Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Les différences à l'écoute d'un quelconque changement de matériel

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Les différences à l'écoute d'un quelconque changement de matériel Empty
MessageSujet: Les différences à l'écoute d'un quelconque changement de matériel   Les différences à l'écoute d'un quelconque changement de matériel Icon_minitimeJeu 15 Mai - 8:20

Au nombre des idées que l'on ne remet jamais en question: si on entend un changement, parce que l'on vient de changer un câble HP ou AC ou inter., c'est qu'il y a un changement.  Ce changement peut être meilleur ou pas si on emprunte un super câble mais beaucoup plus rarement, voire exceptionnellement, un câble acheté s'est retrouvé, sans essais préalable, dans la colonne des moins.

Se pourrait-il qu'une oreille d'or soit celle qui ne perçoit aucun changement ?  Je pose la question pour réflexion alors que tous, nous avons pris pour acquis la prémisse de ce sujet, s'il y a un changement, c'est que ce changement existe.  

Et si ce changement était le fruit de notre imagination ?  Combien de fois j'ai ressenti une certaine déception à l'écoute d'un nouveau HP ou filtre, ou câble, tout simplement parce qu'il ne correspondait pas à l'idée que je m'en étais faite ?  Honnêtement !

Pourquoi un câble AC d'origine est moins bon qu'un câble AC payé 200$, ici je me garde une petite gêne sur le prix ? Première fois que je vois la question posée, alors pourquoi ?  Quelqu'un à la réponse ?  Suite à une période d'habitude (certain appelle ça du rodage) de ce câble AC de 200$, est-ce que replacer le câble AC d'origine va engendrer des  changements ?  Ces changements seront qualifiés comment ?  Moins bons, moyens/bons, bons, meilleurs ?  Peuvent-ils être meilleurs ?  

J'arrête ici, mon objectif n'étant pas de faire de la peine à tous les mordus de câblerie, il y a même peut être des revendeurs qui me lisent.  Je suis tombé sur une compilation des trucs et machins audiophiles, supercheries et escroqueries audio.  C'est français, il y a toujours plus que 2 phrases de 3 mots par interventions (oui bon je sais, ce sujet ne sera pas accessible à tous) et le total du sujet à ce jour 259 pages.  

C'est peut être parce qu'il y a de la matière hein!  Qu'en pensez-vous ?

http://fr.audiofanzine.com/hifi/forums/t.164072,les-gri-gris-en-hi-fi.html

Bonne lecture, bonne réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Les différences à l'écoute d'un quelconque changement de matériel Empty
MessageSujet: Re: Les différences à l'écoute d'un quelconque changement de matériel   Les différences à l'écoute d'un quelconque changement de matériel Icon_minitimeJeu 15 Mai - 9:01

Normalement, j'arrête de lire après deux lignes. Hihihi

J'ai déjà lu ce thread et comme partout, il y a des oreilles bouchées et des gens qui entendent des fantômes.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Les différences à l'écoute d'un quelconque changement de matériel Empty
MessageSujet: Re: Les différences à l'écoute d'un quelconque changement de matériel   Les différences à l'écoute d'un quelconque changement de matériel Icon_minitimeJeu 15 Mai - 9:19

En fait, là où je veux aller est, si on s'en tient aux câbles n',est pas leur pertinence, ils sont essentiels mais plutôt dans leur valeur audio par rapport à leur valeur monétaire ? Peut-on imaginer objectivement un plafond, c'est à dire un certaine somme d'argent qui nous en donnerait pour notre argent et que dépassé cette somme, serait un achat de luxe ?

Peut-on déterminer la valeur audio objective du câble AC d'origine ? M'semble que cela serait pertinent comme démarche.
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Les différences à l'écoute d'un quelconque changement de matériel Empty
MessageSujet: Re: Les différences à l'écoute d'un quelconque changement de matériel   Les différences à l'écoute d'un quelconque changement de matériel Icon_minitimeJeu 15 Mai - 11:38

Les différences sont aussi valables qu'un changement majeur dans certains cas. Tout dépend on part de ou pour se rendre ou.

Aucun système ne réagit pareillement puisque tout fait une différence et le câble qui est bon chez moi ne sera pas nécessairement le meilleur chez toi.

Les français aiment daphine et moi, je trouve qu'il ne donne pas une bonne dynamique.
Qui à raison ?
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Les différences à l'écoute d'un quelconque changement de matériel Empty
MessageSujet: Re: Les différences à l'écoute d'un quelconque changement de matériel   Les différences à l'écoute d'un quelconque changement de matériel Icon_minitimeJeu 15 Mai - 14:27

Je comprend ce que tu me dis, mais mon point à moi n'est pas de déterminer quel câble sonne mieux sur telle chaine mais d'établir un plafond de prix. D'un point de vue strictement audio, on fixe un prix plafond qui indiquerait que l'achat est un bon rapport qualité prix audio. Mettons 200$. De 1 à 200$, voilà un achat sensé avec un bon rapport qualité prix. Bon 200$ est le montant que je fixerais mais il peut être différent. C'est clair que seulement toi et moi ne peuvent décider d'un tel montant mais cela nous donnerait une bonne indication.

On laisse le coté luxe, ésotérique et cuir de chameau à celui qui veut se payer un tel objet mais l'opération ne sera pas seulement audio.

Dans le cas de Daphile, c'est assez évident que c'est relatif à ce que les gars ont l'habitude. Culturellement les français aiment bien les aigus plus prononcées que chez nous. La dynamique, on parle de quoi là ? Du coté up la vie ou de l'écart de puissance entre les notes ? Les français ont peut être une version à eux de la dynamique, cherche donc. Maintenant je serais bien curieux d'essayer Daphile.

Mais mes lectures sur le sujet du jitter commence à me laisser perplexe et Daphile est peut être trop compliqué pour mes compétences et la somme d'énergie à mettre ne vaut peut être pas le coup. Si je bougeais, c'est avec l'interface USB/SPDIF dont je t'ai donné la référence, celle à 110$. Intéressant et encore, il me faut essayer la fibre optique de mon nouvel ordi et le Bel canto. Tout d'un coup que finalement l'oreille d'or serait celle qui n'entend pas les différences, j'ai une chance !
Revenir en haut Aller en bas
legarem

legarem


Messages : 265
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 67
Localisation : Neuville

Les différences à l'écoute d'un quelconque changement de matériel Empty
MessageSujet: Re: Les différences à l'écoute d'un quelconque changement de matériel   Les différences à l'écoute d'un quelconque changement de matériel Icon_minitimeJeu 15 Mai - 20:21

Étant ce soir à l'hôtel, j'ai un peu de temps pour embarquer dans ce sujet.

J'ai récemment eu il y a peu de temps une mésaventure avec mon système. Il y a 2 mois 1/2, lors d'une maudite journée de fin de semaine au temps merdique j'ai décidé de faire le 'ménage' autour de mon installatiion. J'ai tout débranché lers appareils du système et nettoyé les appareils, tablettes etc. Lorsque j'ai rebranché le tout, le système est carrément devenu inécoutable. Pourtant, aucun réglage quelqu'il soit ne fut changé. J'avais aussi fait de l'ordre dans mon filage car c'était devenu comme une vraie toile d'araignée où celle-ci aurait perdue ses petits. (10 cordons AC) Il n'y avait plus de basse, le son était clair et strident. Bref, je descendais dans ma salle écouter de la musique et toffait de peine et misère 30 minutes avant de refermer le tout. Avec plus de temps, je me suis rendu compte que certains cordons AC qui étaient associés avec certains appareils étaient replacés avec d'autres appareils dans la chaine. J'avais détruit une synergie que j'avais bâtie avec le temps. En essayant de corriger le problème, j'avais aussi apporté certains changements qui m'éloignaient encore plus de ce que j'aimais. J'ai réussi à remettre le tout en place mais cette mésaventure me montre combien ma chaine est rendue sensible aux moindres changements si minimes soient-ils. Mon système ne pardonne pas et des fois ça me tape sur les nerfs car la moindre pécadille peut déranger le rendu. Il a les qualités de ses défauts et les défauts de ses qualités. Des fois, c'est bien plus facile pour moi d'écouter mes vieilles Spendor dans le salon qui rabotent les imperfections afin de les rendre passables aux oreilles. On finit avec le temps par se créer des machines de course qui deviennent très capricieuses aux moindres détails.

Ah oui, en passant, je crois aux câbles mais je resterai toujours avec un blocage psychologique en pensant dépenser $300 pour un cordon AC. Même si j'y crois, la raison l'emporte sur la passion et je me contente de compromis qui sont souvent issus du DIY.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Les différences à l'écoute d'un quelconque changement de matériel Empty
MessageSujet: Re: Les différences à l'écoute d'un quelconque changement de matériel   Les différences à l'écoute d'un quelconque changement de matériel Icon_minitimeVen 16 Mai - 7:27

Legarem,

J'espère que ta soirée à l’hôtel s'est finalement bien passée et qu'Audio Café a aidé.

Tu écris : Ah oui, en passant, je crois aux câbles mais je resterai toujours avec un blocage psychologique en pensant dépenser $300 pour un cordon AC. Même si j'y crois, la raison l'emporte sur la passion et je me contente de compromis qui sont souvent issus du DIY.


C'est pas mal là où je veux aller.  L'idée n'est pas d'être contre la câblerie mais de l'envisager d'une façon efficiente, en bon consommateur que nous devrions être, où on tiendrait compte du rapport qualité prix.  Pour toi ton plafond est 300$, pour moi c'est 200$.  Bon je ne bretterais pas pour 100$.  

Un mot sur le luxe.  Si on avait à donner un trait de caractère au luxe, ça serait certainement qu'il aime l'exclusivité et à l'inverse, déteste la bonne moyenne.  Ce trait de caractère a un prix et si aujourd'hui dans l'esprit de l'audiophile, un câble AC vaut en moyenne 1000$, alors ce prix disqualifiera le produit de son statut de luxe. On réclamera donc un prix supérieur pour un produit où le beau compte plus que le pratique pour le proclamer luxueux.  Ce qui ne veut pas dire que ce produit n'est pas bon mais il n'est pas envisagé parce qu'il est bon mais parce qu'il est beau avant tout. C'est la caractéristique principale du luxe.

Je trouve que nous avons là une explication plausible de la flambée des prix. Je trouve aussi que ce n'est pas mal d'acheter un produit de luxe.  La question que je me pose est, est-ce que la priorité dans ce cas précis va à l'audio ou au goût de posséder un bel objet ?

Je vous référerai à la pyramide de Maslow pour un autre élément de compréhension.  http://semioscope.free.fr/article.php3?id_article=8

Ma réflexion a évolué par rapport au luxe audio en l'intégrant à part entière avec l'audio moderne. Aujourd'hui, je considère que c'est une bonne façon de devenir des audiophiles dotés d'un solide gros bon sens où la passion n'est pas basée que sur des interdits.  C'est correct d'envisager de verser dans le luxe car c'est une question de choix.  Il faut savoir aussi qu'il est possible d'avoir une reproduction de qualité basée sur la fidélité à un coût audiophile, qui est différent du coût luxueux.  

C'est ce coût audiophile qu'il nous faudrait déterminer.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Les différences à l'écoute d'un quelconque changement de matériel Empty
MessageSujet: Re: Les différences à l'écoute d'un quelconque changement de matériel   Les différences à l'écoute d'un quelconque changement de matériel Icon_minitimeVen 16 Mai - 7:46

Exemple,

Prenons 2 enceintes à la finition remarquable, une Sonus Faber Amati et une Verity Audio Persifal. La première coûte plus de 30000$ et la seconde plus de 20000$. Si on donnait un indice de luxe (de 1 à 10 mettons) pour ces 2 produits, dans les 2 cas on serait entre 8 et 10 rien de moins. Croyez-vous que l'indice audio serait équivalent entre les deux enceintes ?

Pour avoir écouter les deux modèles, j'ai mon opinion que je garderai pour mi mais je peux tout de même dire que la différence, sur l'indice audio, serait beaucoup plus grande que sur l'indice luxe.

Ce qui est intéressant c'est l'impact à l'achat, si on adoptait les indices audio et luxe entre nous, audiophiles. Dans le présent cas, les 2 modèles ont un indice luxe élevé mais un modèle pourrait avoir un indice audio élevé et l'autre un indice bas.

Imaginez maintenant que ces indices soient connus et accessible. Faut pas compter sur la presse spécialisée et l'industrie audio pour mettre ce système en place mais entre audiophile............... Why not ?
Revenir en haut Aller en bas
maxitonic




Messages : 289
Date d'inscription : 20/05/2014

Les différences à l'écoute d'un quelconque changement de matériel Empty
MessageSujet: Re: Les différences à l'écoute d'un quelconque changement de matériel   Les différences à l'écoute d'un quelconque changement de matériel Icon_minitimeMer 21 Mai - 2:54

@richard=Encore beaucoup de choses à dire sur ce sujet très fondamental,je commence par annoncer quelques résumés sans les justifier:

-le prix d'une enceinte ne dépend que de 3 facteurs: le cout des composants (drivers,de bons drivers, p ex phl audio ou encore dynaudio est élevé),le cout du développement, très important si on veut faire une enceinte "pulse cohérent"surtout au niveau de l'énénisterie et du filtre (voir Dunlavy..),enfin la production en série ou artisanale..L'important est donc de savoir si on achète du vent pour hifidiophile ou un vrai travail de mise au point avec composants de premier choix..juger sur les mesures est plus que jamais utile.

-il n'en est pas du tout de meme pour les amplis, dacs, drives CD,..qui peuvent etre de grande qualité sans etre chers,il faut apprendre a se protéger du snobisme élitiste si on a envie de sauvegarder ce qui reste dans notre portefeuille.Des tas de moyens existent pour éviter les erreurs grossières.

-CABLES= il n'y a STRICTEMENT AUCUN LIEN entre le résultat subjectif d'un cable utilisé et son prix d'achat.Un cable à 3 SOUS bien concu fait mieux qu'un cable stupidement ésotérique genre "mit" qui peut couter 3000usd pour rien.
Je fabrique mes cables juste parce que j'en avais marre de dépendre des prets de cables par les revendeurs et que j'avais sans arret envie de faire des comparaisons.
Plusieurs principes de base existent pour faire des très bons cables pas chers du tout en achetant du fil et un fer à souder.J'en reparlerai si certains sont interessés.

-PRIX=son influence dépend de ce dont on parle, on ne peut pas généraliser..Un prix élevé pour des enceintes peut etre parfaitement justifié, presque pas pour un ampli ou un dac ou un drive ou un lecteur à condition de savoir choisir, et PAS DU TOUT pour des cables.

PIECE D'ECOUTE= le plus souvent les enceintes ne sont pas écoutées en "champ direct" et sont très mal placées vis a vis des murs et mes meubles.Des progrès considérables sont accessibles grace a des astuces simples et rationnelles.
Eviter que la pièce ne sonne comme un "hall de gare" est plutot simple et peu couteux en employant les "moyens du bord" et sans se prendre la tete.

A plus pour développer ce qui pourrait interesser les lecteurs..
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Les différences à l'écoute d'un quelconque changement de matériel Empty
MessageSujet: Re: Les différences à l'écoute d'un quelconque changement de matériel   Les différences à l'écoute d'un quelconque changement de matériel Icon_minitimeMer 21 Mai - 7:33

Maxitonic,

Je te rejoins parfaitement.  L'audio moderne n'a pas le chic de simplifier.  La somme des connaissances à acquérir pour profiter des performances de sa chaine audio est impressionnante mais certainement pas insurmontable.  L'audio est une forme de "work in progress" d'une vie.  Faut pas trop s'en faire sur le temps que cela demande pour reproduire de la musique fidèlement.

Les prix en audio est un véritable piège dont il est difficile de se sortir.  Les équipes marketing poussent très fort sur le sentiment qu'a une forte proportion de consommateurs, plus le prix est élevé, meilleur sera le produit acheté.    C'est juste dans tous les domaines, pas seulement l'audio.

Alors je me dis que les connaissances pour la mise au point d'une chaine audio, l'acoustique de la salle de son, l'égalisation de la chaine etc. augmenteront le niveau de qualité du consommateur que nous sommes.

Les prix en audio sont un sujet explosif car tout ceux qui ont touché au haut de gamme risquent de se retrouver dans la colonne d'acheteurs de produits plus chers que bons et ça personne aime ça.  C'est de mon point de vue le principal blocage.  Il faut en parler discuter et réfléchir son audio pour se donner une chance de débloquer le sujet.  

N'oublions pas que l'audio ne peut absolument pas être qualifié d'investissement alors qu'au sortir de la boutique, la perte est substantielle.  Une autre raison de s'occuper de ses affaires.

Je terminerai que le futur de l'audio doit passer par une meilleure compréhension de l'industrie audio et les consommateurs de la neutralité ou l'absence de coloration, celles que l'on peut contrôler.  La magie doit se trouver dans les salles de son des audiophiles pas ailleurs.  Une chaine aux composantes neutres, audiophilement exploités, est un gage de réussite d'écoute fidèle.  C'est le seul résultat qui compte et ce peu importe la qualité des composantes.  Il faut pousser le matériel audio que l'on possède à fond.  

Après l'acquisition de ces connaissances, changer un morceau, quel qu'il soit, sera pas mal plus facile et évitera le piège, "plus je paie cher, plus je suis hifi".
Revenir en haut Aller en bas
maxitonic




Messages : 289
Date d'inscription : 20/05/2014

Les différences à l'écoute d'un quelconque changement de matériel Empty
MessageSujet: Re: Les différences à l'écoute d'un quelconque changement de matériel   Les différences à l'écoute d'un quelconque changement de matériel Icon_minitimeMer 21 Mai - 8:01

Cher Richard,
toi qui aimes la philosophie,...l'audiophilie est une sublimation comme bien d'autres..
L'homme cherche à exprimer sa différence (ou tout simplement sa pulsion vitale), soit en exprimant ses pulsions, soit en les transformant en d'autres, artistiques,politiques,inventives,esthétiques,...qui viennent remplacer les premières en s'y substituant par le processus de la sublimation bien décrit par Freud.
L'audiophilie peut concerner simplement quelqu'un qui veut emporter le concert chez lui, dans son séjour, et qui se fiche royalement des autres aspects de cette manie .
Sa sublimation reste centrée sur l'authenticité musicale,le matériel n'étant qu'un moyen dont il se fiche un peu et dont il s'occuppe par nécessité.
Mais ,à contrario,la sublimation peut affecter la forme de la possession d'objets, un peu comme le collectionneur de tableaux, de voitures,ou de billets de banque..elle peut avoir des consonances de sublimation sociale, l'impression que l'audiophilie représente une acquisition de connaissances propriétaires ou d'ascension sociale différentiante.
Les deux audiophiles précédents sont deux personnes dont les motivations profondes et souvent inconscientes sont extremement différentes,et, donc, il ne sont pas forcés de s'entendre.
Réunir sur un meme Forum deux audiophiles aussi différents que les deux précédents se traduit par une mécompréhension très profonde de ce que représente le PRIX en tant que valeur symbolique entrant dans la réalisation sublimée.

Pardon de paraitre aussi compliqué pour exprimer que pour certains le prix représente le plaisir alors que pour d'autres il représente la bétise des premiers..Est il donc vraiment étonnant que ce sujet en devienne tabou voire meme sujet a conflits d'ego???

Quelle est la solution? peut etre se signer au départ pour préciser quelle sorte d'audiophile nous sommes et quels objectifs REELS nous poursuivons, si tant est que nous ayions un accès fiable à notre inconscient...

LOL pardonnez mon blabla psy, je me suis laché!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Les différences à l'écoute d'un quelconque changement de matériel Empty
MessageSujet: Re: Les différences à l'écoute d'un quelconque changement de matériel   Les différences à l'écoute d'un quelconque changement de matériel Icon_minitimeMer 21 Mai - 8:32

Je te raconte une anecdote qui m'a profondément décontenancé à l'époque.

Il y a quelques années, sur un autre forum, fermé depuis peu, je parlais de l'importance de se définir. Ce qui rejoint ce que tu nous rapportes dans ton dernier message.

Face à la pertinence de se définir donc, un des membres fondateurs de ce forum me répond qu'il est contre, que le sectarisme (sic) ce n'est pas sa tasse de thé.

Imagine que ce membre influent du forum a tué dans l'oeuf toutes tentatives de compréhension et d'action. L'effet est immédiat et qui peut connaître les effets à long terme d'une telle citation ?

En passant si tu veux faire fuir ton lecteur, le mot philosophie est impopulaire. Aujourd'hui au Québec, comme en France je dirais, c'est le matériel audio qui compte et que ça. Réfléchir ce que l'on doit et peut faire avec du matériel audio n'a aucun intérêt. Ce qui explique en grande partie le peu de fréquentation de ce forum.

Personnellement je ne verrais aucun inconvénient à ce que des audiophiles des 2 groupes mentionnés dans ton message, participent aux activité d'Audio Café car ici il y a une place réservée à des audiophiles d'expériences, qui peuvent s'entretenir entre eux sur des sujets qui les intéressent. Au fond c'est cette place, à ces audiophiles d'expérience, qui manque cruellement sur les autres fora. Pas l'inverse.

Toutefois je comprend la réticence de plusieurs de participer ici, car la chance de devoir s'expliquer est totale et ça ce n'est pas très "winner"



Revenir en haut Aller en bas
maxitonic




Messages : 289
Date d'inscription : 20/05/2014

Les différences à l'écoute d'un quelconque changement de matériel Empty
MessageSujet: Re: Les différences à l'écoute d'un quelconque changement de matériel   Les différences à l'écoute d'un quelconque changement de matériel Icon_minitimeJeu 22 Mai - 1:21

Je m'interroge sur les motivations d'un créateur de Forum audiophile.
En france,les 3 Fora (F;Audiophile,LS35A,HCFR) sont adossés à des interets concernant la vente de matériel neuf et d'occasion,ils impliquent les revendeurs, ils contribuent à créer des modes qui profitent à certains (exemple=les cables sur l'audiophile, et certains revendeurs d'accessoires qui se frottent les mains).Sur HCFR on peut rajouter le lobby des certains ingénieurs du son parisiens.
Je ne suis donc pas sur que ces 3 Fora ne subissent pas diverses pressions d'interet ou meme amicales,par connaissances, tribus sectaires constituant des groupes d'interet occultes pour le Forumeur lambda.

Ainsi,faire dévier les discussions sur des aspects psy ou philo ne convient guère aux organisateurs des Fora,car les groupes de pression n'y voient guère une influence favorable de ladite philo ou psy sur les mouvements économiques qui les concernent.
En effet,qui dit concepts de ce type,dit un rejet du Forum par les lecteurs acheteurs potentiels de matos ou d'accessoires,qui n'ont pas de gout particulier pour la spéculation intellectuelle et ne s'interessent qu' à la possession d'une chaine hifi comme la possession de leur première voiture.

En résumé les gens comme nous ne sont pas les bienvenus, et plus ils cherchent a approfondir les sujets, moins ils le sont car ils font es dissertations hors sujet.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Les différences à l'écoute d'un quelconque changement de matériel Empty
MessageSujet: Re: Les différences à l'écoute d'un quelconque changement de matériel   Les différences à l'écoute d'un quelconque changement de matériel Icon_minitimeJeu 22 Mai - 8:07

Un forum est un espace publique. C'est aussi un microcosme qui est le reflet de notre société. On y retrouve le politique, le bohème, le philosophe, l'arnaqueur, le sérieux, le gentil, le pourri, bref vous voyez le genre. C'est essentiellement la même chose. Si on continue le parallèle, nos sociétés, française et québécoise, est-ce que ça va bien ? La langue de bois et la mauvaise foi de nos dirigeants de nos sociétés sont à l'identique de la langue de bois et la mauvaise foi des dirigeants des fora.

La main mise des fora par des assoiffés du pouvoir nous démontrent que ce n'est pas celui qui a raison qui gagne mais celui qui crie le plus fort. Navrant ! Étonnant aussi que celui qui dénonce les abus est systématiquement rabaissé, par tous les moyens. Sur un forum audio et dans la société, pas de différence encore là. Greenpeace, Human Watch, AVAAZ et tous les OSBL dénonçant les abus font l'objet d'attaques les ridiculisant pour détruire toute crédibilité.

C'est important de bien saisir ce concept car ce n'est pas vrai que les choses ne peuvent changer d'ailleurs Audio Café fait la démonstration quotidienne que les choses peuvent être faites différemment. On peut être en total désaccord avec ce qui est véhiculé ici mais on s'attaque à l'idée pas au véhicule. C'est là toute la différence entre car dès lors, il devient acceptable que l'on puisse se tromper.

Revenir en haut Aller en bas
maxitonic




Messages : 289
Date d'inscription : 20/05/2014

Les différences à l'écoute d'un quelconque changement de matériel Empty
MessageSujet: Re: Les différences à l'écoute d'un quelconque changement de matériel   Les différences à l'écoute d'un quelconque changement de matériel Icon_minitimeJeu 22 Mai - 10:10

Oui, Richard, les choses peuvent etre faites différemment pour le fonctionnement des Fora,tout dépend des dirigeants et de la politique en matière de communication qu'ils veulent mettre en pratique (y c modération,principes d'éthique, préférences, valeurs)

Bravo pour le cas de Audio Café,la seule question qui peut éventuellement se poser est: "Les valeurs de ce Forum interesseront-elles beaucoup de personnes ou seulement un faible nombre?"

C'est à dire quelle est la "cible".

On retrouve cette problématique "produits" dans tous les métiers, un Forum mis à disposition étant juste un produit particulier..
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Les différences à l'écoute d'un quelconque changement de matériel Empty
MessageSujet: Re: Les différences à l'écoute d'un quelconque changement de matériel   Les différences à l'écoute d'un quelconque changement de matériel Icon_minitimeJeu 22 Mai - 16:57

Max,

C'est clair que l'admin d'un forum rêve d'une forte participation. Le succès est toujours source de fierté.

Audio Café est un forum qui ne sera jamais un succès populaire, tant que les problèmes de fond audio ne seront pas une préoccupation de l'ensemble des audiophiles.

Aujourd'hui la base audio est, selon moi, vacillante chacun faisant son audio comme il veut, discutant de l'audio en ne tenant compte que de ses propres critères sans jamais tenir compte de l'opinion de l'autre. Ce n'est pas une tâche facile de discuter par écrit bien assis devant son clavier, à l'abri de son nick. Cela semble libérateur de scrupules.

L'orientation d'Audio Café est évolutive et je le répète, c'est l'idée qui compte. Le respect des gens est la base du forum et juste pour cette caractéristique, je considère Audio Café comme un succès parce que dès lors, on ne pourra pas dire que c'est impossible.

Convenons que notre petit groupe d'audiophiles est facile à gérer, plus que sur le forum des audiophiles, QAV ou HCFR mettons.





Revenir en haut Aller en bas
maxitonic




Messages : 289
Date d'inscription : 20/05/2014

Les différences à l'écoute d'un quelconque changement de matériel Empty
MessageSujet: Re: Les différences à l'écoute d'un quelconque changement de matériel   Les différences à l'écoute d'un quelconque changement de matériel Icon_minitimeVen 23 Mai - 2:29

Je pense a un Forum belge (je ne me souviens plus le nom) que l'administrateur avait décidé de consacrer essentiellement au "haut de gamme".
Dans un premier temps, les perfectionnistes ont trouvé ce forum génial car,.."enfin"..on pouvait parler de qualité du son et éviter de perdre son temps avec les matériels homeciné ou les acheteurs qui n'y connaissent rien du tout et blablatent sur le sexe des anges.

Dans un deuxième temps,l'élitisme a commencé a envahir ce Forum,l'interet commencant a se focaliser sur chacun des sujets sur les matériels d'"exception" ,contenant de plus en plus d'apologies pour les merveilles absolues que constituent les matériels à "pas de prix",avec un développement progressif et bientot forcené pour une subjectivité artificielle mais péremptoire.

Le prix est progressivement devenu plus qu'un tabou,il est devenu un "must" comme si rien n'était possible sans dépense somptuaire;les revendeurs se sont rués sur le site pour toucher cette nouvelle cible de forcenés du gaspi.

Les conneries de plus en plus grosses et impérialistes se sont mises a phagocyter les sujets,de meme que les compte rendus éthérés de visites chez les revendeurs hdg et sur les expositions hifi.

Ce Forum est peu a peu "complètement parti en biberine".
L'administrateur y a perdu son ame,il a peu a peu perdu le fil de l'honneteté intellectuelle,perdu le fil social du prix, de la simplicité, du réalisme,de l'équité, de la défense des pauvres,il n'a plus su ce qu'il fallait faire, il ne savait plus comment réagir, quoi préférer, quelles étaient les règles a maintenir ou a supprimer.

De plus e plus décu, il a fermé le Forum pour raisons personnelles (santé d'accord mais je crois aussi fort découragement) il doit y avoir 12 à 18 mois..

Bravo a AudioBifu, nous en reparlerons!! cordialement
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Les différences à l'écoute d'un quelconque changement de matériel Empty
MessageSujet: Re: Les différences à l'écoute d'un quelconque changement de matériel   Les différences à l'écoute d'un quelconque changement de matériel Icon_minitimeVen 23 Mai - 7:01

Tu décris parfaitement le forum ELFI ou s'apparentant.

J'avais participé aux activités, puis au sujet des prix stratosphériques, je suis parti.

Pour moi le prix ce n'est pas un problème sauf s'il devient LE critère pour consommer de l'audio. Ce qui recoupe ce que tu dis.

Connaissant l'histoire par la bande du forum ELFI et celle d'Audio Café, si j'avais un conseil à donner aux futurs admin de fora, n'intéresser pas vos amis proches à votre forum ou blog etc. Dans ce cas précis, les amis, dans le but d'aider, peuvent se transformer en vrai poison. Distinguons les connaissances et amitiés qui se développent au fil du temps sur le forum de ces amis fielleux plein de bonnes intentions. Tenez vous loin des amis de longue date qui participent au lancement du forum. Ça ne peut pas bien finir.

Abnégation et imputabilité, des qualités rares aujourd'hui mais néanmoins essentielles pour garantir le succès tout court, de toutes activités.

Honnêtement, il serait présomptueux de prétendre qu'Audio Café réussira là où les autres ont échoués mais comme je le soulignais hier, il est un bon indicateur qu'une bonne façon de faire c'est possible.
Revenir en haut Aller en bas
maxitonic




Messages : 289
Date d'inscription : 20/05/2014

Les différences à l'écoute d'un quelconque changement de matériel Empty
MessageSujet: Re: Les différences à l'écoute d'un quelconque changement de matériel   Les différences à l'écoute d'un quelconque changement de matériel Icon_minitimeVen 23 Mai - 11:10

Oui, c'était bien ELFI.
La seule question est de savoir si l'approche qui se veut authentique et dénuée de snobisme de audiocafé va attirer beaucoup de monde....... ou PLUS EXACTEMENT quel est le vrai % des audiophiles qui s'interessent a ce type d'approche plutot que les approches par la séduction du matériel hdg, par le consumérisme, par le blabla purement subjectiviste,par les querelles d'ego et de croyances technico-ésotériques.

Et si ce % s'avèrera suffisant pour que le nombre de Forumeurs interessés croisse et atteigne une masse suffisante.

J'avoue que je n'en sais rien!!
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Les différences à l'écoute d'un quelconque changement de matériel Empty
MessageSujet: Re: Les différences à l'écoute d'un quelconque changement de matériel   Les différences à l'écoute d'un quelconque changement de matériel Icon_minitimeVen 23 Mai - 16:56

Le forum à plus de 3 ans maintenant, que le temps passe vite.

Tu as le résultat sous tes yeux. Nous sommes peu à poster mais si je me fie à l’auto dateur des vues, les lecteurs sont plus nombreux.

Au début du forum ça me tracassait beaucoup le peu de participation versus le taux de fréquentation de lecture. Aujourd'hui je ne m'en fais plus, d'une part parce que ce n'est plus mon forum, c'est Pompon qui assure la pérennité d'Audio Café et d'autre part, ce n'est pas donné à tous de s'exprimer facilement.

Ce qui me rassure c'est le taux de lecture. Cela m'indique un intérêt certain et avec ta venue, qui fait bondir les messages vers le haut, ce qui est parfait, il y a des gars qui veulent avoir des idées nouvelles, de réfléchir l'audio, chacun ayant sa façon de faire.

La popularité c'est beau mais il y a des inconvénients qu'il faut gérer.

A+

Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Les différences à l'écoute d'un quelconque changement de matériel Empty
MessageSujet: Re: Les différences à l'écoute d'un quelconque changement de matériel   Les différences à l'écoute d'un quelconque changement de matériel Icon_minitimeVen 23 Mai - 18:38

Le taux de lecture c'est probablement des robot et non des humains. C'est à vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
maxitonic




Messages : 289
Date d'inscription : 20/05/2014

Les différences à l'écoute d'un quelconque changement de matériel Empty
MessageSujet: Re: Les différences à l'écoute d'un quelconque changement de matériel   Les différences à l'écoute d'un quelconque changement de matériel Icon_minitimeVen 23 Mai - 20:58

Il est possible que le taux de lecture réel ainsi que le taux de participation augmente si les idées exprimées ont un effet provocateur.

En effet l'expression écrite dans un Forum me parait souvent déclenchée par un accès d'indignation et de désir de revendiquer sa propre vérité.Probablement pour la faire valoir, le silence apparaissant dans ce cas comme une sorte de laxisme face a l'injustice (provocation),difficile à supporter par le lecteur, décidant donc de tapoter sa réponse perso.

J'ai souvent remarqué que ce qui provoque l'extinction d'un post (sujet), c'est tout le contraire de messages trop bètes = c'est un message suffisamment complet pour réaliser en soi une synthèse suffisamment large et objective pour que plus personne n'ait vraiment envie de revendiquer d'injustice provoquée,ce qui provoque une sorte d'apaisement généralisé frisant au désinteret latent,et...donc..l'arret du post.

Il me semble que vous devriez inviter sur Audiobifu (dans mon école d'ingénieurs on appelait le café :bifu) les audiophiles que vous rencontrez sur d'autres Fora et qui aiment la dialectique et l'approfondissement des idées toutes faites sur l'hifidiophile.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Les différences à l'écoute d'un quelconque changement de matériel Empty
MessageSujet: Re: Les différences à l'écoute d'un quelconque changement de matériel   Les différences à l'écoute d'un quelconque changement de matériel Icon_minitimeSam 24 Mai - 7:30

pompon a écrit:
Le taux de lecture c'est probablement des robot et non des humains. C'est à vérifier.

C'est bien possible, je n'y avais pas pensé.

Y a t'il un moyen fiable de vérifier ?

Prenons la discussion sur la neutralité, même si je ne poste pas régulièrement, le nombre de "vues" augmente. Les robots sont-ils à ce point intelligents qu'ils privilégient une discussion au profit d'une autre ?
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Les différences à l'écoute d'un quelconque changement de matériel Empty
MessageSujet: Re: Les différences à l'écoute d'un quelconque changement de matériel   Les différences à l'écoute d'un quelconque changement de matériel Icon_minitimeSam 24 Mai - 9:02

Je n'ai pas les connaissances pour voir qui a été sur le forum ou pas.
Par contre, si je fais une recherche google, je tombe rapidement sur les sujets du forum.

Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Les différences à l'écoute d'un quelconque changement de matériel Empty
MessageSujet: Re: Les différences à l'écoute d'un quelconque changement de matériel   Les différences à l'écoute d'un quelconque changement de matériel Icon_minitimeSam 24 Mai - 9:06

Comment faites vous vos cordons ac? J'en ai besoin d'un bon pour mon ordinateur.

J'en ai un peu marre de payer une galette pour en avoir qui sonnent bien.
Celui de l'ordinateur est quand même important dans le rendu musical.

Je ne sais pas si c'est la réalité ou pas mais mes oreilles aiment bien ce que ça fait au point de ne pas vouloir retourner au cordon noir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les différences à l'écoute d'un quelconque changement de matériel Empty
MessageSujet: Re: Les différences à l'écoute d'un quelconque changement de matériel   Les différences à l'écoute d'un quelconque changement de matériel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les différences à l'écoute d'un quelconque changement de matériel
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Matériel acoustique
» Le changement
» Changement de cap
» Changement d'heure
» Quelques pistes pour faire le rodage de votre matériel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: Audio :: Sujets audiophiles-
Sauter vers: