Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 2010, la revue

Aller en bas 
AuteurMessage
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

2010, la revue Empty
MessageSujet: 2010, la revue   2010, la revue Icon_minitimeSam 1 Jan - 9:05

En fait elle est bien personnelle et ne touche que les évènements audio, quand même! Je vous épargnerez mes joies au travail.

Le blogue et surtout Audio Café ont été les premiers grands moments de 2010 pour moi. Dire et écrire ce que tu penses est un luxe qu'il faut assumer. L'histoire du forum est écrite je n'y reviendrai pas . Je tenais à souligner l'évènement.

Le Motu de Jacques a été un tournant car il a ouvert une porte numérique. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre et lorsque je l'ai eu chez moi, c'est clair qu'un truc comme ça chavire un peu pas mal les habitudes mais surtout les croyances. Si on accepte le numérique comme faisant parti de notre monde audiophile, les limites sont notre imagination. Cela n'a pas de fin.

Le PS Audio dans ma chaine a été aussi une trouvaille. Le Ikémi, ce vénérable lecteur, a un dac qui a fait sa gloire mais franchement est vieillissant. Changer de lecteur à l'aube de l'arrivée massive des OD était une stratégie qui ne me séduisait pas. Les capacités de branchement du Ikémi le prédisposait à devenir un bon transport toutefois. L'expérience PS m'a poussé vers l'achat d'un dac. Expérience qui s'inscrivait dans la suite logique de l'élaboration d'un OD.

J'ai choisi le Bel Canto dac3. Les esthètes de l'audio vont me lancer des roches voire autre chose mais j'ai acheté sans écouter. Voilà c'est dit. Mon premier pas vers un OD et quel pas.

Il y a un qualificatif que je n'aime pas en hifi c'est "doux". Mais comment expliquer le son du BC qui est définitivement moins tranchant, moins chirurgical que le PS Audio. J'ai essayé "humain" comme qualificatif. On me disait comme ça le BC est doux. Comme si l'humanité était douce. J'ai cru ne jamais m'en sortir. Pour être honnête, je ne suis pas encore sorti de l'auberge n'ayant pas trouver le qualificatif autre doux pour qualifier le BC. J'ai pensé à naturel. Je l'aime bien celui là mais....... Il y a aussi organique, bio, ARGHHH! Que de casse tête alors qu'il me suffit de dire que je suis très satisfait du BC.

Un beau test pour 2011, le W4S dac 2 de Sylvain. Intéressant d'écouter la toute dernière technologie. Au temps que ça prend pour le recevoir, c'est à se demander si elle est sortie.

La carte son XONAR Essence de Claude me titille aussi. Nous avons fait des tests mais insuffisant pour déclarer la carte inapte à se passer d'un dac. Une chose est certaine le jour ou les gars de l'informatique vont découvrir l'important marché de l'audio et que les dac des cartes seront sans équivoque à la hauteur et c'est peut être déjà fait, tous les BC, W4S et autres fantaisies de ce monde n'auront plus de raison d'être.

Mes découvertes de cette année ont été numériques et informatiques finalement car l'EQ numérique de Jacques a été la cerise sur le gâteau. Lorsque nous l'avons essayé chez moi, essaie trop court disons le, cela m'a convaincu que cet outil fera parti de mon arsenal audio.

Mon constat est que le numérique et ses possibilités, bien qu'infinies et l'informatique ne sont pas encore accessible à tous dû à une certaine complexité de mise en oeuvre. C'est loin du "je branche et j'écoute". Il faut faire des efforts pour que ça marche. Mais WOW!

Ces efforts s'ils ne viennent pas de nous audiophiles, ce sera l'industrie qui va les faire avec le prix qui vient avec.

Mon année 2010 en quelques paragraphes maintenant place à 2011.

YÉ!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2010, la revue Empty
MessageSujet: Re: 2010, la revue   2010, la revue Icon_minitimeSam 1 Jan - 10:18

de mon coté je pense que tout le monde ici connait ma réponse

le retour aux sources que m'as procuré le vinyl,est sans contredit
ma révélation pour moi cette année.
le plaisir que je retire a écouté le disque noir,malgré tout les inconvenients
qui viennent avec sont inégalable

chaleur et émotions sont pratiquement toujours au rensez-vous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2010, la revue Empty
MessageSujet: Re: 2010, la revue   2010, la revue Icon_minitimeVen 21 Jan - 19:54

Oh là là Richard!

Le W4S..... à date, je déchante plus que je ne m'enchante. Mes premières impressions de basses plus serrées ont par la suite bien changées. J'ai pourtant tellement adoré les basses que j'ai obtenue en changeant le i-3 pour le W-5. Plus j'écoute ce W4S plus je le trouve mou. Ces belles basses sur lesquelles je fixais mon attention me dérangent maintenant. Trop, c'est comme pas assez et en plus elle paraissent molles.

J'ai fait une comparaison A/B avec le Dac Magic et la supériorité du W4S ne saute pas aux oreilles ... si elle existe. OK l'image me paraît meilleure mais j'ai de toute façon de la difficulté à rester focus sur l'image. Je dois me fermer les yeux et complètement m'abandonner à la musique et.... paresse ou habitude, c'est rare que je plonge à ce point dans l'écoute.

Il y a des dizaines d'ajustements possibles avec ce W4S et peut-être n'ais-je pas pointé les bonnes. J'ai supposé que je maximisais mes chances en laissant la machine exploiter toute la gamme de fréquence possible, c'est à dire le laisser monter à 70,000 Hz au lieu de limiter à moins que 50,000 Hz. J'ai aussi demandé à la machine d'être le plus rapide que possible (Roll-off slope = fast or slow).

Une p'tite shot d'EQ peut-être?

Et les poissons qui sont encore dans le salon.... Evil or Very Mad

La machine a déjà plus de 100 heures dans le casque.

Vivement, une écoute ailleurs avec des oreilles plus pointues que les miennes s'impose. Durant la fin de semaine du 30 janvier? Chez qui?

J'aimerais aussi y tester l'OD que je me suis monté. Branché direct sur la carte mère que j'ai soigneusement sélectionnée.... (Parmi un choix de possiblement 200 modèles, c'est la seule qui contenait tout ce que je voulais: une sortie S/pdif coax + optique et une prise HDMI. Si la simple carte mère ne fait pas la job, elle me permet d'ajouter autant de cartes que je le désire étant une carte mère pleine grandeur dans un boîtier aussi gros que sinon même plus gros que mon 3808. Mais ça ce sera une prochaine fois.... si le coeur t'en dit évidemment.

En passant, Gilbert, pour accomoder son set up avec NAS, devrait opter pour le DAC PS Audio Perfect wave. On aura encore un joueur différent à comparer en 2011. Wink

Et mon W-5 sur ton set up? hihihihi

OUI JE SAIS!!! Claude, la réponse est encore NON. Je ne suis pas encore prêt à bouger mes caisses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2010, la revue Empty
MessageSujet: Re: 2010, la revue   2010, la revue Icon_minitimeVen 21 Jan - 20:01

Ça va devenir le "Running Gag" , espèce de rigolo ! Very Happy

Intrigant pareil , cd Wyred 4 sound....
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

2010, la revue Empty
MessageSujet: Re: 2010, la revue   2010, la revue Icon_minitimeSam 22 Jan - 9:14

Sylvain,

Un dac c'est un changement profond dans une chaine hifi. Il est possible que le positionnement de tes enceintes soit à revoir. Il est aussi possible que, maintenant que tu as une chaine complète et de qualité égale, le maillon faible soit l'acoustique de ta pièce.

Comme tu le soulignes, les poissons nagent toujours dans le salon, c'est handicapant. Est-ce qu'avec un EQ cela aiderait? Une chose est certaine, hifi et cinéma maison ensemble dans la même pièce complique un peu les choses. Ce n'est pas impossible de combiner mais cela demande plus d'énergie pour y arriver. Un écran comme le tien réfléchi les ondes et cela ne va pas toujours dans le bon sens. Me suis-tu?

Maintenant pour une écoute avec ton dac, je suis partant mais le WE du 30 janvier, c'est impossible. Il y aurait ce WE ou le premier de février. Entre temps, il peut y avoir des volontaires.

Dans le cas de ton OD, cela m'intéresse aussi parce que j'y arrive tout doucement et qu'un moment je devrai passer à l'acte d'achat. Ce branchement directement sur la carte mère est intéressant et est-ce que la carte son à une signature, il serait bon de comparer.

Y a pas à dire, ça gigote en hifi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2010, la revue Empty
MessageSujet: Re: 2010, la revue   2010, la revue Icon_minitimeSam 22 Jan - 10:47

Bonjour Richard,

Ouain! J'y ai pensé au positionnement des enceintes mais pas touché. Si je me fie aux expériences passées de positionnement en ta compagnie, pour les basses ça devrait vouloir dire de décoller encore plus les caisses du mur arrière. Va falloir agrandir le salon...

Beau casse-tête en vue...

Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

2010, la revue Empty
MessageSujet: Re: 2010, la revue   2010, la revue Icon_minitimeSam 22 Jan - 10:51

Ou sortir les poisson. Pour la rime LOL
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2010, la revue Empty
MessageSujet: Re: 2010, la revue   2010, la revue Icon_minitimeSam 22 Jan - 11:54

RicharD a écrit:
Ou sortir les poisson. Pour la rime LOL

Ouain, parlant de ça, ma blonde laisserait partir l'aquarium.... à la seule condition de bien traiter les poisson. Y compris l'handicapé que j'appelle "affectueusement" le mongollo.

Pour les poisson, il y a Brutus, Nicky, Monsieur Net, les 2 Jacks et le requin à queue rouge.... Toujours trouvé ça bizz de donner un nom à un poisson. Même s'ils ne sont que 6 dans un aquarium de 4 pieds, il est quand même un peu surpeuplé. Dimension des poissons en pouces: 15, 13, 10, 8, 7 et 5. Le total ne devrait idéalement pas dépasser 48 pouces (la longueur de l'aquarium)

Quelqu'un ici a la fibre aquariophile?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2010, la revue Empty
MessageSujet: Re: 2010, la revue   2010, la revue Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
2010, la revue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Revue l'Audiophile
» Section revue et corrigée
» Mon année 2010 en musique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: Audio :: Sujets audiophiles-
Sauter vers: