J'ai procédé à un petit test sur une toune de Patrica Barber Cafe Blue MFSL.
C'est une technique qu'un gars d'Europe et sa gang d'audiophile ont trouvé. Ca serait le nec + ultra pour faire sonner des tounes numériques.
http://laudiophile.blog.free.fr/index.php?tag/SARD- Au plan psychoacoustique, le fichier wav a été lui-même retraité en 32 bits pour subir une ditherisation (ajout de bruit) spécifique avant réduction en 16 bits. Ce bruit très analogique ajouté sur le bit de poids faible gomme les résidus de quantification numérique si peu appréciés par l'oreille humaine. Faire naturel!
Demain, je vais faire des essais sur mes caisses ... car au casque je ne peux pas trop distinguer les versions. J'avais déjà fait des essais sur les tounes que le gars distribuent et c'était très flagrant sur mon système à caisses. J'avais fait le test avec Legarem ... sauf que je n'avais pas l'original... je testais différentes versions que le gars avait fait.
Sauf que je me questionne ... normalement ce travail devrait être fait au mastering à l'étape juste avant de mettre sur 16 bits car en studio, ils travaillent normalement sur 32 bits jusqu'à la fin et l'étape finale, ils downsample. S'ils ne font pas ca, ils leur manquent des connaissances car il faut faire quelque chose avec les erreurs de quantification.