Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Au sujet des câbles

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Au sujet des câbles Empty
MessageSujet: Au sujet des câbles   Au sujet des câbles Icon_minitimeVen 24 Aoû - 7:51

Peut-on imaginer l'audio moderne sans les câbles ? Peut-on réaliser une installation audio avec autre chose que des supers câbles ?

Comprenez ici que les câbles sont nécessaires pour assurer le branchement entre les appareils, là n'est pas la question. Toutefois est-il pertinent de se poser la question sur leur valeur audio ou tout simplement laisser couler et prendre le phénomène comme faisant partie intégrante de l'audio ?

J'ajouterais que l'audio moderne propose des outils, l'acoustique et l'EQ entre autre, qui sont faciles d'accès, peu dispendieux en regard des sommes consenties par l'audiophile à l'achat de ces supers câbles. Mon principal point, il est possible de mesurer, de calibrer avec l'acoustique et l'EQ ce que le câble, à moins que je ne me trompe, n'offre pas.

Est-ce suffisant de mesurer ? Est-ce important à l'écoute de la musique d'avoir la certitude de la mesure ?

Je ne dis pas que le câble n'apporte pas des changements. Ce que je dis c'est que ces changements ne se mesurent pas. Alors dans l'esprit de la mise au point de sa chaine audio, ce coté aléatoire de la câblerie contrairement à l'acoustique et l'EQ, est-il encore pertinent ?

Évidemment la réponse variera selon ses croyances mais attention, on parle ici de grosses sommes d'argent consenties,( le coût des câbles ) ce qui est aussi un argument de poids. Ne vaut-il pas mieux concentrer ses énergies et argent à l'assurance de science éprouvées ? La câblerie est-elle le fruit du marketing moderne qui nous fait croire qu'il est normal d'avoir une petite érection devant un plaquage de béryllium ?


Pour discussion.

Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Au sujet des câbles Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des câbles   Au sujet des câbles Icon_minitimeSam 25 Aoû - 2:16

Ce qui se mesure ne se reflète pas sur les oreilles et sur ce qui compte pour les oreilles est invisible sur les mesures. Le problème est la ...

Démontres moi qu'en changeant de DAC, Ampli, préampli ... que j'aurai une différence qui vaut plus la peine et je ferai le move.

Les magasins n'ont pas grand chose en main ... on a qu'un choix TRÈS limité.
Moi, je ne veux plus rien acheter à moins d'essayer dans ma chaîne. Il reste encore beaucoup moins de choix car la plupart ne voudront pas trop que je puisse emprunter chez moi et ca sera compliqué.

Essayer chez des membres, je ne pense pas que ca intéresse beaucoup de gens de servir de comptoir de tests ... sans parler du risque de bris des 2 côtés.

Les fils, c'est ce qui coûte le moins cher, le plus facile à emprunter et essayer. Ca permet de faire une différence qui peut être très significative à l'oreille et répondre au besoin d'upgradite qu'on avait.

Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Au sujet des câbles Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des câbles   Au sujet des câbles Icon_minitimeSam 25 Aoû - 9:11

OK! Je comprend ton point et surtout ton choix d'aller vers les câbles. Tu as tes raisons et je respecte ça. Dans mon approche, je remet en question aussi les courbes et mesures. Les questions posées touchent l'ensemble du sujet .

Citation :
Ce qui se mesure ne se reflète pas sur les oreilles et sur ce qui compte pour les oreilles est invisible sur les mesures. Le problème est la ...

À moins que je ne comprenne pas le sens de cette phrase, je ne suis vraiment pas en accord avec ce que tu avances. L'acoustique ça se mesure et à te lire dans tes compte rendus sur tes travaux acoustiques réalisé récemment, ton oreille en a pour son argent, c'est à dire que les effets acoustiques s'entendent et c'est peu de le dire. L'EQ et les courbes qui suivent c'est la même chose. De mon point de vue, la question posé d'entrée de jeu, peut-on réaliser une installation audio avec autre chose que des supers câbles ? prend tout son sens ne trouves-tu pas. Est-ce qu'un câble peut définir autant ?

Dans cet esprit, est-ce que l'on peut monter une chaine audio qu'avec seulement les courbes et mesures ? devient aussi une question essentielle et nécessaire de se poser.

Un mélange des trois, c'est possible que la recette idéale soit celle là. Ce qui m'embête, c'est que dans le scénario où l'on utiliseras l'EQ, les câbles et l'acoustique, c'est ce qui ne se mesure pas qui coûte ou qui peut coûter le plus cher. Étonnant ça et ce qui l'est encore plus, c'est l'absence de questionnement à ce propos.

Ce qui suit est personnel et reflète ma position.

Un câble, quel qu'il soit, ne devrait jamais coûter plus de 500$, montant arbitraire mais néanmoins essentiel de fixer, pour tous. À ce prix, on devrait avoir le nec plus ultra des câbles, un magnifique "Ishyduoduma" béryllium inclus. Ce n'est pas ce que l'industrie du câble à décidé et propose des câbles à prix stratosphériques, pourquoi ? Parce qu'il y a des gars qui les achètent et à la place de l'industrie, je ferais pareil, un fou ! Ce genre de discussion a surtout comme objectif de prendre conscience que cette partie de l'audio est une affaire de marketing, une affaire de gros sous avant tout. Que si le câble est important, on se doit, nous les audiophiles, de s'entendre ensemble et de lui accorder l'importance qu'il a, pas plus, c'est à dire de brancher les appareils entre eux. Si en prime il y a une certaine magie, tant mieux mais on nous fait payer cette magie à gros prix et curieusement ce prix se mesure. Étonnant ça!

Bon, je peux comprendre que ma position ne sera pas la plus populaire et qu'elle est discutable. Mais entre la rigidité de ma position et la liberté totale d'achat que s'accorde plusieurs audiophiles, n'y aurait-il pas lieu de réfléchir à un certain équilibre entre le prix à payer et sa place dans la chaine audio. De se poser des questions sur la valeur d'un ampli par rapport à la valeur d'un câble, d'une enceinte versus son câble. Il n'est pas question de condamner l'achat de câble mais ne vaudrait-il pas mieux, avant d'acheter un ampli, de faire ses devoirs, c'est à dire de se demander ce que l'on veut (se définir encore) et d'acheter un appareil qui respectera la musique à la base, au lieu d'acheter n'importe quoi et après de jouer à l'apprenti sorcier avec ce qui se révélera au final comme un élément, les câbles, faisant ressortir les défaut de l'ampli ou tout autre maillon de la chaine audio ? Un cercle vicieux créé de toute pièce ?

Comprenez que je ne suis pas contre les câbles, ils sont obligatoires. Je m'élève contre ce qui ne se dit jamais pour sauvegarder les intérêts financiers, contre une presse qui fait la promotion de l'infini tant dans la longueur de la liste d'appareils de finit plus que dans ses qualités nécessairement positives, sans jamais relever de défaut. Les impératifs commerciaux encore et toujours mais qu'en est-il des priorités des audiophiles ? Qu'en est-il de son pouvoir de réflexion ? De son libre arbitre ? Suis-je le seul à croire que nous sommes manipuler ?

Plus j'avance dans ce dossier, plus je me dis que ce qui interpelle les uns c'est une magie aléatoire de ces câbles et pour les autres les sommes d'argent exigées et consenties pour ces bouts de fil. 2 positions d'apparence irréconciliable qui servent l'industrie audio. Diviser pour mieux régner, ce n'est pas nouveau mais encore tellement efficace, une arme marketing exploitée à fond.

Pour finir, cette "game" là ne se joue pas devant sa chaine à écouter de la musique. Les décisions audio se doivent d'être prise ensemble sur un forum comme Audio Café et d'autres. L'idée n'est pas de s'entre-déchirer à savoir qui à raison mais d'affirmer que le temps où les audiophiles gobaient n'importe quoi est fini .


Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Au sujet des câbles Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des câbles   Au sujet des câbles Icon_minitimeSam 25 Aoû - 12:41

Un ampli de 1000$ vs 10 000$ ... rien ne justifie le 9000$ de différences.

Le prix ne dit tellement rien qu'il y a des appareils de plus de 10 000$ d'écart qui se croisent ou des gens vont préférer le moins cher ne sachant rien sur le prix des 2.

Payer 9$ pour une pièce en MP3, 12$ pour le CD et 18$ pour la version HD ... c'est la même histoire. La quasi-totalité des gens sont incapables de percevoir la différence et vont quand même se payer la version HD. Puisque ce n'est que quelques dolllars de différences, ca demeure une bagatelle. Lorsque ca devient signifiant (pour ceux qui en achètent aux semaines) alors un questionnement se pose.

Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Au sujet des câbles Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des câbles   Au sujet des câbles Icon_minitimeSam 25 Aoû - 13:27

pompon a écrit:
Un ampli de 1000$ vs 10 000$ ... rien ne justifie le 9000$ de différences.

Le prix ne dit tellement rien qu'il y a des appareils de plus de 10 000$ d'écart qui se croisent ou des gens vont préférer le moins cher ne sachant rien sur le prix des 2.

Payer 9$ pour une pièce en MP3, 12$ pour le CD et 18$ pour la version HD ... c'est la même histoire. La quasi-totalité des gens sont incapables de percevoir la différence et vont quand même se payer la version HD. Puisque ce n'est que quelques dolllars de différences, ca demeure une bagatelle. Lorsque ca devient signifiant (pour ceux qui en achètent aux semaines) alors un questionnement se pose.


Oui mais suffit-il de le dire ? Si l'audiophile continue d'acheter, tout en étant d'accord avec ce que tu avances, ça donne quoi ?

La première action n'est elle pas de se convaincre que la réflexion critique sur le monde audio est la bonne chose à faire ? Qu'une éventuelle remise en question des principes audio, imposée par une industrie qui n'a rien à faire de notre bien être est souhaitable. Oui, juste se permettre librement de parler de cet audio qui nous est chère, autrement et en dehors de l'écoute, risque de changer les mentalités. La contestation à l'intérieur de la contestation, je vis bien avec ça ! Je ne vous demande pas d'être de mon avis, je vous demande de donner votre avis. Pour ou contre, il y aura toujours quelque chose à apprendre, pour modifier pour le mieux son point de vue.

Notre libre arbitre, c'est à dire la capacité de réfléchir et de prendre ses propres décisions sans influence, est où ?

Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Au sujet des câbles Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des câbles   Au sujet des câbles Icon_minitimeDim 26 Aoû - 8:05

Salut Pompon,

Tu as écrit : Ce qui se mesure ne se reflète pas sur les oreilles et sur ce qui compte pour les oreilles est invisible sur les mesures. Le problème est la ...

J'ai écrit ceci : À moins que je ne comprenne pas le sens de cette phrase, je ne suis vraiment pas en accord avec ce que tu avances. L'acoustique ça se mesure et à te lire dans tes compte rendus sur tes travaux acoustiques réalisé récemment, ton oreille en a pour son argent, c'est à dire que les effets acoustiques s'entendent et c'est peu de le dire. L'EQ et les courbes qui suivent c'est la même chose. De mon point de vue, la question posé d'entrée de jeu, peut-on réaliser une installation audio avec autre chose que des supers câbles ? prend tout son sens ne trouves-tu pas ? Est-ce qu'un câble peut définir autant ?

Étant donné tes récents travaux acoustiques avec en parallèle des changements de câble, que penses-tu de ce que j'avance ? Surtout la question en rouge.

Une petite précision sur cette phrase : De se poser des questions sur la valeur d'un ampli par rapport à la valeur d'un câble, d'une enceinte versus son câble Il y a la valeur en argent mais aussi et c'était mon point l'importance d'un ampli à l'intérieur de la chaine audio par rapport à la câblerie accordée par l'audiophile. Sans dire que c'est le cas général, il est facile de croire que l'audiophile accorde une plus grande importance au câble qu'à l'ampli, ce qui m'apparaît une erreur.


Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Au sujet des câbles Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des câbles   Au sujet des câbles Icon_minitimeDim 26 Aoû - 14:41

Je ne crois pas qu'il soit possible de faire une chaîne aboutie (donner son plein rendement) avec du filage ordinaire. J'ai trop souvent testé et c'est un facteur limitant pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au sujet des câbles Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des câbles   Au sujet des câbles Icon_minitimeDim 26 Aoû - 16:16

Salut pompon-richard et les fantômes

faut pas le prendre personnel les fantômes, ni ce que je vais poser comme question. C'est uniquement un point de vue externe d'un non initié sur un sujet qui m'intrigue un peu, comme il fatigue certains et passionne d'autres.

le seul but c'est la connaissance. On peu connaître des choses qui scientifiquement sont démontrables et il est impossible de connaître d'autres choses qui tiennent de la subjectivité, indémontrables scientifiquement.

donc si un cable, qui est une chose déterminée qui est fabriqué selon des paramètres identifiés, peut posséder des caractéristiques XYZ uniques qui déterminent le flux du courant électrique. De quel façon?

Il semble que les différences au niveau des câbles AC soit très mince en terme mesurable avec nos petits instruments, mais quand même possibles. Les différences sont plutôt très fines et dans l'ordre de la percepton auditive et hautement suggestive, et c'est à chacun de juger pour lui-même.

Ce que je veux qu'on m'explique, c'est simple et en suivant mon dessin, c'est comment un courant électrique AC circulant dans le cable "A" (de la boite à la prise murale), peut-être amélioré par le câble "B"?. Si c'est le cas, c'est un genre de traitement électronique, une coloration, le câble "B" est un filtre.

Je sais qu'on peut ajouter des résistances ou autres bidules électroniques à un câble et changer ainsi les paramètres du courant, tous les appareils en ont.

Il reste que rendu à la prise murale, le courant AC qui vient de la boite est plus ou moins parasité selon le cas. La petite ralonge de la prise à l'ampli peut-elle y changer quelque-chose sans un traitement électronique?

Donc, si cette petite ralonge "cable B" change le "son" c'est qu'elle modifie ce qui provient du "câble A". Modification jugée par la perception du sens auditif, hautement subjectif?? Je pense que je me répète.

Pour le moment, je prend ces différents câbles comme des filtres électroniques comme tous les autres filtres.
Au sujet des câbles Dessin10

La valeur qu'on peut y mettre? Je serais tenté de voir une grosse arnaque. Un câble normal mais qui peut au moins égaler ce qui arrive à la prise murale me suffirait. Mais je suis pas contre un traitement électronique si nécessaire. À ma connaissance, les bons amplificateurs en ont.

Si c'est autre chose, je suis ouvert.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Au sujet des câbles Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des câbles   Au sujet des câbles Icon_minitimeDim 26 Aoû - 17:14

pompon a écrit:
Je ne crois pas qu'il soit possible de faire une chaîne aboutie (donner son plein rendement) avec du filage ordinaire. J'ai trop souvent testé et c'est un facteur limitant pour moi.

OK, c'est ton point de vue mais tu ne réponds pas à la question que je t'ai posé. À la lueur des travaux acoustiques que tu as réalisé, tu as écris que tu ne croyais pas que ta salle de son pouvait être aussi bonne, je répète ma question, Est-ce qu'un câble peut définir autant ?

Je crois avoir lu sur un autre forum que ta basse par exemple n'était plus boomy depuis l'ajout des diffuseurs et autres travaux acoustiques. Est-ce qu'un câble peut régler ce genre de problème ? Si je te demandais de choisir entre les câbles et l'acoustique, choix cruel mais je te demande de jouer le jeu honnêtement, aujourd'hui, lequel tu gardes, l'acoustique ou le câble ?

Éric, je ne te demande pas de changer d'idée sur les câbles, cela t'appartient mais de porter au moins une réflexion sur tes découvertes récentes en acoustique et EQ par rapport aux câbles.

Écoutes, si les audiophiles commencent à se poser ce genre de question sur les fora, combien de temps crois-tu que prendra l'industrie à réagir face aux prix stratosphériques demandés pour leurs câbles ? Une affaire de mois, une année tout au plus et l'affaire sera réglée une fois pour toute. Les prix des câbles ne dépasseront pas le montant que nous serons tous prêt à payer, crois le bien. Après, libre à toi de croire à la magie de la câblerie et tu le feras avec le meilleur matériel possible payé à prix juste.


Jacques,

Si je comprend ton point, on paie le gros prix pour colorer, c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au sujet des câbles Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des câbles   Au sujet des câbles Icon_minitimeDim 26 Aoû - 18:20

Jacques,

Si je comprend ton point, on paie le gros prix pour colorer, c'est ça ?


Je le comprend comme un filtre, un traitement, ça peut-t'il être autre chose?

Oui, tu peux choisir la couleur.
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Au sujet des câbles Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des câbles   Au sujet des câbles Icon_minitimeDim 26 Aoû - 21:35

Jacques et Richard ...

Je ne peux pas expliquer ce qui fait les différences ... je vais laisser ca aux experts.

Ceux qui n'entendent pas les différences peuvent toujours essayer un bon fil AC sur leur téléviseur et regarder avec leurs yeux tout simplement ?

Le test que j'ai fait chez Prj3s ca se voyait.

Tout ce que je peux vous suggérer est de juste essayer ... si vous n'entendez rien, vous avez peut-être un bouchon à quelque part ou bien le fil que vous essayez sonne comme celui que vous avez finalement.

J'ai fait la démonstration à Sephiroth chez lui sur son système et ca s'entendait très bien et sans grande attention. Il utilisait déjà un fil mieux que le normal, c'était une Volex.

Sans les mesures et sans comprendre ce qu'on fait ... dire que c'est mieux est un peu dangeureux. Il y a des gens qui peuvent aimer un son plus flou ... au fond, c'est moins bon mais ca donne un son qui fitte mieux dans l'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au sujet des câbles Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des câbles   Au sujet des câbles Icon_minitimeDim 26 Aoû - 22:02

pompon a écrit:
Jacques et Richard ...

Je ne peux pas expliquer ce qui fait les différences ... je vais laisser ca aux experts.


Les experts... y sont jamais là quand on en a besoin.

Je veux bien essayer moi, juste pour voir la couleur.

Si tu viens à en avoir un de lousse, je paie le transport pour tester et on pourra discuter.

Avec tous les câbles que j'ai, 4 dacs, 3 amplis, 1 ordi....
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Au sujet des câbles Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des câbles   Au sujet des câbles Icon_minitimeLun 27 Aoû - 8:14

pompon a écrit:
Jacques et Richard ...

Je ne peux pas expliquer ce qui fait les différences ... je vais laisser ca aux experts.

Ceux qui n'entendent pas les différences peuvent toujours essayer un bon fil AC sur leur téléviseur et regarder avec leurs yeux tout simplement ?

Le test que j'ai fait chez Prj3s ca se voyait.

Tout ce que je peux vous suggérer est de juste essayer ... si vous n'entendez rien, vous avez peut-être un bouchon à quelque part ou bien le fil que vous essayez sonne comme celui que vous avez finalement.

J'ai fait la démonstration à Sephiroth chez lui sur son système et ca s'entendait très bien et sans grande attention. Il utilisait déjà un fil mieux que le normal, c'était une Volex.

Sans les mesures et sans comprendre ce qu'on fait ... dire que c'est mieux est un peu dangeureux. Il y a des gens qui peuvent aimer un son plus flou ... au fond, c'est moins bon mais ca donne un son qui fitte mieux dans l'ensemble.

Pompon et Éric, LOL

J'ai bien peur que les experts n'en savent pas plus que toi et moi. Les arguments de ventes, qui n'ont rien à voir avec l'écoute, sont d'une efficacité remarquable mais c'est à l'écoute un pas dans l'aléatoire. "Amène le, écoute le et si tu n'aimes pas, ramène le" Voilà l'essentiel de l'argument, c'est d'autant plus insidieux que des changements il y aura, pas de mensonges avec la totale liberté de le ramener. L'audiophile a t'il la compétence ou la connaissance pour affirmer que tel ou tel changement est meilleur ou se base t'il seulement sur le fait qu'il y a des changements ?

Donc jamais de mesures, jamais de précisions sur le son, jamais au grand jamais de données techniques car elles n'existent tout simplement pas, toujours dans le vague sauf sur les matériaux utilisés et là que dire des recherches sérieuses faites ces dernières années par la dites compagnie, des précisions sur la recherche ? Nada !. Cette discussion a l'objectif de, non pas de décrier la câblerie et c'est malheureusement ce qui va arriver si ça ne débloque pas, mais plutôt de remettre les pendules à l'heure. Quel prix es-tu prêt à débourser pour un interconnect et les câbles en général ? Question pour tous.

J'ai écris d'entrée de jeu : Je ne dis pas que le câble n'apporte pas des changements. Ce que je dis c'est que ces changements ne se mesurent pas. Alors dans l'esprit de la mise au point de sa chaine audio, ce coté aléatoire de la câblerie contrairement à l'acoustique et l'EQ, est-il encore pertinent ?

Je vais essayer de trouver une autre façon de le dire, les changements à l'écoute j'y crois, la question Éric n'est pas là. Ce qui me défrise c'est l'espèce de culte élevé à la câblerie. Culte qui amène l'audiophile à débourser des sommes d'argent indécentes en rapport avec l'aléatoire qu'offre le produit.

Tu n'as pas encore ou ne veut toujours pas répondre à ma question que je te repose ici : À la lueur des travaux acoustiques que tu as réalisé, tu as écris que tu ne croyais pas que ta salle de son pouvait être aussi bonne, je répète ma question, est-ce qu'un câble peut définir autant ? J'ajouterai l'autre que je t'ai posé, entre les deux, l'acoustique ou le câble ?

Jacques t'a lancé une invitation, je me joins à lui en te disant que la balade ne te coûtera pas un sous, je me charge des frais de bouffe et dortoir. Je vais même t'assurer que si tu n'aimes pas ma chaine, Audio Café te sera ouvert et tu y donneras tes impressions, quelle qu'elles soient, sans limite, sans restrictions, librement.

Je comprend ton scepticisme face à nos écoutes, tout comme j'ai été sceptique face à l’Audiophileo que j'ai eu la chance d'écouter sur ma chaine. Oui c'est mieux à l'écoute, est-ce que ça vaut 500$ ? Oui il y a un changement mais non je ne suis pas prêt à payer la somme demandé pour l'objet. C'est ce dernier point sur lequel il faut travailler.




Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Au sujet des câbles Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des câbles   Au sujet des câbles Icon_minitimeLun 27 Aoû - 22:38

Je vais à Gatineau à un fun fly le mois prochain ... Mais tu es quand même à 5 hrs de voiture de la ... C'est donc très loin! ;-)




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au sujet des câbles Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des câbles   Au sujet des câbles Icon_minitimeMar 28 Aoû - 3:38

Pfff ! Val d'Or / Québec, je l'ai fait plusieurs fois moi ! Wink
Ce n'est pas si difficile.

Et il n'y a pas grand monde sur vos routes, et les gens sont cool !
Comparé aux conditions de circulation en France, c'est un vrai plaisir de rouler au Québec.

Des écoutes chez Richard et chez Jacques, ça vaut le déplacement Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Au sujet des câbles Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des câbles   Au sujet des câbles Icon_minitimeMar 28 Aoû - 8:22

Salut Michel,

C'est vrai ça, tu es venu 3 fois à Val d'Or dont 2 fois ici à la maison. Tu avais rencontré Jacques. Depuis ton dernier passage, tu ne reconnaîtrais pas la chaine de Jacques et même la mienne, si un peu quand même, mais l'écoute chez Jacques, c'est quelque chose.

Chez moi, la grande force c'est l'ensemble chaine/salle qui met en valeur la plausibilité de la musique, gracieuseté des baffles plans.

Ceci dit tu es toujours le bienvenu.

Éric,

Aurai-je un jour ma réponse ? Tu me trouve insistant ? Pourquoi ne pas y répondre à cette question alors ? Qui ne dit mot consent, ton silence m'indiquerait-il que je suis pile sur la vérité. Je peux comprendre aussi qu'y répondre, puisse représenter un désaveu de ce que tu affectionnes, la magie des câbles et le plaisir ou besoin de changement, c'est selon.

Je précise que cette dernière partie n'est pas de mes affaires et est indiscutable. C'est quelque chose qui fait parti de ton univers audiophile. C'est la raison pour laquelle je distingue ce qui est personnel de ce qui est commun.

L'univers de l'audiophile et l'univers audiophile. Le premier étant le droit de tout faire et l'autre le droit de tout changer.

Mon offre tient toujours pour ta future visite.
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Au sujet des câbles Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des câbles   Au sujet des câbles Icon_minitimeMar 28 Aoû - 9:20

Richard, je ne sais tout simplement pas quoi répondre de plus ...

Les 2 vont ensembles pour moi ... si tu enlèves les câbles ... je perds des plûmes ... c'est aussi simple que ca.

En quantification, je suis peut-être biaisé ... mais j'ai la capacité d'entendre des nuances tandis que d'autres y arrivent difficilement.

Un traitement acoustique, n'importe quel individu va y arriver on s'entend. De l'EQ aussi ... mais plus aéré, plus transparent ... tout ce qui touche à la finesse ... c'est la que ca se complique. Moi, ca me saute dans la face à tel point de vouloir investir de l'argent sur des câbles.

Je ne choisi pas le plus cher remarque ... mes LAQ sont plus cher que mes câbles d'argent ... et j'ai plusiuers autres exemples du genre. Placebo ... normalement je devrais toujours choisir le plus cher ou celui des autres ou le mien ? Mais ce n'est pas le cas.

Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Au sujet des câbles Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des câbles   Au sujet des câbles Icon_minitimeMar 28 Aoû - 10:50

Salut Éric,

C'est exactement ce que je voulais savoir. Ce n'est pas la réponse que j'espérais mais c'est ta réponse et c'est parfait.

Pourquoi tant d'insistance ? Pour mieux te connaître et en même temps avoir une meilleure idée de ce que pense l'amateur de câble. Il y a trop de gars qui aime les câbles pour que cela soit une fantaisie. Maintenant parce qu'on aime les câbles, doit-on éluder toutes réflexions ? La discussion ?

La réflexion et la discussion ne sont pas un largage par dessus bord de toutes nos croyances juste par ce qu'on réfléchi ou en discute. Réfléchir à quelque chose, une situation ou un problème c'est au moins démontrer un intérêt certain pour le sujet. Grâce à la réflexion commune, tout le monde ensemble, il est possible que l'on en vienne à la conclusion que le câble à 2000$ est le meilleur coup qu'un audiophile puisse faire ? Voilà une affirmation qui pour l'instant est plus spectaculaire que crédible mais qui sait ? Il est tout à fait possible aussi que l'ensemble des intéressés en vienne à la conclusion que c'est assez les folies des prix gargantuesques et de garder à l'esprit la magie du câble. Ce scénario me plaît pas mal plus mais on est loin de la coupe aux lèvres.

Es-tu certain que la mise au point de ta chaine, sans les câbles, est optimum ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au sujet des câbles Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des câbles   Au sujet des câbles Icon_minitimeMar 28 Aoû - 19:26

Bonjour Richard,

Je te rejoins quand tu dis qu'un câble ne devrait pas coûter une fortune mais c'est relatif dans la mesure ou nos chaînes en général ont une valeur x. On entends souvent que la valeur totale des câbles devrait se situer entre 10-15% de la valeur de la chaîne et je suis d'accord avec ça.

Je crois aussi que les connections de câbles et la prise de courant elle-même a beaucoup plus d'influence sur le rendu sonore que le câble lui-même. Il me semble logique qu'il faut favoriser le flux électrique en créant le moins de résistance possible.

Je dois t'avouer que je possède un câble de vingt mille dollars entre mon préampli et mon ampli et qu'il est certainement le câble le plus transparent qui existe à ce jour.

Par contre il ne m'a pas coûté une cent car je possède un intégré! Wink
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Au sujet des câbles Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des câbles   Au sujet des câbles Icon_minitimeMar 28 Aoû - 19:58

J'ai établi une zone ou mes HP jouent à mon goût. La position exacte dans cette zone n'apporte pas grand chose de signifiant à l'oreille. Lorsque je vais faire du fine-tuning, je vais me baser sur les graphiques pour le déterminer puisque mes oreilles n'arrivent pas à établir LA position.

Il faut juste être conscient qu'avec 2000$, il est possible d'essayer ben des affaires.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Au sujet des câbles Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des câbles   Au sujet des câbles Icon_minitimeMar 28 Aoû - 21:08

Salut Cat,

Avec un "nickname" comme le tien, tu vas être copain avec Claude sans problème. LOL Vois l'autre section.

Ouais les câbles, c'est très difficile de faire consensus sur ce sujet comme bien d'autres en audio. Comme je l'ai expliqué plus haut, ma réflexion me porte à séparer les univers. Je crois que c'est une bonne façon de faire changer les choses. On s'entend que l'audio que j'imagine est toujours à l'avantage de l'industrie mais avec une plus grande et belle place à la musique donc à l'audiophile. Le câble est une bonne entrée en la matière, chacun ayant son idée sur le sujet.

Pour y arriver, il faut en parler, c'est là tout le défi car il y a encore beaucoup d'audiophiles qui ont des idées bien arrêtées. Ça te sclérose une discussion pas à peu près.

J'écoutais ce soir un message télé du directeur des élection du Québec, le message essentiellement est "prend toi en main et ça va changer". Ce message me rejoint beaucoup car j'y crois. Mais c'est en gang que cela va changer, pas seul.

Y reste du gros travail de persuasion.

Le coup de l'intégré, est bonne !
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Au sujet des câbles Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des câbles   Au sujet des câbles Icon_minitimeMar 28 Aoû - 21:09

pompon a écrit:
J'ai établi une zone ou mes HP jouent à mon goût. La position exacte dans cette zone n'apporte pas grand chose de signifiant à l'oreille. Lorsque je vais faire du fine-tuning, je vais me baser sur les graphiques pour le déterminer puisque mes oreilles n'arrivent pas à établir LA position.

Il faut juste être conscient qu'avec 2000$, il est possible d'essayer ben des affaires.

Salut Éric,

Est-ce que tu as adopté la courbe plate ?
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Au sujet des câbles Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des câbles   Au sujet des câbles Icon_minitimeMar 28 Aoû - 23:48

Je n'utilise aucune courbe pour l'instant.
J'ai comme mis ca de côté pour me concentrer sur mon acoustique.

C'est certain que je vais gosser avec l'EQ pour faire les ajustements finaux (puisque ca ne coute rien à faire et qu'on peut le mettre et l'enlever!)
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Au sujet des câbles Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des câbles   Au sujet des câbles Icon_minitimeMer 29 Aoû - 8:19

OK! Ça commence à se préciser.

Dans une telle discussion, c'est capital de connaître ces détails. L'idée étant de comprendre ce que l'autre fait. C'est une raison pourquoi la courbe plate est une bonne base, elle est universelle.

Évidemment, la courbe plate, aussi universelle puisse t'elle être, dû aux types de musique écoutés, n'est pas souvent retenue car certains styles de musique, malheureusement la majorité, sont trafiqués à l'enregistrement. La courbe plate ne peut pas bien faire sonner ces musiques. Il y a du travail de conscientisation à faire là aussi.

La conscientisation en audio ? Une tâche immense qui touche quasiment tous les domaines audio.

Toute cette discussion repose sur cette prémisse, l'acoustique ET l'EQ et l'adoption de la courbe plate, les deux ensemble permettent-ils de libérer son écoute de la magie aléatoire des câbles ? Il faut le dire aussi, pour répondre à cette question, il faut la courbe plate, un travail acoustique et d'EQ. Ce dernier est complémentaire de l'acoustique et permet de trouver les failles acoustiques de la salle de son.

Maintenant Éric, je prend à témoin tous les auditeurs de la chaine de Jacques, vraiment pas besoin de supers câbles pour préciser des sons. Je n'ai jamais entendu une aussi grande précision dans les sons et j'en ai écouté des chaines audio, partout au Québec et j'inclus celle de Ti Lou.

Nous avons exactement le même câblage Jacques et moi, les AC d'origine, des interconnects LINN Silver et du câble téflon , même gage, pour les enceintes. La cavalerie est pas mal plus imposante chez Jacques c'est vrai mais là où il se distingue le plus c'est dans son travail de mise au point. Tu ne peux même pas imaginer où un audiophile peut pousser les performances d'une chaine audio. C'est en écoutant ce type d'ouvrage que l'on comprend que la grosse majorité des chaines ne sont pas optimum, que leur potentiel est tout simplement inexploité, croyant que parce que ça sonne bien, la chaine performe au max, c'est faux !

En contrepartie, cela te met en pleine face la pauvreté de la grosse majorité des enregistrements. La conséquence positive d'une bonne mise au point et surtout la compréhension générale, c'est à dire de l'ensemble des audiophiles, de faire une bonne mise au point, réglera le problème des enregistrement sans heurts et grincement de dents. Acheter de la musique compressée, trafiqué à l'os deviendrait une aberration. Alors l'issu pour l'industrie est simple, tu enregistres de la musique comme du monde ou tu disparais.

Comprends-tu toute l'importance de travailler en commun, d'arriver à se comprendre entre abitibien et québécois, montréalais et lavalois, victoriavillois et le reste du Québec. Pour cela, le succès passera par une base commune, la courbe plate, l'acoustique et l'EQ en est une bonne. Désolé pour les câbles mais cela n'en fait pas partie. La preuve, parle moi donc de l'état de l'audio d'aujourd'hui, Celle là même qui fleurte plus avec le profit que la musique. Le câblage fait partie de l'équation actuelle et c'est le bordel, de plus, grâce aus câble, y vois-tu une ouverture meilleure ?

Alors ta réponse me dit que ta mise au point n'est pas optimum, j'ajouterais, loin de là ! Tu élimines volontairement l'EQ, un des éléments essentiels dans ta mise au point. Je comprend que tu ne veuilles pas lâcher les câbles, un câble n'est pas un outil de mise au point, jamais ! Pourquoi, parce que, son intégration dans une chaine audio, est un élément que tu dois mettre au point, comme l'ampli, l'enceinte et le reste. C'est une des raisons pourquoi le câblage et son utilisation se doiventt d'être repensé et qu'il faut lui donner la place qui lui revient, réunir les appareils et enceintes, simplement et surtout pas plus.

Éric, si tu adoptes la courbe plate, ajouter à l'acoustique et que tu te décides à utiliser simultanément l'EQ, Jacques, moi et les autres gars du forum pourront t'aider. Dans le cas contraire, tu vas travailler seul, pas parce qu'on le veut, parce qu'on ne le peut pas.

À toi de voir.

Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Au sujet des câbles Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des câbles   Au sujet des câbles Icon_minitimeMer 29 Aoû - 8:34

Le mise au point = positionner les caisses ... j'ai déjà fait cela.
Je n'ai jamais trouvé de point "magique" comme tu sembles laisser sous-entendre.

L'EQ ... je ne le laisser pas tomber mais juste remis à plus tard car tout n'est pas final.
Je veux installer ma diffusion au plafond et expérimenter un peu de tout (y compris replacer mes HP).

Bon, je pense avoir reçu mes câbles élévateurs ou bien mes pattes de mousses Herbie's ... ;-) hihihi encore des tests à faire ce soir. ;-) Ce n'est pas compliqué ... on met et on enlève et on remet et on enlève ... ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Au sujet des câbles Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des câbles   Au sujet des câbles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Au sujet des câbles
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les câbles
» Les câbles en audio.
» La câblerie, pour vous, c'est important
» Les câbles, le doute !
» Les câbles, encore et toujours !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: Audio :: Sujets audiophiles-
Sauter vers: