Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Premières écoutes, premières impressions

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Premières écoutes, premières impressions Empty
MessageSujet: Premières écoutes, premières impressions   Premières écoutes, premières impressions Icon_minitimeMar 17 Mai - 21:03

Je sais, c'est Jacques qui devrait vous donner un premier compte rendu. Suis allé faire un tour chez lui cet après midi. Il venait de terminer une partie du travail avec l'EQ.

Avec du Supravox je suis en pays connu, la facture sonore je connais. Oh qu'un 400 n'est pas l'insipide 285. Voilà un HP qui, dans sa motorisation actuelle, ne devrait même pas exister, rien de moins qu'une farce qui ne fait pas rire. Les tweeters, des TG1, ça joue allègrement dans les eaux d'un Raven, ce qui n'est pas rien. Il y a encore du travail à faire, la courbe, le positionnement, la pose du BP en plexi mais quel début, quel perspective, quel plaisir.

Le gros défaut du BP c'est que c'est gros. Avec la place (ça prend une salle d'écoute pour faire jouer ça) pour bien le positionner et le faire respirer avec des HPs qui tiennent la route c'est bon en tab.... Pas trop pour amateurs de rock quand même.

Je laisse toute la place à Jacques, s'il peut s'enlever le nez de son ordi.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premières écoutes, premières impressions Empty
MessageSujet: Re: Premières écoutes, premières impressions   Premières écoutes, premières impressions Icon_minitimeMar 17 Mai - 21:10

RicharD a écrit:

Je laisse toute la place à Jacques, s'il peut s'enlever le nez de son ordi.
Comment veux-tu qu'il commente s'il n'est pas à l'ordi afro
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Premières écoutes, premières impressions Empty
MessageSujet: Re: Premières écoutes, premières impressions   Premières écoutes, premières impressions Icon_minitimeMar 17 Mai - 21:14

Aurais-je dû spécifier devant ses courbes et EQ.

Faut tout leur dire

LOL
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premières écoutes, premières impressions Empty
MessageSujet: Re: Premières écoutes, premières impressions   Premières écoutes, premières impressions Icon_minitimeMar 17 Mai - 22:44

j'aime beaucoup les supravox
et les tg1 comme tweeter sont vraiment impressionnant
pour les avoir écouté en masse chez sephiroth et route 66
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Premières écoutes, premières impressions Empty
MessageSujet: Re: Premières écoutes, premières impressions   Premières écoutes, premières impressions Icon_minitimeJeu 19 Mai - 9:36

Prétentieux, ce mot est revenu quelques fois depuis peu. Effectivement c'est possible mais lorsque le doute t'habite, c'est peu possible.

Jacques malgré ce pas en avant, que reste t'il à réaliser pour s'approcher de la réalité.

Le plus difficile reste à venir. Que penser de la reproduction de la puissance de chaque instrument, peut-elle être reproduite avec le seul contrôle de volume? Tentant de dire oui mais voilà c'est le piège alors que c'est tout le contraire. N'oublions pas que le défi de la hifi c'est de faire entrer un orchestre dans une pièce toujours trop petite pour cet orchestre. C'est suffisamment prétentieux de croire y arriver si en plus on veut un volume sonore réaliste, c'est courir après le trouble. Voilà où je place la prétention.

C'est la raison pour laquelle la puissance de l'orchestre ainsi que la puissance propre à chaque instruments se doit d'être reproduit à faible volume sonore, ce qui est donné à très peu de chaine audio selon moi. La seule que j'ai entendu capable de faire ça est la chaine de Ti-Lou. C'est la raison pour des amplis de grandes puissances, de la haute efficacité etc. De plus pour y arriver il faut nécessairement comprendre et être conscient de ça. Si vous ne croyez pas à ce que j'écrit la discussion est close.

Si toutefois le sujet intéresse, il va falloir se résoudre à parler de plausibilité et de proportionnelle.

Encore une fois ces questions demeurent, qu'est-ce que la haute fidélité? Qu'est-ce que la musique? Questions que chacun d'entre nous doit finir par se poser. Il n'y a pas de mauvaises réponses aussi c'est un droit de ne pas tendre vers la hifi.

Pour être haute fidélité, peut-on continuer avec notre vieux bagages d'a priori et légendes urbaines?

Je vous l'avais dit que le plus difficile reste à venir.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Premières écoutes, premières impressions Empty
MessageSujet: Re: Premières écoutes, premières impressions   Premières écoutes, premières impressions Icon_minitimeVen 20 Mai - 20:25

Toujours dans cette quête de puissance à volume raisonnable, je suis passé chez Jacques cet après midi et il m'a prêté le sub que nous avons construit en parallèle, vous vous souvenez de notre aventure avant Noël?

2 subs à la maison. Contrairement à Sylvain qui fait trembler la maison même à très faible volume, je dois dire que c'est très raisonnable, trop diraient certains. Je n'ai pas fait une écoute approfondie mais ma première impression serait la longueur des notes de basse.

Selon les pros, l'avantage de deux subs seraient de canceller les cancellations, si je puis dire. Donc je perçois mieux l'ensemble du message des basses. Je vous reviendrai la dessus après une écoute plus approfondie.

Chez Jacques. Écoutez, je n'ai pas souvent entendu mieux. Je suis très sérieux, la chaine n'est même pas finie d'installer et elle surpasse, avec la mise au point sommaire que Jacques a fait, pas mal tout ce que j'ai entendu à date. Même chez Ti Lou, où c'était vraiment bien. Dans ce cas précis, les sommes d'argent investies sont-elles que le rapport qualité prix ne tient plus, surtout après avoir écouté, pour une infime fraction du prix, la chaine de Jacques.

Il travaille dur mon ami Jacques et ça rapporte. Évidemment personne ne me croit mais la saison des vacances s'en vient et si vous passez dans le coin, arrêtez. En plus on sait recevoir.

La hifi, pour peu que l'on s'en donne la peine, apporte son lots de satisfaction et finalement fait le travail. Dans tous les cas de figures, ce n'est pas "plug and play".

Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Premières écoutes, premières impressions Empty
MessageSujet: Re: Premières écoutes, premières impressions   Premières écoutes, premières impressions Icon_minitimeVen 20 Mai - 22:10

wow ca semble impressionnant!
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Premières écoutes, premières impressions Empty
MessageSujet: Re: Premières écoutes, premières impressions   Premières écoutes, premières impressions Icon_minitimeSam 21 Mai - 8:04

Salut Pompon,

C'est impressionnant en effet. Le réalisme des sons des instruments est excellent avec un très fort niveau de plausibilité. Nous avons écouté un violoncelle et trompette, genre musique facile. L'archet qui glisse sur la corde avec cet impression très nette de réalisme et que dire de la trompette, on avait le coté tôle de la trompette, coté que l'on entend pas souvent car gommé par l'enregistrement, la salle, les appareils, la courbe, un peu de tout.

Attention, cette écoute n'est pas gratuite, hormis le coût des appareils. Il faut travailler et c'est ce que fait Jacques. Il a les outils pour pousser les capacités des Supravox en BP.

Il me disait que tu fais un repositionnement, tu retouches la courbe. En dehors de cette démarche, point de salut. Il n'y a plus de doute dans nos esprits que l'acoustique et l'EQ et il faut le dire, jusqu'à preuve du contraire, de bons HPs, font partie, c'est obligatoire, de la trousse du parfait petit audiophile et que le style de musique écouté déterminera le genre de courbe.

Une fois que toutes ces émotions, travaux de mise au point seront réalisés, Gilbert me prêtera ses Paradigm Studio 100 et dans les mêmes conditions que les BP de Jacques, nous pousserons ces enceintes, jusqu'où? Sais pas mais les chances sont bonnes pour les transfigurer.

Et tes travaux, ça avance?
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Premières écoutes, premières impressions Empty
MessageSujet: Re: Premières écoutes, premières impressions   Premières écoutes, premières impressions Icon_minitimeSam 21 Mai - 8:12

J'aimerais faire une petite précision sur la chaine à Ti Lou.

Voilà une chaine de grande classe, d'appareils prestigieux. C'est la seule chaine qui permet de toucher quasiment à la puissance individuelle des instruments de musique, c'est assez unique mais.......

Une telle chaine ne peut se soustraire aux règles de l'acoustique. Il faut en être conscient. Affirmer que les seuls appareils, sous seul prétexte qu'ils sont chers, fassent le travail dans une acoustique peu favorable relève de la prétention. J'ai eu la chance d'écouter cette chaine d'exclusive, jusqu'où peut on pousser les performances d'une telle chaine avec une acoustique viable et un EQ?

Sortez vos carnets d'autographes, d'ici là.........
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Premières écoutes, premières impressions Empty
MessageSujet: Re: Premières écoutes, premières impressions   Premières écoutes, premières impressions Icon_minitimeSam 21 Mai - 10:21

Mon copain Mario est a trop de projets, je lui ai dit de ne pas toucher à mes appareils car ca le retarde dans ses propres projets.

Je vais m'acheter l'équipement pour souder et je vais le faire moi-même ou bien payer quelqu'un pour tout m'installer ca ...

Je fais mon plancher en fin de semaine ... je déjeune et je commence. Ce soir ca devrait être terminé sinon ca va déborder un peu demain. Je pogne tout le découpage en partant après ca, ca va aller vite.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premières écoutes, premières impressions Empty
MessageSujet: Re: Premières écoutes, premières impressions   Premières écoutes, premières impressions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premières écoutes, premières impressions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelsques commentaires de mes écoutes de HP
» Retour sur deux écoutes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: Audio :: Sujets audiophiles-
Sauter vers: