Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Réflexions XII

Aller en bas 
AuteurMessage
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Réflexions XII Empty
MessageSujet: Réflexions XII   Réflexions XII Icon_minitimeSam 2 Juil - 8:48

Y a t'il chez vous ou chez un de vos amis un machin, que les grands pontes de la hifi appellent serveur musical commercial? Je parle des appareils comme les DS chez LINN. Presque toutes les compagnies en offrent maintenant.

Moi je n'en connais pas, Personne dans mon entourage même pas immédiat à un de ces appareils. Pourtant la musique dématérialisée est dans à peu près toutes les maisons et salles de son.. Je suis le seul à ne pas l'avoir cet OD et ce n'est pas parce que je résiste, croyez le bien.

Ce que ces compagnies offrent est la facilité au bout des doigts. Tu branches et ça marche et j'imagine plutôt bien. S'y sont-ils pris trop tard? Les prix sont-ils exagérés? Justes? Avec ce que vous connaissez des OD maintenant, quel prix consentiriez-vous à débourser pour cette facilité d'utilisation?

Le principe de l'OD est acquis et l'informatique est entrée dans la vie des audiophiles par cette porte. Je soupçonne même que le monde informatique est le premier surpris. Quand on y pense pourtant, c'est logique. Le lecteur cd n'est pas si loin d'être un ordi. Nos cousins du cinéma maison ont vu leur monde bouleversé par l'informatique et le numérique. Comment croire que la hifi échapperait à la vague?

Dans mon univers, la partie hifi traditionnelle, ampli, HP est réglée depuis un bon moment déjà. Les nouveautés viennent toutes de l'informatique et le plus drôle c'est que lorsque j'aurai mon OD et donné congé au Ikémi, le coût total de ma chaine tournera autour de 9000$ alors qu'il a vogué allègrement à une certaine époque près de 17000$. Grâce à l'informatique, j'ai coupé la poire en deux et ne le dites à personne, je n'ai jamais eu mieux. Je n'ai jamais eu une chaine qui peut évoluer radicalement pour une fraction du prix exiger par mon industrie audio chérie. C'est y pas beau.

Si j'ai payé 17000$ pour une chaine audio, j'en suis imputable, la question n'est pas de décharger cette responsabilité sur une industrie qui ne m'a donné finalement que ce que je voulais. Mais si la tendance se maintient, que les audiophiles passent à l'informatique en y voyant la grande révolution tant attendue, grande révolution jamais offerte par l'industrie audio, soit dit en passant, y se passera quoi avec l'audio?

Vous me direz qu'il reste les amplis, préampli (non plus vraiment alors que l'ordi le remplace avec beaucoup de succès) les enceintes, il reste quoi? Avec un EQ numérique par exemple, les enceintes et les amplis sont magnifiés à ce point que ce tas de boîtes n'est plus l'essentiel. L'informatique tire de votre matériel des performances que vous ne soupçonnez même pas. Autre conséquence, une fois convaincu des vertus de l'informatique, il vous restera la découverte de l'acoustique. C'est assez simple, si vous êtes à la recherche de nouveauté, c'est vers l'acoustique et l'informatique qu'il faut vous tourner pas vers l'audio, qui n'offre plus rien depuis des lustres.

Après l'OD, vient l'EQ et l'acoustique. Les trois combinés pour grosso modo 1500$. Qui dit mieux? Pour le même prix dans l'industrie audio, vous n'aurez droit qu'au sourire mesquin où le nez hautain du revendeur désabusé qui ne croit qu'aux prix le plus élevé pour une meilleure hifi.

Rien pour me convaincre que la hifi est en santé. J'espère juste que ces abrutis de la grosse somme à tout prix ne se recycle pas dans l'informatique.


Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Réflexions XII Empty
MessageSujet: Re: Réflexions XII   Réflexions XII Icon_minitimeDim 3 Juil - 8:28

Qu'on le veuille ou non, l'informatique, le numérique est là, bien implanter en hifi. Je dirais même que le plus gros de l'impact de l'informatique en hifi ne s'est pas encore produit.

Dans le fond l'informatique est un peu le grain de sable dans une machine bien huilée. Les deux industries, l'audio et l'enregistrement, sans dire qu'elle l'avait facile, roulaient leur bosse sans trop de heurts. L'arrivée de l'informatique a bouleversé les habitudes. Le phénomène du piratage et le téléchargement. La capacité de copier sans perte théorique est aussi une conséquence.

Comme je l'écrivais hier, l'OD éloigne la quasi totalité de ses usagés de l'industrie audio et de ses propositions d'appareils. Il est tout à fait possible aujourd'hui, pour une infime partie du prix exigé par l'industrie d'avoir sa musique au bout des doigts. Les seuls à soutenir que ce n'est pas comparable sont les représentant de cette industrie qui est mis à mal à cause de ces OD.

Oui l'informatique doit être considéré comme un joueur important dans l'équation mais il faudra que les joueurs traditionnels règlent les problèmes causé par l'arrivée de l'informatique. Comment peut-on imaginer la hifi et prospérer comme industrie en faisant abstraction du piratage par exemple?

Je ne sais pas ce qui va sonner le réveil général de l'industrie mais le statu quo, c'est à dire la hifi telle qu'on l'a connu jusqu'à maintenant, ne peut plus tenir. Il faut que l'industrie apporte des changements. Peut-on faire de la hifi sans l'industrie de l'audio? Hifi je ne sais pas mais de la musique oui. Il faudra toujours des musiciens c'est vrai et encore là, ces derniers sont en train de faire un pied de nez à l'industrie en se produisant et distribuant eux même leur musique alors que la business c'est avec les shows et les produits dérivés qu'ils la font. Ce n'est pas toujours bin bon comme production mais c'est un signe que même l'industrie de l'enregistrement est en sursis en étant plus la seule voie à suivre.

C'est clair dans mon esprit que ces grosses compagnies vont réagir et proposer une solution simple, efficace et qui j'espère satisfera tout le monde incluant les audiophiles. En attendant il fait beau, c'est dimanche et à partir du clic sur "enter" j'aurai la tête ailleurs.

Amusez-vous bien
Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexions XII
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réflexions XV
» Réflexions XIX
» Réflexions XX
» Réflexions XXI
» Réflexions XI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: Réflexions audiophiles-
Sauter vers: