Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Fait-on tout ça, l'audiophilie, pour la musique ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Fait-on tout ça, l'audiophilie, pour la musique ? Empty
MessageSujet: Fait-on tout ça, l'audiophilie, pour la musique ?   Fait-on tout ça, l'audiophilie, pour la musique ? Icon_minitimeJeu 12 Sep - 8:28

Dans la section musique, j'ai lancée une réflexion sur la qualité des enregistrements versus l'oeuvre.  Je considère cette question comme suffisamment importante pour la transférer dans cette section.

J'ai écrit,

Il y a comme une évidence qui m'est apparue à l'écoute de cet enregistrement, en voilà un qui justifie amplement tous les efforts audiophiles, financiers et aussi philosophiques dans l'approche d'équilibre général, ce qui n'a rien à voir avec l'oeuvre.

Attention j'aime beaucoup, je me répète, là n'est pas la question. Le piège est ailleurs, aimer l'oeuvre parce que l'enregistrement est formidable.


Réponse de Pompon,

Si tu veux que quelque chose soit écouté et aimé, tu dois bien le présenter.

Si quelque chose est proposé en écoute, c'est que quelqu'un a trouvé des éléments qui méritent une écoute alors dans ces cas, je vais me montrer un peu plus patient que si je tombe sur un truc inconnu qui ne m'accroche pas dès les premières mesures.



D'entré de jeu, je suis tout à fait en accord avec ce que Pompon nous écrit.  Le respect de la proposition d'écoute est la base du succès de l'opération.  Maintenant, si la proposition amène son lot de responsabilités, l'obligation d'aimer n'en fait pas partie, c'est du moins ma vision des choses.

J'aimerais porter à votre attention cet angle de réflexion.

Que faites-vous dans la situation où vous avez deux enregistrements, un premier, une oeuvre que vous aimez mais l'enregistrement est ordinaire et un second dont l'enregistrement est extraordinaire mais l'oeuvre est banale, quel enregistrement privilégiez-vous en premier ?

Je souligne qu'il n'y a pas de mauvaises réponses, que des points de vue qui souvent diffèrent.




Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Fait-on tout ça, l'audiophilie, pour la musique ? Empty
MessageSujet: Re: Fait-on tout ça, l'audiophilie, pour la musique ?   Fait-on tout ça, l'audiophilie, pour la musique ? Icon_minitimeJeu 12 Sep - 12:03

L'un ou l'autre, tu ne te rendras pas jusqu'à la fin du morceau.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Fait-on tout ça, l'audiophilie, pour la musique ? Empty
MessageSujet: Re: Fait-on tout ça, l'audiophilie, pour la musique ?   Fait-on tout ça, l'audiophilie, pour la musique ? Icon_minitimeVen 13 Sep - 8:03

pompon a écrit:
L'un ou l'autre, tu ne te rendras pas jusqu'à la fin du morceau.

Dans le cas d'une oeuvre nouvelle, d'accord avec toi mais pour une oeuvre connue que j'aime, là je suis moins certain de ce que tu avances.

Je pense a Hidden Orchestra et Archipelago. J'adore l'oeuvre mais l'enregistrement est passablement brouillon. Je ne me prive pas. Par contre DB de Daniel Bélanger, pour qui je voue une grande admiration, là je suis incapable d'écouter cet album tant il est mal enregistré et je ne le connais pas pour la raison que je viens de dire.

Et je pourrais continuer avec les pour et les contre.

Je suis aussi dans cette situation, c'est la raison de mon questionnement, aime t'on l'oeuvre parce que l'enregistrement est formidable ?

Devrais-je aimer tous les excellents enregistrements du catalogue Linn et Claire Martin en tête, celui de Ambroisie, voire celui de ECM en jazz, etc. ?

C'est certain que non mais est-ce que la qualité de l'enregistrement est le critère premier ou c'est l'oeuvre ?

Je m'en vais où avec ça me demanderez-vous avec justesse ?

Si ma/votre chaine audio arrivait à son point ultime d'équilibre, que vous n'avez plus rien à faire dessus, plus de technique, plus d'achat, de positionnement, d'acoustique, rien, nada ! écouterez-vous encore de la musique ?
Revenir en haut Aller en bas
legarem

legarem


Messages : 265
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 67
Localisation : Neuville

Fait-on tout ça, l'audiophilie, pour la musique ? Empty
MessageSujet: Re: Fait-on tout ça, l'audiophilie, pour la musique ?   Fait-on tout ça, l'audiophilie, pour la musique ? Icon_minitimeVen 13 Sep - 8:38

Si tu écoutes de la musique depuis longtemps, tu as eu des coups de coeur que tu ne renieras pas jamais. Mon frère est venu chez moi l'autre jour et nous avons écouté de la musique jusqu'à 2h00 AM. On a écouté du vieux Strawbs, Van der Graaf et autres choses nostalgiques mal enregistrées. On s'en foutait car on trippait sur la musique. Fais nous écouter la même chose mais sans qu'on ne les ait déjà entendu. et tripper auparavant., je ne suis pas certain que l'écoute serait longue. Le contexte de la chose est un élément à rajouter. L'autre jour, quelqu'un est venu avec du Malajube. je ne déteste pas ce qu'ils font et je n'ai pas écouté cela 5 minutes tant que ça me révoltait que quelqu'un mette si peu d'efforts pour nous faire entendre sa musique avec un minimum de convenance.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Fait-on tout ça, l'audiophilie, pour la musique ? Empty
MessageSujet: Re: Fait-on tout ça, l'audiophilie, pour la musique ?   Fait-on tout ça, l'audiophilie, pour la musique ? Icon_minitimeVen 13 Sep - 11:25

Hé boy, Strawb et Van Der Graaf, ça ne nous rajeunit pas et que de beaux souvenirs.

Tu as raison et il faut ajouter le contexte, l'occasion.  

Écouter de la musique avec des amis c'est souvent générateur de bons moments.  Surtout que les amis ne sont pas tous audiophiles, ce qui oblige parfois à écouter de vieux souvenirs avec tout ce qui vient avec, le son pourri entre autre.

L'audio c'est une belle passion et ce que je cherche à savoir, supplante t'elle la musique en général ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fait-on tout ça, l'audiophilie, pour la musique ? Empty
MessageSujet: Re: Fait-on tout ça, l'audiophilie, pour la musique ?   Fait-on tout ça, l'audiophilie, pour la musique ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fait-on tout ça, l'audiophilie, pour la musique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nos musique références pour mise au point
» Tout petit projet mais tout de même intéressant
» Le mystérieux jitter, qu'est-ce que ça fait à l'écoute ?
» La compression, utile pour qui, pour quoi !
» j-remote ... ils l'ont fait!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: Audio :: Sujets audiophiles-
Sauter vers: