Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Site préliminaire en ligne!

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Site préliminaire en ligne! Empty
MessageSujet: Site préliminaire en ligne!   Site préliminaire en ligne! Icon_minitimeMar 29 Nov - 15:46

Bon je me suis déniaisé un peu et j'ai mis une première version du site Élan Monitors en ligne.

Élan monitors, ce sont mes bébés actifs / DSP

J'ai reçu des photos du studio, alors je commence à en parler un peu. Le site est malheureusement en anglais seulement (je vais franciser + tard). Trop de choses à faire, pas assez de temps!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Site préliminaire en ligne! Empty
MessageSujet: Re: Site préliminaire en ligne!   Site préliminaire en ligne! Icon_minitimeMar 29 Nov - 15:46

robertG a écrit:
Bon je me suis déniaisé un peu et j'ai mis une première version du site Élan Monitors en ligne.

Élan monitors, ce sont mes bébés actifs / DSP

J'ai reçu des photos du studio, alors je commence à en parler un peu. Le site est malheureusement en anglais seulement (je vais franciser + tard). Trop de choses à faire, pas assez de temps!

OUPS, le site est
www.elanmonitors.com
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Site préliminaire en ligne! Empty
MessageSujet: Re: Site préliminaire en ligne!   Site préliminaire en ligne! Icon_minitimeMer 30 Nov - 15:30

Salut RobertG ,
J'ai peine à me retenir !
Quand , où , comment , combien... on peut écouter ça ???? Shocked
Site préliminaire en ligne! Colori10

C'est le "truc" le plus excitant de ce forum depuis la
construction des enceintes Supravox de notre ami
Jacques !
BRAVO bounce

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Site préliminaire en ligne! Empty
MessageSujet: Re: Site préliminaire en ligne!   Site préliminaire en ligne! Icon_minitimeMer 30 Nov - 16:25

Et bien merci Embarassed !
Dans le coin de Montréal, c'est facile, sinon c'est plus difficile...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Site préliminaire en ligne! Empty
MessageSujet: Re: Site préliminaire en ligne!   Site préliminaire en ligne! Icon_minitimeJeu 1 Déc - 4:08

Très séduisantes ces petites boites...J'ai vraiment envie de les écouter !
Montréal, c'est un peu loin pour moi.

Finalement, tu as choisi quel modèle de HP, Radian ou P. Audio ?

Un truc que je ne comprends pas : tu parles de montage des HP en co-axial...
Heu...Où est le tweeter ?
Le 10" qu'on voit sur les photos ne me semble pas être un co-axial...mais sur la photo de profil du catalogue, il y a bien une excroissance bizarre au cul du 10" Shocked
C'est quoi ce HP mystérieux ? Wink
Le tweeter est planqué derrière la cache-noyau ????

J'attends une démo à Vancouver au mois de mai 2012.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Site préliminaire en ligne! Empty
MessageSujet: Re: Site préliminaire en ligne!   Site préliminaire en ligne! Icon_minitimeJeu 1 Déc - 8:06

Armonik a écrit:
Très séduisantes ces petites boites...J'ai vraiment envie de les écouter !
Montréal, c'est un peu loin pour moi.

Finalement, tu as choisi quel modèle de HP, Radian ou P. Audio ?

Un truc que je ne comprends pas : tu parles de montage des HP en co-axial...
Heu...Où est le tweeter ?
Le 10" qu'on voit sur les photos ne me semble pas être un co-axial...mais sur la photo de profil du catalogue, il y a bien une excroissance bizarre au cul du 10" Shocked
C'est quoi ce HP mystérieux ? Wink
Le tweeter est planqué derrière la cache-noyau ????

J'attends une démo à Vancouver au mois de mai 2012.


J'ai finalement choisi Radian (même si P.Audio est au moins équivalent), la raison étant que P.Audio est en train de refaire tous ses modèles afin de revenir à des aimants de ferrite (comme Radian). Le prix du néodymium ayant explosé lorsque la Chine a coupé le robinet..

Le tweeter se cache derrière le cache-noyau qui est en tissus ajouré. C'est une chambre de compression avec un petit pavillon interne, le cone du woofer faisant office de pavillon externe.

Ce n'est pas une combinaison à laquelle on pourrait s'attendre en HiFi, mais avec le DSP, toutes les inégalités sont corrigées et ce qui sort de là est vraiment musical. Le tweeter est en plein centre du woofer, ce qui crée une source sonore unique. De plus, encore avec le DSP, je retarde l'onde sonore du woofer pour arriver à une mise en phase parfaite. L'image sonore est vraiment spectaculaire et on peut se déplacer dans la salle sans que l'image stéréo ne s'affaisse.

Spooky!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Site préliminaire en ligne! Empty
MessageSujet: Re: Site préliminaire en ligne!   Site préliminaire en ligne! Icon_minitimeJeu 1 Déc - 9:00

Ce HP ressemble énormément au P-Audio BM-10CXA (en bas) et coûte sensiblement
le même prix.
Site préliminaire en ligne! 7874d710


Site préliminaire en ligne! Paudio12


Pourquoi un 10" au lieu d'un 12" ou un 15" ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Site préliminaire en ligne! Empty
MessageSujet: Re: Site préliminaire en ligne!   Site préliminaire en ligne! Icon_minitimeJeu 1 Déc - 9:09

Elles sont vraiment superbes ces enceintes amplifiées! Est-ce que tu prévois une entrée digitale avec un contrôle de volume ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Site préliminaire en ligne! Empty
MessageSujet: Re: Site préliminaire en ligne!   Site préliminaire en ligne! Icon_minitimeJeu 1 Déc - 9:09

Le P.Audio du bas appartient à la série BM (Blue Monster) qui ne se fabrique plus depuis environ 5 ans. On en trouve encore chez certains vendeurs, mais ce n'est pas disponible en OEM (pour manufacturiers)
Je faisais référence au P.Audio SN10C, plus récent, qui est en train d'être modifié. La technologie des woofers n'a pas beaucoup changé, la différence est surtout au niveau des membranes du pavillon de hautes fréquences.
Les deux sont assez équivalents à l'écoute.
P.Audio est une grosse boite qui fabriquait les composantes JBL jusqu'à ce que JBL achète Selenium.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Site préliminaire en ligne! Empty
MessageSujet: Re: Site préliminaire en ligne!   Site préliminaire en ligne! Icon_minitimeJeu 1 Déc - 9:25

Tu peux nous en faire parvenir une paire à Val D'or pour un mois
par autobus.
On sera au moins 5 pig à n'en profiter
et on "splittera" les frais de transport (aller-retour).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Site préliminaire en ligne! Empty
MessageSujet: Re: Site préliminaire en ligne!   Site préliminaire en ligne! Icon_minitimeJeu 1 Déc - 9:30

CAT345 a écrit:
Elles sont vraiment superbes ces enceintes amplifiées! Est-ce que tu prévois une entrée digitale avec un contrôle de volume ?

Pas pour tout de suite, c'est un peu complexe à implémenter sans nuire à la qualité du signal ou à la facilité d'utilisation. Par exemple, le signal numérique est à 2 canaux, ce qui forcerait l'utilisation d'un câble numérique reliant les deux enceintes entre elles, donc une enceinte "droite" et une enceinte "gauche".

En affectant le gain en numérique, on induit du "dithering", qui décompose et recompose la structure numérique. Le mieux c'est d'agir sur le signal analogue.

Je sais que ça va arriver (entrée digitale), mais pas tout de suite. Actuellement, il y a encore trop de variation dans les standards numériques (44, 88, 96, 192, 1 bit, etc.). J'ai trouvé préférable de fonctioner en 96 kHz / 24 bit, qui se rapproche du standard utilisé actuellement dans la majorité des studios, mais je sais très bien que ça peut évoluer. Le chip que j'utilise fonctionne aussi à 192 kHz, ça serait donc facile de changer le réglage de l'horloge.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Site préliminaire en ligne! Empty
MessageSujet: Re: Site préliminaire en ligne!   Site préliminaire en ligne! Icon_minitimeJeu 1 Déc - 9:35

claude a écrit:
Tu peux nous en faire parvenir une paire à Val D'or pour un mois
par autobus.
On sera au moins 5 pig à n'en profiter
et on "splittera" les frais de transport (aller-retour).

Je suis ouvert à ça! Dans l'ordre des choses, je fais présentement du beta-testing dans les studios pour identifier des aspects qui devraient être modifiés (surtout au niveau physique). Lorsque cette étape sera terminée, je procéderai à la fabrication des boites et des matrices pour le foam, qui me permettront d'expédier les enceintes. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, fabriquer des emballages coûte pas mal plus cher que toute la mise au point des prototypes, donc ça se fait à la toute fin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Site préliminaire en ligne! Empty
MessageSujet: Re: Site préliminaire en ligne!   Site préliminaire en ligne! Icon_minitimeJeu 1 Déc - 9:51

Y-a t'il un convertisseur intégré dans les enceintes pour les signaux
numériques ou je vais encore avoir besoin de mon DAC ?
(advenant l'idée de sortir en S/PDIF de mon ordinateur)

Y-at'il un ampli dans chaque enceinte ? Ou c'est un kit ampli-"slave".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Site préliminaire en ligne! Empty
MessageSujet: Re: Site préliminaire en ligne!   Site préliminaire en ligne! Icon_minitimeJeu 1 Déc - 10:01

Il y a deux convertisseurs par enceinte, mais ça prend toujours un DAC avec contrôle de volume (ou un préampli) parce que les enceintes n'acceptent qu'un signal analogique - qui est pas mal plus universel que la multitude de "standards' numérique.

Il y a deux amplis par enceinte (un pour le woofer, un pour le tweeter), donc 4 amplis par paire d'enceintes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Site préliminaire en ligne! Empty
MessageSujet: Re: Site préliminaire en ligne!   Site préliminaire en ligne! Icon_minitimeVen 2 Déc - 5:08

Les enceintes n'acceptent qu'un signal analogique.
Si je lis des fichiers numériques à partir d'un pC, il faut passer par un préampli qui va convertir le signal en analogique. Puis ce signal analogue sera converti en numérique pour le traitement DSP (et l'amplification qui est numérique aussi ?) avant d'être reconverti en analogique avant d'être envoyé aux haut-parleurs ?

Ces conversions multiples sont un pis-aller en attendant une entrée numérique sur chaque enceinte comme le demande Cat, ou est-ce un choix délibéré de ta part ?
Peux-tu expliquer dans ce dernier cas ce commentaire "En affectant le gain en numérique, on induit du "dithering", qui décompose et recompose la structure numérique. Le mieux c'est d'agir sur le signal analogue."
Merci Robert (de ta patience !)

Encore une question (ça frise la persécution !), ça va couter combien une paire de Panzer ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Site préliminaire en ligne! Empty
MessageSujet: Re: Site préliminaire en ligne!   Site préliminaire en ligne! Icon_minitimeVen 2 Déc - 8:39

Armonik a écrit:
Les enceintes n'acceptent qu'un signal analogique.
Si je lis des fichiers numériques à partir d'un pC, il faut passer par un préampli qui va convertir le signal en analogique. Puis ce signal analogue sera converti en numérique pour le traitement DSP (et l'amplification qui est numérique aussi ?) avant d'être reconverti en analogique avant d'être envoyé aux haut-parleurs ?

Ces conversions multiples sont un pis-aller en attendant une entrée numérique sur chaque enceinte comme le demande Cat, ou est-ce un choix délibéré de ta part ?
Peux-tu expliquer dans ce dernier cas ce commentaire "En affectant le gain en numérique, on induit du "dithering", qui décompose et recompose la structure numérique. Le mieux c'est d'agir sur le signal analogue."
Merci Robert (de ta patience !)

Encore une question (ça frise la persécution !), ça va couter combien une paire de Panzer ?


Le signal numérique doit être transféré en analogique avant d'être envoyé aux enceintes. Par la suite, le signal est re-transféré en digital, passe par le DSP, puis est re-transféré en analogique pour être amplifié, à même les enceintes.

À priori, c'est beaucoup de transferts (digital à analogue à digital à analogue). Dans les faits, c'est la façon la plus "pure" de travailler, puisque pour travailler en "tout" digital (ce qui est impossible de toutes façons - voir plus bas), il faut s'entendre sur un échantillonnage et une profondeur (nombre de kHz et nombre de bit). Vu la multitude de formats, il faudrait de toutes façon ré-échantillonner à un niveau standard (96 kHz, 24 bits) afin de travailler dans un univers commun.

Le dithering est une façon mathématique d'approximer des valeurs qui ne peuvent être reproduite par la matrice utilisée. Je conseille aux intéressés de lire le texte qui suit, et qui est très bien fait:

http://en.wikipedia.org/wiki/Dither

Si je travaille en numérique et que je souhaite réduire le volume sonore (réduire l'amplitude du signal), je me trouve à réduire la résolution relative, puisque je vais me trouver à redéfinir le tracé de l'onde avec un escalier comportant "moins de marches". C'est ce qui se passe quand vous vous servez du contrôle de iTune pour réduire le niveau sonore: toute la musique est ré-échantillonnée "on-the-fly", si bien que si le niveau choisi correspond à 1/10 du niveau original, et que l'échantillonage est le même (normal), le nombre de bit utilisé est réduit en conséquence.

Tout ça pour dire que pour ajuster le niveau sonore, c'est mieux de travailler en analogue. C'est donc un choix délibéré, jusqu'au jour où on arrivera à une signal numérique vraiment universel.

Pour ce qui est des amplis, ce sont effectivement des amplis digitaux et comme tous les amplis digitaux, ils travaillent en analogique Razz Razz . La méprise vient du fait que l'implémentation est numérique. Nous sommes arrivés à un niveau de sophistication tel que les amplificateurs classiques n'ont plus aucun avantage "musical". Il y a quelques années, les amplis numériques (IcePower entre autres) avaient beaucoup de difficulté à rendre un son fluide et musical, surtout dans les hautes férquences. Aujourd'hui, le potentiel de qualité sonore est très, très élevé. Écoutez un Devialet, vous saurez comment sonne la solution que j'utilise.

La question du prix est toujours épineuse et douloureuse! Les Panzer se vendent 4990$ la paire. Ça peut sembler beaucoup, mais il faut considérer que c'est vraiment un ensemble complet qui comprend 4 amplis, un crossover et une paire d'enceintes, ce qui place l'ensemble au niveau d'un bon petit système domestique - sauf que ça sonne autrement!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Site préliminaire en ligne! Empty
MessageSujet: Re: Site préliminaire en ligne!   Site préliminaire en ligne! Icon_minitimeVen 2 Déc - 8:58

Ou seront produite les Panzer...?
De quelle marque sont les amplificateurs ?
À quelle puissance donnent elles une bonne écoute ?
Y-a t'il un choix de finitions ?
Peut-on faire des Panzer (avec DSP toujours) sans amplis intégrés ?

J'ai lu que les RADIAN sont des HP très puissants et très efficace (+ de 95 db
dans les basses et + de 102 db dans les hautes) .
Question: en studio , à quel volume écoutez vous les prises de son ?


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Site préliminaire en ligne! Empty
MessageSujet: Re: Site préliminaire en ligne!   Site préliminaire en ligne! Icon_minitimeVen 2 Déc - 9:18

OK Robert, c'est très clair. Et bien réfléchi...
Le contrôle du volume est effectivement le point litigieux en tout numérique...

Chez moi, je traite tout en 16 / 44.1, cela correspond à l'énorme majorité de mes fichiers Wav, copies de CD.

3650 euros la paire. J'ai une forte impression que ça les vaut !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Site préliminaire en ligne! Empty
MessageSujet: Re: Site préliminaire en ligne!   Site préliminaire en ligne! Icon_minitimeVen 2 Déc - 11:05

claude a écrit:
Ou seront produite les Panzer...?
De quelle marque sont les amplificateurs ?
À quelle puissance donnent elles une bonne écoute ?
Y-a t'il un choix de finitions ?
Peut-on faire des Panzer (avec DSP toujours) sans amplis intégrés ?

J'ai lu que les RADIAN sont des HP très puissants et très efficace (+ de 95 db
dans les basses et + de 102 db dans les hautes) .
Question: en studio , à quel volume écoutez vous les prises de son ?



Lieu de production:

Montréal. L'atelier CNC est à Pointe-aux-trembles: http://usimm.qc.ca/
L'atelier de finition est à Rivière-des-prairies.

Quelle puissance donne une bonne écoute - ça rejoint la dernière question du volume d'écoute en studio:

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, le travail en studio se fait au niveau minimum requis pour ne rien perdre du signal. C'est la force des composantes très efficaces, l'inertie est moindre que sur une enceinte moins efficace qui ont besoin d'être "pompées au max" pour faire sortir les basses. Les enceintes sont capable de produire un niveau sonore important, mais elles sont conçues pour fonctionner en sourdine sans aucun problème. De cette façon, on conserve son acuité auditive.

Choix de finition:

Oui. Je suis en train de monter une paire de la couleur des Fender Stratocasters 1957 (un vert aqua...). La version commerciale est disponible en noir ou blanc, avec laque à base d'eau. Les studios sont des environnements fermés, alors je préfère éviter les laques à base de solvant, mais c'est possible de le faire sur demande.

Panzer sans amplis intégrés:

Impossible. La mise au point (le voicing) est faite exclusivement en fonction du matériel réel (amplis, câbles, charge, etc.)

Efficacité:

Oui, très efficaces et capables de prendre une bonne puissance sans stress mécanique ou audible. La construction des composantes est très sérieuse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Site préliminaire en ligne! Empty
MessageSujet: Re: Site préliminaire en ligne!   Site préliminaire en ligne! Icon_minitimeVen 2 Déc - 11:21

Dernière question.... Avons nous droit à une
visite guidée de l'atelier de finition ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Site préliminaire en ligne! Empty
MessageSujet: Re: Site préliminaire en ligne!   Site préliminaire en ligne! Icon_minitimeVen 2 Déc - 11:27

robertG a écrit:

Je suis en train de monter une paire de la couleur des Fender Stratocasters 1957 (un vert aqua...)

Wow, je suppose que tu pourrais aussi les faire en rouge vin Chevrolet 1957!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Site préliminaire en ligne! Empty
MessageSujet: Re: Site préliminaire en ligne!   Site préliminaire en ligne! Icon_minitimeVen 2 Déc - 11:29

claude a écrit:
Dernière question.... Avons nous droit à une
visite guidée de l'atelier de finition ? Shocked

Pas évident, c'est un fournisseur externe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Site préliminaire en ligne! Empty
MessageSujet: Re: Site préliminaire en ligne!   Site préliminaire en ligne! Icon_minitimeVen 2 Déc - 11:34

CAT345 a écrit:
robertG a écrit:

Je suis en train de monter une paire de la couleur des Fender Stratocasters 1957 (un vert aqua...)

Wow, je suppose que tu pourrais aussi les faire en rouge vin Chevrolet 1957!!! lol!

Oui, le vert de la Stratocaster 1957, appelé Surf Green était en fait la couleur des Chevrolet Bel-Air 1957.

J'ai pensé me monter une paire en 2 tons avec les rouge et beige Chevrolet... mais ça va attendre un peu Sad

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Site préliminaire en ligne! Empty
MessageSujet: Re: Site préliminaire en ligne!   Site préliminaire en ligne! Icon_minitimeVen 2 Déc - 12:21

Site préliminaire en ligne! Teal_g10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Site préliminaire en ligne! Empty
MessageSujet: Re: Site préliminaire en ligne!   Site préliminaire en ligne! Icon_minitimeVen 2 Déc - 12:24

claude a écrit:
Site préliminaire en ligne! Teal_g10

Exact! Le "fretboard" est en érable et le plastique en bakelite beige. Pas mal chic!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Site préliminaire en ligne! Empty
MessageSujet: Re: Site préliminaire en ligne!   Site préliminaire en ligne! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Site préliminaire en ligne!
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Thingee filtre à ligne
» Site à connaître.
» Fermeture du site de petoindominique
» Je suis tombé sur ce site
» Site d'enregistrements sans compression

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: Audio :: Sujets audiophiles-
Sauter vers: