Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Les tags dans la musique et standard de nomenclature

Aller en bas 
AuteurMessage
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

Les tags dans la musique et standard de nomenclature Empty
MessageSujet: Les tags dans la musique et standard de nomenclature   Les tags dans la musique et standard de nomenclature Icon_minitimeMar 29 Nov - 23:13

Pour ma part j'emploie ce que la majorité des gens utilisent:

Tout sauf le classique:
[artiste] - [année de parution originale (optionnel);année de l'édition] [Nom de l'album] [(Disc 1)]
EX: Carol King - [1971] Tapestry
EX: Vangelis - [1981] Chariots Of Fire (OST) (OST) que j'ajoute à la fin pour indiquer une trame sonore d'un film.
Je peux habituellement faire entrer pratiquement tout dans ce moule. Pour les exceptions, il faut juste faire une petite réflexion pour trouver un système intéressant.

Le classique: C'est le BORDEL !

Normalement :

[Compositeur] - [année de parution originale (optionnel);année de l'édition] Nom de l'album
EX: Bach, J.S. - [1987] Toccata & fugue en ré mineur (Coll. galleria)

Lorsqu'il y a un artiste vedette, je l'ajoute en second.
EX: Vivaldi, Antonio - Viktoria Mullova - [2007] Concertos for Two Violins

Je vais mettre le conducteur lorsque je juge que la version est "spéciale" et que je pense désirer retrouver cette interprétation en particulier.

Pour les coffrets, il faut user de son jugement :
EX: Christopher Hogwood - The Academy of Ancient Music - [1991] The Baroque Experience (Disc 1)
EX: Christopher Hogwood - [1991] The Baroque Experience (Disc 1)

Je ne fais JAMAIS confiance aux TAGS pour classer mes affaires car une fausse manipulation et on wipe tout. C'est pourquoi je fais un classement de base dans mes répertoires.

Au niveau des tags, je prends soin de saisir l'information utile qui me sert de filtre de recherche.

Les tags dans la musique et standard de nomenclature Capture

J'aime entrer certains tags custom comme LABEL, RESOLUTION

Resolution est pratique pour identifier rapidement les 44/24, 48/24, 88/24, 96/24, 176/24, 192/24 de sa collection.
Label, je m'en sers pour identifier les MSFL, Telarc, Fidelio ...
Il n'y a que Foobar2000 qui permet de lire et d'écrire ces tags custom (ou à peu près). Vous pouvez toujours saisir cette information dans le tag "Comment" séparé par des ";". Vous pourrez interroger la base de données "%Comment% IS Telarc" vous sortira tout ce qui a Telarc dans le champ comment.
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

Les tags dans la musique et standard de nomenclature Empty
MessageSujet: Re: Les tags dans la musique et standard de nomenclature   Les tags dans la musique et standard de nomenclature Icon_minitimeDim 4 Déc - 23:58

Ceux qui n'ont pas une belle librairie propre et qui veulent faire du "ménage".

Pochettes : Le meilleur outils pour faire rapide est :Album Art Downloader
Site: http://sourceforge.net/projects/album-art/

Choisissez une version CARRÉE de taille respectable. Personnellement, je recherche le plus gros possible sans dépasser 1000x1000. Je ne prends jamais les version rectangulaires à moins qu'il n'y ait aucune carrée.

Évidemment, il faut que vous ayez l'original afin d'être certain de quelle est la bonne pochette vous devez choisir à moins que ce ne soit évident.

Tags: Le meilleur programme reste Foobar2000
On sélectionne l'album, bouton contextuel - tagging - get tags from freedb. Cela fonctionne avec un gros taux de succès.
* La dernière version de foobar supporte les tags dans les fichiers WAV.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les tags dans la musique et standard de nomenclature
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation de Roon
» Un enregistrement pour celui qui branle dans le manche
» Changements dans mon système
» Qu'est-ce que la musique ?
» Une autre pierre dans la mare

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: Audio :: Sujets audiophiles-
Sauter vers: