Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Chaîne à Pompon

Aller en bas 
+5
pompon
RicharD
legarem
Stoik
Sephiroth
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 14 ... 26  Suivant
AuteurMessage
RicharD




Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010

Chaîne à Pompon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 7:19

OK ! As-tu essayé avec des blocs de bois, un 2 X 4 coupé en bloc mettons et si oui, est-ce qu'il y a une différence par rapport au sol ? Par rapport au Élévateur ?

Des céramiques pour faire passer des câbles électriques, genre Hydro Québec, ça peut faire l'affaire ? Où il faut absolument des Shunyata ?

Est-ce que ton ami perçoit les différences sonores depuis tes travaux acoustiques ?
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

Chaîne à Pompon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 9:16

Je n'ai pas essayé des blocs de bois car j'en ai pas.
Les isolateurs d'hydro c'est un autre type auxquels j'ai hésité.

Les travaux acoustiques ne rendent pas à néant toutes les tweeks. Tout ce qui marchait avant continue de marcher après. ;-)

Je n'ai pas comparé mes carrés de céramique avec les shunyata ... je vais le faire probablement ce soir.

Il faut comprendre les différences pour être en mesure de l'entendre. Une fois que c'est compris alors on le catche tout de suite car sinon on sens que c'est différent mais on arrive pas à mettre le doigt dessus.

Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Chaîne à Pompon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 9:48

Alors, face à tes travaux acoustiques, est-ce que ton ami, sans mettre le doigt sur ce qui se passe, perçoit des différences ?

Pas de problème avec les tweaks mais cela demeure de l'ordre de l'impalpable, de l'aléatoire.

Longtemps ma signature audio était "un tweak c'est bien, l'enlever c'est mieux". C'est, à la lueur de ce que j'entend aujourd'hui, plus vrai que jamais. En d'autres termes et cela m'appartient, je ne remettrai pas au hasard le succès de mon opération audio. Trop cher, trop vague.

Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

Chaîne à Pompon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 21:38

Je ne partage pas ton opinion de pièce dédiée ou on fait ce qu'on veut.

Je me pose des limitations car je veux que ca demeure fonctionnel malgré tout et que ca ait un certain sens esthétique.

Je n'ai pas une pièce idéale sans obstacle ...

Je dois respecter la porte de mon atelier, ma porte pour la salle de bain, un escalier et un passage pour aller dans 2 chambres.

Pour les tweeks ... c'est libre à chacun de vouloir les utiliser ou pas. Si j'ai l'impression d'avancer alors le petit montant d'argent ne me dérange pas réellement. Quand on combine toutes les tweeks ca commence à faire ... mais c'est étalé dans le temps donc ca ne parait pas trop sur le budget.

Pour les élévateurs de câbles, je n'ai fait testé que sur un câble d'écouteur à la job. Il a entendu la différence. C'est dans le même degré de différences que les QuietLines, conditionneur de ligne, pattes de découplage, démagnétiseur de CD, meuble audio ...

Contrairement à toi, je n'exige pas une preuve écrite mais j'abonde dans ton sens en disant que c'est du hasard. Ce qui marche à quelque part n'est pas un gage que ca marchera bien partout.

Si ca vous prend quelque chose de l'ordre d'un changement de caisses pour considérer que ca vaut la peine de bouger alors aucune tweek ne va voir faire un effet suffisant pour vouloir bouger.

J'aimerais savoir comment tu t'y prends pour enlever les tweeks et ne pas les regretter ?
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Chaîne à Pompon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Aoû - 8:23

Citation :
Je ne partage pas ton opinion de pièce dédiée ou on fait ce qu'on veut.

C'est ton droit de ne pas partager mon avis. Toutefois, j'avance le contraire de ce qui est en italique. Lorsqu'on ne fait pas de compromis, on ne fait pas ce qu'on veut ou du moins, les moyens pour arriver à notre objectif sont plus limités et restrictifs.

Voici comment je vois ça. La première chose à faire est de situer correctement les enceintes dans la pièce, ce qui est long et exige beaucoup de patience, puis l'acoustique et l'EQ pour finir. Le positionnement des enceintes est rarement définitif mais en vient à tourner dans pas très grand. L'acoustique est capital c'est clair mais il faut à la base que les enceintes soient à leur meilleur (image, transparence, plausibilité etc) pour maximiser les travaux acoustiques. C'est la raison pour laquelle je te dis de travailler l'acoustique à partir de ton positionnement d'enceintes. Toutes les salles de son ont leur qualités, défauts et difficultés propres. C'est le défi qui est le tien.

Citation :
Pour les tweeks ... c'est libre à chacun de vouloir les utiliser ou pas.


Parfaitement, comme la câblerie, le "tube rolling", le tube tout court, la table tournante et tout ce qui se rapporte à la reproduction de la musique. Le défi pour l'audiophile est d'avoir à l'esprit que la reproduction de la musique se fait avec une partie d'intuition et de connaissances personnelles (le son propre des instruments de musique par exemple) et de techniques éprouvées.

Bien sûr que l'on peut ajouter de l'ésotérisme là dedans, l'ennui c'est lorsque l'audiophile place ces gris-gris au premier plan, devant ses devoirs ( ses connaissances personnelles des sons des instruments de musique, intuition et une bonne dos d'humilité et d'abnégation ) et la technique que ça se détériore. C'est trop souvent juste une question de priorité mal placée.

Citation :
Contrairement à toi, je n'exige pas une preuve écrite mais j'abonde dans ton sens en disant que c'est du hasard. Ce qui marche à quelque part n'est pas un gage que ca marchera bien partout.

Si ca vous prend quelque chose de l'ordre d'un changement de caisses pour considérer que ca vaut la peine de bouger alors aucune tweek ne va voir faire un effet suffisant pour vouloir bouger.

J'aimerais savoir comment tu t'y prends pour enlever les tweeks et ne pas les regretter ?

Bon on commence à se rapprocher. Je ne relèverai pas l'ironie mais si je l'obtiens ma preuve écrite dû à des travaux acoustiques et EQ réaliser selon les règles de l'art, m'semble que c'est se rapprocher de l'objectif de reproduire fidèlement la musique. Cette preuve écrite faisant foi d'un travail bien fait et objectif. Je l'ai écrit et le réécrire si il faut, je n'ai pas beaucoup de place à laisser au hasard dans l'élaboration de ma chaine audio.

Je me souviens exactement du jour où tous les "tweaks" ont débarqué de ma chaine. Suite à une discussion sur les câble AC sur le forum voisin. Les gars parlaient de leur achat de câble AC et des améliorations formidables que ceux ci procuraient. J'ai posé la question, est-ce qu'il y a quelqu'un parmi vous qui a vécu un moment avec ce super câble et qui a eu la curiosité de revenir, ne serait-ce que le temps d'un après midi, avec le câble AC d'origine ? Inutile de te dire que personne n'a relevé sauf un, moi. J'ai replacé le câble AC d'origine sur mon ampli, j'ai écouté et j'ai vendu mon super câble, pourquoi ? Parce que je me suis aperçu à ce moment, que ce que je recherchais, comme tant d'audiophiles, c'était des changements. Et des changements j'en avais en replaçant le câble AC d'origine.

Au fil du temps je me suis aperçu qu'avec la technique que l'on a aujourd'hui, la salle d'écoute, l'acoustique et l'EQ, je peux tout faire et mieux que tous les "tweaks" réunis. J'ai de bons interconnects et une pointe sous chaque baffle plan. Il n'est pas interdit d'utiliser des "tweaks" mais je le répète aucun "tweaks" n'a élevé l'écoute où elle est présentement chez moi, aucun. Un "tweaks" ne règle pas un problème, il n'est qu'illusion de règlement.


Éric, l'acoustique ou les câbles ?

Tout est dans cette question et ta réponse ( à laquelle tu vas répondre pour toi et peut être ici ) va définir le type d'audio que tu veux faire. As-tu l'impression que l'amateur de "tube rolling" , se rapproche de la réalité ? Où bien que sa conception de l'audio ne repose au fond que sur le plaisir du changement ? Il y a des chances de tomber sur la bonne combinaison remarque mais quelles sont les chances qu'ils se trompent ? Le "tube rolling, comme les autres "tweaks" ce n'est pas grave mais tu appelles ça comment toi, de la haute fidélité ? N'est-ce pas laisser à la chance la plus grande place ? C'est une façon de faire mais ce n'est pas la mienne.

Aux sommes d'argent consenties aujourd'hui dans une chaine audio, ne trouves-tu pas ça fou cette place laisser volontairement au hasard et à l'ésotérisme ?

Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

Chaîne à Pompon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Aoû - 20:00

Je suis en partie de ton avis. Par contre, il y a moyens de déterminer si les changements sont équivalents ou meilleurs dans la finalité.

Il faut comprendre que chaque truc qu'on change ; ampli, caisses, cables et cie ... on améliore des trucs, en diminue d'autres et on se déplace latéralement sur autre chose.

C'est d'évaluer si globalement on a avancé ... si ce n'est pas le cas, alors on reste comme on est.

Les 2 derniers câbles AC que PRJ3s m'a prêté ... c'était mieux que les miens mais sur les 2, il y avait quelque chose que je n'aimais pas. Avec mes actuels (moins coûteux) c'est ma référence ... ils sont un peu plus bouchonné mais il n'y a rien qui m'agace alors je reste ainsi car les 2 candidats ne me faisaient pas avancer.

PS: J'ai reçu ma commande de chez Herbie's ... des pattes pour mettre sous mes machins. Ce qui fera sans doute le plus de différences sera les sous-pattes pour mes caisses. Je vais pouvoir remettre mes pics sur mes caisses.

Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

Chaîne à Pompon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Aoû - 20:12

Je te prends au mot Richard.

Je vais tout recâbler mon système avec du raisonnable.

Je peux mettre 2 RCA bluejeans.
Je vais remettre des cordons AC stock dont un de plus gros calibre pour l'ampli.
Je vais me brancher sur la ligne du mur ou bout d'une powerbar (je n'ai pas le choix ... faut que je me rende au système de son.
Aucune pattes sous mes trucs ...

Je pourrai te dire ce que j'entends ...

Ca ira que dans quelques jours cependant ... trop de trucs à tester ce weekend. ;-)
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Chaîne à Pompon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Sep - 7:49

Citation :
Il faut comprendre que chaque truc qu'on change ; ampli, caisses, cables et cie ... on améliore des trucs, en diminue d'autres et on se déplace latéralement sur autre chose.

Exact et chaque changements obligent à refaire les courbes, si tu en es adepte évidemment . Si tu ne touches pas au micro, c'est à dire que tu le laisse au même endroit et que tu tasse un meuble ou ajoute un élément de décoration ou acoustique, la courbe change. ÇA nhe prend pas grand chose.

Citation :
C'est d'évaluer si globalement on a avancé ... si ce n'est pas le cas, alors on reste comme on est.

Changements oui, améliorations ???? C'est difficile à établir je trouve. C'est la raison des moyens objectifs comme l'acoustique, l'EQ et les mesures dans cette activité toute subjective qu'est l'écoute de la musique. Le gros avantages avec la courbe plate c'est que la bosse (surtout) ou le creux est un signal d'alarme aux goûts personnels. Faut le dire, je ne connais personne qui naturellement a des goûts audio qui coïncide exactement avec la réalité. La demande est toujours, un peu plus de basse par ci, un coup de haute pas là. C'est assez limpide dans mon esprit, on nous a fait croire, au fil du temps, que l'on pouvait reproduire fidèlement la musique et faire tout ce que l'on aime sans égards aux règles élémentaires de l'acoustique et de l'équilibre général entre les appareils et enceintes et la chaine et la salle de son. Ce n'est pas comme ça que ça marche.

C'est mon avis.

J'ai hâte de lire ton compte rendu, exercice qui est tout à ton honneur.
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

Chaîne à Pompon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Sep - 19:50

J'ai eu la visite d'un ami.

Au courant de l'écoute, je lui ai dit que je voulais lui faire entendre une grosse tweek. J'ai simplement déposé mes fils à HP sur le plancher.
Dès que j'ai fait PLAY, il est parti à rire ... dans le sens que ca ne sonnait plus pareil.
Je n'avais donc pas la berlue !
Il trouve que ca donne un son beaucoup plus précis.

Il a trouvé que mes câbles lifter faisait une plus grosse différence dans le son que 4 diffuseurs. ;-)
Il a également bien entendu des pattes Nordost sous mon dac ... aucun besoin de faire un second essaie pour lui car c'était très évident.

On a fait avec son iPhone un test auditif. J'entends 17800 hz dans les aigues ... lui barrait à 16500 environ.


Ma preuve de concept avec du velcro pour attacher mes diffuseurs au plafond ne marche pas ... ca ne va pas assez sur les rails ... maudit que c'est compliqué ...

Pour sa part, il aime mieux sans diffus
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Chaîne à Pompon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Sep - 7:57

Salut Éric,

Tu es jeune et ton ami aussi et je t'invite à faire attention à ton organe. 17800 hz c'est pas mal plus haut que mes pauvres oreilles peuvent percevoir. Je pète allègrement le 11500 Hz. J'imagine qu'à 58 ans........

Je lis le compte rendu de la visite de ton ami, que je trouve très intéressant. Là on sait ce que ton ami pense des tweaks et de l'acoustique, c'est son affaire et c'est respecté en ce qui me concerne. J'aurais, tu t'en doutes, un paquet de questions à lui poser.

Ce qui m'intéresse moi, c'est ce que tu en penses, toi de cette entrée de nouvelles informations pour le moins contradictoire sur ce que j'avance!

Nous avons une bonne discussion sur l'acoustique et l'EQ en parallèle avec la câblerie et autres "tweaks". Nous avons chacun nos croyances et les partageons pour mieux se comprendre. C'est ce qui compte au final, mieux se comprendre, ce qui ne veut pas dire d'abandonner ce à quoi on croit. C'est le gros défi de la communication écrite. Ça donne quoi d'écrire des trucs sur un forum si personne comprend peu ou pas du tout l'information que l'on veut passer.

La valeur d'un audiophile ne se juge pas à ce qu'il dit et écrit mais à l'écoute de sa chaine.

Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

Chaîne à Pompon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Sep - 19:41

Je ne veux pas que mon matériel me limite ...

Mon ami est mélomane ... Il me dit souvent ... veux-tu écouter un album de fidelio sur un système à 1 000 000$ pour le restant de tes jours ou un album que tu aimes sur un ghetto blaster pour le restant de tes jours. ;-) Il est un gars très sage comme tu vois.

Il a décidé d'investir son argent sur des CD plutot que sur du matériel.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chaîne à Pompon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Sep - 22:46

pompon a écrit:
Je ne veux pas que mon matériel me limite ...

Mon ami est mélomane ... Il me dit souvent ... veux-tu écouter un album de fidelio sur un système à 1 000 000$ pour le restant de tes jours ou un album que tu aimes sur un ghetto blaster pour le restant de tes jours. ;-) Il est un gars très sage comme tu vois.
Il a décidé d'investir son argent sur des CD plutot que sur du matériel.
Pompon, je te verrais avec un getto blaster au milieu de ta belle nouvelle pièce. Very Happy Nous sommes peut-être que nous sommes entre les deux extrèmes, et en qualité d'écoute jespère qu'on acotte une chaine à 50 à 100K$.

Si tous les audiophiles faisaient pression sur l'industrie pour de meilleurs enregistrements on aurait pas ce genre de préocupations, aussi légitime soient-elles . On commence quand nos contestations?
Tiens-tiens, un label "carré rouge" pour identifier les bon enregistrements.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Chaîne à Pompon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Sep - 7:39

Citation :
Mon ami est mélomane

Caouette est mélomane et pour lui, la musique avant tout. Les personnes, amis ou autres de ce type sont les véritables gagnants de l'écoute de la musique parce que la musique, tant qu'il y en a, ils sont heureux peu importe ce sur quoi elle est reproduite.

Moi je suis mélomane, ascendant audiophile. Je prétend préférer la musique à la quincaillerie audio . La ligne est mince et ma foi je conviens qu'il est possible de mêler les vocations, mélomane/audiophile.

Ton ami a raison. Il fait ni plus ni moins, le constat de l'actuelle réalité. La musique nous est servie avec le label "N'IMPORTE QUOI" . Il y a des enregistrements de qualités supérieures mais trop souvent sont d'un ennui mortel. Fidelio est un bel exemple. Excellent produit technique, qualité artistique formidable mais intérêt ? Je vous laisse mettre votre cote.

Jacques a raison, il faut le dire, il faut passer des messages mais est-il trop tard ? La question mérite réflexion alors que les artistes les plus populaires ne compte plus sur les enregistrements que pour faire la promotion de leurs spectacles. Ce n'est pas une allégorie ou fantaisie de ma part, c'est un fait. Si la tendance se maintient, les enregistrements que nous pourrons posséder vont se faire rares ou inintéressants. Le mouvement est enclenché.

Je suis certain que vous me trouvez pessimiste mais qu'est-ce que l'industrie de nos chers appareils, câbles et autres "tweaks" va inventer pour survivre s'il n'y a plus de musique enregistrée ? De musique populaire s'entend. Claude me disait que la vente de musique, tous supports confondus, à diminuée de moitié depuis le début des années 2000.

Tous les audiophiles, l'industrie audio qui comprend les constructeurs et distributeurs, la presse audio comme TED/QAV, devraient se sentir concerner et réagir. Réaliser que leur industrie est en péril. Si vous trouvez mes propos exagérés, je vous invite à sauvegarder cette discussion et vous la ressortir dans un an. Le constat risque d'être navrant et croyez moi j'aimerais tellement me tromper.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chaîne à Pompon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Sep - 17:24

[quote="pompon"]J'ai eu la visite d'un ami.

Au courant de l'écoute, je lui ai dit que je voulais lui faire entendre une grosse tweek. J'ai simplement déposé mes fils à HP sur le plancher.
Dès que j'ai fait PLAY, il est parti à rire ... dans le sens que ca ne sonnait plus pareil.
Je n'avais donc pas la berlue !
Il trouve que ca donne un son beaucoup plus précis.

Il a trouvé que mes câbles lifter faisait une plus grosse différence dans le son que 4 diffuseurs. ;-)


Je serais curieux de savoir comment l'effet des cables lifters se compare à l'utilisation par exemple de simples verres de styromouse ou n'importe quoi d'autre qui soulève les fils du sol. Pourrais-tu essayer et partager le résultats?

Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

Chaîne à Pompon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Sep - 21:08

J'ai évidemment déjà essayé ...
J'avais fait ma preuve de concept entre laisser le fil sur le sol et le sur-élever sur des cases à CD et des carrés de céramique.

J'ai voulu quelque chose de stable et de fait exprès et qui pourrait marcher mieux. Je savais avant de commander que ca ferait une différence audible.

C'est définitivement ce qui donne (et de loin) le plus de détails comparativement aux autres trucs que j'ai essayé.


STANDARD CABLE ISOLATION THEORY
Conventional cable isolation theory holds that optimal cable performance can be achieved by elevating cables from the floor in an attempt to control vibrations and manage static fields. Typical cable elevators are made from electrically insulating materials such as wood, glass, plastic or ceramics. Most of these products claim superior performance based upon the materials or methods of elevation.

The central problem with the conventional model is that elevating a cable from the floor with an electrical insulator creates a relative static charge differential between the cable and floor. Over a period of time this static differential can become enormous -- sometimes exceeding tens of thousands of volts. When an electrical signal is sent through the cable, the signal can become distorted or inter-modulated by the static electrical field differential between the cable and floor. This effect is similar to sending an electrical signal through a wire that passes through a powerful magnetic field. The distortion that results is quite audible with any quality entertainment system.

STATIC FIELD UNIFICATION
The Shunyata Research Dark Field Cable Elevator is based upon a patent-pending static-field-unification principle. The elevator is constructed from a static resistant and electrically conductive carbon impregnated polymer compound.



Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Chaîne à Pompon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Sep - 8:03

J'ai écris : Ce qui m'intéresse moi, c'est ce que tu en penses, toi de cette entrée de nouvelles informations pour le moins contradictoire sur ce que j'avance!

Ta réponse : Je ne veux pas que mon matériel me limite ...

Ça c'est le souhait d'à peu près tout le monde sain d'esprit. Ce que j'aimerais savoir c'est, suite à la visite de ton ami, qui semble accorder plus de vertus au "tweaks" qu'à l'acoustique, ta position à toi a t'elle changée ? C'est à dire que l'acoustique est une nécessité dans l'élaboration d'une chaine audio ou bien le "tweak" prend le pas sur l'acoustique et l'EQ ?

Éric,

Sur internet tu vas trouver tout ce que tu veux lire et plus sur un sujet donné. Il y a des gars qui ne jurent que par le "tweak", d'autres qui les démolissent. Ce que tu veux tu l'auras mais qui a raison dans tout ce fourbi ? Pour ma part, la réflexion sur le sujet et le libre arbitre est la clé du succès.

Ta dernière intervention, celle qui répond à Gilbert, ne laisse plus beaucoup d'équivoque. Il ne s'agit plus de surélever les câbles, il faut payer pour, car ce déboursé en donne plus.

Est-ce que c'est ça ta vision de l'audio ? Si c'est le cas je comprend bien ton scepticisme face à ce que nous préconisons, l'acoustique, les mesures et l'EQ.

Dans cet esprit du "tweak", y'en a t'ils qui ne fonctionnent pas ? La pierre de sel qui aux dires de certains a un effet formidable sur les mid. Les petites coupoles que tu installes sur les enceintes sont magiques aussi et quoi encore ?. Peux-tu accepter certains "tweaks et en rejeter d'autres ? Le monde du "tweaks" serait-il divisible ? Les bons et les moins bons "tweaks" ? Rien pour simplifier.

L'idée n'est pas de rejeter le "tweak" mais de réfléchir sur la valeur des "tweaks" et leur donner la priorité qui leur revient. Priorité différente d'un audiophile à l'autre et cette priorité lui appartient car il y a des gars qui y croient aux trucs. Moi, je n'ai aucun problème avec ça mais est-ce une raison suffisante de tout gober ? Peut-on être critique sur la valeur accordée aux trucs ?

Personnellement ma priorité va à l'acoustique et l'EQ, les trucs (tweaks tanné d'écrire ça en anglais) sont loin. Pas que je ne crois pas aux changements qu'ils apportent, je ne crois pas qu'il soit sage de baser l'élaboration de sa chaine sur le hasard. N'oublions pas qu'une chaine audio moderne c'est cher.

Qu'en dis-tu?


Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

Chaîne à Pompon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Sep - 21:37

J'ai reçu mon nouveau fil à HP ... il ne me reste qu'à aller le chercher au bureau de poste.
Demain soir, c'est de l'écoute de musique toute la soirée !

Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

Chaîne à Pompon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Sep - 0:41

J'ai installé la bête ...

Chaîne à Pompon - Page 2 _MG_3661_ps
Chaîne à Pompon - Page 2 _MG_3659_ps

C'est un fil d'argent 6N (99.9999%) de jauge 10 dans une grosse gaine en teflon.
C'est exactement la même chose que mes fils RCA ... sauf que ces derniers sont de jauge 24.

Ca donne plus d'ampleur, plus d'air, plus de détails (avec une touche de liquidité), une perte de coloration par rapport à mes anciens.

Ils réagissent très bien aux élévateurs de câbles ... C'est un peu stupide à dire mais à cause de leur rigidité / longueur ... ils ne touchent même pas par terre.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Chaîne à Pompon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Sep - 7:27

Concrètement, pourrais-tu me dire ce que tu entends par "liquidité".

Aussi la coloration. Note que la coloration sera un sujet dans la section audio. N,est-il pas un peu inutile de se préoccuper de la coloration alors que l'on avance volontiers que tout est coloré dans nos chaines et que changer un morceau n'est au fond qu'un changement de coloration ?
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

Chaîne à Pompon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Sep - 9:07

Liquidité = absence de "grain".
Avec le cuivre, j'ai l'impression qu'il y a une retenue au passage ... des micro-détails sont bouffés et ca me semble colorer.

Moins ca bouffe, plus la musique semblera libre.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chaîne à Pompon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Sep - 22:14

pompon a écrit:
J'ai installé la bête ...
C'est un fil d'argent 6N (99.9999%) de jauge 10 dans une grosse gaine en teflon.
C'est exactement la même chose que mes fils RCA ... sauf que ces derniers sont de jauge 24.

Y-a-t'il une vrai différence entre un câble multi-brins et un mono-brin, à part la rigidité? On dit bien des choses; les hautes fréquences demandent une plus grande surface de peau, donc multi-brins?

Tes conclusions?
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

Chaîne à Pompon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Sep - 2:26

Je ne pense pas qu'on puisse juger d'un fil à partir d'une seule caractéristique.

Il y a DES TAS de facteurs à considérer et au final, c'est l'ensemble de tout ca qui donne un résultat.

Je suis loin d'être convaincu que les scientifiques savent exactement comment se véhicule un signal sur un fil ... Ils ne font que des suppositions à mon avis. De plus, si un conducteur possède des irrégularités (formation crystalline différente, plus rugeux, fil tressé, surface totale) ... quel est l'impact sur le son au final ??

Quand on répondra à toutes les questions, on pourra fabriquer en usine un bon conducteur à grande échelle et il sera abordable à cause du volume !
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Chaîne à Pompon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Sep - 7:17

Pompon, tu as écrit
Citation :


Ca donne plus d'ampleur, plus d'air, plus de détails (avec une touche de liquidité), une perte de coloration par rapport à mes anciens.


Bon va pour les qualités, maintenant quels sont les défauts ?
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

Chaîne à Pompon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Sep - 13:48

En 2004 sur QAV, il y a eu un test avec un petit fil bleu ...
"Le petit fil bleu était le fil que tout le monde a préféré lors de notre test de cà¢ble. Même le MIT à Dante n'a pas survécu à la comparaison. ".

Ce sont simplement des fils de cuivre étamé possiblement à l’étain. Ils sont de calibre 18 monobrin (un seul conducteur). La gaine est de PVC pour une tenue en température de 300 degrés. Un fil très générique qui n’a rien d’extraordinaire sauf sa simplicité. Et c’est sur ce dernier point que j’aimerais insister…SIMPLICITÉ.

REF:
http://www.quebecaudio.com/forums/index.php?showtopic=2809

J'a ce petit fil bleu chez moi et je ne l'ai jamais essayé. Je vais faire le test ce PM. Je les utilisais sur mes subwoofers quand j'en avais.
J'ai testé pas mal de fils à HP ... sur ma chaîne actuelle, je l'ai en pleine face mais il y a plusieurs années de cela, c'était beaucoup moins évident. J'avais de sérieux bouchons partout dans mon système qui m'empêchaient d'entendre bien des affaires.

J'ai présentement un flat cable, 2 fils générique, 1 fil linn K-600, 1 fil cuivre plaqué argent, le petit fil bleu, 1 LAQ double, mon fil d'argent pur et même du fil à chauffage. Je pourrais faire un test de fils à speaker chez moi sans problèmes mais ca n'intéresse personne alors je fais ce test que pour moi-même faut croire. ;-)
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Chaîne à Pompon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Sep - 17:21

Pompon,

Je suis intéressé par ce genre de test mais Val d'Or n'est pas à ta porte tout comme la mienne est loin de chez toi. C'est une des raisons d'Audio Café. Partager des trucs entre gars qui ont le même niveau de passion. Bien que j'ai une retenue sur le monde des câbles, je suis intéressé par tes tests, crois le bien.

Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

Chaîne à Pompon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Sep - 9:03

J'ai fait la gaffe de jouer avec mon EQ de j-river ... je fini toujours ma soirée en étant complètement déçu ... Il faut que j'arrête de jouer avec ca et laisser cette satané patente à off pour toujours. Je fais une courbe plate ... et dieu du ciel que c'est mauvais et que ce n'est pas plausible ... C'est d'une complexité de faire des corrections sans bouziller le naturel ...

Si j'enlève de la puissance aux aigues, je scrap toute ma dynamique, si je baisse mes bosses dans la basse, je perds tout le coffre ... si je remonte mon mid qui est un peu bas, j'ai l'impression d'écouter un cornet ...

J'ai fini par approcher mes HP proche du mur arrière ... c'est la que la basse est plus linéaire mais par contre, j'enlève un peu de 3D ...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chaîne à Pompon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chaîne à Pompon
Revenir en haut 
Page 2 sur 26Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 14 ... 26  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bravo Pompon
» Chaine de Pierre
» chaine à jacques
» Chaine hifi
» La chaine à Poiram

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: Audio :: Place à l'audiophile et sa chaîne audio-
Sauter vers: