Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Mes panneaux acoustiques

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Mes panneaux acoustiques Empty
MessageSujet: Mes panneaux acoustiques   Mes panneaux acoustiques Icon_minitimeVen 20 Juil - 18:49

Mes panneaux acoustiques _MG_3256_psMes panneaux acoustiques _MG_3252_psMes panneaux acoustiques _MG_3250_ps

Faire des panneaux à 4 pouces + ... il faut se faire une structure un peu plus solide. À cette épaisseur, ca vaut la peine d'exploiter l'épaisseur et ne pas complètement la fermer et ca offre l'avantage de sauver du poids.

Le tissus, j'ai pris des rideaux chez Wallmart ...tandis que le derrière, j'y suis allé avec du tissus à la verge.

Le bois est du tilleul blanc ... c'est léger.

La laine est du Certain Teed CB300 (fibre de verre).

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes panneaux acoustiques Empty
MessageSujet: Re: Mes panneaux acoustiques   Mes panneaux acoustiques Icon_minitimeVen 20 Juil - 21:03

Jolis panneaux ... Tu t'attends à quoi comme changement ?
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Mes panneaux acoustiques Empty
MessageSujet: Re: Mes panneaux acoustiques   Mes panneaux acoustiques Icon_minitimeVen 20 Juil - 21:44

Il faut contrôler les réflexions sur les murs dans une pièce dédiée à l'écoute de la musique.

Le minimum à faire est ceci:
Mes panneaux acoustiques Gik_room_kit_04

Je me suis basé sur cela mais j'ai ajouté un second panneau en arrière. Il me reste 2 autres panneaux que je vais expérimenter différentes positions.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Mes panneaux acoustiques Empty
MessageSujet: Re: Mes panneaux acoustiques   Mes panneaux acoustiques Icon_minitimeSam 21 Juil - 7:58

Et c'est toi qui prétend ne pas avoir de talents de bricoleurs ? D'après moi, tu n'auras aucun problème à construire des panneaux diffuseurs si le besoin s'en fait sentir.

Beau travail.

Avant de te lancer dans la construction de ces panneaux, tu as dû les installer et écouter ? Peux-tu nous en parler ? Tes impressions et constat sont intéressants.
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Mes panneaux acoustiques Empty
MessageSujet: Re: Mes panneaux acoustiques   Mes panneaux acoustiques Icon_minitimeSam 21 Juil - 11:52

5 panneaux de faits ... après le dîner ca sera un sixième et les autres vont se faire seulement demain.
Je vais reprendre la pose du tissus de mon premier, mes autres sont mieux réussis et ca va valoir la peine de prendre un 30 min pour reprendre la job.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Mes panneaux acoustiques Empty
MessageSujet: Re: Mes panneaux acoustiques   Mes panneaux acoustiques Icon_minitimeSam 21 Juil - 12:26

Prends-tu les commandes ? LOL Il y a peut être des audiophiles intéressés ?
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Mes panneaux acoustiques Empty
MessageSujet: Re: Mes panneaux acoustiques   Mes panneaux acoustiques Icon_minitimeSam 21 Juil - 16:34

J'ai repris mon premier panneau car la tension inégale du tissus m'énervait. Avec moins de tension, c'est beaucoup mieux ... en fait, ainsi, je n'ai plus rien à redire, c'est à mon goût ... et en plein soleil, pas moyen de tricher.

Ce qui est pas pire ... on peut décider du sens de telle manière à exposer le coin le plus réussi.

Mes panneaux acoustiques _MG_3258_psMes panneaux acoustiques _MG_3259_ps

J'en ai fait 4 beiges et 6 bourgognes ...
Mes panneaux acoustiques _MG_3260_ps

J'ai finalement pu terminer mes 10 panneaux.

Je vais commencer les basstraps très prochainement.
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Mes panneaux acoustiques Empty
MessageSujet: Re: Mes panneaux acoustiques   Mes panneaux acoustiques Icon_minitimeSam 21 Juil - 16:36

RicharD a écrit:
Prends-tu les commandes ? LOL Il y a peut être des audiophiles intéressés ?

Tu peux y aller avec du commercial ... regardes chez Gik Acoustics, c'est très abordable.

Si tu les fais toi-même et ne calcule pas ton temps, tu sauves 50% mais si tu ajoutes ton temps ca revient plus cher.

Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Mes panneaux acoustiques Empty
MessageSujet: Re: Mes panneaux acoustiques   Mes panneaux acoustiques Icon_minitimeDim 22 Juil - 9:21

RicharD a écrit:

Avant de te lancer dans la construction de ces panneaux, tu as dû les installer et écouter ? Peux-tu nous en parler ? Tes impressions et constat sont intéressants.

Oui, j'ai écouté les panneaux tout seul comme ça dans ma pièce.
Pour que ça fasse une différence, il en faut beaucoup et plus c'est épais, plus ça travaille dans la basse.

Je me dis que mieux en mettre que ne rien avoir du tout.
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Mes panneaux acoustiques Empty
MessageSujet: Re: Mes panneaux acoustiques   Mes panneaux acoustiques Icon_minitimeDim 22 Juil - 22:42

Encore travaillé fort aujourd'hui, je me suis attaqué à mes coins.

La manière de faire un basstrap est essentiellement 3 désigns:

- Un carré dans le coin rempli de laine.
x Très simple à faire et très efficace mais le plus coûteux et le moins beau.

- Un triangle dans le coin. (Deux fois moins efficace que le premier)
x C'est le best question look et économie des matériaux.

- Un panneau de 2x4 pieds à 45 degré dans le coin. (20-30% moins efficace qu'un triangle).
x Il faut 4 pouces d'épais minimum ... et faire un frame autour de ca ... c'est quand même pas mal d'ouvrage. Ce n'est donc pas intéressant à mon avis.

J'ai donc opté pour le triangle ...

24 pouces de facade ... ca n'offre pas une assez bonne surface et j'ai de la place en masse ...
48 pouces de facade ... ca étouffe visuellement ...
40 pouces me semble être l'idéal pour le maximum de performance mais perte dans les matériaux.
34 pouces est le plus économique et le plus rapide à construire sans perdre de matériaux. C'est d'ailleurs le plan le plus utilisé.

J'ai donc opté pour 34 pouces de facade en me disant que j'ai tout de même mon plafond qui est un immense basstrap qui a 19 pouces de laine à l'intérieur et j'ai 10 panneaux de 2x4 à 4 pouces d'épais dans ma salle.

Mon plan de coupe sur une feuille de 2x4 pieds est donc ceci:
Mes panneaux acoustiques Coupe


24x24 carré = 576 de surface
28x28 triangle = 392 de surface
17x17 carré = 288 de surface
24x24 triangle = 288 de surface
17x17 triangle = 144 de surface
Panneau de 2 pieds de large sur 4 pouces d'épais = 96 de surface

Pour un maximum de performance, je fais du plancher jusqu'au plafond dans tous les coins que j'ai (3 au total).

J'ai acheté de la massonite pour mettre sur les 2 côtés cachés ... inutile de mettre du tissus puisque c'est accoté sur le mur et ces panneaux contribuent à solidifier la structure qui pourrait tordre car les montants sont en bois.
Je vais mettre 4 pouces de laine rigide sur la devanture et le restant, je vais mettre de la laine minérale.

La devanture sera réfléchissante car j'utilise de la laine avec un pare-vapeur. C'est voulu car je veux augmenter l'absorbtion des basses fréquences et un panneau rigide avec une membrane collée dessus est 2-3x plus efficace que sans pour les basses fréquences. De plus, cela permet de garder la vie dans la pièce car on ne veut pas absorber autre chose que les réflexions directes en principe.

En principe, demain soir mes 3 coins devraient être terminés avec la finission.
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Mes panneaux acoustiques Empty
MessageSujet: Re: Mes panneaux acoustiques   Mes panneaux acoustiques Icon_minitimeLun 23 Juil - 17:07

Petit update ... ca n'est pas terminé mais les caissons de coins sont tous terminés.
Il reste qu'à mettre la laine et les recouvrir de tissus ... c'est une histoire de 4 hrs d'ouvrage encore et la pose de quart de rond ... ouf!

Mais ca avance ...
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Mes panneaux acoustiques Empty
MessageSujet: Re: Mes panneaux acoustiques   Mes panneaux acoustiques Icon_minitimeLun 23 Juil - 20:08

Seigneur Pompon, tu es en feu.

Lâche pas, tu fais du beau travail.

J'ai hâte à ton compte rendu sonore.
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Mes panneaux acoustiques Empty
MessageSujet: Re: Mes panneaux acoustiques   Mes panneaux acoustiques Icon_minitimeLun 23 Juil - 22:13

Voici mon plan de pose de laine dans mes triangles !
Mes panneaux acoustiques Plancoupe_basstrap

Les super-chunks sont soit en laine rigide triangle empilé ... ou remplie avec de la laine d'isolation.

Quand on fait un panneau normal pour un coin, on le veut avec une membrane qui réfléchie. Ca améliore le travail dans les basses fréquences tout en évitant de damper les autres fréquences.

Je combine les 2 mondes ... je fais comme un panneau de 4 pouces à 45 degré dans un coin et je remplie la partie en arrière avec de la laine d'isolation.

C'est du petit taponnage car il faut retenir chaque étage de laine molle pour éviter qu'elle ne se compresse. Je vais simplement passer du cordage en zigzag sur lequel les layers de laine vont reposer.

La laine rigide ... faut couper l'épaisseur à 45 degré ... sans banc de scie ... un petit taponnage!
Coupe droite au petit couteau pendant qu'un tiens le panneau à 45 degré ... ou bien à la scie sauteuse mais le panneau de 2 pouces c'est trop épais.

Bref, demain je fixe mes 10 panneaux et mes basstraps seront remplis. La finission (recouvrement) ca sera pas demain que ca va se faire ... on aura pas le temps.

Il faut que je déplace un senseur de système d'alarme qui est dans un coin de plafond ... mais ils n'ont pas pensé aux basstraps! 8-) hihihi ... je dois le tasser de 2 pieds ... et c'est bien le fun car tout mon plafond est plein de laine donc plus capable de lever les tuiles de plafond ... 8=/

Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Mes panneaux acoustiques Empty
MessageSujet: Re: Mes panneaux acoustiques   Mes panneaux acoustiques Icon_minitimeLun 23 Juil - 22:27

RicharD a écrit:
Seigneur Pompon, tu es en feu.
Lâche pas, tu fais du beau travail.
J'ai hâte à ton compte rendu sonore.

Je devrais être bon pour donner mes commentaires ce weekend ...
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Mes panneaux acoustiques Empty
MessageSujet: Re: Mes panneaux acoustiques   Mes panneaux acoustiques Icon_minitimeMar 24 Juil - 19:21

Voici un de mes 6 basstrap
Mes panneaux acoustiques _MG_3261_ps

Les 6 sont remplis ... il ne reste qu'à les recouvrir avec le tissus noir.
Ca pris pratiquement 60 min juste pour les remplir ...donc 6 hrs + 1 hrs de lunch ca rempli bien une journée.

Sur les 2 avants, j'ai un pied car j'ai un tuyeau de 2.5 po de ABS que j'utilise pour passer mon filage électrique et mon filage arrive d'un coin donc il fallait que le basstrap l'enjambe.
L'autre en avant, je l'ai fait pareil question de rester pareil mais celui en arrière n'a pas de pied car ce n'était pas requis.

Voici l'ensemble:
Mes panneaux acoustiques _MG_3266_ps
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Mes panneaux acoustiques Empty
MessageSujet: Re: Mes panneaux acoustiques   Mes panneaux acoustiques Icon_minitimeMer 25 Juil - 7:44

Salut Pompon,

Très intéressant ton travail acoustique.

Il y a un point sur lequel j'aimerais t'entendre car il a piqué ma curiosité. Tu écris : Quand on fait un panneau normal pour un coin, on le veut avec une membrane qui réfléchie. Ca améliore le travail dans les basses fréquences tout en évitant de damper les autres fréquences.

J'avais l'impression du contraire, pourrais-tu élaborer s'il te plaît ? Cela m'intéresse d'en savoir d'avantage.
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Mes panneaux acoustiques Empty
MessageSujet: Re: Mes panneaux acoustiques   Mes panneaux acoustiques Icon_minitimeMer 25 Juil - 18:11

http://www.ethanwiner.com/density.html

Comme tu vois, avec la membrane c'est considérablement mieux.

Si tu n'en mets pas, il faut faire attention pour ne pas trop mettre de panneaux dans ta salle au risque de la rendre trop dampé et tu devras essayer de corriger tes échos avec d'autres méthodes comme diffuseurs, réflecteurs ...

Qu'est-ce qui est le mieux ?

Les kits que les CIE vendent, c'est essentiellement ce que j'ai fait donc je présume que ca marche.

En mes 10 panneaux sont installés final aux murs. Il me reste toujours mes 6 basstraps à abriller et de la peinture à faire.
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Mes panneaux acoustiques Empty
MessageSujet: Re: Mes panneaux acoustiques   Mes panneaux acoustiques Icon_minitimeVen 27 Juil - 3:01

Avec le ménage de fait ca donne ca:

Mes panneaux acoustiques _MG_3268_ps

Mes panneaux acoustiques _MG_3269_ps

Mes panneaux acoustiques _MG_3270_ps

Mes panneaux acoustiques _MG_3272_ps

La recette marche très bien !


Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Mes panneaux acoustiques Empty
MessageSujet: Re: Mes panneaux acoustiques   Mes panneaux acoustiques Icon_minitimeVen 27 Juil - 7:06

Salut Pompon,

WOW, qui a dit que l'acoustique ce n'était pas beau ?

La troisième photo est vraiment très belle. Cette vue d'ensemble donne une idée de la dimension de ta pièce qui est capable d'en prendre et d'en donner.

J'ai hâte de lire ton compte rendu.

Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Mes panneaux acoustiques Empty
MessageSujet: Re: Mes panneaux acoustiques   Mes panneaux acoustiques Icon_minitimeVen 27 Juil - 12:58

J'ai hélas des limitations physiques ou je n'ai pas pu mettre les panneaux ou je voulais.

Je vais essayer de trouver le meilleur compromis de la position d'écoute, celle des caisses avec le positionnement des panneaux actuels.

Le prochaine étape sera d'acheter un peu de diffusion. À cette étape, je ne pense pas m'en faire à priori car je veux que ca finisse et j'ai assez eu de chantier comme ca. ;-)

Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Mes panneaux acoustiques Empty
MessageSujet: Re: Mes panneaux acoustiques   Mes panneaux acoustiques Icon_minitimeSam 28 Juil - 0:43

Je ne pense pas faire un CR très élaboré.
Je ne peux pas prouver à l'aide d'un graphique que c'est mieux... du moins, interpréter un graphique demande de l'expérience.

Aucun traitement vs avec traitement (je n'ai pas pris le temps de positionner les caisses au mieux ... j'ai juste fait à l'oreille pour avantager la basse sans me soucier du reste).

Mes panneaux acoustiques Rienwater
Mes panneaux acoustiques Water

À l'oreille ca ne sonne pas pantoute pareil. Bref, il faut s'en remettre à la subjectivité pour déterminer lequel nous semble le mieux.

Je ne reviendrais pas en arrière car je partais d'une pièce qui ne sonnait pas bien au départ et j'ai réussi à avoir quelque chose qui sort de l'ordinaire ... réellement ! Il y a probablement certaines choses qu'on peut dire mais comment les corriger reste à trouver.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Mes panneaux acoustiques Empty
MessageSujet: Re: Mes panneaux acoustiques   Mes panneaux acoustiques Icon_minitimeSam 28 Juil - 7:40

Citation :
il faut s'en remettre à la subjectivité pour déterminer lequel nous semble le mieux

C'est vrai, ce qui change avec les courbes, c'est que tu as une base à laquelle tu peux te référer. Je parle ici de la courbe plate. Au final c'est quand même toi qui prend la décision.

Se fier qu'aux mesures, pas certains de ça.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes panneaux acoustiques Empty
MessageSujet: Re: Mes panneaux acoustiques   Mes panneaux acoustiques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes panneaux acoustiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Caisses vs Panneaux
» Les panneaux vous intéressent ?????
» Mesures Acoustiques avec REW
» Critères de choix des enceintes acoustiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: DIY-
Sauter vers: