Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Les EQ, y croyez-vous?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Les EQ, y croyez-vous? Empty
MessageSujet: Les EQ, y croyez-vous?   Les EQ, y croyez-vous? Icon_minitimeDim 3 Juil - 7:56

Je pose la question alors que Claude me racontait que sur DIY AUDIO, il y a une discussion sur ce thème. Il s'avère que la majorité des participants, là je me fie sur les dires de Claude, sont contre l'EQ. Il y a même un audiophile qui a écrit que si tu as besoin d'un EQ, c'est parce que ta chaine n'est pas bonne.

Personnellement j'ai mon idée sur la question mais vous autres, quand est-il? Je précise que je parle d'EQ numériques paramétriques. Il n'est absolument pas question des EQ graphiques analogiques.

J'aimerais bien avoir votre avis et je vous rassure tout de suite, je ne partirai pas en campagne de promotion pour l'EQ. Je ne vous demanderez pas aussi si oui ou non vous avez écouté le résultat. Ce que j'aimerais savoir c'est si vous croyez à l'EQ ou non? Voilà!
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

Les EQ, y croyez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Les EQ, y croyez-vous?   Les EQ, y croyez-vous? Icon_minitimeDim 3 Juil - 10:58

La musique d'aujourd'hui ... tout est dans le piton ... tu ne peux qu'égaliser en négatif.

Je ne croyais pas au volume numérique ... foobar utilise un volume 32 bits avec noise shaping. J'ai toujours ben de la misère à baisser le volume via logiciel plutôt que baisser mon step volume qui fait le travail de façon analogique.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Les EQ, y croyez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Les EQ, y croyez-vous?   Les EQ, y croyez-vous? Icon_minitimeDim 3 Juil - 11:30

Merci pour ta franchise.

C'est important de connaître l'opinion des audiophiles sur ce sujet entre autre. Comme je le disais, le numérique est là et bien implanté, souvent sournoisement. Le numérique bouscule aussi beaucoup ce qui a été appris au fil du temps.

Le numérique et l'informatique est un autre joueur qu'il faut apprivoiser, lui donner sa chance et encore. Il est tout à fait possible de faire jouer de la musique chez soi sans informatique, sans l'apport du numérique.

Tu écris que tu ne peux qu'égaliser en négatif, peux-tu me donner une explication? Comment vois-tu la question?
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Les EQ, y croyez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Les EQ, y croyez-vous?   Les EQ, y croyez-vous? Icon_minitimeMer 6 Juil - 7:39

Un petit mot sur ma compréhension de l'EQ.

Un EQ n'est en définitive qu'un volume multi point de corrections. Dans mon esprit, un EQ est numérique, paramétrique, transparent. Lorsque'il est pris comme tel, il corrige les imperfections de la courbe générées par la chaine dans une pièce donnée. Le maître mot est équilibre car c'est le but.

Le danger est de se laisser aller avec les réglages. Certains styles de musique ont besoin de réglages particulier, je pense au rock. La courbe droite sur du rock c'est ennuyant.

Je lit encore beaucoup de choses sur internet du genre, il est déconseillé de relever des niveaux en partant du principe qu'on ne peut pas créer des informations inexistantes...Un creux est un manque. Relever augmenterait donc le bruit en proportion
Un EQ ne crée rien, c'est un volume tout simplement. Si un creux est un manque, alors qu'est-ce qu'une bosse? Pas de réponse à cette question.

Je suis embêté avec cette histoire d'EQ. Je ne veux pas me lancer dans la promotion de l'EQ mais d'un autre coté il s'écrit beaucoup de chose sur la question. Il y a la réputation de l'EQ aussi qui est bien implantée dans l'esprit de l'audiophile. Il y a peu d'expérimentation avec des produits modernes.

Sans vouloir vendre l'EQ à tout prix, c'est bien d'en parler car si ma liste des avantages est plus longues que celles des inconvénients, il est bien possible qu'il s'en cache un qui me fasse changer d'avis. Je suis ouvert à ça mais en attendant je n'ai que de bons mots.

En parlant D'EQ, Je devrais faire l'achat cette semaine d'une carte son, une M-Audio Audiophile 24/96. Ce n'est pas le dernier cri mais elle fera le travail que je lui demanderai sans trop de chichi. L'EQ suivra.

L'aventure se poursuit.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Les EQ, y croyez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Les EQ, y croyez-vous?   Les EQ, y croyez-vous? Icon_minitimeMer 6 Juil - 17:42

J'aimerais préciser que je n'affirme rien et que ma perception sur l'EQ est sujet à changement. Je suis en mode étude avec l'EQ.

Tout ce que j'ai réalisé avec Jacques me permet d'y croire cependant. La somme des avantages est loin devant la somme des inconvénients mais il est tout à fait possible que dans un an disons, à l'usage je lui trouve le défaut, je devrais écrire LE défaut.

Voilà pour la précision

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les EQ, y croyez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Les EQ, y croyez-vous?   Les EQ, y croyez-vous? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les EQ, y croyez-vous?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saviez-vous que?
» Les panneaux vous intéressent ?????
» Les Blogs, vous aimez?
» La câblerie, pour vous, c'est important
» Si le USB/SPDIF vous intéresse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: Audio :: Sujets audiophiles-
Sauter vers: