J'aimerais bien réveiller ce post car il a le mérite d'expliquer une vision, un objectif avec comme élément de compréhension, la capacité de changer.
Il y a un élément ambigu qui transparaît dans ton texte et qu'il nous faudra, idéalement, régler, c'est la question des goûts personnels.
Tu écris :
Cette saveur du jour sera acceptée comme valable ou pas selon nos critères d’évaluation et de ce qu’on recherche.Implicitement, à moins que tu précises ta pensée sur le sujet, je comprend par "les critères d'évaluation et de ce que l'on recherche" que tu donnes libre cours aux goûts personnels. Si c'est le cas, je m'élève contre ce point de vue.
La haute fidélité est un exercice sur la reproduction fidèle d'un enregistrement afin d'en réaliser une écoute plausible d'un groupe de musiciens en pleine prestation. Si la définition de hifi est simple, la complexitude est dans sa réalisation.
Pompon, l'argument, je me fais plaisir en allant au delà de cet objectif, celui que je viens de décrire, en parsemant de ci de là des éléments qui transforment la réalité est tout simplement tricher la réalité. Si se faire plaisir à l'écoute de la musique exclu le réalisme plausible d'une prestation de musiciens, cela ne peut être considérer comme de la hifi. Donne lui le nom que tu veux mais pas hifi.
La reproduction d'un enregistrement au réalisme plausible de la musique devrait à lui seul être une grande source de plaisir. Je ne comprend pas et n'accepte plus cet argument, "je me fais plaisir" qui avalise toutes les modifications autres que la réalité.
La passion de la reproduction ne peut passer par n'importe quoi sous seul prétexte de se faire plaisir, voyons donc !
Je te laisse réfléchir la dessus.
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Tu as manifesté un certain intérêt pour le baffle plan et la haute efficacité. Voici l'adresse de Dominique Pétoin qui a poussé très loin le concept du baffle plan. Il a des contingences comme les tiennes, petite pièce entre autre. La lecture de son aventure est très positive et donne, à moi en tous les cas, des idées.
http://www.petoindominique.fr/php/plansujet.phpVoici la conclusion de son histoire avec le baffle plan qui j'espère, t'inspirera.
Le propre du baffle plan c'est d'être invendable dans le commerce.
Pourtant certain constructeur l'ont fait, TRIANGLE dans le passé, JAMO il y a peu avec ses R909 équipées de deux HP de 38 cm dans le grave.
30 ans de publicité ont fait croire aux gens qu'il était possible d'avoir la qualité avec des baffles de la taille d'une boite de chaussures.
Qui voudrait aujourd'hui d'un immense baffle plan ?
Des théoriciens ont modélisé le baffle clos, le bass-reflex et nous laisse croire qu'il est possible de concevoir un baffle le cul sur sa chaise devant son PC.
Quelques irréductibles passionnés résistent encore.
Ils se montent un baffle plan et écoutent beaucoup de musique.
Quand un système marche bien on en parle un peu, et on l'écoute beaucoup.
C'est ce que je vais faire...
Mais je vous invite vivement à vous en faire un.
Un simple 21 cm seul assure de grandes satisfactions d'écoute.
Ajoutez un grave de grand diamètre et vous ne pourrez plus écouter un seul baffle du commerce...
Le baffle plan, comme la haute efficacité, sont des moyens de s'approcher de la musique. Ce ne sont pas les seuls mais certainement dans les bons. Il est difficile de convaincre par une simple description mais inconsciemment notre être sait lorsqu'il écoute de la Musique. J'ai souligné le passage dans la conclusion de Dominique qui m'a incité à t'écrire ce texte.
PS. J'ai, par le passé, demander de l'aide à Dominique. Il a été très réceptif à mes problèmes, très ouvert et disponible. On peut être en désaccord avec lui sur certains points mais c'est quelqu'un qui par son ouverture et honnêteté intellectuelle fait avancé la hifi.