Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Sujet de discorde entre amis.

Aller en bas 
AuteurMessage
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Sujet de discorde entre amis. Empty
MessageSujet: Sujet de discorde entre amis.   Sujet de discorde entre amis. Icon_minitimeDim 13 Mar - 9:32

Toujours hier, nous en sommes quasiment venus aux coups, j'exagère un peu là!

J'aimerais avoir une précision sur les cancellations d'ondes. Est-ce qu'elles se produisent lorsque les ondes se croisent ou se chevauchent?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sujet de discorde entre amis. Empty
MessageSujet: Re: Sujet de discorde entre amis.   Sujet de discorde entre amis. Icon_minitimeDim 13 Mar - 11:55

RicharD a écrit:
Toujours hier, nous en sommes quasiment venus aux coups, j'exagère un peu là!

J'aimerais avoir une précision sur les cancellations d'ondes. Est-ce qu'elles se produisent lorsque les ondes se croisent ou se chevauchent?

Grrrrrrrrrrrr!!! c'est lorsqu'elles sont déphasées! Wink i.e.: Quand un même signal qui est diffusé partout se recoupe mais qu'ils s'opposent en phase. Exemple si l'onde X est à +1 d'intensité croise son équivalent Y mais au moment où ce Y est à -1 n'ayant pas parcouru la même distance, il y a annulation. En haute fréquence c'est plus difficile d'avoir annulation bien que loin d'être impossible.

On assiste généralement à des réductions car très rares doivent être les oppositions complètes.

Je peux être dans le champ mais si on fait le test dans l'auto en connectant 1 des 2 H-P inversé. on voit à quel point les basses sont avalées dans le processus. Elles meurent pratiquement. Pendant qu'un HP sort, l'autre rentre et avale la pression acoustique créé par l'autre. Par contre les aigûes ne semblent pas vraiment affectées.

Ma théorie est basée là dessus. Il reste qu'un déplacement d'air et le croisement de fréquence n'obéissent probablement pas aux mêmes règles.

Merci à quiconque a la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sujet de discorde entre amis. Empty
MessageSujet: Re: Sujet de discorde entre amis.   Sujet de discorde entre amis. Icon_minitimeDim 13 Mar - 14:37

Quel différence voit tu entre croisent et chevauchent ?
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Sujet de discorde entre amis. Empty
MessageSujet: Re: Sujet de discorde entre amis.   Sujet de discorde entre amis. Icon_minitimeLun 14 Mar - 7:40

Si elles se croisent, elles ne sont pas ensemble alors que chevaucher un cheval par exemple, je te vois mal ailleurs que dessus. LOL

Ce n'est peut être pas le bon terme si ce n'est pas clair mais je n'en vois pas d'autre pour le moment. Je cherche mais certainement qu'au delà du terme il y a une explication et c'est ce que je n'ai pas.

Sylvain a peut être raison avec son explication et si c'est le cas je me serais trompé un sacré paquet d'années croyant que si les ondes se......... joualvert je ne trouve pas le mot mais remarquez le parallèle du patois et du mot que j'ai utilisé, elles s'annulaient.

Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Sujet de discorde entre amis. Empty
MessageSujet: Re: Sujet de discorde entre amis.   Sujet de discorde entre amis. Icon_minitimeLun 14 Mar - 16:49

Est-ce qu'une âme généreuse pourrait poser la question à Sonart sur QAV, section acoustique. Il doit savoir de quoi il retourne.

Aider moi, je ne dors plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sujet de discorde entre amis. Empty
MessageSujet: Re: Sujet de discorde entre amis.   Sujet de discorde entre amis. Icon_minitimeLun 14 Mar - 17:06

C'est plus simple, prends le terme rencontre...

Lorsque deux ondes se rencontrent leurs énergies se combinent, on dit qu'elles interfèrent.

Quand deux ondes de même nature sont en phase, leurs énergies respectives se cumulent. Quand la phase est opposée, les énergies se retranchent et parfois s'annulent. Toutes les valeurs intermédiaires sont possibles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sujet de discorde entre amis. Empty
MessageSujet: Re: Sujet de discorde entre amis.   Sujet de discorde entre amis. Icon_minitimeLun 14 Mar - 17:26

lafontaudio.com/criteres.htm


Sujet de discorde entre amis. Phase10
Sujet de discorde entre amis. Onde_s10


Dernière édition par CLAUDE le Lun 14 Mar - 17:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Sujet de discorde entre amis. Empty
MessageSujet: Re: Sujet de discorde entre amis.   Sujet de discorde entre amis. Icon_minitimeLun 14 Mar - 17:37

Je dormirai donc du sommeil du juste.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sujet de discorde entre amis. Empty
MessageSujet: Re: Sujet de discorde entre amis.   Sujet de discorde entre amis. Icon_minitimeLun 14 Mar - 17:52

RicharD a écrit:
Je dormirai donc du sommeil du juste.

Donc, tu dis que c'est ce que tu pensais? Dans ce cas, on disait la même chose en des termes différents et on croyait que ça s'opposait comme approche.

Merci à Claude et Jacques
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Sujet de discorde entre amis. Empty
MessageSujet: Re: Sujet de discorde entre amis.   Sujet de discorde entre amis. Icon_minitimeMar 15 Mar - 8:10

Non, je pensais tout le contraire. J'avais tord et c'était le but de cette discussion/précision, confirmer l'information!

Je corrige le tir et dormirai du sommeil du juste.

J'ai jeté un oeil sur le site que Claude nous propose : http://lafontaudio.com/criteres.htm
Intéressant et aide à bien saisir les tenants et aboutissants de l'acoustique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sujet de discorde entre amis. Empty
MessageSujet: Re: Sujet de discorde entre amis.   Sujet de discorde entre amis. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sujet de discorde entre amis.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Au sujet des câbles
» Sujet épineux.
» Le sujet de l'heure a Québec
» Un vieux test entre un vinyl et un CD
» site d'écoute gratos de musique (ECM entre autres)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: Audio :: Sujets audiophiles-
Sauter vers: