Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Retour sur une rencontre de passionnés.

Aller en bas 
AuteurMessage
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Retour sur une rencontre de passionnés. Empty
MessageSujet: Retour sur une rencontre de passionnés.   Retour sur une rencontre de passionnés. Icon_minitimeMer 23 Mar - 7:31

Dimanche dernier, Gilbert, Claude, Jacques et moi avons passé un très bon moment ensemble. Nous anticipions une superbe écoute avec la multi amp de Jacques avec une courbe revue et corrigé par ses bons soins.

Je vais parler pour moi, j'ai été déçu par cette écoute. Pourquoi? Parce que le travail à faire sur ce genre de chaine est plus important que la seule courbe plate. J'explique, le matin Jacques est venu travailler la courbe avec l'EQ. Nous avons certainement passé une bonne heure à corriger, aplanir cette courbe si importante. Je rappelle ici que nous sommes adeptes de la courbe plate alors que le style de musique écouté y est propice.

Nous avions hâte de passer à l'écoute qui a été réalisé un peu avant midi. Pour moi elle a été la meilleure des deux écoutes. Du bas mid au très hautes fréquences, il y avait un équilibre rarement atteint sur ma chaine. Un problème de basse paresseuse a inciter Jacques à refaire la courbe. Une courbe moins travaillée, simplifiée et la magie a disparue au moment de la seconde écoute.

Objectivité, subjectivité, j'étais, à un moment donné, tout mêlé. À cela s'ajoute le goût d'échanger entre nous. Je ne sais pas chez vous mais ici ça parle!

Jacques et moi lors d'une discussion-bilan de cet journée, nous avons convenu qu'il aurait fallu travailler toute la journée de samedi mettons et de recevoir les gars le dimanche. L'idée étant de présenter un ensemble le plus "sharp" possible. Ce n'est pas la première fois que l'on fait ce constat, on va finir par apprendre.

J'ai hésité à vous parler de cet écoute parce que ceux qui lisent ce compte rendu et qui ne nous connaissent pas se diront, fort justement, que nous écoutons des courbes et des creux, que la musique est secondaire. L'EQ et la courbe plate est une étape non obligatoire. Lorsqu'elle devient partie prenante de la mise au point, on ne peut pas y aller à moitié. Je me console en me disant que cette étape est circonstancielle et ne dure qu'un temps car une fois réglée elle se fait oublier.

Bon vous me direz qu'il reste l'acoustique, le positionnement des enceintes, le WAF à convaincre etc. etc.

"Work in progress", ça vous dit quelque chose?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retour sur une rencontre de passionnés. Empty
MessageSujet: Re: Retour sur une rencontre de passionnés.   Retour sur une rencontre de passionnés. Icon_minitimeMer 23 Mar - 8:42

Salut,
Il n'y avait pas que du mauvais cette écoute , il y avait aussi de bon moments. C'est le point
qui m'intéresse. La chaine en était rendu à reproduire les mids et les hautes avec
tellement de détails et de précisions que l'écoute en était devenue quasiment
"sélective".... Un enregistrement passait,l'autre pas du tout. Le manque d'assise
n'aidait pas la cause des enregistrements avec peu ou beaucoup de basse mais
le piano était dans un monde a part....
On est loin du "plug and play" avec ce type de chaine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retour sur une rencontre de passionnés. Empty
MessageSujet: Re: Retour sur une rencontre de passionnés.   Retour sur une rencontre de passionnés. Icon_minitimeMer 23 Mar - 10:52

Oui ces rencontres sont indispensables, l'échange en direct des idées.

Arrivé dans une autre salle avec ses amplis, son OD et son micro et, coupler l'affaire avec des enceintes totalement différentes,,,,, c'est pas rien. Même je dirais que s'est épuisant en fin de journée.

Ce que je réussi à faire chez moi en plusieurs soirées, il faut le réussir en 1 heure pour satisfaire la première écoute. Dans la matinée de dimanche, ca me semblait assez bon jusqu'au moment ou un doute sur l'assise des basses s'est manifesté.
Panique, on décide de vérifier la phase du sub et des HP de basse ??? Plus ou moins certain de ce qu'on faisait, taponnage.... Puis un compromis s'installe et je reprends la courbe à zéro en 1/2 heure très grossière cette fois juste pour voir et c'est cette dernière qui est restée pour la journée, erreur?
Tout comme chez moi les basses fréquences se sont avérées difficiles à gérer. C'est la bande de fréquences qui demande le plus d'attention. On inclu ici les HP de basses et le sub, ensemble hypersensible.

Gros handicap de mes amplis mono LK240 (affectées aux basses) , la carte du filtre actif de Linn coupe à 45Hz vers le bas et 600Hz vers le haut. Mauvais comme spectre, chose à modifier.

Depuis lundi, j'ai ressorti mon Motu du placart et reconfiguré le tout.
J'ai enlèvé les cartes actives des LK240 (HP de basse) et installé le Motu entrée SPDIF, sortie analogue 1-2 sur les basses, filtre numérique 0-300Hz. Le sub est coupé au minimum à 40 Hz.
Les mids et hautes sortent du Motu en SPDIF (numériques) avec filtre highpass de à partir de 300Hz et s'en vont au DAC PS puis à l'amplis.

pour les intéressés.... quelques courbes des basses.
filtre de la carte Linn, coupe à 45Hz, pas bon!!!!
Retour sur une rencontre de passionnés. Sub_ca10

LK 240 Linn sans carte active... meilleure
Retour sur une rencontre de passionnés. Lk240_11

LK 240 par le filtre numérique du Motu... coupé vers 200Hz, j'ai pas sauvegardé les images finales coupé à 300Hz
Retour sur une rencontre de passionnés. Motu-l10

Voilà, j'ai ensuite branché le Sub et tout égalisé.... C'est franchement meilleur,
À suivre.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Retour sur une rencontre de passionnés. Empty
MessageSujet: Re: Retour sur une rencontre de passionnés.   Retour sur une rencontre de passionnés. Icon_minitimeJeu 24 Mar - 7:18

Bien hâte d'écouter ça. Enfin le Motu sert à quelque chose d'utile. Il est transparent donc, suffisamment pour y faire passer les mid/haute en numérique?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retour sur une rencontre de passionnés. Empty
MessageSujet: Re: Retour sur une rencontre de passionnés.   Retour sur une rencontre de passionnés. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Retour sur une rencontre de passionnés.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le retour du microsillon...
» retour de vacances
» Retour sur deux écoutes
» Retour sur la puissance des instruments de musique
» Retour sur caisses après quelques mois sur baffle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: Audio :: Sujets audiophiles-
Sauter vers: