Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Visite chez Pompon

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Visite chez Pompon Empty
MessageSujet: Visite chez Pompon   Visite chez Pompon Icon_minitimeLun 25 Avr - 19:51

De retour de mon court voyage à Montréal avec ma gang. Étant donné qu'une journée de magasinage était à l'horaire, j'ai eu l'idée de prendre rendez-vous avec Pompon à Québec pour une écoute de l'audiophileo2.

L'idée était excellente car j'ai rencontré deux audiophiles passionnés, Michel et Éric, alias Pompon. Après une présentation/explication de son préampli et dac DIY, discuté abondamment, nous avons écouté un peu de musique.

Il est difficile pour moi de donner une opinion sur l'écoute de l'Audiophileo alors que je ne connais pas la chaine de Pompon mais la solution est élégante et ma foi suffisamment intéressante pour possiblement en faire l'acquisition. Ce n'est quand même pas donné, 500$ c'est ce qui m'arrête.

Si vous désirez plus de détails, je vous invite à communiquer avec Éric alors que c'est lui le pro.

J'aurais bien aimé faire le tour de la gang de Québec mais le temps était compté. Cet été peut être ou encore pourra t'on compter sur votre visite? Ces rencontres ajoutent beaucoup d'intérêts, de connaissances sur l'autre et c'est intéressant de constater où sont rendus les audiophiles d'un groupe.

Au plaisir d'une prochaine rencontre. Ce fût très agréable et instructif

Richard



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Visite chez Pompon Empty
MessageSujet: Re: Visite chez Pompon   Visite chez Pompon Icon_minitimeLun 25 Avr - 20:17

Mais encore, Richard, comment as tu trouvé que ça sonne chez Pompon? Du moins, fait nous l'honneur d'une première impression rapide. Smile

Comment tu trouve le montage de son set-up?

Bye.
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Visite chez Pompon Empty
MessageSujet: Re: Visite chez Pompon   Visite chez Pompon Icon_minitimeLun 25 Avr - 23:00

Il n'a pas écouté beaucoup ... il parle tout le temps ... hiihhiih

500$ ce n'est pas cher pour un setup simple.

J'ai été chez mon copain Mario ce soir (j'arrive) et on a écouté la AP2 vs la Xonar. Les 2 sont bons mais mon setup est plus simple que le siens. ;-)
On a fait des tests de fils de caisses ... maudit que ce n'est pas évident. Quand on change le fil, on a plus du tout l'impression d'écouter la même pièce tant c'est différent. Les 2 fils avaient des caractères différents.

C'est clair que si je passe par val-d'or, je vais aller écouter tes panneaux ... ca m'intéresse beaucoup.
Moi aussi j'ai bien apprécié discuter avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Visite chez Pompon Empty
MessageSujet: Re: Visite chez Pompon   Visite chez Pompon Icon_minitimeMar 26 Avr - 7:56

Oui une belle rencontre,

Une des choses qui m'arrête un peu c'est l'écoute comparative que vous avez réalisé entre l'AP2 et la Xonar, que nous avons comparé au tendem ordi dédié/PS Audio Cullen4. Pas mauvaise la Xonar, loin de là mais de mémoire c'était meilleur avec le PS. Je dirais que ça se passait au niveau de la scène qui était plus large et profonde.

À la décharge de la Xonar, l'ordinateur qui la supportait n'était pas "tuné" de la même manière que l'ordi référence de Jacques. WMP et Média Monkey, pas les même pilotes, l'EQ sur le second et pas le premier. Pour être honnête, il me faudrait refaire le test car l'ordi de Claude se rapproche plus aujourd'hui de ce lui de Jacques. Je répète que l'idée est intéressante car peu compliquée et il me faudrait l'essayer chez moi.

C'est toujours délicat de donner ses impressions d'écoute tant tout est différent. La salle est différente tout comme les appareils. Il y a aussi les habitudes d'écoute subjective. Par exemple, j'ai préféré l'écoute lorsque nous avons élargi et avancé les enceintes. J'ai retrouvé des similitudes d'écoute que je ne retrouvais pas dans son positionnement à lui. Alors quel est le meilleur? Je souligne ici que déjà les enceintes sont à 1m20 ce qui est déjà beaucoup plus que la majorité des autres "set up" que j'ai écouté. Nous les avons avancé d'une bonne trentaine de centimètres.

Bien que je n'ai pas encore d'EQ sur mon installation, je persiste à croire que c'est la chose à posséder tant c'est un pas en avant. Beaucoup plus que les câbles et autres artifices audio. C'est mon opinion ici. L'acoustique aussi, absent chez Pompon, y fait pour beaucoup dans le levé de rideau ressenti à l'écoute. L'acoustique est certainement l'avancée la plus déterminante et la moins chère pour l'audiophile. Avec l'acoustique et un EQ, tu ne peux revenir en arrière.

Ce soir je vais chez Gilbert qui à réalisé, avec Jacques, l’égalisation de ses Persifal. À la lumière des courbes envoyées, on ne s'était pas trompé. Bosse dans les basses et chute dans les haut-mid/hautes. Après un travail d'équilibriste, Jacques me disait que la qualité d'écoute était multipliée. Avec le mid fabuleux des Parsifal, j'ai hâte à ce soir.

Là où je veux en venir, c'est que tant que vous n'aurez pas écouté nos chaines, ça sera difficile d'établir une bonne comparaison, difficile aussi de savoir de quoi on parle. Je garde toujours en tête la possibilité que l'on ait poussé trop loin la réalité, c'est possible. Lors d'une écoute ici, on pourra en parler. Va falloir un brave parmi vous qui tente l'aventure EQ.

Allez Oncle t'es capable LOL.




Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Visite chez Pompon Empty
MessageSujet: Re: Visite chez Pompon   Visite chez Pompon Icon_minitimeMar 26 Avr - 20:25

Audiophilleo vs Xonar c'est en utilisant comme transport S/PDIF. Je n'ai pas retenu la Xonar pour sa qualité analogique ... ce n'est pas mauvais mais pas à la hauteur de mon DAC actuel.

Je vais y venir avec le positionnement, mesures de pièces, traitement acoustique et à la fin l'EQ ... mais une chose à la fois.

J'en ai pour un bout pour poser mon plancher flottant ... je ne suis pas très manuel et je veux installer ca tranquillement pas vite ... je planifie 3 sem pour installer ca environ (2 chambres et la grande salle).

Il me reste encore quelques composantes matériels à changer: (j'ai déjà tout le matériel)
- Mes caps sur mon préamp
- Installer mes R-Core sur mon DAC
- Mes fils BigTwist à installer sur le préamp (je vais racheter ceux que j'ai en prêt ... je les trouves top personnellement et je veux tuner en fonction de ces fils. Je n'ai juste pas confiance à d'autres câbles que ca car j'aurais l'impression qu'ils sont limitants). D'ailleurs, je vais probablement essayer les fils à HP BigTwist aussi éventuellement.
- Mes connecteurs WBT sur le DAC et du côté de l'ampli
- Installer ma seconde ligne dédiée

Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Visite chez Pompon Empty
MessageSujet: Re: Visite chez Pompon   Visite chez Pompon Icon_minitimeMer 27 Avr - 8:18

Comme je le dis souvent, la hifi c'est un "work in progress" et avec tous tes projets, tout le confirme.

Je réfléchi pour la Audiophileo. Comme je l'ai dit, tu m'as convaincu de la validité du procédé mais le coût m'arrête car s'il faut que je m'achète un ordi en plus, le budget de départ sera joliment dépassé.

Je te rassure tout de suite pour la pose du plancher flottant, c'est facile et très rapide surtout si tu mets un bon coupe vapeur sur le ciment. Les gars chez Rona vont te donner tous les conseils pour te faciliter le travail. Le secret réside dans le départ du plancher. Une fois lancer, ça s'emboîte tout seul. et ça te change un look. C'est un peu comme de la tourbe, tu es sur la terre le matin et en fin de journée, sur le gazon.

Rona a aussi un bon site pour de l'information sur la pose de plancher flottant et d'autres travaux pour bricoleurs débutants à avertis.

Amuses toi bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Visite chez Pompon Empty
MessageSujet: Re: Visite chez Pompon   Visite chez Pompon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Visite chez Pompon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Visite chez Sylvain.
» D'la visite chez moi !
» Visite chez Gilbert
» Visite chez un vrai
» Visite chez Gilbert #2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: Audio :: Sujets audiophiles-
Sauter vers: