d'efficacité des Fountek que de leurs qualités intrinsèques. Le Fountek faisait l'affaire mais à 95db, il peinait derrière les 97 et 99db des deux autres. Le Raven avec ses 98db fait mieux mais il en manque un peu. Cela devrait être réglé le jour où je passerai en multi amp ou plus simplement avec l'ajout d'un EQ numérique via un serveur.

Avec ses 102 cm de largeur le baffle est toute une surface. Ayant eu une possibilité de me procurer des panneaux plexi en quantité et vraiment pas cher, cela devenait un choix intéressant. La question de la sonorité a été un point d'interrogation permanent jusqu'aux premiers essais. À moins de faire des tests poussés avec d'autres matériaux, le plexi s'est révélé un matériaux neutre et ...... transparent. Tout un atout dans les circonstances.

Bien qu'il se travaille comme le bois, c'est à dire avec les même outils, la coupe est délicate car ça ne plie pas du plexi. La toupie s'est avéré mon meilleur ami. Tant pour les coupes que les découpes. Le défi était de faire tenir l'ensemble sans trop utiliser de visses, écrous et boulons. C'est transparent ne l'oublions pas. Fallait coller. Le plexi et le silicone, ça ne marche pas. Il faut une colle à base de pétrole et je l'ai su alors que tout était monté. Si c'était à refaire........

Toute une aventure qui a occupé mes soirées d'automne et d'hiver. Nous sommes souvent tenté d'accorder une valeur sonore assez grande à notre enceinte et il est facile de se laisser emporté par les superlatifs. Ces BP ont de superbes qualités d'écoute. C'est la liberté de l'écoute de la musique, propre au BP, qui me séduit. Le problème c'est la place que ça demande pour bien jouer. C'est très gros et demande beaucoup de place. Moi je suis chanceux.

Une enceinte comparable? La 5140 de LINN. Un HP autour de 3500$. Vous me trouvez sur de moi. Nous avons fait le test comparatif. Nous avons transporté, c'est le cas de le dire une chaine multi amp LINN avec des 5140 et avons comparé ces enceintes avec les BP. Quelle écoute dans les deux cas. Vraiment la multi amp c'est quelques chose.

J'ai un paquet de photo de la construction des BP, de sa première livraison et de la seconde, l'actuelle. Si cela vous tente.

Richard

mes Baffles Plans 100_0211
Revenir en haut Aller en bas
 
mes Baffles Plans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: DIY-
Sauter vers: