Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 quelsques commentaires de mes écoutes de HP

Aller en bas 
AuteurMessage
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

quelsques commentaires de mes écoutes de HP  Empty
MessageSujet: quelsques commentaires de mes écoutes de HP    quelsques commentaires de mes écoutes de HP  Icon_minitimeSam 4 Jan - 21:34

* Un peu redondant de poster le même message à plusieurs places ... mais bon, aucun endroit ne contient toutes les personnes alors ...

J'ai été en boutique écouter quelques colonnes de son.

Petite salle de 12x15x8/9 (de visu) sans traitement acoustique. Environnement réverbérant et congestion au niveau du bas-mid et belle bobosse à une certaine fréquence dans la basse.
L'électronique était un bryston 4bsst et le reste en conséquence ...

Je me suis fait l'oreille une vingtaine de minutes en écoutant mes HP. Cette salle me donne une basse sismique que je n'ai pas chez moi. C'est un peu dérangeant une basse de la sorte car ca détourne l'attention vers la basse.

J'ai écouté les Focal Electra 1038be. Ce sont des HP assez gros; on a donc un colosse en avant de nous.
Pour le son, ca sonne effectivement colosse ! et la scène est d'une belle taille. Tout est puissant, rapide, détaillé et ferme. Le cabinet réellement sans vibrations donne un son un peu plus mort que d'autres caisses. Pour le meilleur et le pire, cela avantage des trucs mais l'effet inverse est également présent. Je n'achèterais pas nécessairement ces HP pour une écoute à faible volume à cause de cette caractéristique. Quand on ouvre les valves, on a toute une prestation devant nous.
À cause de la salle, je n'ai pas pu apprécier à sa juste valeur ces superbes HP. Je les retiens quand même pour une seconde écoute dans une autre salle car j'ai été quand même agréablement surpris.
Quand on écoute de l'orchestration, la basse fait sa job en apportant du coffre. La basse présentait des ondes sismiques qui m'ont dérangées à quelques reprises mais même mes HP faisaient cela (en moins raides) dans cette salle alors que chez moi, je n'ai pas du tout ce genre de renforcement dans la basse alors je ne m'inquiète pas.

Ensuite, j'ai écouté les Totem Element Metal. Sensiblement plus gros que mes HP, je reconnais un son fort bien équilibré et plaisant à l'écoute. En fait, plus lent, plus mou, plus doux et plus vivant que les Focal. Par parfaitement transparent, un petit voile n'était pas enlevé a retenu mon attention. Ce n'est pas un défaut mais juste une constatation qu'on a quand on passe d'un HP à l'autre qui ont des caractéristiques différentes. La basse est moins profonde que mes HP ou que les Focal. Je n'achèterais pas ce HP pour une écoute analytique ou sur l'adrénaline mais plutôt pour le plaisir d'écouter une musique sans se faire secouer dans tous les sens.

Ensuite, j'ai demandé d'entendre quelque chose d'un peu plus mordant et qui pourrait "stager" plus. Une paire Dynaudio Focus 380 fut installée. Assez haute mais étroite, le son est effectivement plus mordant, plus rapide et plus vivant. Je trouve l'ensemble moins cohérent que les Totem et le stage m'a semblé comme deux lignes qui émettent du son. Ca "beem" un peu trop à mon goût et je n'arrive pas à oublier les HP devant moi. J'ai donc passé assez rapidement et le modèle au dessus était au dessus de mes moyens.

Ensuite, demandé l'écoute des Martin Logan Montis.
Cohérent, détaillé et toute une scène. Un petit soucis sur la profondeur ou c'était un peu moins évident que d'autres HP. La basse profonde, rapide et ferme se marie bien avec les HP. En principe ca donne moins d'impact qu'un HP conventionnel mais je n'ai pas accroché sur ce fait car j'ai trouvé les timbres tout à fait justes. Pour moi, c'est ce que j'ai trouvé de plus naturel. Pour le placement des instruments, c'est différent et je ne me suis pas tellement préoccupé de cela puisque j'aimais l'expérience.
Si j'ai quelque chose à emprunter pour chez moi, ca sera les Logan! ;-)

Mes caisses dans tout ca, je continue à les aimer malgré les gros joueurs que j'ai écouté aujourd'hui.

À ma prochaine visite, j'aimerais mettre côté à côté les Focal et les Martin Logan dans leur grande salle pour déterminer le modèle que je vais essayer à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
 
quelsques commentaires de mes écoutes de HP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Retour sur deux écoutes
» Premières écoutes, premières impressions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: Audio :: Sujets audiophiles-
Sauter vers: