Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Neutralité, qualité ou défaut

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Invité
Invité




Neutralité, qualité ou défaut - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Neutralité, qualité ou défaut   Neutralité, qualité ou défaut - Page 4 Icon_minitimeMer 1 Fév - 21:19

pompon a écrit:
Vous êtes tannants avec votre incrédulité à propos des fils.

VENEZ CHEZ NOUS ... on va plugger ma chaîne avec des fils à 1$ ... vous allez voir ce que ca donne ...

Je demeure à Québec ... et j'ai des disponibilités ...

Je ne vends aucun câble ...

* J'avais parlé des prises de courant Oyaide R1 sur QAV ... et celui qui effectue des essais d'équipements était sceptique ... il a finalement essayé et il doit admettre que c'est mieux (il partait d'une installation électrique dédiée avec des prises grade hospital).
http://www.quebecaudio.com/forums/index.php?showtopic=25656&st=50&gopid=321985&#entry321985

pompon,
j'utilise une prise R1 et je me suis fabriqué un câble AC avec des connecteurs P-004 et C-004. Je sais ce que tu veux dire...
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Neutralité, qualité ou défaut - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Neutralité, qualité ou défaut   Neutralité, qualité ou défaut - Page 4 Icon_minitimeMer 1 Fév - 21:33

Tu es en voiture pour l'essai d'un EQ, y a pas à dire.

Quand je parle d'expérience audio, c'est là où je veux en venir. Pompon et toi avez essayé sans^le préamp et pas aimé. Ici on à essayé avec et on a trouvé que ce n'était pas utile. C'est ce qui forge nos univers. Ces univers sont modifiables, qui peut dire ce que demain sera fait. Les chaines hifi se composent et se défont au gré de nos expériences.

À cet univers, il y a nos croyances, a priori, notre religion comme je lis souvent.

Pour moi la hifi ou la reproduction fidèle de la musique est une opération complexe, touche à plusieurs éléments qui peuvent interférer, qui s'imbriquent. À tube ou à transistors, si ça ne tournait juste autour de ça, ça ne serait pas très compliqué. Mais il y a le respect de la rhytmique de la musique, de la dynamique et tant d'autres choses. Oublier ou négliger un aspect ça peut aller mais faut pas trop en négliger pour que l'écoute sans ressente. Si tu n'y est pas conscient, tu ne sais pas ce que tu manques mais.......

Combien d'audiophiles confondent puissance et volume sonore. Il y a une nuance formidable ici. Vanessa Paradis a un filet de voix mais tu peux l'écouter à te détruire les tympans. Tu peux ne pas en tenir compte mais si la chose t'intéresse, comment tu fais pour avoir toute la puissance des instruments de musique? Juste ça c'est un méchant casse pipe. Arrive avec ça sur un forum, affûte ton argumentaire mon ami. La somme d'énergie juste pour convaincre du bien fondé de la chose te fait perdre un de ces temps. Mais cela demeure nécessaire de convaincre si on veut améliorer globalement la hifi.

On s'en reparle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Neutralité, qualité ou défaut - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Neutralité, qualité ou défaut   Neutralité, qualité ou défaut - Page 4 Icon_minitimeMer 1 Fév - 21:44

jacques a écrit:
pompon a écrit:
Avec SynRta ... pas capable d'ajuster la basse car tout bouge ... il faudrait qu'il fasse une moyenne et qu'il montre la moyenne. Vous ne m'avez toujours pas répondu à comment vous arrivez à ajuster la basse ... moi ca varie de +6 à -6 constamment en bas de 100 hz ... ce n'est pas évident de voir si la tendance semble être plus droite ou pas.
C'est mal présenté, difficile de graduer ... mais bon, il ne semble qu'y avoir cela pour l'instant...
Un échelle de +-90dB ca n'a pas de sens. Il faut une échelle de +- 15 dB pour que ca ait du sens si on peut ajuster précisément.


t'es chanceux, je te fais une courbe des basses Wink
avec REW, 5db par division et entre 20hz et 500hz,

[uAVANT correction AIX
rl=https://servimg.com/view/15434531/220]Neutralité, qualité ou défaut - Page 4 Pour_p11[/url]
APRÈS
tu vois les petits trous et bosses, c'est pas des choses à corriger,
mais entre 50hz et 20hz, tu fais une droite.
Neutralité, qualité ou défaut - Page 4 Pour_p10

je te le refais avec Synrta
NON corrigé, visant les basses, choisi dans les cases 10 à 1000hz en haut et 50hz en vertical.
Neutralité, qualité ou défaut - Page 4 Pour_p14
Corrigé
Neutralité, qualité ou défaut - Page 4 Pour_p15

Les basses avant et après corrections sont à un monde de distance. Le snap eest clean et plus rien de boomy dans les parages. pas de distortion non plus.
L'important ce sont les grandes amplitudes, les dents de peigne, tu les oublies.

je répond à tes questions précise les.
A+
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Neutralité, qualité ou défaut - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Neutralité, qualité ou défaut   Neutralité, qualité ou défaut - Page 4 Icon_minitimeMer 1 Fév - 21:50

Pompon,

Travailler la basse ce n'est pas la section la plus facile. Tu peux zoomer et de travailler en gros plan. Inutile de te dire que c'est bien d'écouter un moment donné. Si tu retouches à tes hautes, il serait sage de recommencer la courbe au complet. C'est souvent à partir d'une vieille courbe que l'on crée des bizarreries.

Si la tâche peut te paraître ardue au début, tu vas prendre tes trucs rapidement comme travailler avec des points plus larges quitte à le retravailler mais au moins tu vois directement la zone touchée. Important, si à l'écoute tu sens que c'est moins lumineux, moins pétillant, regarde la moyenne de ta courbe si elle n'est pas légèrement sous la ligne 0. Si c'est boomy, ça peut être le contraire, c'est à dire une moyenne légèrement au dessus avec une coquetterie qui "scrappe" le son. De toute façon fais une courbe la plus droite possible sur la ligne 0 et écoute. Il y aura toujours lieu de corriger après.

Plus tu vas en faire, meilleur et rapide tu deviendras.

Bonne soirée et n'oublie pas de venir nous parler du résultat.

Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

Neutralité, qualité ou défaut - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Neutralité, qualité ou défaut   Neutralité, qualité ou défaut - Page 4 Icon_minitimeSam 4 Fév - 23:44

Allo Cat. Peux-tu dire quel fil tu as pris pour tes AC ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Neutralité, qualité ou défaut - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Neutralité, qualité ou défaut   Neutralité, qualité ou défaut - Page 4 Icon_minitimeSam 4 Fév - 23:52

pompon a écrit:
Allo Cat. Peux-tu dire quel fil tu as pris pour tes AC ?

LAT International AC-2 et DH Labs Power Plus.
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

Neutralité, qualité ou défaut - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Neutralité, qualité ou défaut   Neutralité, qualité ou défaut - Page 4 Icon_minitimeDim 5 Fév - 22:43

[uAVANT correction AIX
Corrigé
Neutralité, qualité ou défaut - Page 4 Pour_p15

Les basses avant et après corrections sont à un monde de distance. Le snap eest clean et plus rien de boomy dans les parages. pas de distortion non plus.
L'important ce sont les grandes amplitudes, les dents de peigne, tu les oublies.

je répond à tes questions précise les.
A+[/quote]

Il faudrait qu'on travaille dans les mêmes échelles. Je vais prendre une autre mesure à 1/2 comme toi ...
Moi je suis à 1/12 ieme et je travaille dans un échelle de +-9dB.
Neutralité, qualité ou défaut - Page 4 Avant-apres
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

Neutralité, qualité ou défaut - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Neutralité, qualité ou défaut   Neutralité, qualité ou défaut - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Fév - 1:15

Nouvelle courbe ...
Neutralité, qualité ou défaut - Page 4 Nouvellecourbe

J'ai pris RoomEQWizard qui accumule 64 samples pour faire une moyenne. De cette manière, la basse varie beaucoup moins que SynRTA.

Une chose de bizarre par contre ... quand rien ne joue, je n'ai pas une courbe droite sur mon micro. J,ai une bosse dans la basse entre autre ... j'ai oublié de le prendre en photo.

Pourriez-vous me dire si ca devrait être droit ?

Que pensez-vous de ma courbe ? Quand je compare avant-après, ce n'est pas jour/nuit ... c'est juste un peu moins brillant et met un peu plus d'emphase sur le mid. Si je change de fil RCA ... la différence est beaucoup plus grande à l'oreille et le graphique ne change pas ... très bizarre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Neutralité, qualité ou défaut - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Neutralité, qualité ou défaut   Neutralité, qualité ou défaut - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Fév - 8:20

pompon a écrit:
Nouvelle courbe ...
Neutralité, qualité ou défaut - Page 4 Nouvellecourbe

J'ai pris RoomEQWizard qui accumule 64 samples pour faire une moyenne. De cette manière, la basse varie beaucoup moins que SynRTA.

Une chose de bizarre par contre ... quand rien ne joue, je n'ai pas une courbe droite sur mon micro. J,ai une bosse dans la basse entre autre ... j'ai oublié de le prendre en photo.

Pourriez-vous me dire si ca devrait être droit ?

Que pensez-vous de ma courbe ? Quand je compare avant-après, ce n'est pas jour/nuit ... c'est juste un peu moins brillant et met un peu plus d'emphase sur le mid. Si je change de fil RCA ... la différence est beaucoup plus grande à l'oreille et le graphique ne change pas ... très bizarre.

Comment ça sonne?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Neutralité, qualité ou défaut - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Neutralité, qualité ou défaut   Neutralité, qualité ou défaut - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Fév - 8:28

salut

je préfère aussi REW, plus versatile que Synrta.

je constate deux choses, la plus importante concerne les basses. Il est impératif que tu prenne le 50hz à la hauteur de la ligne droite, t'est pas loin et que tu fasse une ligne droite descendante vers 20hz, niveau 0.

je sais que ça bouge mais tu laisse rouler quelques moyennes et on peut voir la réponse se dessiner.. Tu as un trou à 40-45hz et essaie de baisser 25-30hz.
Aussi relève 350-1000hz un peu, et 9-15 Khz.


Une chose de bizarre par contre ... quand rien ne joue, je n'ai pas une courbe droite sur mon micro. J,ai une bosse dans la basse entre autre ... j'ai oublié de le prendre en photo

C'est le bruit dde fond de la pièce et du mic. Qund tu met ton bruit rose, le bruit de fond est réduit à rien relativement au, BR c'est normal,

Ca va bien. Tu pourrais regarder pour mesurer avec REW les zones de "phase non minimales" où il ne faut pas enter la correction EQ. Les régions en phase non minimales sont dangereuuses pour distortion.

tu le fait avec une mesure SPL et graphiqur GD "group delay" puis dans l'outil de droite en haut (petite rour engrnage) tu prend excess GD . Les endroits où tu as des bosses ne sont pas en phase min, Quand ces régions correspondent à des creux sur ta courbe de fréquence, il ne faut pas tenter de corriger EQ.

Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Neutralité, qualité ou défaut - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Neutralité, qualité ou défaut   Neutralité, qualité ou défaut - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Fév - 8:47

Beau travail Éric,

Jacques va tout t'expliquer ça si ça t'intéresse, il y a des creux qui ne se traitent pas comme possiblement le creux à 150Hz. Ces corrections incorrigibles via l'EQ seraient du domaine de l'acoustique et lui a la façon de trouver ce qui se corrige ou pas. Utile il n'y a pas de doute.

Avant de commenter, je précise que devant cette courbe, je ferais ce que je m'apprête à décrire. Jacques, Gilbert ferait peut être différemment. Si c'est le cas , il serait intéressant de voir quelles seraient les différences suggérées. Ça m'intéresse.

Ce que je pense de ta courbe, une bonne base de travail. Personnellement je remonterais tes hautes alors qu'elles commencent à descendre autour de 8KHz. Tiens la ligne droite au moins jusqu'à 12KHZ. Ton impression de manque de brillance vient probablement de là.

Je relèverais un poil tous le mid pour le placer dans l'axe de la ligne référence. C'est vraiment large comme correction. De 200 à 2000Hz tant qu'à moi. Encore une fois c'est léger. Le contraire est vrai aussi, tu peux baisser les hautes et les basses un poil pour les ramener à la hauteur du mid. Ce choix peut être déterminer par le profil des points sur AIX et de ta patience.

Les basses plongent trop rapidement à mon goût, de 50 à 20 en descendant en ligne droite. Je conviens avec toi que ça bouge et que la basse n'est pas une zone facile à corriger.

Comme je l'ai souligner, c'est une base de travail. Tu peux y revenir à cette courbe pour la fignoler, sentir les changements positifs/négatifs. Tu vas prendre de l'expérience d'autant que tu as tout l'équipement pour travailler quand tu veux. Il n'est pas défendu de recommencer à 0 aussi. Avec les presets, tu peux comparer les courbes entre elle.

Amuses toi bien.





Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Neutralité, qualité ou défaut - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Neutralité, qualité ou défaut   Neutralité, qualité ou défaut - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Fév - 8:49

Il y a une fonction intéressante au moment poster. Lorsqu'il y a un nouveau message le logiciel nous le signale. Après ce que Jacques te dit, je n'ai rien changé alors que je n'étais pas dans le champ.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Neutralité, qualité ou défaut - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Neutralité, qualité ou défaut   Neutralité, qualité ou défaut - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Fév - 8:52

RicharD a écrit:
Beau travail Éric,

Jacques va tout t'expliquer ça si ça t'intéresse, il y a des creux qui ne se traitent pas comme possiblement le creux à 150Hz. Ces corrections incorrigibles via l'EQ seraient du domaine de l'acoustique et lui a la façon de trouver ce qui se corrige ou pas. Utile il n'y a pas de doute.

Avant de commenter, je précise que devant cette courbe, je ferais ce que je m'apprête à décrire. Jacques, Gilbert ferait peut être différemment. Si c'est le cas , il serait intéressant de voir quelles seraient les différences suggérées. Ça m'intéresse.

Ce que je pense de ta courbe, une bonne base de travail. Personnellement je remonterais tes hautes alors qu'elles commencent à descendre autour de 8KHz. Tiens la ligne droite au moins jusqu'à 12KHZ. Ton impression de manque de brillance vient probablement de là.

Je relèverais un poil tous le mid pour le placer dans l'axe de la ligne référence. C'est vraiment large comme correction. De 200 à 2000Hz tant qu'à moi. Encore une fois c'est léger. Le contraire est vrai aussi, tu peux baisser les hautes et les basses un poil pour les ramener à la hauteur du mid. Ce choix peut être déterminer par le profil des points sur AIX et de ta patience.

Les basses plongent trop rapidement à mon goût, de 50 à 20 en descendant en ligne droite. Je conviens avec toi que ça bouge et que la basse n'est pas une zone facile à corriger.

Comme je l'ai souligner, c'est une base de travail. Tu peux y revenir à cette courbe pour la fignoler, sentir les changements positifs/négatifs. Tu vas prendre de l'expérience d'autant que tu as tout l'équipement pour travailler quand tu veux. Il n'est pas défendu de recommencer à 0 aussi. Avec les presets, tu peux comparer les courbes entre elle.

Amuses toi bien.







Le creux à 150 Hz est soit une réflexion du plancher, soit une réflexion du mur à l'arrière des enceintes.
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

Neutralité, qualité ou défaut - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Neutralité, qualité ou défaut   Neutralité, qualité ou défaut - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Fév - 9:05

La position des caisses ne changent rien sur le graphique. Je vais mettre une carpet sur le sol pour voir ce que ca va donner.
Je dois prêter encore le micro à mon copain ... on l'a acheté à 3 ... hihihi mais on est 2 à faire du room ces temps-ci ... bah pas grave car tanné de me coucher à 3am ! c'est tof le lendemain.

SUPER GROS merci pour les suggestions.

Jacques, j'aimerais avoir ton no de tel en PM ... si ca te dérange pas, j'aimerais placoter un peu avec toi pour avoir des trucs.

Maudit AIX de merde ... sur MM, pas moyen de le faire masrcher en wasapi ... ca marche que sur direct sound cette guenille la. Sur foobar, c'est planteux pas mal ...

GlissEQ sur foobar marche mais il se pense en 6 channels et ca ne joue pas. Je vais devoir plancher sur ca pendant que je n'ai pas le micro (1 journée ou 2). Mon copain qui va avoir le micro l'a essayé et lui ca marche ... mystère.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Neutralité, qualité ou défaut - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Neutralité, qualité ou défaut   Neutralité, qualité ou défaut - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Fév - 10:24

pompon a écrit:
La position des caisses ne changent rien sur le graphique. Je vais mettre une carpet sur le sol pour voir ce que ca va donner.
Je dois prêter encore le micro à mon copain ... on l'a acheté à 3 ... hihihi mais on est 2 à faire du room ces temps-ci ... bah pas grave car tanné de me coucher à 3am ! c'est tof le lendemain.

SUPER GROS merci pour les suggestions.

Jacques, j'aimerais avoir ton no de tel en PM ... si ca te dérange pas, j'aimerais placoter un peu avec toi pour avoir des trucs.

Maudit AIX de merde ... sur MM, pas moyen de le faire masrcher en wasapi ... ca marche que sur direct sound cette guenille la. Sur foobar, c'est planteux pas mal ...

GlissEQ sur foobar marche mais il se pense en 6 channels et ca ne joue pas. Je vais devoir plancher sur ca pendant que je n'ai pas le micro (1 journée ou 2). Mon copain qui va avoir le micro l'a essayé et lui ca marche ... mystère.

Je t'ai envoyé mon tél. en MP,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Neutralité, qualité ou défaut - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Neutralité, qualité ou défaut   Neutralité, qualité ou défaut - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Fév - 10:28

jacques a écrit:

Je t'ai envoyé mon tél. en MP,

j'y pense, attend un peu que mon micro revienne de chez Gilbert, vers la fin de la semaine, on pourra parler avec les outils en main.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Neutralité, qualité ou défaut - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Neutralité, qualité ou défaut   Neutralité, qualité ou défaut - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Neutralité, qualité ou défaut
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Player audio et qualité de rendu
» La neutralité en audio, pourquoi pas ?
» La neutralité en audio, pourquoi pas ?
» La neutralité en audio, pourquoi pas ?
» Tidal streaming qualité cd

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: Audio :: Sujets audiophiles-
Sauter vers: