En parcourant ces listes de musique, je me rends compte de la petitesse de mes connaissances des artistes peuplant la planète musique. Plus de 95% de ces artistes me sont totalement inconnus. J'écoute actuellement Miga 2016 07. Je suis en mode 100% découverte.
Ne vous méprenez pas, je trouve cela formidable et cela motive encore plus ma soif de découvertes musicales. Je dirais qu'il n'y a pas de mauvaise musique, il y a de la musique qu'on aime moins, c'est de la grosse subjectivité. Pour l'instant je découvre et j'aime cela.
En même temps, cela précise mon opinion sur le monde audiophile. Toutes ces différences des cultures musicales me font comprendre qu'on ne peut pas avoir une audiophilie commune car nos réalités ne le sont pas. Le simple fait d'écouter des musiques différentes nous séparent dans la conception même de nos chaines audio. Comment, objectivement, évaluer la chaine d'un autre, lorsque l'on écoute de la musique axée sur la basse, ce qui est une réalité et que l'autre écoute de la musique sur base d'instruments acoustiques ?
Je comprend mieux le sens de mes discussions avec Michel où on ne parlait tout simplement pas de la même chose. Comprenez le sens de mon interrogation qui n'a pas l'objectif de trouver un moins bon point de vue, au contraire. Il s'agit de comprendre ce qui nous distingue dans nos approches audio pour expliquer ce qui nous sépare. Cette explication trouve certainement sa source dans le choix de la musique.
Ceci renforce ce questionnement sur les références musicales entre nous, ne trouvez-vous pas ? Sachant ce que je découvre aujourd'hui, sur les choix musicaux de Michel qui sont aux antipodes des miens, aurons-nous la même orientation de discussion ? J'ai hâte à notre future rencontre.
En attendant, je découvre un autre univers musical et ça me plaît !