Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Allez! Une autre fois mon frère.

Aller en bas 
AuteurMessage
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Allez!  Une autre fois mon frère. Empty
MessageSujet: Allez! Une autre fois mon frère.   Allez!  Une autre fois mon frère. Icon_minitimeJeu 6 Jan - 9:15

Sous quel angle aborder la qualité des enregistrements sans attirer des réflexions du genre "Pas encore" ou "Y lâche pas l'grand". LOL

Ne vous inquiétez pas, je suis paranoïaque et je me soigne.

Maintenant c'est Oncle, avec son écoute de Nik Bärtsch, Llyria qui m'a mis sur cette piste de réflexion.

Ce phénomène, qui ne l'a pas expérimenté au moins une fois. Tu viens de t'acheter un cd par exemple le dernier Paul Piché et tu fait une première écoute dans ta voiture. Ça sonne très bien considérant la haute infidélité avouée de ma voiture. Ce qui décuple mon désir d'écoute sur ma chaine et déception de ne pas retrouver la "drive" écoutée dans mon auto. Il manque quelque chose.

J'ai aussi vécu la situation avec de bons enregistrements. Il m'est arrivé de revenir de Montréal avec une montagne de cds, c'est à dire 8, LOL, des ECM, d'écouter ça et de me dire ça bûche ce piano là c'est incroyable et une fois à la maison j'écoute un piano finalement, rien qu'un piano. Comme si la radio/cd de l'auto en avait plein les bras. Là c'est le contraire, j'en ai plus que ce que je demande.

Se pourrait-il que les enregistrements comme celui de Piché et tant d'autres, qui sont conçus pour les radios, radio d'auto et autres Ghettos Blasters ne sonnent bien que sur ces chaines? Vous allez me dire que c'est connu, que vous le saviez bon OK! On fait quoi avec ça?

J'ai mon idée la dessus. Comme si l'industrie se disait que l'audiophile est cultivé parce qu'il investit des sommes importantes dans les appareils, il est de facto un amateur de jazz, classique et surtout de grands enregistrements.

Connaissant mes amis d'audio Café, connaissant le type de musique qu'ils écoutent, cette réflexion va paraître sans fondement. Regardez autour de vous et explorez les styles de musique écoutés. Pour ma part c'est sans jugement chacun ayant droit d'écouter ce qu'il veut mais voilà un indice qui dément l'impression que l'on se fait des audiophiles et j'y inclus l'industrie.

Vous ai-je raconté l'anecdote de la liste des 10 meilleurs titres. Ces listes ont été envoyées sur un forum québécois, une 15aine ou 20aine à peu près. Je souligne que le demandeur n'avait pas spécifié de genre, donc toutes catégories confondues. De ces listes 1 seul jazz et 1 seul classique. Que du rock et du métal.

Encore une fois j'insiste sur le droit d'écouter la musique que plaît, ce n'est pas là où je veux aller. Tout est une question de perception et de compréhension. Si je parle de contrebasse à des gars qui n'en écoute jamais, comment puis-je espérer me faire comprendre? Si la musique de base des audiophiles est une musique compressée, elle devient la norme, puis-poser la question "qu'est-ce que la musique?" et m'attendre à de la compréhension, à un échange? Nous ne sommes tout simplement pas sur la même planète.

Quand je lis des commentaires comme ceux de Oncle à propos de ECM, j'applaudis moi. Kekpart je me dis que si l'audiophile découvrait les vertus des bons enregistrements et y prenait goût, il est plus que probable que l'industrie, pour ne pas perdre se segment important de clients, modifie son approche pour nous donner un Paul Piché agréable à écouter aussi sur sa chaine hifi. Pas seulement que dans l'auto.

Me suivez-vous?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Allez!  Une autre fois mon frère. Empty
MessageSujet: Re: Allez! Une autre fois mon frère.   Allez!  Une autre fois mon frère. Icon_minitimeJeu 6 Jan - 12:25

je pense sincerement que c'est l'artiste qui as son mot a dire
dans la qualité de ses enregistrements

regarde les disques de jim corcoran ,quand ils ont enregistré l'album ''portrait''
c'était décidé que cet enregistrement devait etre au plus haut niveau

regarde tous les disques de porcupine tree,aucun sonne mal,tous des enregistrements
de premiere qualité
patricia barber,diana krall,meme chose

a l'inverse trouve moi un disque de U2 qui sonne comme du monde
tous de la marde leur enregistrement,meme chose pour marillion,eagles
et je pourais t'en nommer plusieurs autres

je suis convaincu que c'est l,artiste qui as son gros mots a dire quand il
veut de la qualité

mon nik bartsch's en vinyl m'as couté $35.00
mon pat barber mythologie $55.00
je suis pret a payé quand la qualité est au rendez-vous
mais ce n'est peut etre pas le lot de tout l'monde,et c'est peut etre
pour ca que les enregistrements de haut calibre sont marginal
la question qu'ils se pose est peut etre la suivante
ont veut du faire du cash????
ou si on veut crée ce qu'il y as de mieux???
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Allez!  Une autre fois mon frère. Empty
MessageSujet: Re: Allez! Une autre fois mon frère.   Allez!  Une autre fois mon frère. Icon_minitimeJeu 6 Jan - 14:38

Oncle,

Je veux bien que cela soit l'artiste qui décide du type d'enregistrements qu'il veut. Ce que j'aimerais c'est que cela soit systématique, c'est à dire que tous les enregistrements soient de qualité et que je paie pour la qualité qui me plaît. Comme tu le dis si bien.

Il y a des exemples, LINN propose 4 formats à des prix différents et convenons que LINN c'est comme ECM dans l'esprit de qualité.

La question que je pose est celle-ci, est-ce qu'il peut y avoir de la musique lorsque'il y a de la compression? À cette question je répond non.

Ecoute, ce que j'avance est que la compression n'a pas d'incidence sur la qualité des sons. Je peux me tromper ici mais si ce n'est pas le cas, cela devient important de comprendre la nuance. Il est aussi important de saisir l'indéfinissable de la musique, pas seulement s'en tenir à la définition du dictionnaire. La musique transcende la technique et c'est fragile. Ceci est le grand défi du technicien de l'enregistrement, encore faut-il que le musicien offre une performance émotive lors de l'enregistrement. Ce n'est pas simple.

Tu parles de Corcoran, connais-tu son premier disque solo TÊTU? 2 guitares seulement et les gars changeaient de cordes entre chaque toune. Le souci du détail je te dis. De plus il n'y a que la version vinyle ce qui devrait te plaire. Tu as raison, lorsque l'artiste s'en mêle les chances d'un meilleur son augmente mais qu'en est-il de la musique?

Coudonc, Piché, Daniel Bélanger, Karkwa, y s'en foutent du son? Dommage, je ne les écoute plus, pire, je n'achèterai plus leurs enregistrements.









Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Allez!  Une autre fois mon frère. Empty
MessageSujet: Re: Allez! Une autre fois mon frère.   Allez!  Une autre fois mon frère. Icon_minitimeVen 7 Jan - 7:13

Je crois que vous connaissez bien la situation. Nous sommes qu'une infime partie de trippeux. Pourquoi se casseraient-ils la tête à mettre des $$$ pour en bas de 5% de leur auditoire quand ça va se vendre pareil ?

Je suis certain que pour plusieurs, c'est ce qu'ils se disent. Vous n'avez qu'à regarder sur quoi le monde écoute la musique et vous aurez votre réponse.

Un gars comme Corcoran, c'est un perfectionniste dans tout,la langue etc.

C'est dommage mais le cash pour beaucoup de gens, tu le fais avec la masse populaire.

D'ailleurs ma boss nous rabote souvent les oreilles en nous disant que 20% de notre clientèle nous rapporte 80% des revenus

Ainsi va la vie.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Allez!  Une autre fois mon frère. Empty
MessageSujet: Re: Allez! Une autre fois mon frère.   Allez!  Une autre fois mon frère. Icon_minitimeVen 7 Jan - 9:11

Marc,

Cet argument est vrai et valable seulement si on se tait, nous audiophiles. Si nous prenions conscience du levier économique que représente notre petit groupe, ça changerait d'après moi.

Ce qui me permet d'affirmer ça c'est justement le fric. L'industrie audio, c'est à dire les fabricants d’appareils hifi, fait beaucoup d'argent grâce aux audiophiles. J'ai posé la question avant Noël, combien pèse l'industrie audio au Québec? Je gagerais des millions.
Imagine si j'ajoute la France, l'Angleterre, le Japon, la Chine etc.

Voilà une certitude, nous faisons vivre une industrie. Grassement je ne sais pas mais au nombre de compagnies qui vivent et prospèrent en audio, d'après moi, ils sont de bonne humeur.

Ton point c'est le nombre de gens qui écoute de la musique sans se préoccuper de la qualité de leurs appareils et de la qualité sonore. Une proportion plus grande que chez les audiophiles, c'est imparable mais....

Mon point c'est la somme d'argent investie par l'audiophile par rapport au plus grand nombre. J'ai une chaine qui frise les 15000$. Ça fait combien de Ghetto Blasters et petite chaine ou iPod? Une bonne dizaine à moi tout seul. Cette façon de calculer met en relief les sommes d'argent consenties par les deux groupes pour leurs appareils. En bout de ligne l'audiophile ne représente plus 5% mais peut être de 20% voire plus. Les enjeux sont colossaux pour l'industrie audio, qui pourrait être (devrait être) un allier. Mais là on ne parle que des appareils c'est vrai mais admet que la perspective change tranquillement.

Une petite question comme ça, est-ce que tu pirate de la musique? Moi non! Pas par excès d'honnêteté mais parce qu'au prix où j'ai payer mes appareils, c'est de un inécoutable et de deux je préfère payer et avoir de bons enregistrements.

Ici on touche le noeud du problème. La loi du nombre prime.

L'industrie de l'enregistrement a au moins une statistique qui l'énerve, c'est la somme d'argent perdue à cause du piratage. Selon moi, pas beaucoup d'audiophile pirate. Ils ont tendance à acheter pour les raisons mentionnées plus haut. Voilà qu'on ramène une fois de plus la proportion d'argent investie en faveur de l'audiophile, qui devient un segment profitable pour l'industrie. Il paie et est prêt à payer pour de la qualité. Reposons le problème différemment, les audiophiles québécois décident de ne plus acheter aucun produit Audiogram. À combien se chiffre la perte? Est-ce qu'Audiogram peut se permettre ça?

Le passé étant garant de l'avenir, l'industrie de l’enregistrement ne voit pas l'intérêt, vu la loi du nombre, à donner de bons enregistrements. C'est à nous audiophiles de lui démontrer son erreur. Que nous, le groupe d'audiophiles, représentons une occasion d'affaire. Je ne parle pas de musique ici, pas de nombre non plus mais d'une réelle occasion d'affaire. Je parle de fric.

Évidemment il va falloir changer notre attitude en se convaincant que nous représentons un levier économique important que l'industrie ne peut plus ignorer. Nos habitudes d'achats aussi devront changer, probablement en acceptant de payer un peu plus cher pour des fichiers/cd/vinyles de qualité. Ce dernier point est litigieux, faut en parler mais après avoir accepter le principe du levier économique.

Marc, c'est dommage que ce point de vue ne passe pas. On part du principe que l'industrie n'en a que pour le groupe, c'est faux! Que l'industrie n'est pas à l'écoute, c'est faux! L'industrie est à l'affût, comme toute les autres industries, de l'occasion d'affaire ce qui est très différent. La preuve, le retour du vinyle. Peu pas dire que le groupe d'amateurs de vinyle est dominant pourtant les presses ont redémarré. Occasion d'affaire.

Ta patronne a raison, 20% de clients = 80% de business. C'est quand même le client qui décide de faire affaire avec vous autres. C'est la grande différence entre le client actif et l'autre passif. Aujourd'hui, l'audiophile est passif, n'en tient qu'à lui de changer ce statu.

Mon point est celui là. Faire la démonstration que l'audiophile est une occasion d'affaire.




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Allez!  Une autre fois mon frère. Empty
MessageSujet: Re: Allez! Une autre fois mon frère.   Allez!  Une autre fois mon frère. Icon_minitimeVen 7 Jan - 10:50

RicharD a écrit:
Ta patronne a raison, 20% de clients = 80% de business. C'est quand même le client qui décide de faire affaire avec vous autres. C'est la grande différence entre le client actif et l'autre passif. Aujourd'hui, l'audiophile est passif, n'en tient qu'à lui de changer ce statu.

Mon point est celui là. Faire la démonstration que l'audiophile est une occasion d'affaire.

Bons points, dans tous les domaines il existe des produits de haut de gamme qui coûtent plus cher mais durent plus longtemps, une scie à onglet Makita donne des coupes plus précises qu'une Mastecraft. Du professionnel Vs du grand public. Un exemple boiteux parce qu'ici la Makita est encore trop populaire mais l'idée est là. La même chose est possible pour les produits audio (Linn, ECM sont suppérieurs).

L'important est de mettre le doigt sur le problème et j'achète tout ce que tu dis. Maintenant quoi faire??????????
Comment passer de audiophile passif à audiophile actif? Faut continuer à informer et faire prendre conscience de l'importance d'une qualité minimale d'enregistrement et Richard tu fais un travail de conscientisation énorme. Le problème, c'est la diffusion du message.; Si ca reste entre nous.........
Pour changer la situation, il n'y a qu'un activisme plus visible à un niveau suppérieur de diffusion. Il y a peut-être assez d'audiophiles pour constituer un marcher profitable incontournable pour les manufacturiers et producteurs d'album, mais faut-il qu'ils se manifestent.

Mettons-nous à la recherche de solutions, d'idées. Il y a sans doute de nos lecteurs qui ont d'excellentes idées pour nous permettre de passer à l'action.

Une suggestion personnelle serait d'imiter le modèle d'Amnistie internationnale. Il y a des marathons de lettres à des prisonniers politiques qui fonctionne assez bien. L'équivalent pour nous, pourraît être l'envoi à "Daniel Bélanger" d'un petit courriel individuel (chacun de nous) lui indiquant poliement l'insatisfaction de notre part de la qualité de son produit. La même chose à Paul Piché et ainsi de suite...... De l'activisme civique qui informe l'artiste à la source.
C'est juste une idée en avez-vous d'autres? Il faut un moment agir pour que le processus s'enclanche et fasse parler de lui. Je pense qu'il y a un assez bon consensus sur le problème des enmregistrements pour agir sans crainte d'être à côté de la trac.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Allez!  Une autre fois mon frère. Empty
MessageSujet: Re: Allez! Une autre fois mon frère.   Allez!  Une autre fois mon frère. Icon_minitimeVen 7 Jan - 11:26

Excusez mon pessimisme

Je suis acheteur de qualité et je ne télécharge pas de produit inférieur. C'est quand même pour la plupart du monde à contre courant.

je suis pleinement d'accord envers tous les faits énoncés mais pourquoi?

1- Le 16-44 reste roi et maitre et que les fichiers 24-96 ou 24-192 ne prennent pas plus d'ampleur ? La population est heureuse de ce format
2- Le SACD disparait et il aurait pu faire pleinement notre affaire.
3- La plupart des boutiques auraient fermé si le cinéma maison ne faisait pas partie de leurs biens vendus.

Je crois que les audiophiles représentent vraiment une petite goutte d'eau dans tout cela. Et de plus, à mesure que la population va vieillir, le nombre va diminuer encore plus.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Allez!  Une autre fois mon frère. Empty
MessageSujet: Re: Allez! Une autre fois mon frère.   Allez!  Une autre fois mon frère. Icon_minitimeVen 7 Jan - 11:54

legarem a écrit:
Excusez mon pessimisme

Je suis acheteur de qualité et je ne télécharge pas de produit inférieur. C'est quand même pour la plupart du monde à contre courant.

je suis pleinement d'accord envers tous les faits énoncés mais pourquoi?

1- Le 16-44 reste roi et maitre et que les fichiers 24-96 ou 24-192 ne prennent pas plus d'ampleur ? La population est heureuse de ce format
2- Le SACD disparait et il aurait pu faire pleinement notre affaire.
3- La plupart des boutiques auraient fermé si le cinéma maison ne faisait pas partie de leurs biens vendus.

Je crois que les audiophiles représentent vraiment une petite goutte d'eau dans tout cela. Et de plus, à mesure que la population va vieillir, le nombre va diminuer encore plus.


Oui, il serait plus facile de former un club de pessimistes, mais encore je me ferais dire que ca marcherait pas Laughing

Je me demandais seulement si on ne devrait pas faire appel à la fièreté des artistes qui sont d'ordinaire assez fier d'eux-même!!! Sait-t'on jamais? Ne vaut-il pas mieux agir "pour voir" que de rester passif et être tout à fait certain que rien ne bougera?


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Allez!  Une autre fois mon frère. Empty
MessageSujet: Re: Allez! Une autre fois mon frère.   Allez!  Une autre fois mon frère. Icon_minitimeVen 7 Jan - 13:04

En fait, j'ai mal exprimé mon désarroi.

Au lieu de dire excusez mon pessimisme, j'aurais dû écrire excusez mon réalisme.

Reste que dans certaines catégories de musique le problème est pire que dans d'autres. Je prends en exemple le rock progressif. C'est souvent pénible. Le fameux Phideaux 7 est un maudit bel exemple ou c'est navrant et pitoyable d'entendre un tel son.

J'ai gardé tous mes vieux vinyls et j'ai de la misère à me resservir de ma TT car très peu d'enregistrements sont à peine potables en plus des bruits qui se rajoutent.

J'ai fait un maudit saut hier soir en écoutant Le Maneige Ni vent ni nouvelles en CD. Jeunot, c'était pour moi un disque que je considérais comme bien enregistré. Hier soir, j'ai trippé sur la musique mais sur le son, maudit que j'ai trouvé cela sourd. Est-ce que le vinyl sonnait comme le présent cd ? À essayer.

Un excellent système malheureusement devient restrictif sur ce qu'on peut écouter car le rendu de certains enregistrements devient tellement pénible que je décroche. C'est là l'effet pervers de nos patentes et c'est dommage.





Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Allez!  Une autre fois mon frère. Empty
MessageSujet: Re: Allez! Une autre fois mon frère.   Allez!  Une autre fois mon frère. Icon_minitimeVen 7 Jan - 13:52

Marc,

Si on ne s'entend pas sur la forme, on s'entend sur le fond.

Les enregistrements ne sont pas à la hauteur dans bien des cas. La qualité de l'oeuvre n'a rien à voir la dedans.

Jacques a écrit ceci :
Oui, il serait plus facile de former un club de pessimistes, mais encore je me ferais dire que ca marcherait pas


Il a raison, il y a comme un fatalisme chez l'audiophile et c'est avant tout ce fatalisme qu'il faut réglé entre nous. Faut parler, au risque de se tromper, de tous ces mythes urbains qui empoisonnent la passion audiophile.

Entre ton pessimiste et mon optimiste, il doit y avoir un juste milieu. De là l'importance d'en parler même si sur le coup ça ne semble mener nulle part. Fait apprendre à dépasser ce qui nous apparaît comme évident. Les apparences sont souvent trompeuses.

Jacques, c'est vrai que les artistes devraient être sensibiliser mais aussi les compagnies Audio. Verity Audio, Gemme Audio, Moon, Classé, Bryston, et combien d'autres compagnies de chez nous vivent de nos achats, ça se protège ce beau groupe de clients, il me semble. À moins que nous ne soyons considérer que comme une pompe à fric.

Finalement si petit groupe que ça les audiophiles? Au Québec il y a 4 fora. QAV a dépassé le cap des 5000 membres. Ils ne sont pas tous actifs sur le forum mais j'ai peine à croire que ces gars là n'écoutent plus et n'achètent plus de musique.

IL y a des points intéressants qui sont ressortis, on en reparle.

Richard



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Allez!  Une autre fois mon frère. Empty
MessageSujet: Re: Allez! Une autre fois mon frère.   Allez!  Une autre fois mon frère. Icon_minitimeVen 7 Jan - 18:16

moi je suggere que l'on fasse comme les mohawks

on bloque la 40 jusqu'a ce qu,il nous écoute Laughing

non sérieux les gars,je pense pas que les choses vont changer a notre avantage
aujourd'hui nous sommes dans une société de grosse consomation
et la seul chose qui compte c'est de faire du cash
ils font surement plus d'argent avec le telechargement q'avec le format physique
presentement

deux choses mene le monde aujourd'hui

les $$$$$$$$ et le ..........................................cul Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Allez!  Une autre fois mon frère. Empty
MessageSujet: Re: Allez! Une autre fois mon frère.   Allez!  Une autre fois mon frère. Icon_minitimeVen 7 Jan - 18:25

oncletom a écrit:
moi je suggere que l'on fasse comme les mohawks

on bloque la 40 jusqu'a ce qu,il nous écoute Laughing

non sérieux les gars,je pense pas que les choses vont changer a notre avantage
aujourd'hui nous sommes dans une société de grosse consomation
et la seul chose qui compte c'est de faire du cash
ils font surement plus d'argent avec le telechargement q'avec le format physique
presentement

deux choses mene le monde aujourd'hui

les $$$$$$$$ et le ..........................................cul Laughing Laughing

Ah la parole d'un VIEUX sage ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Allez!  Une autre fois mon frère. Empty
MessageSujet: Re: Allez! Une autre fois mon frère.   Allez!  Une autre fois mon frère. Icon_minitimeVen 7 Jan - 18:42

oncletom a écrit:

ils font surement plus d'argent avec le telechargement q'avec le format physique
presentement

Faut faire attention. Le download de 24-96 est supérieur au format physique mais il en existe peu. Je te ferai écouter la différence.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Allez!  Une autre fois mon frère. Empty
MessageSujet: Re: Allez! Une autre fois mon frère.   Allez!  Une autre fois mon frère. Icon_minitimeSam 8 Jan - 8:38

legarem a écrit:
oncletom a écrit:

ils font surement plus d'argent avec le telechargement q'avec le format physique
presentement

Faut faire attention. Le download de 24-96 est supérieur au format physique mais il en existe peu. Je te ferai écouter la différence.

C'est vrai! Aussi il ne faut pas mêler format et enregistrement.

Une fois l'enregistrement réalisé, la question est sur quel support maintenant. Toutes les options sont permises.

Concernant le fric, vous avez raison, le monde est dominé par le fric, l'appât du gain, c'est clair.

Je repose ma question, comment expliquez-vous le retour du microsillon? Je ne parle pas de qualité mais de quantité. Il n'y a pas de commune mesure entre la vente de vinyle et de cd quand même dans une année. Alors comment expliquer qu'une industrie qui n'en a que pour le plus grand nombre ressorte le vinyle?





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Allez!  Une autre fois mon frère. Empty
MessageSujet: Re: Allez! Une autre fois mon frère.   Allez!  Une autre fois mon frère. Icon_minitimeSam 8 Jan - 23:04

ah ben la richard .................tu touche un point

chus vraiment pas capable de te l'expliquer celle-la
par contre............................ca fait mon affaire en clissssss Cool Laughing
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Allez!  Une autre fois mon frère. Empty
MessageSujet: Re: Allez! Une autre fois mon frère.   Allez!  Une autre fois mon frère. Icon_minitimeDim 9 Jan - 8:23

Et que cela fasse ton affaire est fameux. J'ai compris récemment que le problème n'est pas le vinyle contre le cd ou fichier. La cohabitation est possible et pourquoi pas souhaitable entre tous les supports.

Dans mon esprit c'est clair, l'industrie a vue avec le microsillon une occasion de faire du fric. Si je me trompe tant pis mais si j'ai raison, cela nous indique que l'industrie, si nous manifestons notre désir, en groupe, d'avoir de bons enregistrements, toutes catégories confondues, elle va nous les donner.

Imaginez le catalogue Sony musique, un des plus complet en artistes populaires, offert selon la formule LINN. Venez pas me dire que cela ne serait pas intéressant. Tant et aussi longtemps que nous achèterons du Paul Piché, Bélanger et les autres qui nous donne des enregistrements compressés, à coté complètement de ce que nous tentons de monter dans nos salles de son, c'est à dire une reproduction fidèle, c'est ce que l'on va nous donner. Pourquoi ça serait autrement?

Mais avant tout, il faut se convaincre que les choses peuvent changer. Comment? Votre idée vaut la mienne. À partir d'ici, nous sommes tous en pays inconnu. C'est pour cette simple raison qu'il est important d'en parler entre nous car il n'est pas question d'imposer quoi que soit à qui que ce soit.

C'est le genre de discussion qui peut faire mal, faire tomber des a priori, casser des mythes urbains et entre vous et moi j'ai la profonde conviction que l'on peut y arriver. On sera tous gagnants lorsque l'on aura permis à l'industrie de se fixer .

Faut pas oublier que nous sommes des clients de cette industrie de l'enregistrement qui plus est, des clients insatisfaits trop souvent.

Amicalement

Richard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Allez!  Une autre fois mon frère. Empty
MessageSujet: Re: Allez! Une autre fois mon frère.   Allez!  Une autre fois mon frère. Icon_minitimeDim 9 Jan - 8:44

Quand c'est possible, la façon de réagir reste de confronter directement la personne qui 'peut' faire changer les choses c'est à dire l'artiste.

Il y a deux ans, j'ai été à un spectacle de Claire Pelletier. Tant qu'à moi, ça reste une des plus belles voix du QC. Le son dans le spectacle était médiocre et certains instruments avaient été changés par du synthétiseur enregistré venant d'un portable.

Je ne me suis pas gêné pour rédiger un texte afin de lui faire savoir ma façon de penser.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Allez!  Une autre fois mon frère. Empty
MessageSujet: Re: Allez! Une autre fois mon frère.   Allez!  Une autre fois mon frère. Icon_minitimeDim 9 Jan - 9:03

Oui monsieur!

Mon ami Landry me disait la même chose vendredi. Imagine si Claire Pelletier, tout à fait d'accord sur la beauté de sa voix, avait reçu non pas une lettre mais une centaine de ces lettres spectacles après spectacles.

Pour avoir été à une certaine époque du coté artiste, je peux dire qu'une critique positive fait plaisir et qu'une critique négative démolie. Les artistes veulent par dessus tout être aimer.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Allez!  Une autre fois mon frère. Empty
MessageSujet: Re: Allez! Une autre fois mon frère.   Allez!  Une autre fois mon frère. Icon_minitimeDim 9 Jan - 9:17

J'aurais aimé retrouver le texte

Je me souviens de lui avoir dit que la sonorité de son spectacle ne faisait pas honneur à sa superbe voix et son talent.

Une critique négative peut aider à corriger le tir surtout que dans ce cas, c'était le premier spectacle d'une nouvelle tournée. Il y avait eu plusieurs bugs lors de la présentation.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Allez!  Une autre fois mon frère. Empty
MessageSujet: Re: Allez! Une autre fois mon frère.   Allez!  Une autre fois mon frère. Icon_minitimeDim 9 Jan - 9:55

legarem a écrit:
J'aurais aimé retrouver le texte

Je me souviens de lui avoir dit que la sonorité de son spectacle ne faisait pas honneur à sa superbe voix et son talent.

Une critique négative peut aider à corriger le tir surtout que dans ce cas, c'était le premier spectacle d'une nouvelle tournée. Il y avait eu plusieurs bugs lors de la présentation.

Tout à fait et j'aurais dû l'ajouter dans ma phrase. Ce que je voulais faire ressortir c'est le sérieux avec lequel une critique est reçue. Personne n'aime se faire dire qu'il est dans le champs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Allez!  Une autre fois mon frère. Empty
MessageSujet: Re: Allez! Une autre fois mon frère.   Allez!  Une autre fois mon frère. Icon_minitimeLun 10 Jan - 19:55


[i]Tout à fait et j'aurais dû l'ajouter dans ma phrase. Ce que je voulais faire ressortir c'est le sérieux avec lequel une critique est reçue. Personne n'aime se faire dire qu'il est dans le champs. [/quote]



faux............................jean charest ca le dérange pas du tout lui Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Allez!  Une autre fois mon frère. Empty
MessageSujet: Re: Allez! Une autre fois mon frère.   Allez!  Une autre fois mon frère. Icon_minitimeLun 10 Jan - 19:58

oncletom a écrit:

[i]Tout à fait et j'aurais dû l'ajouter dans ma phrase. Ce que je voulais faire ressortir c'est le sérieux avec lequel une critique est reçue. Personne n'aime se faire dire qu'il est dans le champs.



faux............................jean charest ca le dérange pas du tout lui Laughing [/quote]


Pitié Oncle Tom, maudit que t'es casseux de party Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Allez!  Une autre fois mon frère. Empty
MessageSujet: Re: Allez! Une autre fois mon frère.   Allez!  Une autre fois mon frère. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Allez! Une autre fois mon frère.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une discussion, une autre , sur les prix.
» Un autre foutu bug avec l'OD
» Un sub Rubik
» Une autre pierre dans la mare
» Une autre raison d'aimer Tidal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: Audio :: Sujets audiophiles-
Sauter vers: