Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Discussion sur les enregistrements

Aller en bas 
AuteurMessage
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Discussion sur les enregistrements Empty
MessageSujet: Discussion sur les enregistrements   Discussion sur les enregistrements Icon_minitimeJeu 9 Sep - 12:55

Sur QAV, section "industrie de l'audio/vidéo, discussion sur le marché de la hifi.

Je trouve rafraîchissant que les problèmes de la hifi et de la pauvreté des enregistrements soient relevés par un jeune, Pikihell et appuyé par des vieux, heu! disons des plus vieux comme Seph et Martin.

La hifi n'a aucun sens sans des enregistrements de qualités, aucun. C'est la base de notre investissement.

C'est aussi la seule discussion qui devrait unir tous les audiophiles de la planète. C'est une discussion qui ne devrait jamais prendre fin ou du moins jusqu'à résolution satisfaisante.

Le succès de tous nos efforts passent par là. De cette affirmation je suis convaincu. Vinyles, cds, fichiers, cela n'a plus d'importance si la compression tue la qualité de la musique.

L'industrie de l'enregistrement a des réponses à donner. La majorité des preneurs de son, qui osent s'appeler ingénieur de son, croient que la compression est nécessaire. Fidélio compresse t'il leurs enregistrements? Quelqu'un connait-il la réponse. Y a t'il des enregistrements qui ne sont pas compressés, hors de tous doutes?

Écoutez, faut régler ça une fois pour toute sinon "kossa donne".

Un commentaire

Richard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discussion sur les enregistrements Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les enregistrements   Discussion sur les enregistrements Icon_minitimeJeu 9 Sep - 19:36

Vieux? Moi?... ben voyons! clown

Sérieusement, pour ceux qui ne connaissent pas je vous conseiller le blog de Fredhammersmith et plus spécialement sa section sur la compression dynamique avec beaucoup d'infos intéressantes sur le niveau de compression de différents enregistrements:

http://lemurduson.info/contenu/Dynamique/dynamique_et_musique.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discussion sur les enregistrements Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les enregistrements   Discussion sur les enregistrements Icon_minitimeJeu 9 Sep - 19:43

Martin a écrit:
Vieux? Moi?... ben voyons! clown

Sérieusement, pour ceux qui ne connaissent pas je vous conseiller le blog de Fredhammersmith et plus spécialement sa section sur la compression dynamique avec beaucoup d'infos intéressantes sur le niveau de compression de différents enregistrements:

http://lemurduson.info/contenu/Dynamique/dynamique_et_musique.htm

Bonjour Martin,

Je seconde ta suggestion. J'ai déjà visité son blog et y ai trouvé des choses très intéressante.

Ciao
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discussion sur les enregistrements Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les enregistrements   Discussion sur les enregistrements Icon_minitimeVen 10 Sep - 3:35

Consternant ce qu'on peut lire sur ce site !

Georges Cabasse écrivait il y a 40 ans de cela qu'un piano de concert jouant la sonate 23 de Beethoven (soyons précis hein !) était mesuré à 60dB de niveau sonore lors des pianissimi (ppp), à 75dB de niveau moyen et atteignait 115dB en crête lors des fortissimi (ff) ! (micro à 2 mètres du piano)
De 60 à 115, cela fait 55dB d'écart de dynamique !
Le rapport de volume sonore est de 1 à 316 000.
Pour un orchestre symphonique entre le moment où la flute joue seule en ppp et le moment où l'orchestre entier se déchaîne : le rapport de niveau atteint 1 000 000 ! Ce qui fait 60dB à l'échelle logarithmique (10 log 1 00 000 = 60 dB)

Je me demande à présent ce que donnerait la mesure des enregistrements numériques en 24 /96 et 24 /192 dont je parle par ailleurs...
A mon avis, leur dynamique est très supérieure aux références de l'article : à l'audition sur mon système, la différence avec un fichier Wav de CD en 16 / 44.1 est énorme !
Il y a autant de différences qu'entre une K7 et un CD. Qu'entre une cassette VHS et un DVD pour faire une analogie visuelle vidéo connue !

Quoi qu'il en soit, l'industrie du disque continue de se tirer dans le pied comme le dit l'auteur de l'article !
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Discussion sur les enregistrements Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les enregistrements   Discussion sur les enregistrements Icon_minitimeVen 10 Sep - 7:44

Dans l'état actuel des choses, l'industrie se tire dans le pied? Pas certain de ça moi!

Tant et aussi longtemps que cette industrie va croire que le volume d'écoute MP3 est largement supérieur au cd ou WAV ou supérieurs. Que la musique distribuée passe par la radio, petit baladeur et autre infidélités, comment voulez-vous que l'industrie évolue dans le bon sens?

La question est là, les audiophiles se contentent de ce que cette industrie leur donne. C'est dans la nature humaine de ne pas trop en faire. Je ne vois pas pourquoi l'industrie de l'enregistrement serait différente. Le dernier Paul Piché est tellement compressé c'est navrant. Que font les artistes? Que font les audiophiles? C'est navrant.

La compression est nécessaire! C'est ce que clame tous les preneurs de son que j'ai lu. Je relance ma question, est-ce que vous avez des enregistrements qui ne sont pas compressés? Ces gars s'appellent des ingénieurs de son. En passant pour être ingénieurs au Québec, c'est au moins 4 ans d'université. Y a t'il un de ces preneurs de son qui a fait 4 ans d'université? Si c'est le cas, c'est autant un scandale que le seul bouton qu'ils semblent connaître, c'est celui de la compression. C'est tellement facile avec la compression. Erreur ou pas, on compresse.

Je me trompe peut être mais c'est l'impression que j'ai et personne dans ce joyeux monde de l'enregistrements a mis ses culottes pour nous expliquer pourquoi la compression est nécessaire. Affirmer n'est pas un arguments, c'est une affirmation simplement. Non mais on nous prend pour des imbéciles ou quoi. Bin écoeuré!

Voici un extrait d'une discussion sur le sujet :

Je crois que cette discussion, pour intéressante qu'elle soit, tourne en rond parce qu'une donnée fondamentale est oubliée : il est physiquement impossible de reproduire à niveau réel la plupart des instruments acoustiques dans une pièce d'habitation habituelle ; une compression de la dynamique globale, appliquée lors de la gravure du master d'un CD, est indispensable. Inutile de vouloir faire entrer dans votre salon l'orchestre symphonique de Cleveland ou l'orgue Moucherel de Ste-Cécile d'Albi : votre pièce d'écoute serait amenée à saturation acoustique dès le premier forte ; même un 'simple' piano de concert sera déjà trop puissant... Rechercher la reproduction à l'identique du concert chez soi n'est qu'un leurre, un mirage dépourvu et de consistance et d'intérêt.

Ailleurs, un preneur de son nous disait qu'il compressait tous les enregistrements autour de 65db, jamais plus pour les raisons décrites plus haut.

Je repose la question, connaissez-vous des enregistrements non compressés? C'est important parce que pour argumenter, il faut de la matière. Fidélio compresse t'il ses enregistrements? Je crois que non, quelqu'un peut confirmer?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discussion sur les enregistrements Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les enregistrements   Discussion sur les enregistrements Icon_minitimeVen 10 Sep - 7:55

Pas faux tout cela malheureusement. Le gros de la clientèle est constitué d'ado sans aucune formation musicale et à l'Ipod vissé aux oreilles...Inutile de se fatiguer à soigner la qualité des enregistrements.

J'ai un seul CD garantit "enregistrements naturels non compressés", c'est le CD Test n°3 du magazine Prestige Audio Vidéo n°106.
Tu l'as aussi Richard puisque tu l'as copié sur ton PC !

J'espère que tu ne l'as pas copié en MP3 sinon c'est gâché !!!!!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Discussion sur les enregistrements Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les enregistrements   Discussion sur les enregistrements Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Discussion sur les enregistrements
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Discussion avec un pro sur les enregistrements
» Les enregistrements?
» enregistrements éternels
» Les enregistrements, l'art du compromis
» Une discussion, une autre , sur les prix.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: Audio :: Sujets audiophiles-
Sauter vers: