Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Une question, comme ça !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Une question, comme ça ! Empty
MessageSujet: Une question, comme ça !   Une question, comme ça ! Icon_minitimeJeu 4 Déc - 7:29

Le rock'n roll est une musique obligatoirement amplifiée. Amplis, enceintes, micros pour les voix, du câblage en masse.

Alors sommes-nous en mesure de reproduire la puissance de la musique rock que l'on retrouve sur scène dans nos salles de son ou il y a des amplis, des enceintes, du câblage en masse, pas de micros en général ?

Que pensez-vous de ça ?

J'aimerais que l'on discute de ce sujet parce qu'il faut bien commencer quelque part.

Il y a une discussion que j'aimerais vous faire lire. Cela touche la musicalité. http://www.forum-audiophile.fr/impressions/et-la-musicalite-dans-tout-ca-t19056.html

Ou est le lien avec la question posée, ne brûlons pas les étapes, prenez connaissances de la discussion, reéflchissez à la question de la reproduction du rock et on se reparle.

D'acc !



Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Une question, comme ça ! Empty
MessageSujet: Re: Une question, comme ça !   Une question, comme ça ! Icon_minitimeJeu 4 Déc - 10:06

Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Une question, comme ça ! Empty
MessageSujet: Re: Une question, comme ça !   Une question, comme ça ! Icon_minitimeSam 6 Déc - 8:38

Même pas un sursaut d'intérêt ?  Une petite pointe d'ironie ?

Le fait que le rock soit une musique amplifiée et que l'on ne soit pas capable de bien reproduire toute la force de cette musique ne vous titille pas ?

On est vraiment pas fait pareil !

Moi je me dis que l'on a une situation idéale pour se poser et poser des questions sur la relation entre nous les audiophiles, qui investissons dans une hifi dispendieuse tout en ne connaissant jamais les performances optimales vu que nous mêmes sommes convaincus qu'il est impossible de reproduire toute cette puissance délivrée par le rock.  

Je ne comprend pas cette acceptation, cette résignation face à la reproduction du rock.  Allons pas plus loin, demeurons sur le rock.  

Si on travaillait dans le sens d'une reproduction de cette puissance, ne serions-nous pas en mesure de mieux attaquer un défi pas mal plus grand, la reproduction fidèle d'un piano par exemple ? Cela ne vous semble pas un défi intéressant, un défi évolutif ?

Vous me direz qu'on est une trop petite gang pour que l'industrie s'y intéresse.  Pas fou et pas faux mais c'est une raison suffisante pour se résigner ?  Je veux juste rappeler au plus sceptique de notre faible pouvoir de persuasion que c'est quand même ce trop petit groupe qui engraisse toute l'industrie audio.  Je vous dis ça comme ça sachant que cet argument ne tient pas auprès de vous.

Écoutez, je vais être franc, c'est une situation qui me frustre.  Cette espèce de volonté du laisser aller.  

J'ajouterais une volonté de s'isoler dès lors que l'audiophile d'expérience a atteint un certain seuil.  C'est bon je me retire, semble se dire notre audiophile.  Dommage car ne laisse t'il pas la place à des gens en mal de gloriole, d'un pouvoir imposer qui mine l'ensemble des fora et qui fait fuir toute forme d'évolution.

Ce n'est pas la première fois que j'aborde le sujet et en écrivant ces lignes je me demande pourquoi j'y reviens encore aujourd'hui ?  La réponse est simple, parce que ça ne bouge pas.  L'inertie est totale, quelle catastrophe pour la passion audio.

Où sont les philosophes, les techniciens, les passionnés de l'audio ?  Est-ce que la passion existe toujours ?  

Il semble que le seul bonheur anticipé des audiophiles est le changement d'un morceau ou d'un câble, de lire des comptes rendu d'écoute et de demander l'opinion des autres qui finalement ne font que de la promo de leur propre chaine audio.  

Est-ce que l'audio ça se résume à ce portrait ?

J'ai peur de votre réponse !
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

Une question, comme ça ! Empty
MessageSujet: Re: Une question, comme ça !   Une question, comme ça ! Icon_minitimeSam 6 Déc - 11:00

Je necoute a peu près pas de rock.
Super tramp ou les trucs du genre, j'aime bien par contre. L'album dreamer est très bien enregistrė. Celui qui sonne le mieux est celui qui sort le plus fort càr j'ai deux versions.

J'ai entendu au ssi il y a probablement trois ans, un album de hard rock, si çe n'était pas du speed metal sur des pavillons. L'enregistrement etait la bande maîtresse et ca sortait tres bien, immensément mieux que tôut ce que j'ai entendu pour çe genre de musique. Ca punchait et çe n'était pas compressė. Le drum pouvait monter comme il voulait. Cetait a un niveau réel donc tres tres fort.

A volume normal, j'aurais ete curieux d'entendre le résultat.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Une question, comme ça ! Empty
MessageSujet: Re: Une question, comme ça !   Une question, comme ça ! Icon_minitimeSam 6 Déc - 11:19

À niveau domestique, cela aurait été pertinent en effet.

Personnellement, je suis convaincu que la situation ne vient pas de nos chaines audio en général.

Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Une question, comme ça ! Empty
MessageSujet: Re: Une question, comme ça !   Une question, comme ça ! Icon_minitimeDim 7 Déc - 7:12

Suite à l'intervention de Pompon, une question me vient à l'esprit, dans le cas du rock, est-ce seulement une histoire de volume sonore ?

C'est à dire que le rock est une musique à fort décibel, pour reproduire la puissance de cette musique, il suffirait juste de tourner le bouton de volume ?

Pompon parle de l'absence de compression sur la bande qu'il a écouté, est-ce déterminant comme élément pour reproduire la musique rock ?

Si j'ai raison, à propos du rock, que faudrait-il faire pour bien reproduire cette musique à une proportion sonore viable chez soi ?  Repenser la façon de réaliser les enregistrement ?  Se tourner vers du matériel audio qui sert à la réalisation du rock, comme les ampli, enceintes etc. ?  Les deux ?

Je crois qu'il est possible de reproduire chez soi du rock, de façon intelligible et intelligente. Si encore une fois j'ai raison, la perspective de reproduire fidèlement un piano et les autres instruments de musique devient alors un objectif réaliste.  

Que pensez-vous de cette dernière affirmation ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une question, comme ça ! Empty
MessageSujet: Re: Une question, comme ça !   Une question, comme ça ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une question, comme ça !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions comme ça!
» Audio Research CD-2 ( COMME NEUF )
» Question embêtante!
» Question de perception
» Question à Qobuz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: Audio :: Sujets audiophiles-
Sauter vers: