Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Réflexions XX

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Réflexions XX Empty
MessageSujet: Réflexions XX   Réflexions XX Icon_minitimeJeu 15 Mar - 11:54

Où s'en va la hifi ? C'est une bonne question mais est-ce la question ? Vous savez la question que nous devons nous poser pour faire évoluer notre hifi.

Cela fait un moment que je ne poste plus et je me suis demandé s'il n'y avait pas un rapport avec ma hifi qui ne bouge pas beaucoup.

Mais quelle est cette question ?

Je me suis posé la question, croyant que c'est LA QUESTION, qu'est-ce que je veux ? Bonne question mais je sais ce que je veux alors ce ne peut être elle. Ce que je veux c'est avoir chez moi des instruments de reproduction fidèles. J'ai tendance a abandonné le qualificatif haute dans l'expression haute fidélité. Peut-on quantifié la fidélité ?

Qu'est-ce que je peux faire pour fidéliser mon investissement ? Le problème ici c'est que nous en avons fait le tour de nombreuses fois et même si nous sommes plus ou moins d'accord, nous sommes tributaires des enregistrements qui ne sont pas fidèles.

Je vais faire une tentative et vous poser la question qui à mon sens est la question, est-ce que l'audiophile est prêt à faire passer sa passion, la fidélité de la musique, à un stade supérieur aux appareils et câblerie ? C'est une question de fond, à saveur philosophique c'est vrai.

Qu'est-ce qui me motive à poser cette possible grande question ? Une discussion sur QAV ayant comme thème les enceintes Cerwin Vega. C'est personnel ce que je vais dire mais tous les éléments sont réunis pour avoir une grande discussion de fond sur la hifi. C'est tellement dommage que l'on se soit attaqué mutuellement aux gens et plutôt qu'aux idées. Je ne juge personne et ne prend encore moins position sur le sujet mais ce que je déplore de cette discussion, elle est fermée.

Pour moi c'est important d'aller plus loin dans la réflexion que ce qu'il y a entre les 4 murs de nos salles de sons. Ce qui ne veux pas dire que je proscrit ces discussions sur les appareils, loin de là. Mais suis-un être monocellulaire (ma blonde le prétend) qui ne peut envisager autre chose que ce qu'il connait ?

Un jour, sur QAV justement, je m'étais demandé ce qui a fait fuir les audiophiles d'expériences des fora. Se pourrait-il que ces gars là n'ont pas de place pour exprimer leurs idées sur l'évolution de la hifi ? Audio Café est une telle place mais est à diffusion restreinte de un et si je ne me trompe pas, personne n'a encore répondu à cette possible grande question, LA FONDAMENTALE de deux.

La dernière fois que j'ai rencontré Anglofun, il y a de ça 2 ou 3 ans, nous avons dépoussiéré sa chaine audio. Il avait décroché complètement. Les discussions avec Anglo me manquent. J'ai en tête les réflexions de Daze. Ces gars et bien d'autres, Marc Philip, Poiram, Linnman, Franksmith etc. stimulaient ma réflexion. Il y a des raisons plus précises aussi de ces désaffections. Il fut un temps où les égos avaient le format du coke géant chez McDo. C'était périlleux de poster sur un forum si ton idée n'allait pas dans le sens de ces égos. Je crois que nous sommes encore échaudé par ces attitudes nombrilistes. On en paie le prix aujourd'hui par une multiplication des fora. Pire par une scission entre audiophiles. On est pas encore mature ça l'air.

Audio Café la dedans. L'idée de base demeure formidable mais il est à la mauvaise place.

Et voulez-vous je vous dise, je vous trouve ennuyeux !




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réflexions XX Empty
MessageSujet: Re: Réflexions XX   Réflexions XX Icon_minitimeJeu 15 Mar - 14:00

RicharD a écrit:

Ce que je veux c'est avoir chez moi des instruments de reproduction fidèles.


Si c'est fidèle à 100% je ne crois pas ça possible. Si tu demandais à un luthier de fabriquer deux instruments identiques mais possédant exactement le même son, crois-tu que ce serait possible? Ce n'est pas plus possible avec l'électronique à mon avis.

L'être humain recherche toujours le changement et se lasse vite de la contemplation figée dans le temps. Pas étonnant qu'il y ait autant d'opinions. Les choses semblent parfois évoluer mais on tourne en rond...
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Réflexions XX Empty
MessageSujet: Re: Réflexions XX   Réflexions XX Icon_minitimeJeu 15 Mar - 15:28

La fidélité à 100% dans l'ordre actuel des choses, je me range de ton avis.

Dis moi, crois-tu que nous sommes des consommateurs audio exigeants ?

En attendant ta réponse, je vais te donner la mienne. Non! Quand y a t'il quelque chose de remis en question en audio ? Jamais. Les prix grimpent, c'est correct. Les enregistrements, Kesskseu C s'écrient nos joyeux investisseurs. Si c'était vrai"les enregistrements, Kesskseu C" , j'aurais espoir que cela change mais les gars sont convaincu qu'ils ne peuvent changer les choses.

Là où je veux en venir c'est qu'il n'y a pas de réflexions qui permettent d'espérer que cela change. Nous ne nous donnons même pas cet espoir. C'est ça qui me démoralise.

Si on commençait à poser des questions, à être plus pointilleux à propos des enregistrements, à rejeter sur les fora cette fausse idée que l'on y peut rien, cesser de se considérer comme de la chair à canon pour toutes les équipes marketing de la planète à qui nous n'opposons aucune résistance. Je demeure convaincu que nous pouvons changer les choses et prétendre le contraire est scandaleux et surtout inconscient. C'est contre ces fausses idées que je m'élève.

Ma conviction est que les comparaisons entre appareil doit être fait en incluant la réalité. Du moins la mémoire d'une certaine réalité d'où la plausibilité.


Citation :
L'être humain recherche toujours le changement et se lasse vite de la contemplation figée dans le temps.

Je suis d'accord mais attention à ceci, de la contemplation des appareils sûrement qu'il y a lassitude mais qu'en est-il de son goût pour l'écoute de la musique ? N'oublions pas que le but premier de la hifi est l'écoute de la musique pas l'accumulation d’artéfacts sonores. Entre toi et moi, je ne crois pas que cette idée de la musique soit impérative dans l'esprit de l'audiophile qui fait l'éloge de la différence sans se demander si c'est près de la réalité. Trouves-tu que ça de l'allure. Il suffit de lire une discussion sur la câblerie, Pompon ne te fâche pas, ou des prix exigés pour la hifi, pour se rendre compte que c'est exclusivement le choc des idées. Mon idée est la meilleure et j'y tiens.

C'est le monde à l'envers. Peut être que je me trompe mais pouvons nous en parler calmement car c'est le but de ma première intervention. Permettre de réfléchir sans se lancer des invectives dans le but de faire avancer la hifi. Sur QAV comme ailleurs il faut en arriver à discuter de ces a priori et légendes urbaines. Crois-tu que c'est le cas ? Crois-tu que nous avons, en tant que groupe audiophiles, acquis la maturité nécessaire pour enclencher l'évolution. Je ne parle pas de révolution ici, je n'incite pas à monter aux barricades et bloquer les routes, juste se parler comme du monde et cesser de craindre le jugement des autres.

Maintenant dis moi, crois-tu que nous sommes des consommateurs audio exigeants ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réflexions XX Empty
MessageSujet: Re: Réflexions XX   Réflexions XX Icon_minitimeJeu 15 Mar - 16:45

Comme toi je ne pense pas que nous sommes assez exigeants comme consommateurs et c'est vrai autant pour la qualité des enregistrements comme pour le choix de la "quincaillerie".

De ton côté, tu recherche la fidélité ultime et c'est bien correct mais comme la musique est un moyen de communication, je ferais la comparaison avec l'écriture. Je pourrais t'écrire dans un autre format de police et tu comprendrais exactement la même chose. Il n'y a pas à mon avis qu'une seule voie à suivre pour comprendre et apprécier la musique.

Il existe quand même des aberrations qui sont plus facilement perceptibles par des audiophiles expérimentés et à chacun de tracer la limite de ce qui est acceptable ou pas si tu veux mon avis.

C'est souvent en fréquentant d'autres adeptes de la hifi ou en visitant des lieux maudits de commerce d'électroniques que le doute s'installe dans notre esprit car notre attention est soudainement détournée de la musique et de son message au profit du moyen de se la procurer!

Ceci étant dit, je pense bien aller squatter encore une fois le prochain salon, histoire de vérifier ma résistance au changement!
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Réflexions XX Empty
MessageSujet: Re: Réflexions XX   Réflexions XX Icon_minitimeJeu 15 Mar - 17:59

CAT345 a écrit:
Comme toi je ne pense pas que nous sommes assez exigeants comme consommateurs et c'est vrai autant pour la qualité des enregistrements comme pour le choix de la "quincaillerie".

De ton côté, tu recherche la fidélité ultime et c'est bien correct mais comme la musique est un moyen de communication, je ferais la comparaison avec l'écriture. Je pourrais t'écrire dans un autre format de police et tu comprendrais exactement la même chose. Il n'y a pas à mon avis qu'une seule voie à suivre pour comprendre et apprécier la musique.
J'aimerais que tu me précise si tu parles des voies de la musique, des appareils, de la salle de son, de la hifi coûteuse, celle qui l'est moins, me suis-tu? De quelles autres voies parles-tu? Voir plus loin ou je veux en venir.

Il existe quand même des aberrations qui sont plus facilement perceptibles par des audiophiles expérimentés et à chacun de tracer la limite de ce qui est acceptable ou pas si tu veux mon avis.

C'est souvent en fréquentant d'autres adeptes de la hifi ou en visitant des lieux maudits de commerce d'électroniques que le doute s'installe dans notre esprit car notre attention est soudainement détournée de la musique et de son message au profit du moyen de se la procurer!
C'est crûment dit mais Ô combien vrai

Ceci étant dit, je pense bien aller squatter encore une fois le prochain salon, histoire de vérifier ma résistance au changement!
C'est une des voies intéressantes de la hifi ces salons de l'audio

Depuis longtemps, je crois que la hifi aujourd'hui est un fourre tout d'a priori, de légendes urbaines et aussi, il faut le dire, d'idées de fond qui ont bien de l'allure. Quelles sont-elles ces idées de fond?

J'essai de faire une liste de ce que tout bon audiophile devrait savoir à commencer par l'inébranlable conviction que tout commence par le musicien suivi de l'enregistrement et que la chaine a bien l'importance que l'on veut lui accorder et là je te rejoins sur les voies de compréhension si tant est que c'est ce dont tu me parles. La chaine audio, quel que soit le prix, demeure un copieur de la réalité, si tu as le goût de payer 100000$ pour une paire d'enceintes c'est ton choix mais cela demeure un copieur, un beau copieur mais un copieur tout de même. Ça ne me rentre pas dans le ciboulot que l'on place la chaine hifi en tout premier dans l'ordre des priorités. Cela ne veut pas dire de ne pas en parler, de déprécier les appareils. Les appareils font partie de l'équation, font partie de la passion audiophile, la mienne et celle des autres. Mon point est, n'y a t'il QUE les appareils en audio?

Cat, dans ton entourage, est-ce que l'acoustique est à l'honneur ? Est-ce que toi et tes amis sont conscients qu'une enceinte, quelle qu'elle soit dans ton univers et dans ceux de tes amis, a un furieux besoin d'être corrigée? Au lieu de favoriser une acoustique viable, dans une salle aux dimensions intelligentes, avec pourquoi pas un soupçon de DSP, les compagnies proposent tellement de modèles d'enceintes que c'est clair que tu vas finir par en trouver une qui "fit" dans ton décor. Une voie curieuse je trouve, car ce n'est pas la voie la plus simple. Elle oblige l'audiophile à chercher LE modèle qui va bien faire dans sa salle de son, combler ses goûts sonores et les "ceuses" visuels de madame WAF avec à la clé une augmentation de la facture. Y a pas d'autres moyens de faire les choses ? Qui peut le dire si on en discute pas

Je l'ai écrit il y a peu et je vais le réécrire. Le gars qui n'écoute que des Champignons infectés, clous de 9 pouces et autres attaque massive ne peut parler de dynamique ne sachant pas ce que c'est. Il y en a combien qui pourtant traverse la ligne et confondent allègrement punch et dynamique. Ce n'est tout simplement pas la même chose. Et ce n'est qu'un des aspects formidablement tortueux de la hifi moderne. Le simple fait de l'écrire va me donner la réputation du gars qui n'aime pas ce genre de musique. C'est faux! Tout comme le fait de dire qu'une Cerwin Véga mérite d'être écoutée relève de l'hérésie dans l'esprit de combien d'audiophiles et placarde dans le front de cet imprudent : Voici un inculte! à l'opposé, le gars qui prétend qu'une enceinte de 100000$ est la patente, sera qualifié de snob par défaut. Tous les ingrédients pour ne pas se comprendre.

Je reprend mon questionnement sur la volonté des audiophiles de faire évoluer la hifi. La question demeure pleine et entière.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réflexions XX Empty
MessageSujet: Re: Réflexions XX   Réflexions XX Icon_minitimeJeu 15 Mar - 19:26

[quote="RicharD"]
CAT345 a écrit:


Depuis longtemps, je crois que la hifi aujourd'hui est un fourre tout d'a priori, de légendes urbaines et aussi, il faut le dire, d'idées de fond qui ont bien de l'allure. Quelles sont-elles ces idées de fond?

J'essai de faire une liste de ce que tout bon audiophile devrait savoir à commencer par l'inébranlable conviction que tout commence par le musicien suivi de l'enregistrement et que la chaine a bien l'importance que l'on veut lui accorder et là je te rejoins sur les voies de compréhension si tant est que c'est ce dont tu me parles. La chaine audio, quel que soit le prix, demeure un copieur de la réalité, si tu as le goût de payer 100000$ pour une paire d'enceintes c'est ton choix mais cela demeure un copieur, un beau copieur mais un copieur tout de même. Ça ne me rentre pas dans le ciboulot que l'on place la chaine hifi en tout premier dans l'ordre des priorités. Cela ne veut pas dire de ne pas en parler, de déprécier les appareils. Les appareils font partie de l'équation, font partie de la passion audiophile, la mienne et celle des autres. Mon point est, n'y a t'il QUE les appareils en audio?

Je suis d'accord, c'est la musique qui compte et non pas les effets sonores de la chaîne! C'est facile de se laisser séduire par certaines caractéristiques d'un ampli ou d'une enceinte et je ne condamne pas ceux pour qui c'est le plus important.

Cat, dans ton entourage, est-ce que l'acoustique est à l'honneur ? Est-ce que toi et tes amis sont conscients qu'une enceinte, quelle qu'elle soit dans ton univers et dans ceux de tes amis, a un furieux besoin d'être corrigée? Au lieu de favoriser une acoustique viable, dans une salle aux dimensions intelligentes, avec pourquoi pas un soupçon de DSP, les compagnies proposent tellement de modèles d'enceintes que c'est clair que tu vas finir par en trouver une qui "fit" dans ton décor. Une voie curieuse je trouve, car ce n'est pas la voie la plus simple. Elle oblige l'audiophile à chercher LE modèle qui va bien faire dans sa salle de son, combler ses goûts sonores et les "ceuses" visuels de madame WAF avec à la clé une augmentation de la facture. Y a pas d'autres moyens de faire les choses ? Qui peut le dire si on en discute pas

Là, tu me perds avec ton DSP! Un peu de dither et de filtre antialiasing avec ça? Je n'ai pas d'amis qui souffrent de cette "obsession" et je suis au courant que la dimension de la pièce et l'amortissement sont des facteurs importants que l'on doit considérer dans la mesure où c'est possible mais vois-tu même si mon système et ma pièce sont loin d'être parfaits, ça ne m'empêche pas de tripper fort quand j'écoute de la musique que j'aime. Quand je fabriquais mes propres enceintes, ma salle était configurée dans le style "live end dead end" avec des panneaux sur les murs et au plafond et mes boîtes étaient toujours faites selon les dimensions de la règle d'or sauf pour les lignes de transmission. En fait, l'enceinte que je possède aujourd'hui est celle que j'aurais réalisé moi-même si j'avais eu les connaissances et le talent nécessaire à sa réalisation.

Tu sais, j'essaie un peu de me tenir au courant des nouvelles technologies mais plus je lis sur le sujet et plus je vois que tout le monde sont fuckés et sont en constante contradiction. On essaie de reproduire correctement les microbes qui étaient audibles avec l'analogique mais on bûche dans du bois ben dur!


Je l'ai écrit il y a peu et je vais le réécrire. Le gars qui n'écoute que des Champignons infectés, clous de 9 pouces et autres attaque massive ne peut parler de dynamique ne sachant pas ce que c'est. Il y en a combien qui pourtant traverse la ligne et confondent allègrement punch et dynamique. Ce n'est tout simplement pas la même chose. Et ce n'est qu'un des aspects formidablement tortueux de la hifi moderne. Le simple fait de l'écrire va me donner la réputation du gars qui n'aime pas ce genre de musique. C'est faux! Tout comme le fait de dire qu'une Cerwin Véga mérite d'être écoutée relève de l'hérésie dans l'esprit de combien d'audiophiles et placarde dans le front de cet imprudent : Voici un inculte! à l'opposé, le gars qui prétend qu'une enceinte de 100000$ est la patente, sera qualifié de snob par défaut. Tous les ingrédients pour ne pas se comprendre.

Je reprend mon questionnement sur la volonté des audiophiles de faire évoluer la hifi. La question demeure pleine et entière.

Un jour, on mettra le frein sur la compression car je crois que ce n'est qu'une mode passagère de la musique pop. Je crois aussi qu'une grosse Cerwin Vega a beaucoup plus de chances de dévoiler la dynamique d'un bon enregistrement non compressé que ne le ferait une petite colonne avec des midranges à la place de woofers!

Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Réflexions XX Empty
MessageSujet: Re: Réflexions XX   Réflexions XX Icon_minitimeJeu 15 Mar - 21:35

Citation :
Là, tu me perds avec ton DSP! Un peu de dither et de filtre antialiasing avec ça? Je n'ai pas d'amis qui souffrent de cette "obsession" et je suis au courant que la dimension de la pièce et l'amortissement sont des facteurs importants que l'on doit considérer dans la mesure où c'est possible mais vois-tu même si mon système et ma pièce sont loin d'être parfaits, ça ne m'empêche pas de tripper fort quand j'écoute de la musique que j'aime.

Pour ma part c'est avec le dithering et l'antialiasing que tu me perd. Je n'ai aucune idée de ce que c'est. Je ne peux ni l'expliquer et encore moins expliquer le phénomène à l'écoute. Comme quoi.

J'ai un petit malaise avec cette phrase : vois-tu même si mon système et ma pièce sont loin d'être parfaits, ça ne m'empêche pas de tripper fort quand j'écoute de la musique que j'aime. Comment te dire. Pour moi il n'est pas question de remettre ça en doute, c'est à dire le plaisir de l'écoute de la musique. C'est tout à ton honneur d'ailleurs mais cela ne devrait jamais être évoquer comme argument car être audiophile est une branche dans l'écoute de la musique, une façon stylisée et pas donnée ($$$) d'écouter de la musique. Je veux dire que la musique sur une radio de table, sur une chaine à 100000$ ou à 1000$, dans sa voiture etc. demeure le même exercice. On écoute ou on entend de la musique et je suis certain que tu as déjà ressenti des émotions à l'écoute de la musique dans ta voiture ou ailleurs que devant ta chaine.

Je trouve que c'est difficile d'arriver à un consensus autour de quelque chose d'aussi simple que le musicien, l'enregistrement et l'écoute. J'ajouterais que l'importance accordée va dans cet ordre. C'est moi qui le dit parce que c'est ma croyance. Je n'affirme rien.

Dans le cas des nouvelles technologies, je les ai adoptées sans aucun regret. J'ai tourné la page sur la TT au début des années 80 à l'écoute de mon premier cd. L'avenir était là. Je me trompe peut être remarque. L'été dernier je me suis rendu chez OncleTom à Québec. Un beau souvenir avec des tubes, lecteur à courroie, pas de dacs mais une table tournante et surtout un passionné de musique où on alternait entre le cd et la TT des pièces de musique ou je découvrais, ou je me rappelais. L'univers d'oncle est à l'opposé du mien mais je suis certain que l'on passerait de bons moments ensemble ici à la maison.

Je souhaite, dans le cas de la compression que tu ais raison mon ami.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réflexions XX Empty
MessageSujet: Re: Réflexions XX   Réflexions XX Icon_minitimeSam 17 Mar - 8:43

RicharD a écrit:
Une discussion sur QAV ayant comme thème les enceintes Cerwin Vega. C'est personnel ce que je vais dire mais tous les éléments sont réunis pour avoir une grande discussion de fond sur la hifi. C'est tellement dommage que l'on se soit attaqué mutuellement aux gens et plutôt qu'aux idées. Je ne juge personne et ne prend encore moins position sur le sujet mais ce que je déplore de cette discussion, elle est fermée.

J'ai lu cet échange et ça me dégoûte un peu cette attitude qui vise à attaquer les autres pour compenser sa propre insécurité.

On parle beaucoup de l'intimidation à l'école, on devrait aussi parler d'intimidation sur les forums. Qu'est-ce que le "modérateur" attend pour réaffirmer l'objet du forum?
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Réflexions XX Empty
MessageSujet: Re: Réflexions XX   Réflexions XX Icon_minitimeSam 17 Mar - 11:54

robertG a écrit:
RicharD a écrit:
Une discussion sur QAV ayant comme thème les enceintes Cerwin Vega. C'est personnel ce que je vais dire mais tous les éléments sont réunis pour avoir une grande discussion de fond sur la hifi. C'est tellement dommage que l'on se soit attaqué mutuellement aux gens et plutôt qu'aux idées. Je ne juge personne et ne prend encore moins position sur le sujet mais ce que je déplore de cette discussion, elle est fermée.

J'ai lu cet échange et ça me dégoûte un peu cette attitude qui vise à attaquer les autres pour compenser sa propre insécurité.
Si tu as raison, nous sommes loin de la coupe aux lèvres.

On parle beaucoup de l'intimidation à l'école, on devrait aussi parler d'intimidation sur les forums. Qu'est-ce que le "modérateur" attend pour réaffirmer l'objet du forum?
Je me le demande aussi. Peut être qu'il ne se passera rien parce que nous en avons parlé ?

J'aimerais que vous pensiez à ceci. Y a t'il quelque chose de non éthique dans le fait de rapporter une discussion d'un autre forum ? Je me demande ce que vous en pensez ? Accepteriez-vous que l'on fasse la même chose à propos d'une de nos discussions ?

Je ne cherche pas de coupable, c'est moi qui rapporte ces discussions et j'en prend l'entière responsabilité. De ces scrupules vous pouvez me dire de ne plus le faire, de me retenir et de passer outre, de ne plus lire QAV et vous auriez raison. C'est le statu quo et je me mêle de mes affaires, c'est une option. Toutefois, est-ce que ce silence fera avancer la cause audiophile ?

C'est très philosophique comme discussion. Malgré mon malaise, je prétend qu'à un moment donné, il faut réagir. Je vais aller plus loin, Audio Café devrait être une rubrique de QAV. D'une part pour faire de la place à de vieux, lire expérimentés, audiophiles et de leur permettre de discuter de sujets autres que ceux proposés dans les rubriques actuelles. D'autre part, cela élimine ce malaise alors que la possibilité de participer directement aux discussion du forum est là. Comprenons-nous bien, l'idée étant toujours de faire évoluer la hifi, d'intégrer des vues et philosophies nouvelles à la somme des sujets discutés normalement sur les fora. QAV fait, grâce à la diligence et à une abnégation certaine des plus vieux, un travail formidable et nécessaire auprès des moins expérimentés. Je leur trouve une patience que je n'ai pas, que je ne veux pas avoir mais ma passion à moi, qui peut la faire avancer sinon des audiophiles encore plus expérimentés que moi ?

Est-ce que vous partagez cette idée ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réflexions XX Empty
MessageSujet: Re: Réflexions XX   Réflexions XX Icon_minitimeSam 17 Mar - 17:26

Dénigrer les opinions d'une autre personne pour ses choix - qui sont loin de ceux de la soi-disant "élite" ne fait pas évoluer la HiFi.

Cerwin Vega ne s'adresse pas aux audiophiles. Si un produit marginal comme celui-là (ou est-ce l'inverse?) allume le plaisir de quelqu'un à écouter de la musique, quel est le mal?

Les audiophiles soi-disant seniors n'ont pas à questionner le niveau d'évolution de la personne qui a "osé" en parler dans le cadre d'un lieu de discussion.

Qu'est-ce que c'est l'éthique?

Wikipédia définit ainsi: Elle se donne pour but d'indiquer comment les êtres humains doivent se comporter, agir et être, entre eux et envers ce qui les entoure.

Ce que j'ai lu sur QAV ne ressemble pas à ça...

Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Réflexions XX Empty
MessageSujet: Re: Réflexions XX   Réflexions XX Icon_minitimeDim 18 Mar - 11:51

Robert,

Je comprend ton point et suis d'accord avec toi.

Toutefois, tu ne répond pas à mes questions. Les voici : Y a t'il quelque chose de non éthique dans le fait de rapporter une discussion d'un autre forum ? Je me demande ce que vous en pensez ? Accepteriez-vous que l'on fasse la même chose à propos d'une de nos discussions ?

J'ai à cet égard des prétentions qui ne sont peut être pas éthique. Vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Réflexions XX Empty
MessageSujet: Re: Réflexions XX   Réflexions XX Icon_minitimeDim 18 Mar - 12:45

Sur QAV ce n'est pas une place pour jaser mais une vitrine d'informations. Tu n'as d'autres choix que de la ramener ici si tu veux en discuter davantage.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Réflexions XX Empty
MessageSujet: Re: Réflexions XX   Réflexions XX Icon_minitimeDim 18 Mar - 13:00

Pompon,

J'aime ça !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réflexions XX Empty
MessageSujet: Re: Réflexions XX   Réflexions XX Icon_minitimeDim 18 Mar - 17:56

RicharD a écrit:
Robert,

Je comprend ton point et suis d'accord avec toi.

Toutefois, tu ne répond pas à mes questions. Les voici : Y a t'il quelque chose de non éthique dans le fait de rapporter une discussion d'un autre forum ? Je me demande ce que vous en pensez ? Accepteriez-vous que l'on fasse la même chose à propos d'une de nos discussions ?

J'ai à cet égard des prétentions qui ne sont peut être pas éthique. Vous en pensez quoi ?

Bof, je ne sais pas si c'est éthique, mais dans le cadre d'une discussion ça me semble acceptable. Je veux dire qu'il n'y a pas de "droit d'auteur" ou de permission à demander, QAV est un forum à peu près "ouvert", accessible à tous, donc, non, je ne vois pas de problème.

Est-ce que "nos" discussions devraient se retrouver sur QAV... ça ne me gêne pas, nous ne sommes pas au confessionnal Smile

Je ne crois pas que Audio Café puisse devenir une section de QAV, et si ça devait arriver, je continuerais à vous lire sans intervenir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réflexions XX Empty
MessageSujet: Re: Réflexions XX   Réflexions XX Icon_minitimeDim 18 Mar - 18:43

Réflexions XX Colori11
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Réflexions XX Empty
MessageSujet: Re: Réflexions XX   Réflexions XX Icon_minitimeDim 18 Mar - 18:46

Ok mais faut être vigilant pour ne pas se parler par fora interposés.

Même chose pour la discussion d'Audio Café discutée ailleurs et si c'était le cas, c'est une invitation à la discussion avec un plus large lectorat ce qui est bien mais le danger de mon premier point est bien réel.

Que l'on soit d'accord ou pas, la division, surtout pour un si petit groupe d'audiophiles, n'est jamais positive à terme. L'idée n'est pas de faire une demande sur QAV mais de réfléchir sur la pertinence et surtout l'efficience d'un forum comme Audio Café.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Réflexions XX Empty
MessageSujet: Re: Réflexions XX   Réflexions XX Icon_minitimeDim 18 Mar - 18:48

Claude,

Elle est bien bonne. Je trouve que la sentence est sévère. Disons que 6 mois serait en masse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réflexions XX Empty
MessageSujet: Re: Réflexions XX   Réflexions XX Icon_minitimeDim 18 Mar - 19:11

Réflexions XX 7_vxvd10

Razz
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Réflexions XX Empty
MessageSujet: Re: Réflexions XX   Réflexions XX Icon_minitimeDim 18 Mar - 20:10

Disons qu'il y a des gens qui ont une très belle plume ici.

À date je suis agréablement surpris de l'égalisation numérique et si je mets mon cerveau de côté, je dirais que j'en tire plus de bénéfices que d'inconvénients.

Se forcer à se fréquenter et se faire des écoutes mutuels est ce qui est de plus formateur.

J'ai bien hâte d'aller vendredi au SSI ... j'aimerais être à Montréal pour prendre plus mon temps mais bon, au moins je peux y assister.

Même si certaines chaînes sont moins "hi-fi", si on en ressent une émotion de plaisir et de satisfaction, je pense que c'est un bon départ.

Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Réflexions XX Empty
MessageSujet: Re: Réflexions XX   Réflexions XX Icon_minitimeLun 19 Mar - 8:10

L'EQ est un outil de plus à la disposition de l'audiophile pour se rapprocher de la reproduction fidèle de l'enregistrement. L'acoustique est un autre moyen comme nos oreilles et ce qu'on a entre les deux.

Formateur et très stimulant. Les rencontres entre nous est le sel de l'audiophile, dommage que nous soyons si loin l'un de l'autre.

Sur ce bon SSI Eric.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réflexions XX Empty
MessageSujet: Re: Réflexions XX   Réflexions XX Icon_minitimeLun 19 Mar - 14:49

RicharD a écrit:
Ok mais faut être vigilant pour ne pas se parler par fora interposés.

Même chose pour la discussion d'Audio Café discutée ailleurs et si c'était le cas, c'est une invitation à la discussion avec un plus large lectorat ce qui est bien mais le danger de mon premier point est bien réel.

Que l'on soit d'accord ou pas, la division, surtout pour un si petit groupe d'audiophiles, n'est jamais positive à terme. L'idée n'est pas de faire une demande sur QAV mais de réfléchir sur la pertinence et surtout l'efficience d'un forum comme Audio Café.

C'est vrai que la division n'est pas un moyen efficace de rassembler...
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Réflexions XX Empty
MessageSujet: Re: Réflexions XX   Réflexions XX Icon_minitimeMar 20 Mar - 10:21

J'aimerais revenir sur la notion de défendre son idée, non pas s'attaquer au messager.

Visiblement on ne comprend pas tous la même chose. Je fais encore référence à une discussion sur QAV. Initié par Patrice42. Un sujet qui pourrait être intéressant, qui touche à de nombreux tabous audiophiles mais..............

Je vais être direct. S'attaquer au messager et non pas à l'idée laisse présager la faiblesse de l'argumentaire. S'attaquer au messager et non pas à l'idée laisse présager une peur du changement et la perte d'une certaine mainmise sur la collectivité audiophile, illusion quand tu nous tiens. S'attaquer au messager et non pas à l'idée me fait penser à cette maxime très drôle, la culture c'est comme la confiture, moins tu en as plus tu l'étends.



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réflexions XX Empty
MessageSujet: Re: Réflexions XX   Réflexions XX Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexions XX
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réflexions XI
» Réflexions XII
» Réflexions XIV
» Réflexions XV
» Réflexions XIX

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: Réflexions audiophiles-
Sauter vers: