Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Audio Nirvana super 15 cast frame

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Audio Nirvana super 15 cast frame Empty
MessageSujet: Audio Nirvana super 15 cast frame   Audio Nirvana super 15 cast frame Icon_minitimeMer 13 Oct - 19:03

.





Dernière édition par ..... le Lun 18 Avr - 12:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Audio Nirvana super 15 cast frame Empty
MessageSujet: Re: Audio Nirvana super 15 cast frame   Audio Nirvana super 15 cast frame Icon_minitimeMer 13 Oct - 20:16

Je sais pas, m'semble qu'un full range dans un caisson de sub, ça fait drôle. Maintenant je n'ai pas les moyens autres que l'écoute pour dire si oui ou non ça peut être bon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Audio Nirvana super 15 cast frame Empty
MessageSujet: Re: Audio Nirvana super 15 cast frame   Audio Nirvana super 15 cast frame Icon_minitimeJeu 14 Oct - 3:55

+ 1 avec Ritchie : quel intérêt de choisir un Full Range (large bande en français) pour un caisson de grave ?
Dans ce genre de LB, le cône des aigus augmente le poids donc l'inertie de la membrane : pas bien bon dans tous les cas...

Ils ne font que des LB chez Audio Nirvana ? Je ne trouve pas leur site...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Audio Nirvana super 15 cast frame Empty
MessageSujet: Re: Audio Nirvana super 15 cast frame   Audio Nirvana super 15 cast frame Icon_minitimeJeu 14 Oct - 12:24

Xmax de 1mm......on passe à un autre appel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Audio Nirvana super 15 cast frame Empty
MessageSujet: Re: Audio Nirvana super 15 cast frame   Audio Nirvana super 15 cast frame Icon_minitimeJeu 14 Oct - 12:59

Tiens, je n'avais pas vu ça : 1 mm ?
Doit y avoir une erreur, non ?
C'est un HP frémissant ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Audio Nirvana super 15 cast frame Empty
MessageSujet: Re: Audio Nirvana super 15 cast frame   Audio Nirvana super 15 cast frame Icon_minitimeJeu 14 Oct - 14:32

Aldébaran a écrit:
Tiens, je n'avais pas vu ça : 1 mm ?
Doit y avoir une erreur, non ?
C'est un HP frémissant ! Smile

Difficile d'être althérophile et ballerine en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Audio Nirvana super 15 cast frame Empty
MessageSujet: Re: Audio Nirvana super 15 cast frame   Audio Nirvana super 15 cast frame Icon_minitimeJeu 14 Oct - 19:29

.


Dernière édition par ..... le Lun 18 Avr - 12:51, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Audio Nirvana super 15 cast frame Empty
MessageSujet: Re: Audio Nirvana super 15 cast frame   Audio Nirvana super 15 cast frame Icon_minitimeJeu 14 Oct - 19:31

tomahack a écrit:
Xmax de 1mm......on passe à un autre appel.

RicharD veut un HP avec un faible Xmas....
1mm , c'est imbattable !
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Audio Nirvana super 15 cast frame Empty
MessageSujet: Re: Audio Nirvana super 15 cast frame   Audio Nirvana super 15 cast frame Icon_minitimeJeu 14 Oct - 20:32

Je regarde très sérieusement le HP Lambda TD15 S ou X que Tom a suggéré.

Le prix est plafond mais faut ce qu'il faut. La construction m'apparaît sérieuse et les spec rejoignent l'ensemble de mes critères. Le Xmax est un peu haut et l'efficacité un peu basse avec une toile un peu plus lourde que le 400 mais la différence de prix ne me permet pas d'être tatillon. Avec un BASH ou un équivalent cela devrait marché du tonnerre. De toute façon, si ce n'est pas bon, je saurai qui blâmé LOL.

Je suis certain de réaliser un bon achat. En route pour un sub donc. Maintenant il me faut un caisson.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Audio Nirvana super 15 cast frame Empty
MessageSujet: Re: Audio Nirvana super 15 cast frame   Audio Nirvana super 15 cast frame Icon_minitimeJeu 14 Oct - 20:51


.


Dernière édition par ..... le Lun 18 Avr - 12:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Audio Nirvana super 15 cast frame Empty
MessageSujet: Re: Audio Nirvana super 15 cast frame   Audio Nirvana super 15 cast frame Icon_minitimeJeu 14 Oct - 20:59

.


Dernière édition par ..... le Lun 18 Avr - 12:51, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Audio Nirvana super 15 cast frame Empty
MessageSujet: Re: Audio Nirvana super 15 cast frame   Audio Nirvana super 15 cast frame Icon_minitimeJeu 14 Oct - 21:01

.


Dernière édition par ..... le Lun 18 Avr - 12:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Audio Nirvana super 15 cast frame Empty
MessageSujet: Re: Audio Nirvana super 15 cast frame   Audio Nirvana super 15 cast frame Icon_minitimeJeu 14 Oct - 21:21

Claude,

Est-ce que je me trompe en disant que le FS est toujours plus haut que la fréquence la plus basse?

Je ne sais pas ou tu a pris les specs du TD15S les voici

TD15S - 8ohm
Fs: 22.8Hz
Qms:3.87
Vas: 467L
Cms: .45mm/N
Mms: 108g
Rms: 4kg/s
Xmax: 14mm
Sd: 855
Qes: .41
Re: 5.3ohm
Le: .3mH
Z: 8ohm
Bl: 14.1Tm
Pe(cont): 500W
Qts: .37
1W SPL: 93.4dB

Il y a le TD15X avec un FS légèrement plus haut à 23 quelque chose et une efficacité à plus de 94. Des chiures de mouche.

Dans tout le tas de HP qu'il y a sur le marché, je ne sais trop avec mes connaissances techniques lequel choisir. Alors je m'en remet bien humblement à la suggestion de Tom et l'aval de Michel. Sinon dans un an je n'en saurai pas plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Audio Nirvana super 15 cast frame Empty
MessageSujet: Re: Audio Nirvana super 15 cast frame   Audio Nirvana super 15 cast frame Icon_minitimeVen 15 Oct - 3:29

Impossible d'aller sur le site commonsenseaudio, voilà 2 jours que j'essaie par différents biais : adresse introuvable me dit mon renard rouge...
Ils rejettent les français chez audio nirvana ?

Bref, à un moment il faut choisir et les TD15 paraissent bien adaptés au montage visé.
Je penche vers le X (sans arrières pensées bien sur)

Et je rappelle aux personnes arrivées en retard que Fs est la fréquence de résonance à l'air libre : dans un magnifique caisson RJ, le TD15 descendra un peu plus bas encore.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Audio Nirvana super 15 cast frame Empty
MessageSujet: Re: Audio Nirvana super 15 cast frame   Audio Nirvana super 15 cast frame Icon_minitimeVen 15 Oct - 7:04

.


Dernière édition par ..... le Lun 18 Avr - 12:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Audio Nirvana super 15 cast frame Empty
MessageSujet: Re: Audio Nirvana super 15 cast frame   Audio Nirvana super 15 cast frame Icon_minitimeVen 15 Oct - 8:00


Citation :
Ils rejettent les français chez audio nirvana ?


C'est qu'ils sont sages ces Ricains LOL!

Citation :
Je penche vers le X (sans arrières pensées bien sur)


Moi aussi. Pour ta dernière remarque sur le Fs, c'est certain que descendre aussi bas, c'est ce que l'on demande au sub. Je rappelle que je veux reproduire de la contrebasse et les ambiances de salle, un sub peut m'aider. Est-ce que ce HP avec son Xmax relativement élevé va transformer ma chaine en monument à la basse (molle) digne de Bee Gees et autre Donna Summer? Ce matin c'est ma crainte.

Je ne recherche pas l'abysse à tout prix sur tout ce qui sort de ma chaine. L'orgue d'église, oui, la contrebasse la plus réelle possible oui et en prime la basse électrique, oui mais en dernier, ce n'est pas l'instrument que je privilégie dans ma chaine.

Tom toi qui le connait bien, est-ce que je risque de dénaturer la contrebasse avec un tel HP? C'est important pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Audio Nirvana super 15 cast frame Empty
MessageSujet: Re: Audio Nirvana super 15 cast frame   Audio Nirvana super 15 cast frame Icon_minitimeVen 15 Oct - 12:44

CLAUDE a écrit:
Aldébaran a écrit:
+ 1 avec Ritchie : quel intérêt de choisir un Full Range (large bande en français) pour un caisson de grave ?
Dans ce genre de LB, le cône des aigus augmente le poids donc l'inertie de la membrane : pas bien bon dans tous les cas...

Ils ne font que des LB chez Audio Nirvana ? Je ne trouve pas leur site...


voici le site : http://www.commonsenseaudio.com/nirvana.html
Je ne crois pas qu'il veut se faire un sub mais bien un HP de basse comme le tien.
Ce Audio Nirvana peut descendre à 22 hz et à un SPL de 95 db .

J'obtient plutôt 80dB dans un caisson clos de 561 litres!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Audio Nirvana super 15 cast frame Empty
MessageSujet: Re: Audio Nirvana super 15 cast frame   Audio Nirvana super 15 cast frame Icon_minitimeVen 15 Oct - 12:57

RicharD a écrit:

Citation :
Ils rejettent les français chez audio nirvana ?


C'est qu'ils sont sages ces Ricains LOL!

Citation :
Je penche vers le X (sans arrières pensées bien sur)


Moi aussi. Pour ta dernière remarque sur le Fs, c'est certain que descendre aussi bas, c'est ce que l'on demande au sub. Je rappelle que je veux reproduire de la contrebasse et les ambiances de salle, un sub peut m'aider. Est-ce que ce HP avec son Xmax relativement élevé va transformer ma chaine en monument à la basse (molle) digne de Bee Gees et autre Donna Summer? Ce matin c'est ma crainte.

Je ne recherche pas l'abysse à tout prix sur tout ce qui sort de ma chaine. L'orgue d'église, oui, la contrebasse la plus réelle possible oui et en prime la basse électrique, oui mais en dernier, ce n'est pas l'instrument que je privilégie dans ma chaine.

Tom toi qui le connait bien, est-ce que je risque de dénaturer la contrebasse avec un tel HP? C'est important pour moi.

Tout est question d'intégration. Quand je parle d'intégration, c'est avec la pièce et les haut-parleurs. L'intégration se fait par le placement, le filtrage et l'égalisation. IMO, c'est un peu illusoire de penser arriver à de bon résultat dans les 2 premiers octaves sans passer par ces étapes.

Le TD15S est très intéressant sur papier. Il possède toute les qualités que je recherche à un prix raisonnable. L'inductance ( Le ) de ce HP est minuscule. Un HP étant une bobine en quelque sorte, plus l'inductance est faible, meilleure la réponse impulsionnelle sera. On peut présumer une réponse en fréquence étendue. Il serait mon choix personnel en remplacement de mes Max 21". 4 x TD15S...tien, mon prochain projet!!

Le TD15X est passablement différent du TD15S. Il est conçu pour un plus petit caisson. Le désavantage est une moins bonne efficacité et moins d'extension. Si le volume du caisson n'est pas un problême, je suggère le TD15S.

TD15S: F3 25Hz 85,5dB@20Hz 1 watt
TD15X F3 45Hz 82dB@20Hz 1 watt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Audio Nirvana super 15 cast frame Empty
MessageSujet: Re: Audio Nirvana super 15 cast frame   Audio Nirvana super 15 cast frame Icon_minitimeVen 15 Oct - 13:55

4 x TD15S à la place d'un 21" : OK, je te rejoins !

Ta simulation finale, c'est dans quel volume de caisse et quel type de caisse ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Audio Nirvana super 15 cast frame Empty
MessageSujet: Re: Audio Nirvana super 15 cast frame   Audio Nirvana super 15 cast frame Icon_minitimeVen 15 Oct - 14:07

Aldébaran a écrit:
4 x TD15S à la place d'un 21" : OK, je te rejoins !

Ta simulation finale, c'est dans quel volume de caisse et quel type de caisse ?

J'ai présentement deux 21" branchés en stéréo et coupé à 139Hz amplifié avec un Crown Cts 2000, 1000w@8ohms DF de 3000!! J'utilise rarement plus que 10 watts.

TD15S: 346 litres en BR 24Hz
TD15X: 166 litres en BR 23Hz

Ça devrait être similaire en RJ.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Audio Nirvana super 15 cast frame Empty
MessageSujet: Re: Audio Nirvana super 15 cast frame   Audio Nirvana super 15 cast frame Icon_minitimeVen 15 Oct - 14:21

.


Dernière édition par ..... le Lun 18 Avr - 12:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Audio Nirvana super 15 cast frame Empty
MessageSujet: Re: Audio Nirvana super 15 cast frame   Audio Nirvana super 15 cast frame Icon_minitimeVen 15 Oct - 14:55

CLAUDE a écrit:
J'ai présentement deux 21" branchés en stéréo et coupé à 139Hz amplifié avec un Crown Cts 2000, 1000w@8ohms DF de 3000!! J'utilise rarement plus que 10 watts.

TD15S: 346 litres en BR 24Hz
TD15X: 166 litres en BR 23Hz

Ça devrait être similaire en RJ.

On aimerait bien voir ça en photo....pour le plaisir des yeux ! Quelle marque tes 21" ?[/quote]

Max Fidelity 21125. Le seul 21" avec un Fs de 20hz dans ce type de HP. Mon caisson est très ordinaire, BR de 300 litres, merisier russe et MDF, baffle de 2"1/4 . Je ne fais pas de finition car je modifie et change souvent. RJ en projet.

J'ai trouvé une vieille photo.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Audio Nirvana super 15 cast frame Empty
MessageSujet: Re: Audio Nirvana super 15 cast frame   Audio Nirvana super 15 cast frame Icon_minitimeVen 15 Oct - 20:49

tomahack a écrit:
Aldébaran a écrit:
4 x TD15S à la place d'un 21" : OK, je te rejoins !

Ta simulation finale, c'est dans quel volume de caisse et quel type de caisse ?

J'ai présentement deux 21" branchés en stéréo et coupé à 139Hz amplifié avec un Crown Cts 2000, 1000w@8ohms DF de 3000!! J'utilise rarement plus que 10 watts.

TD15S: 346 litres en BR 24Hz
TD15X: 166 litres en BR 23Hz

Ça devrait être similaire en RJ.

OK! On oublie alors les specs, le VAS du moins, proposé par le constructeur qui est identique entre le S et le X.

Si je te comprend bien, tu ne l'as pas écouté ce HP?

346 litres, c'est jouable pour moi, j'ai la pièce. Si tu me dis que ça ne sonnera pas boomy, je suis partant.

D'Accord aussi sur l'intégration d'un sub avec la pièce et le reste de la chaine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Audio Nirvana super 15 cast frame Empty
MessageSujet: Re: Audio Nirvana super 15 cast frame   Audio Nirvana super 15 cast frame Icon_minitimeSam 16 Oct - 3:37

Tom :
si tu remplaces ton 21" par 2 x TD15S, tu adoptes un caisson RJ, c'est ça ?
Si on arrive à 346 litres pour 1 seul TD, quel volume pour le caisson double ?? Shocked

Quel logiciel utilises-tu pour tes simulations ?

Une dernière ! Connais-tu un ampli mono tout simple, sans aucun réglage, juste un interrupteur marche/arrêt, de 150 W environ, pas trop cher ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Audio Nirvana super 15 cast frame Empty
MessageSujet: Re: Audio Nirvana super 15 cast frame   Audio Nirvana super 15 cast frame Icon_minitimeSam 16 Oct - 12:02

@ Tom,

Cette discussion, entre autre, une bonne nuit de sommeil et surtout ce passage d'une discussion sur AA (LA chaine de Pompon) où tu participes et écris: Tu ne peux pas comparer un casque. Le volume à pressuriser est un million de fois plus petit et la distance du tympan par rapport au transducteur est minuscule. Enlève ta tête du casque et essaie de pressuriser ta pièce pour bien comparer. Pour faire une analogie, un microphone capte bien des signaux de 20Hz et moins.

Je n'ai pas l'intention de faire la morale ni à toi, ni à quiconque mais le mot que tu emploie, pressuriser, me fait dire que nous sommes à des années lumières l'un de l'autre lorsqu'il est question de hifi. Qui a raison, qui a tord? Est-ce important dans la mesure où je respecte mon univers, c'est à dire ce que j'attend de la reproduction musicale, de la hifi?

Ce que j'attend d'un sub c'est un appui à la basse que j'ai actuellement. Si ce sub peut améliorer les ambiances de salles, je le considérerai comme un bonus. La contrebasse est un gros instrument de musique qui n'est pas spécialement puissant, il est facile de dénaturer son essence.

Je préciserai que ma confiance en tes connaissances n'est nullement entachée alors que nous ne sommes simplement pas sur la même planète hifi. C'est ce sur quoi il faudra nous attarder pour mieux nous entendre/comprendre.

Pour ces raisons je met sur la glace le projet sub.

Amicalement

Richard
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Audio Nirvana super 15 cast frame Empty
MessageSujet: Re: Audio Nirvana super 15 cast frame   Audio Nirvana super 15 cast frame Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Audio Nirvana super 15 cast frame
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Voici l'ampli Audio Nirvana
» Tomahack - Nirvana ... ca existe tu encore
» délires audio
» Audio DD dac NFB-8
» Komplete audio 6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: DIY-
Sauter vers: