Dans l'état actuel des choses, l'industrie se tire dans le pied? Pas certain de ça moi!
Tant et aussi longtemps que cette industrie va croire que le volume d'écoute MP3 est largement supérieur au cd ou WAV ou supérieurs. Que la musique distribuée passe par la radio, petit baladeur et autre infidélités, comment voulez-vous que l'industrie évolue dans le bon sens?
La question est là, les audiophiles se contentent de ce que cette industrie leur donne. C'est dans la nature humaine de ne pas trop en faire. Je ne vois pas pourquoi l'industrie de l'enregistrement serait différente. Le dernier Paul Piché est tellement compressé c'est navrant. Que font les artistes? Que font les audiophiles? C'est navrant.
La compression est nécessaire! C'est ce que clame tous les preneurs de son que j'ai lu. Je relance ma question, est-ce que vous avez des enregistrements qui ne sont pas compressés? Ces gars s'appellent des ingénieurs de son. En passant pour être ingénieurs au Québec, c'est au moins 4 ans d'université. Y a t'il un de ces preneurs de son qui a fait 4 ans d'université? Si c'est le cas, c'est autant un scandale que le seul bouton qu'ils semblent connaître, c'est celui de la compression. C'est tellement facile avec la compression. Erreur ou pas, on compresse.
Je me trompe peut être mais c'est l'impression que j'ai et personne dans ce joyeux monde de l'enregistrements a mis ses culottes pour nous expliquer pourquoi la compression est nécessaire. Affirmer n'est pas un arguments, c'est une affirmation simplement. Non mais on nous prend pour des imbéciles ou quoi. Bin écoeuré!
Voici un extrait d'une discussion sur le sujet :
Je crois que cette discussion, pour intéressante qu'elle soit, tourne en rond parce qu'une donnée fondamentale est oubliée : il est physiquement impossible de reproduire à niveau réel la plupart des instruments acoustiques dans une pièce d'habitation habituelle ; une compression de la dynamique globale, appliquée lors de la gravure du master d'un CD, est indispensable. Inutile de vouloir faire entrer dans votre salon l'orchestre symphonique de Cleveland ou l'orgue Moucherel de Ste-Cécile d'Albi : votre pièce d'écoute serait amenée à saturation acoustique dès le premier forte ; même un 'simple' piano de concert sera déjà trop puissant... Rechercher la reproduction à l'identique du concert chez soi n'est qu'un leurre, un mirage dépourvu et de consistance et d'intérêt.
Ailleurs, un preneur de son nous disait qu'il compressait tous les enregistrements autour de 65db, jamais plus pour les raisons décrites plus haut.
Je repose la question, connaissez-vous des enregistrements non compressés? C'est important parce que pour argumenter, il faut de la matière. Fidélio compresse t'il ses enregistrements? Je crois que non, quelqu'un peut confirmer?