Après l'écoute de mon dernier coup de coeur, Blackmore's Night, Fire at Midnight, je me suis procuré Autumn Sky du même groupe.
Quelle musique quand même. J'ai retrouvé la même énergie, le même optimiste que sur "Fire at Midnight" Le même plaisir d'écouter cette voix si prenante pour moi mais............................................
Dès la première écoute, j'ai été assailli par un surplus de hautes fréquences. C'est vrai que le volume était plus élevé qu'à l'habitude. J'ai corrigé en baissant le volume, si cela s'est amélioré que dire de la compression.
Je ne sais plus comment le dire, je suis à cour de qualificatifs pour dénoncer le ravage que fait la compression sur la musique, toutes les musiques, même les musiques jouées à fond. J'écoute en alternance une pièce de l'un puis de l'autre et c'est flagrant. Sur le dernier, la musique me hurle après, ça m'énaaaaarve.
La musique est bonne, voire excellente pour moi mais la compression tue le plaisir d'écoute. Les artistes comprendront-ils un jour ?
En attendant, ils pleurnichent contre le "streaming", y vont de déclarations annonçant la fin de l'industrie de la musique bin ce matin, ils viennent de perdre un compatissant.
Pas de pitié pour ces boullechiteux de son. Comment espérer que ça change alors que la grosse majorité des audiophiles, ces supposés défenseurs de la haute fidélité sont d'accord avec la compression quelle que soit le niveau alors que nous devrions défendre le "0 compression".
Coudonc, suis-je le seul à dénoncer la compression ? Nous avons à faire à des gars qui se qualifient d'ingénieurs de son, rien de moins. Remarquez qu'avec les vrais les ponts tombent, doit-on être surpris ? Dans quel monde vivons-nous, je vous le demande ?
Est-ce que ça peut s'arranger ? Heu ! je dois vous quitter, Trump sonne à la porte.