Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Réflexions audio part 2

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Réflexions audio part 2 Empty
MessageSujet: Réflexions audio part 2   Réflexions audio part 2 Icon_minitimeLun 5 Sep - 9:31

J'écoute en ce moment "Jazz at the Pawnshop".  Tout le monde connait j'imagine.  

Haute fidélité est le but de notre passion, sommes-nous d'accord ?

Je ne veux pas faire une critique subjective de cet album, l'enregistrement est bien fait alors que tous les instruments de musique sont bien distincts et plausibles mais j'attire votre attention sur l'ambiance de salle ?  Où devrais-je dire, l'immersion dans cette ambiance de salle ?

La particularité de cet enregistrement est l'ambiance de salle que l'on entend très bien mais sommes-nous là, sur place ?  J'ajouterai, dans le but de bien me faire comprendre, que je fais une distinction entre "entendre l'ambiance de la salle" et "être dans la salle, entouré par les spectateurs".

D'autres enregistrements seraient de bons exemples, "Companion" de Pat Barber.  "Kind Of Blue" de Miles Davis.  On entend et sent la salle mais sommes-nous dans la salle ?

Est-ce que vous êtes sensible à cet aspect de la reproduction de la musique ?  

Techniquement l'immersion dans la salle de son, c'est à dire être noyer dans une foule, est possible avec la stéréo telle qu'on la connaît ?  Un système 4.1 serait-il une solution acceptable pour l'audiophile ?

J'attire votre attention sur une pièce de Daniel Bélanger, "J'fais d'moi un homme".  Sur une installation stéréo normale, à un moment donner, une partie de l'image s'avance au point de nous entourer, l'effet est saisissant.  Sur "Bohème" de Deep Forest, au début, se produit le même phénomène.  Ce n'est pas le fruit du hasard, cet effet est voulu.  Peut-on le reproduire pour l'ambiance de salle, comme celle de "Jazz at the Pawnshop".  

Est-ce que cela ajouterait au réalisme, à la haute fidélité ?

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Réflexions audio part 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions audio part 2   Réflexions audio part 2 Icon_minitimeMar 6 Sep - 8:35

Ce que j'ai écrit hier vous rejoint ou pas ?

Êtes-vous d'accord avec cet énoncé ?

Est-ce que cela vaut la peine de s'attarder sur cet aspect ?



Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

Réflexions audio part 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions audio part 2   Réflexions audio part 2 Icon_minitimeMar 6 Sep - 17:03

Sur la version sweedish originale, je trouve que c'est la version qui donne le mieux l'effet d'être dans un petit pub près de la scène.

Elle a été faite sur 3 micros donc plus de hp ne serait pas nécessairement mieux pour l'ambiance.

Un vrai dolby atmos est la perfection si l'enregistrement est bien fait avec autant de micros que de hp.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Réflexions audio part 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions audio part 2   Réflexions audio part 2 Icon_minitimeMer 7 Sep - 6:58

Salut Pompon,

À propos de ta référence suédoise, dirais-tu que tu te retrouves dans la salle ? C'est à dire entouré par les spectateurs.

Remarque que je ne tiens pas à ce qu'il y ait plus de bruit lors de l'écoute de ma musique mais j'aimerais bien que, lorsqu'il y a des bruits de foule par exemple, ils soient au bon endroit, dans ce cas ci autour du fauteuil d'écoute.

Peut-on, avec l'électronique et numérique que nous avons à la maison, faire en sorte de s'immerger dans la foule sans toucher aux enregistrements que nous avons ?

Cette réflexion amène cette question, est-ce que la seule reproduction fidèle des sons des instruments de musique est suffisant pour parler de haute fidélité ?
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

Réflexions audio part 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions audio part 2   Réflexions audio part 2 Icon_minitimeMer 7 Sep - 8:45

C’est évidemment possible puisque dans le cinéma, ils y arrivent.

À partir d’une bande stéréo, ils peuvent en faire une bande multi-canaux.
Dans la musique, beaucoup de bandes monos ont été converties en stéréo et même multi-canaux.

Ils vont spatialiser, séparer volontairement avec différentes techniques. Ce n’est jamais automatique si tu veux un effet réussi.

Avec des écouteurs, tu peux le faire beaucoup mieux puisque l’environnement est contrôlé.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Réflexions audio part 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions audio part 2   Réflexions audio part 2 Icon_minitimeJeu 8 Sep - 6:58

Oui c'est vrai, tu te souviens lors de ta visite chez moi, cet été, j'avais oublié certains effets de salle qui donnaient une vastitude à l'écoute.

Je trouve que l'ambiance de salle est un aspect sur lequel nous devrions nous pencher.  

J'imaginais un enregistrement où la musique est une chose et l'ambiance et les spectateurs lors d'un concert "live" seraient traités sur un autre canal.  En fait, l'auditeur, dans la salle de son percevrait les effets de salle directement au fauteuil d'écoute et la musique viendrait de la chaine audio traditionnelle.  

Avec le numérique, bien des choses changent et peut être que la solution passe par là, si tant est que le sujet intéresse l'audiophile.

Je crois que l'ambiance de salle est un aspect qui manque à nos écoutes et serait un pas supplémentaire pour s'approcher de la haute fidélité.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Réflexions audio part 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions audio part 2   Réflexions audio part 2 Icon_minitimeSam 10 Sep - 6:55

Hier j'écoutais Keith Jarrett, un de ces nombreux enregistrements live.

Évidemment, à la fin de certaines pièces, c'est le tonnerre d'applaudissement.

Mon questionnement sur les ambiances de salle touche exactement ce moment précis, oui l'ambiance de salle est captée, oui les applaudissement sont très vivants mais suis-je dans la salle ?

Je ne peux pas répondre oui à cette question. Les applaudissement viennent des enceintes qui sont devant moi et il y a un espace qui nous séparent, les spectateurs et moi. J'apprécierais beaucoup être dans la même salle que les spectateurs, pas le spectateur des spectateurs, me suivez-vous ?

C'est la précision que je voulais apporter.



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réflexions audio part 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions audio part 2   Réflexions audio part 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexions audio part 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réflexions XI
» Réflexions XXI
» Réflexions XIV
» Réflexions XV
» Réflexions XIX

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: Réflexions audiophiles-
Sauter vers: