Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Pause du temps des fêtes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Pause du temps des fêtes Empty
MessageSujet: Pause du temps des fêtes   Pause du temps des fêtes Icon_minitimeDim 24 Déc - 10:26

Je profite de cette tribune pour vous souhaiter un Joyeux Noël.

L'âge d'or des fora est révolue et Audio Café est inactif, c'est dommage.  Peut être que s'il était campé sur facebook, ça serait différent.  

Pour 2108, j'aimerais savoir s'il y a des audiophiles qui sont passés à la musique dématérialisée tout en profitant des vinyles ?  Je pose la question car j'ai regardé une émission sur le sujet à canal D, le retour du vinyle.  Un regard formidable, pas tourné sur la pseudo compétition entre le numérique et le vinyle mais plutôt pourquoi des amateurs reviennent au vinyle et franchement ça se tient !

Toujours l'an prochain, j'aimerais initié à la haute fidélité, les deux jeunes de la nièce de ma blonde.  Je vais être surpris, peut être !  Mais si je ne fais rien, comment saurai-je ?

Ma phrase de 2017 "JE SUIS FIER DE MOI"  Elle est de  Patrice Michaud au dernier Gala de l'ADISQ.  Des mots simples qui m'ont mis bin de bonne humeur.

Cette dernière année fut riche en découvertes musicales.  Il y a eu les oubliés, les pochettes laides et peu avenantes mais avec de la musique formidable bref je vous parlerai de toutes ces découvertes un peu plus tard.

Finalement, en 2018 je veux faire découvrir sur sa chaine le LINN 2250 à mon ami Pompon. Ça devrait être pas mal.

Joyeux Noël et soyez sage.

Richard
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Pause du temps des fêtes Empty
MessageSujet: Re: Pause du temps des fêtes   Pause du temps des fêtes Icon_minitimeDim 24 Déc - 15:19

Joyeux Noël Richard,

Le vinyl a presque toujours un meilleur travail de masterisation. Le résultat final est au moins aussi bon que le cd mais très souvent supérieur.
Par contre, il y a de la friture sur la ligne à moins de mettre les grands moyens et même la ...

L'important est de retrouver du matériel de qualité et il y en a.

Pour la nouvelle génération, il y a des passionnés mais pas autant qu'avant.


RicharD a écrit:
Je profite de cette tribune pour vous souhaiter un Joyeux Noël.

L'âge d'or des fora est révolue et Audio Café est inactif, c'est dommage.  Peut être que s'il était campé sur facebook, ça serait différent.  

Pour 2108, j'aimerais savoir s'il y a des audiophiles qui sont passés à la musique dématérialisée tout en profitant des vinyles ?  Je pose la question car j'ai regardé une émission sur le sujet à canal D, le retour du vinyle.  Un regard formidable, pas tourné sur la pseudo compétition entre le numérique et le vinyle mais plutôt pourquoi des amateurs reviennent au vinyle et franchement ça se tient !

Toujours l'an prochain, j'aimerais initié à la haute fidélité, les deux jeunes de la nièce de ma blonde.  Je vais être surpris, peut être !  Mais si je ne fais rien, comment saurai-je ?

Ma phrase de 2017 "JE SUIS FIER DE MOI"  Elle est de  Patrice Michaud au dernier Gala de l'ADISQ.  Des mots simples qui m'ont mis bin de bonne humeur.

Cette dernière année fut riche en découvertes musicales.  Il y a eu les oubliés, les pochettes laides et peu avenantes mais avec de la musique formidable bref je vous parlerai de toutes ces découvertes un peu plus tard.

Finalement, en 2018 je veux faire découvrir sur sa chaine le LINN 2250 à mon ami Pompon.  Ça devrait être pas mal.

Joyeux Noël et soyez sage.

Richard
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Pause du temps des fêtes Empty
MessageSujet: Re: Pause du temps des fêtes   Pause du temps des fêtes Icon_minitimeLun 25 Déc - 6:48

Ce que j'ai particulièrement apprécié du reportage sur le vinyle est qu'il ne mettait pas l'emphase, selon ses croyances, sur la supériorité de l'un sur l'autre des formats mais plutôt sur l'objet qu'est le vinyle.

De plus, ce n'était visiblement pas des audiophiles qui plébiscitaient le vinyle.

Un élément intéressant est ressorti, la perte de musiques non rééditées lors du passage du vinyle au cd. Je pense à "têtu" de Jim Corcoran et ce n'est qu'un parmi tellement d'autres. Redécouvrir ces musiques grâce au vinyle vaut son retour.

Cela m'a rappelé mon passage au cd. Pas facile de recommencer à zéro une collection musicale. Je me rappelle de moments frustrants alors que je n'avais pas la musique en cd que je voulais écouter. Il y avait le vinyle !

Le retour du vinyle c'est bien mais tout étant relatif, cela demeure une petite partie de la musique achetée alors que les parts de marché de la musique en ligne explose. Le reportage m'a fait réalisé qu'au fond, la grande majorité des amateurs de musiques, ce qu'ils cherchent c'est la musique et que de la musique. La qualité de reproduction, telle que l'audiophile la définit, n'est pas un critère important.

Est-ce que je me trompe en disant que la magie de la musique n'est pas dans la qualité de reproduction mais dans le simple fait d'écouter de la musique partout, en tout temps ?

Si je devais déclarer un perdant dans cette saga, c'est le cd. Ce que je trouve dommage ce n'est pas la perte du cd comme objet mais de la possible dégringolade des capacités techniques proposées par l'achat de musique en ligne. 16/44 est le minimum offert par le cd, j'insiste sur les capacités techniques du cd, pas la qualité d'enregistrement, ce qui est autre chose.

Alors avec la musique en ligne sommes-nous certains d'obtenir toujours ce minimum ? C'est ma crainte !

Pour moi, audiophile amoureux de la musique, je rêve du choix immense de Spotify, de l'assurance d'avoir au minimum les capacités techniques du cd et la flexibilité de réglage de jRiver. Ça s'en vient j'en suis certain.
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Pause du temps des fêtes Empty
MessageSujet: Re: Pause du temps des fêtes   Pause du temps des fêtes Icon_minitimeLun 25 Déc - 10:28

Micher fonctionne avec spotify et j'ai entendu des trucs réellement épatants.
Il a la version mp3 mais en payant un peu plus cher, c'est la qualité cd.

Avec un vinyl, tu n'écoute plus de la musique partout.
Revenir en haut Aller en bas
legarem

legarem


Messages : 265
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 67
Localisation : Neuville

Pause du temps des fêtes Empty
MessageSujet: Re: Pause du temps des fêtes   Pause du temps des fêtes Icon_minitimeLun 25 Déc - 20:50

Joyeuses fêtes à tous

L'année 2017 en aura été tout une. Mon père décédé en avril et ma mère il y a 2 semaines. Dernièrement, j'ai mis mes pavillons Onkens etc de côté pour aller vers la simplicité. J'ai ramassé une paire de h-p Morrison 1.8. Ces h-p fabriqués à Toronto sont spéciaux. ils sont omnidirectionnels. Le woofer est en aluminium dans une genre de ligne de transmission. Alimentés par mon Mark Levinson ML-9, le potentiel est intéressant. Je vais trafficoter autour de ces h-p un bout puis après, je verrai. Je suis présentement tanné de me casser la tête avec des patentes compliquées. Photos à venir.
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Pause du temps des fêtes Empty
MessageSujet: Re: Pause du temps des fêtes   Pause du temps des fêtes Icon_minitimeLun 25 Déc - 22:18

Salut Legarem,

Ton système était au point, qu'est-ce qu'il y avait de compliqué dans ces circonstances ?
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Pause du temps des fêtes Empty
MessageSujet: Re: Pause du temps des fêtes   Pause du temps des fêtes Icon_minitimeLun 25 Déc - 22:41

Toutes mes sympathies pour tes pertes Legarem.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Pause du temps des fêtes Empty
MessageSujet: Re: Pause du temps des fêtes   Pause du temps des fêtes Icon_minitimeMar 26 Déc - 8:33

Salut Legarem,

Perdre un parent est une épreuve. Les deux la même année, je comprend que 2017 demeurera pour toi une année difficile.

Je suis d'autant plus sensible à ton épreuve que mes parents, bien qu'encore sur pied, ont 90 et 92 ans, on se demande toujours si ça ne sera pas leur dernier Noël. Nous nous attendons au pire quand le téléphone sonne avec le noms de mes parents sur l'afficheur

Toutes mes sympathies.

Richard
Revenir en haut Aller en bas
legarem

legarem


Messages : 265
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 67
Localisation : Neuville

Pause du temps des fêtes Empty
MessageSujet: Re: Pause du temps des fêtes   Pause du temps des fêtes Icon_minitimeMar 26 Déc - 11:15

pompon a écrit:
Salut Legarem,

Ton système était au point, qu'est-ce qu'il y avait de compliqué dans ces circonstances ?

Ce système m'emballait parfois et d'autres fois, j'avais le goût de tout fermer 5 minutes plus tard. J'avais souvent le goût d'écouter de quoi mais ça passait pas. De toute façon, le furetage avec les Morrison me permettra possiblement de revenir à de quoi que j'ai déjà possédé et qui m'avait comblé sauf dans l'extrême grave: Une merveilleuse paire de cabinets Altec A7. Maintenant avec le sub Martin Logan Descent I, cela comblerait la lacune des A7 dans la basse. Ces A7 avaient le plus beau bas mid entendu et ce, avec un beau 100 db/1w/1m d'efficacité. Du haut de l'escalier dans mon ancienne maison, quand la musique jouait, les gens se demandaient s'il y avait un orchestre qui jouait en bas. Je me souviens que je pouvais écouter la musique à très faible niveau sans perdre les subtilités et le snap de la musique. Tel que présentement installé, j'avais une grosse lacune soit la directivité. Le gros pavillon multicellulaire était directif avec ses multicellules et le tweeter `placé à droite du pavillon l'était aussi. It aurait fallu que tout soit aligné central. Lorsque mon oreille tombait en plein centre du gros pavillon, ce dernier m'irritait donc il fallait que mon oreille tombe entre 2 cellules pour avoir un son correct. En fait, il est possible que ma pièce de 22 pieds de longeur ne soit pas assez longue pour ces pavillons. en tout cas, il y a bien des choses à repenser.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pause du temps des fêtes Empty
MessageSujet: Re: Pause du temps des fêtes   Pause du temps des fêtes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pause du temps des fêtes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le temps des fêtes
» Veux du temps des fêtes
» Joyeuses fêtes
» Fêtes en retard Martin et Oncletom
» C'est le temps de le faire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: autour d'un expresso, le monde peut être réinventé !-
Sauter vers: