Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Tests entres 3 rippeurs de CD (itunes, ripstation micro et eac)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

Tests entres 3 rippeurs de CD (itunes, ripstation micro et eac) Empty
MessageSujet: Tests entres 3 rippeurs de CD (itunes, ripstation micro et eac)   Tests entres 3 rippeurs de CD (itunes, ripstation micro et eac) Icon_minitimeSam 30 Juil - 0:36

Je me suis penché sur l'histoire du rippeur de cd ou à leur avis (http://laudiophile.blog.free.fr/):

(*) Pourquoi j'ai choisi Ripstation pour ripper et pas le très connu et apprécié EAC?
Le même fichier (Ella Fitzgerald) rippé depuis un CD neuf du commerce, zéro erreur, puis mis en SARD...
Rippé avec Ripstation 53 030 588 octets - test d'écoute: son naturel, rythmé, assez chaud, vivant
Rippé avec eac 53 030 588 octets - test d'écoute: son plus plat, plus froid, timbres un peu métalliques


Pour moi, ca n'a pas de sens ...
J'ai donc pris son soft fétiche (Ripstation micro) et comparé avec EAC.

1- Rippé 2 fois la même pièce avec EAC ... même données exactement.
2- Rippé 2 fois la même pièce avec RipStation Micro (conseillé par Linn) ... et même données exactement.

La taille de EAC et Ripstation n'est pas la même (je ne suis pas surpris). Seul EAC est assez brillant pour détecter avec précision ou commence la musique avec précision à l'intérieur d'un bloc de lecture. C'est une raison technique dont la manière qu'un lecteur CD va lire un disque. Rien d'alarmant si votre soft ne gère pas le offset car cela n'affecte en rien la musique.

Les données de l'un et l'autre ne sont pas pareil à cause du décalage mais une resynchronisé à l'aide de Soundforge 8, j'ai pu constater que les 2 fichiers sont 100% identiques. J'avais déjà fait ce test entre EAC et iTunes et arrivé au même constat.

EAC a une meilleure gestion des erreurs, accurate rip (qui permet de vérifier avec une base de données en ligne si la lecture s'est bien déroulée ce qui permet de ripper en vitesse "burst" et a un meilleur contrôle sur les CD endommagés ou avec une protection d'anti-copie.






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tests entres 3 rippeurs de CD (itunes, ripstation micro et eac) Empty
MessageSujet: Re: Tests entres 3 rippeurs de CD (itunes, ripstation micro et eac)   Tests entres 3 rippeurs de CD (itunes, ripstation micro et eac) Icon_minitimeSam 30 Juil - 7:30

Intéressant pompon

Merci d'avoir partagé
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Tests entres 3 rippeurs de CD (itunes, ripstation micro et eac) Empty
MessageSujet: Re: Tests entres 3 rippeurs de CD (itunes, ripstation micro et eac)   Tests entres 3 rippeurs de CD (itunes, ripstation micro et eac) Icon_minitimeSam 30 Juil - 7:37

Encore fondamental comme sujet.

Quand je parle avec Gilbert et qu'il me dit qu'il ne comprend pas comment il peut y avoir des différences car c'est du data, je n'ai pas de réponse mais sur le fond la question se pose. Comment ça se fait qu'il y a des différences?

Ces différences perçues, j’inclurais la câblerie aussi, sont-elles une manifestation subjective exagérée (peut être) propre aux audiophiles?

Que votre réponse soit oui ou non, quelle place doit on laisser à la subjectivité?

Sujet immense et néanmoins très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tests entres 3 rippeurs de CD (itunes, ripstation micro et eac) Empty
MessageSujet: Re: Tests entres 3 rippeurs de CD (itunes, ripstation micro et eac)   Tests entres 3 rippeurs de CD (itunes, ripstation micro et eac) Icon_minitimeSam 30 Juil - 9:36

J'ai testé les 2 : aucune différence audible !

En revanche, Ripstation est chez moi, sur mon PC, beaucoup plus rapide que EAC.
J'ai donc adopté Ripstation micro et numérisé sans aucun problème tous mes CD.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tests entres 3 rippeurs de CD (itunes, ripstation micro et eac) Empty
MessageSujet: Re: Tests entres 3 rippeurs de CD (itunes, ripstation micro et eac)   Tests entres 3 rippeurs de CD (itunes, ripstation micro et eac) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tests entres 3 rippeurs de CD (itunes, ripstation micro et eac)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tests et courbes
»  micro iUSB3.0
» logiciel REW à la mesure du problème; le micro?
» Les tests à l'aveugle en audio #2?
» grosse journée de tests

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: Audio :: Sujets audiophiles-
Sauter vers: