Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 La courbe droite, un objectif?

Aller en bas 
AuteurMessage
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

La courbe droite, un objectif? Empty
MessageSujet: La courbe droite, un objectif?   La courbe droite, un objectif? Icon_minitimeMer 3 Nov - 20:43

Je suis une discussion sur Elfbi sur la courbe droite.

Que pensez-vous de la courbe droite? Est-ce un objectif à atteindre?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La courbe droite, un objectif? Empty
MessageSujet: Re: La courbe droite, un objectif?   La courbe droite, un objectif? Icon_minitimeMer 3 Nov - 22:40

moi quand je prend la courbe mon objectif est

de pas prendre le champs Cool Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La courbe droite, un objectif? Empty
MessageSujet: Re: La courbe droite, un objectif?   La courbe droite, un objectif? Icon_minitimeJeu 4 Nov - 4:30

Concept intéressant...
Une courbe droite...pas une droite courbe ?

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

La courbe droite, un objectif? Empty
MessageSujet: Re: La courbe droite, un objectif?   La courbe droite, un objectif? Icon_minitimeJeu 4 Nov - 7:21

Ouais! Dis comme ça. J'ai toujours trouvé cet anachronisme comique.

Sur Elfbi, ils parlent de courbe plate. Expression qui invariablement fait écrire par certains audiophiles que l'écoute sera plate. Un peu comme une chaine neutre, on me l'a déjà écrit, va engendrer une écoute sans vie. J'opterais pour "courbe aplanie".

Beaucoup l'ont essayé mais à ma connaissance peu l'ont adopté, pourquoi selon vous?

Pour ma part, je crois que les nouvelles ouvertures de l'audiophile vers l'acoustique des salles, les appareils et correcteurs de salles comme les DSP, le numérique, les OD, les EQ etc peut remettre à la mode la courbe aplanie.

C'est clair aussi que si la courbe aplanie était adopté par les audiophiles, il y aurait une période sombre. Il y aurait quelques évidences qui sauteraient aux yeux.








Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La courbe droite, un objectif? Empty
MessageSujet: Re: La courbe droite, un objectif?   La courbe droite, un objectif? Icon_minitimeJeu 4 Nov - 10:56

RicharD a écrit:
Je suis une discussion sur Elfbi sur la courbe droite.

Que pensez-vous de la courbe droite? Est-ce un objectif à atteindre?


Tu peux la nommée comme tu veux, amha la mesure d'un bruit rose égalisé doit donner nécessairement une ligne droite, sauf aux extrémités qui seront courbées en fonction des pentes des filtres ou des capacités de tes HP. Le reste, bosses ou creux, sont des aberrations acoustiques de salle ou provenant de déhéquilibre d'amplification ou autres sources qui dépassent mon expérience.

Ceci dit, chaqun peut y mettre sa couleur préférée comme rehausser les extrémités (effet rock) et là on s'éloigne de la hifi.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

La courbe droite, un objectif? Empty
MessageSujet: Re: La courbe droite, un objectif?   La courbe droite, un objectif? Icon_minitimeJeu 4 Nov - 12:22

OK! Pourquoi si peu l'adopte?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La courbe droite, un objectif? Empty
MessageSujet: Re: La courbe droite, un objectif?   La courbe droite, un objectif? Icon_minitimeJeu 4 Nov - 12:25

RicharD a écrit:
OK! Pourquoi si peu l'adopte?
combien la mesure?
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

La courbe droite, un objectif? Empty
MessageSujet: Re: La courbe droite, un objectif?   La courbe droite, un objectif? Icon_minitimeJeu 4 Nov - 13:20

Je ne sais pas. S'il y a une discussion sur Elfbi, il y en a déjà eu sur Audio Atrium, c'est que certains l'ont déjà mesuré et peu ou personne ne la conserve.

J'aimerais bien savoir pourquoi. Jacques tu as une idée pourquoi tu la veux?



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La courbe droite, un objectif? Empty
MessageSujet: Re: La courbe droite, un objectif?   La courbe droite, un objectif? Icon_minitimeJeu 4 Nov - 14:28

RicharD a écrit:
Je ne sais pas. S'il y a une discussion sur Elfbi, il y en a déjà eu sur Audio Atrium, c'est que certains l'ont déjà mesuré et peu ou personne ne la conserve.

J'aimerais bien savoir pourquoi. Jacques tu as une idée pourquoi tu la veux?
Ils ne la conserve pas parce qu'ils n'aiment pas le résultat. On revient au point de départ, c'est quoi le son neutre du produit CD ou autres? C'est la réalité? C'est en dessous des désirs ou habitudes d'écoute??? Je sais pas.

Par contre je sais pourquoi je la veux la ligne droite. Une chaine audio, c'est une série d'appareils électroniques connectés en série. De mon expérience des nombreuses heures passées en laboratoire avec toute sortes d'appareils de mesure, je sais qu'il faut au départ et c'est toujours un peu emerdant mais crucial, il faut donc calibrer les appareils. C'est une opération scientifique indispensable et une chaine audio ne peut pas y échapper. Comme exemple, si tu veux mesurer un simple voltage avec un voltmètre qui n'est pas au zéro, tu aura une erreur équivalente. L'opération mesure du bruit rose est la première étape de la mise à zéro de la chaine, la calibration. Si tu as des bosses ou creux, tu n'est pas au zéro et tu induit une erreur conséquente au point d'écoute (micro). C'est une approche scientifique nécessaire qui exclue l'erreur humaine.

Si les gens n'aiment pas le résultat, je peux comprendre. Hier soir j'ai écouter quelques plages de CD rock des années 70 et je t'avoue que le preset "ROCK" donne du relief à Pink Floyd, mais c'est de la triche rendue nécessaire par la piètre qualité de gravure sur CD. Après je suis revenu sur du ECM et autres enregistrements récents comme Tommy Emmanuel et c'est parfait tout nu point final. J'ai donc aucun problèmes de conscience à tricher avec les mauvais CD, mais pas avec les bons.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

La courbe droite, un objectif? Empty
MessageSujet: Re: La courbe droite, un objectif?   La courbe droite, un objectif? Icon_minitimeJeu 4 Nov - 21:34

Citation :
Ils ne la conserve pas parce qu'ils n'aiment pas le résultat. On revient au point de départ, c'est quoi le son neutre du produit CD ou autres? C'est la réalité? C'est en dessous des désirs ou habitudes d'écoute??? Je sais pas

Ils comparent à quoi pour ne pas aimer?

La réalité, la neutralité, désirs, habitudes d'écoute! La haute fidélité, contrairement à d'autres passions, est celle de l'illusion et de la copie sans préoccupation apparente à la réalité. C'est ce qui la distingue de toutes les autres passions. Assez particulier.

En privilégiant la courbe aplanie, celui-ci n'est pas plus sot que celui qui s'en fout. Il est juste 10 ans en avance sur son temps.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La courbe droite, un objectif? Empty
MessageSujet: Re: La courbe droite, un objectif?   La courbe droite, un objectif? Icon_minitimeVen 5 Nov - 4:31

Je suis évidemment d'accord avec Jacques.
Une chaine a des défauts, une chaine dans une pièce a des défauts.
Il faut donc d'abord corriger la chaine, pour qu'elle deviennent transparente, qu'elle ne retire rien,et qu'elle n'apporte rien au message à reproduire. Les creux et bosses de la courbe de réponse, mais aussi le delay (corrigé en partie au montage des enceintes) etc.
Ensuite, il convient de mesurer la courbe de la chaine dans la pièce, et corriger les résonances de celle ci.
On ne corrige que la réponse des enceintes, les amplis et l'électronique annexe ont été sélectionnés avant, selon leurs caractéristiques.
Un matériel de mesure est nécessaire. Avec un PC et une carte son pro les 3/4 du travail sont faits. Un logiciel et un micro, un bon, calibré lui même si possible !
En logiciel, le plus complet en gratuit semble être ARTA.

Après ce travail, il y a des CD que l'on n'écoute plus du tout tant leur enregistrement est mauvais ! La chaine ne masque plus aucun défaut.

Concernant la partie philosophique de la question, la plupart des audiophiles que je connais se moquent comme de l'an 40 de la reproduction fidèle de la musique. Ils préfèrent un son coloré, chaud, agréable à leur oreille, même si cela est loin de la réalité. Ils n'aiment pas l'agressivité d'une trompette, les aigus des harmoniques d'un violon ou une flute sopranino qui vrillent les tympans ! Il faut que ce soit joli selon leurs critères...
Généralement, il y a aussi une surabondance de grave façon "son de tonneau"...Ah les sub ajoutés à une chaine hifi, que d'excès !!
Une chaine neutre, qui disparait du paysage, à la courbe de réponse linéaire, ils n'en veulent pas !

J'ajoute que je suis sidéré par le nombre d'audiophiles qui n'ont jamais entendu "en vrai" un piano de concert ou une clarinette ou une contrebasse...Qui n'ont donc aucune référence à la réalité des timbres des instruments...

Je crois qu'il y a au départ 2 philosophies différentes : le réalisme absolu de la reproduction sonore, ou le plaisir "hédoniste" !


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La courbe droite, un objectif? Empty
MessageSujet: Re: La courbe droite, un objectif?   La courbe droite, un objectif? Icon_minitimeVen 5 Nov - 4:50

Argh, ARTA Software est devenu payant ! Mais on trouve encore en téléchargement les versions précédentes freeware...

On peut alors en programme payant parler aussi de EAW Smaart, très complet, très pro.

En gratuit, il y a REW.

Qui en connait d'autres ?
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

La courbe droite, un objectif? Empty
MessageSujet: Re: La courbe droite, un objectif?   La courbe droite, un objectif? Icon_minitimeVen 5 Nov - 7:34

Michel, d'accord avec l'essentiel de ton message et particulièrement avec ta finale.

Actuellement, la hifi est une question de goûts personnels n'ayant pas ou peu de rapport avec l'essence même de la passion hifi, la musique.

Le but de cette discussion est prendre conscience de ces deux philosophies. Il n'y a pas de mal à adopter l'une ou l'autre. Là où j’accroche c'est quand on prétend être l'un alors qu'on est l'autre.

Prendre conscience et accepter serait une étape importante.

Un autre point capital c'est l'approche et la compréhension de cette fameuse courbe (comme de la hifi en général) selon une démarche technique, essentielle pour y arriver et philosophique. Dans l'ordre et le désordre, pas important, ce qui l'est, l'interaction entre les deux.

Bonne journée les boys

Richard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La courbe droite, un objectif? Empty
MessageSujet: Re: La courbe droite, un objectif?   La courbe droite, un objectif? Icon_minitimeVen 5 Nov - 11:52

Citation :
Ils préfèrent un son coloré, chaud, agréable à leur oreille, même si cela est loin de la réalité. Ils n'aiment pas l'agressivité d'une trompette, les aigus des harmoniques d'un violon ou une flute sopranino qui vrillent les tympans ! Il faut que ce soit joli selon leurs critères...

Et l'ironie dans tout ça c'est qu'ils qualifient le résultat de "musical".
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

La courbe droite, un objectif? Empty
MessageSujet: Re: La courbe droite, un objectif?   La courbe droite, un objectif? Icon_minitimeVen 5 Nov - 12:10

À qui le dis-tu?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La courbe droite, un objectif? Empty
MessageSujet: Re: La courbe droite, un objectif?   La courbe droite, un objectif? Icon_minitimeDim 7 Nov - 10:43

Bonjour,

Pour ma part, la courbe aplanie sur ma chaîne, je m'en fou un peu. En faite les vrais mots seraient: je n'ai pas le temps de travailler là dessus et il faut dire que ce n'est pas non plus une priorité.

Je m'apperçois que déjà, il y a des disques que je ne suis pas porté à écouter juste parce que je n'y retrouve pas de sons intéressants. Diable! Qu'en est-il de la musique?

Malgré que la courbe aplanie soit actuellement parmi les dernières de mes préoccupations, il n'en demeure pas moins que j'ai très apprécié le rendu sonore de la chaîne de Jacques qui est sûrement un peu ou probablement même beaucoup le fruit de son travail de moine pour la "tuner" et aussi sûrement au moins un peu grâce à sa courbe aplanie.

Ciao
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La courbe droite, un objectif? Empty
MessageSujet: Re: La courbe droite, un objectif?   La courbe droite, un objectif? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La courbe droite, un objectif?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La courbe du hp et enceinte
» La courbe cible
» courbe de fréquence platte ou descendante ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: Audio :: Sujets audiophiles-
Sauter vers: