Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Corde AC ... encore

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Corde AC ... encore - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Corde AC ... encore   Corde AC ... encore - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû - 4:11

Mentor présent !
Bon, c'est gentil de le dire même si ça me parait un peu exagéré !

Digression sur le sujet du post : le BP.
Comme me le disait Guy Le Cornec, le boss de Supravox, le placement d'un BP est fondamental, on le déplace dans la pièce et, je cite : "à un moment, c'est magique !"
En somme, quand on est au bon endroit, on le sait immédiatement !
Richard pousse un peu avec ses réglages au centimètre (c'est un maniaque du placement Wink )...
Un BP doit être très décollé des parois : dans le cas contraire, le rendu est perturbé par les ondes réfléchies. On peut toutefois rechercher un renforcement du grave par les effets d'encoignure, mais ça n'est pas la "vocation" véritable d'un BP.
Le propre du BP est de procurer une grande impression de liberté, d'ouverture de la scène sonore, il doit donc être loin des parois.
Grande pièce obligatoire...et WAF de bas niveau !
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Corde AC ... encore - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Corde AC ... encore   Corde AC ... encore - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû - 7:24

Exagération! À peine.

J'étais maniaque sur le positionnement, c'est moins le cas aujourd'hui. Dans le 5 pouces, c'était bon tout le temps mais mon coté maniaque de l'époque....... J'ai cru à tord qu'il fallait pousser et pousser encore. Un moment donné ça ne peut pas être mieux, la magie est là.

Armorik a raison, un BP qui respire est un BP qui joue de la musique. On ne peut pas tricher sur ces paramètres avec le BP au risque de tuer les avantages de ce dernier.

Et cela vaut pour la longueur et la largeur de la pièce. En plus si tu as la hauteur. Dans mon ancienne salle de son, j'avais la longueur mais avec la largeur, un peu moins de 12 pieds, la musique étouffait. J'imagine qu'avec un BP incluant la basse, la pièce prend le sous-sol de Pompon au complet, la démesure quoi.

Il y a un principe qui n'a pas été essayé par personne de mon entourage c'est le baffle infini, ce qui joue aussi pas mal sur les dimensions finales de la pièce. Sur la musique, je ne saurais dire.

Les câbles, si je te comprends bien, c'est au niveau des impressions que ça se passe. Un jour peut être alors que maintenant j'ai trop de choses à tester, expérimenter. À moins que l'on me donne l'ARGUMENT qui me ferait changer d'idée.

La câblerie, une histoire de subjectivité sans retenue, est-ce que ça se peut? Est-ce que ça se peut que cela soit entre nos deux oreilles? Dans le fond ce n'est peut être pas la bonne question mais plutôt, sachant que l'écoute de la musique a un haut niveau de subjectivité, peut-on être aussi subjectif avec les appareils et corollaires (salle, câbles, pointes etc)?



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Corde AC ... encore - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Corde AC ... encore   Corde AC ... encore - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû - 7:48

Moi, dans mon cas, les câbles sont tous du DIY

Les câbles apportent la finition au rendu du système. Je m'en sers pour donner une tonalité voulue en fonction des appareils utilisés. Dans mon cas, un changement surtout sur la source, change la balance tonale de façon assez spectaculaire. Il arrive qu'on fasse des recettes ou des agencements qui te montrent que tout à coup: 'paff' je suis arrivé au résultat voulu. Dans certains cas, la perfection théorique n'apporte pas toujours un excellent résultat au point de vue auditif. J'ai un crossover actif branché sur mon préampli pour le registre sous 600hz. Au dessus de 600hz, la coupure est simplement faite avec un condensateur à l'entrée des amplis mid-haut. j'ai un connecteur en Y à l'entrée du crossover pour dévier vers les amplis de mid-haut. Cet hiver, j'ai décidé de refaire les connexions en branchant le fameux Y directement à la sortie du préamp pour éviter que le signal passe par une paire d'interconnects supplémentaire. Les résultats furent désastreux. Basse absente, mid haut rapproché, c'était la catastrophe. Les cordons AC comme les interconnects peuvent te donner ce genre de chose. Tout est une question de 'matching'. Par contre, je trouve que l'industrie des câbles audio exagère à un point que je décroche quand il faut payer $360 pour une paire de prises RCA xyz. Pour moi, il y a une règle de bons sens qui fait que je REFUSE de me faire 'crosser'de la sorte même si je sais que leur produit est bon. Regardez la description de ces objets. Ne trouvez-vous pas que ça ressemble drôlement au menu d'un restaurant très chic ? La description te fait rêver et baver d'envie de posséder la dite chose. Trop c'est trop, faut savoir où mettre les bornes.
J'ai connu une personne qui s'est rendue malade par l'obsession de la perfection par des babioles du style. Un après midi, il avait acheté 15 portes cellules pour son bras de lecture de sa TT. Puis il y avait des modèles en titane de + de $100. Je peux vous dire que tel un ancien alcoolique, il ne touche maintenant plus à rien en ce qui concerne l'audio. La consommation ça commence par l'art de vous captiver avec quelque chose. Il y a des gens spécialisés qui savent comment faire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Corde AC ... encore - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Corde AC ... encore   Corde AC ... encore - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû - 8:41

si on met du fil a lampe..............................le son seras t'il plus allumé ?? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Corde AC ... encore - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Corde AC ... encore   Corde AC ... encore - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû - 8:44

M'en va t'en mettre du fil à lampe dans ton Audiomat toi
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Corde AC ... encore - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Corde AC ... encore   Corde AC ... encore - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû - 18:02

Legarem, t'es pas "game".

Tu as écrit : je trouve que l'industrie des câbles audio exagère à un point que je décroche quand il faut payer $360 pour une paire de prises RCA xyz. Pour moi, il y a une règle de bons sens qui fait que je REFUSE de me faire 'crosser'de la sorte même si je sais que leur produit est bon

Voilà qui me rejoint.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Corde AC ... encore - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Corde AC ... encore   Corde AC ... encore - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Corde AC ... encore
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: Audio :: Sujets audiophiles-
Sauter vers: