Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Mesures Acoustiques avec REW

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Mesures Acoustiques avec REW Empty
MessageSujet: Mesures Acoustiques avec REW   Mesures Acoustiques avec REW Icon_minitimeVen 22 Nov - 23:18

Voici toutes les mesures que j'ai pris ce soir !
Mesures Acoustiques avec REW Rew_all

Même chose mais à 1/48 d'octave smooté pour montrer qu'en smootant on masque beaucoup de détails
Mesures Acoustiques avec REW All_48

Caisse gauche qui joue uniquement.
Microphone à la position de l'oreille droite.
Ici, je simule la différence de si je mets quelque chose à gauche du micro (un pad de souris dans une assiette profonde) afin de "simuler" une tête qui bouche en partie ce qui arrive du HP et des réflexions du mur gauche.

Left at right (2)
Mesures Acoustiques avec REW Left_at_right_%282%29

Ici, la différence entre le micro à la place de l'oreille droite, entre les deux oreilles et à l'oreille droite. (sans obstacle)
Mesures Acoustiques avec REW 3_left

Ici, la différence entre la caisse gauche qui joue avec le micro à gauche et la caisse droite qui joue avec le micro à droite.

Mesures Acoustiques avec REW Left_right

Ici, la différence entre la gauche qui joue uniquement (mesuré du centre), la droite qui joue uniquement (mesuré du centre) et des deux HP qui jouent (mesuré du centre)
Mesures Acoustiques avec REW Left_right_both

Constat:

La mesure au centre de la tête me semble être bonne.
Une moyenne de 5 points avant, arrière, centre et 2 côtés et de faire une moyenne est encore mieux pour moi et c'est ce que je vais utiliser au final pour une mesure pointue.

L'idée de mesurer qu'un HP à la fois est pour tenter de trouver la source de rinning et de l'éliminer. Lorsque les 2 hp se chevauchent, ce n,est pas évident. De plus, si un hp est un peu plus avancé ... même de quelques milimètres, c'est assez pour que l'enlignement ne soit pas parfait et fasse des vagues inverses à partir d'une certaine fréquence.

Je vais certainement tenter un ajustement de position des HP et voir ce que ca donne. Le but est de corriger le moins possible numériquement.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Mesures Acoustiques avec REW Empty
MessageSujet: Re: Mesures Acoustiques avec REW   Mesures Acoustiques avec REW Icon_minitimeSam 23 Nov - 6:34

Pompon, beau travail.

Voilà qui répond à quelques questions que nous avons eu ces derniers jours.

De positionner les HP dans le but de moins corriger est aussi une voie à travailler je dirais. J'ai hâte que tu nous parles des résultat que tu auras obtenu et aussi de l'écoute de ton travail .

De mon coté, je vais faire une courbe gauche/droite en travaillant avec Jriver et les 2 EQ para. Je vous tiens au courant de ma démarche.
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Mesures Acoustiques avec REW Empty
MessageSujet: Re: Mesures Acoustiques avec REW   Mesures Acoustiques avec REW Icon_minitimeSam 23 Nov - 10:55

Il faut travailler à plusieurs car tout faire soi-même c'est un travail assez long. A deux ça enlevé un peu de combinaisons.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Mesures Acoustiques avec REW Empty
MessageSujet: Re: Mesures Acoustiques avec REW   Mesures Acoustiques avec REW Icon_minitimeSam 23 Nov - 11:33

Je viens de réaliser quelques courbes.  Mon idée était de faire une courbe gauche et droite séparément.  Grâce aux 2 EQ para de Jriver, je croyais que l'opération serait facile.  Bon, oui c'est possible de sélectionner le gauche ou le droit mais aucune action sur le graph, même en exagérant au max.  Donc ce n'est pas la bonne formule.  

Voici quand même le fruit de mon travail ce matin.  Une courbe gauche(verte)/droite(rouge) sans correction
Mesures Acoustiques avec REW Courbe12

Maintenant une courbe corrigée mais avec un canal fermé en alternance.  La courbe rouge 2 canaux, la verte = droite et la jaune la gauche.  Je n'ai rien touché sinon de jouer, à partir de la carte son, le volume gauche et le droit en alternance.  J'ai été assez étonné par la différence sur les courbes principalement dans la basse.  Notez aussi les différences entre la courbe 2 canaux et les autres courbes.  Ce PM, je vais faire des courbes corrigées gauche/droite en coupant le volume à partir de la carte son.  On verra bien à l'écoute ce que cela donnera.
Mesures Acoustiques avec REW Courbe13

Alors j'ai eu l'idée de prendre une courbe sub avec une phase à 180° et l'autre 0°.  Ici ce n'est qu'à titre indicatif et je me suis servi des contrôle du sub.  Ce qui élimine quelques points sur la courbe.  Cela indique l'importance de bien travailler la phase
1ère courbe à 0°
Mesures Acoustiques avec REW Courbe14

seconde courbe à 180°
Mesures Acoustiques avec REW Courbe15
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Mesures Acoustiques avec REW Empty
MessageSujet: Re: Mesures Acoustiques avec REW   Mesures Acoustiques avec REW Icon_minitimeSam 23 Nov - 16:17

Bon j'ai fait les courbes gauche droite en coupant un canal en alternance.  J'ai associé au canal gauche l'EQ 1 et par conséquent le droit à l'EQ 2.

Voici les courbes

Mesures Acoustiques avec REW Courbe16

Ce que ça donne les 2 EQ ensemble.  
Mesures Acoustiques avec REW Courbe17

Je n'ai pas pris la peine d'écouter. Ou bien je n'ai pas compris ce qui se passe ou bien ce n,est tout simplement pas possible de bien faire fonctionner les 2 EQ de Jriver ensemble.

Un détail curieux et je me demande comment ça se fait, le sub, je peux travailler la courbe sur le canal droit et non le gauche, à partir de son propre ampli. Mon micro ainsi que le câblage est mono, est-ce la raison ? Si oui, est-ce que cela influence d'autres parties de la courbe ? Il faudrait songer à 2 micros et un branchement stéréo, si tant est que l'ordi le permette.
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Mesures Acoustiques avec REW Empty
MessageSujet: Re: Mesures Acoustiques avec REW   Mesures Acoustiques avec REW Icon_minitimeSam 23 Nov - 16:56

Ton sub est mono?

J'explique mal que l'addition des deux courbes ne donnent pas un courbe plate.
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Mesures Acoustiques avec REW Empty
MessageSujet: Re: Mesures Acoustiques avec REW   Mesures Acoustiques avec REW Icon_minitimeSam 23 Nov - 17:03

Ou étais ton micro?

Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Mesures Acoustiques avec REW Empty
MessageSujet: Re: Mesures Acoustiques avec REW   Mesures Acoustiques avec REW Icon_minitimeSam 23 Nov - 17:48

Ton sub est mono?  Bin non justement !  Je suis allé fouiner autour pour me rendre compte qu'il n'y avait qu'un canal de brancher.  Mystère résolu.

Ouais, moi c'est pareil, comment il se fait que l'ouverture des deux EQ ne donne pas une courbe plate alors que les courbes gauche/droite le sont?  Je ne sais pas, c'est comme si justement il y avait addition mais pas dans le mid.  Bizarre !

Mon micro était positionné au centre de mon fauteuil d'écoute.
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Mesures Acoustiques avec REW Empty
MessageSujet: Re: Mesures Acoustiques avec REW   Mesures Acoustiques avec REW Icon_minitimeSam 23 Nov - 22:32

Avec qu'un seul hp qui joue, on a pas l’interaction des 2 HP ensembles.

Je me demande ce qui se passerait si on avance ou recule un peu l'un des HP. On est peut-être pas tout à fait en phase?
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Mesures Acoustiques avec REW Empty
MessageSujet: Re: Mesures Acoustiques avec REW   Mesures Acoustiques avec REW Icon_minitimeSam 23 Nov - 22:55

Pourquoi Richard, tes 2 courbes ne sont pas au même niveau quand tu as fait ton DRC sur le droit et le gauche ?

Demain, je suis seul chez nous, je vais avoir le temps de faire quelques prises de mesures.
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Mesures Acoustiques avec REW Empty
MessageSujet: Re: Mesures Acoustiques avec REW   Mesures Acoustiques avec REW Icon_minitimeSam 23 Nov - 23:19

Je pense qu'on devrait essayer la convolution.

Si tu ne sais pas c'est quoi :

C'est un programme qui prend des mesures et qui t'applique un filtre pour te faire une courbe droite.
Tout ce que tu as à faire dans j-river est de lui dire de prendre le filtre généré.

Je vais tenter de faire marcher ca demain.

Il en existe plusieurs dont:
http://www.softpedia.com/get/Multimedia/Audio/Other-AUDIO-Tools/Digital-Room-Correction-DRC.shtml

De plus, ils font tous une drop droite de 6 db à partir de 1k et à 20k c'est -6 db.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Mesures Acoustiques avec REW Empty
MessageSujet: Re: Mesures Acoustiques avec REW   Mesures Acoustiques avec REW Icon_minitimeDim 24 Nov - 7:27

pompon a écrit:
Avec qu'un seul hp qui joue, on a pas l’interaction des 2 HP ensembles.

Je me demande ce qui se passerait si on avance ou recule un peu l'un des HP. On est peut-être pas tout à fait en phase?
Tu utilises REW qui a la capacité de mettre en phase mais sur ce coup là je ne peux t'aider. Je ne suis pas rendu là. Ce que tu avances en repositionnant les HP pour la phase, c'est vrai, c'est la façon mécanique de le faire. Un qui pourrait t'aider et répondre à toutes tes questions c'est Landry. Chez lui, chaque HP est en phase

Code:
Pourquoi Richard, tes 2 courbes ne sont pas au même niveau quand tu as fait ton DRC sur le droit et le gauche ?

Demain, je suis seul chez nous, je vais avoir le temps de faire quelques prises de mesures.
Caprice informatique alors que les 2 courbes étaient sur ma ligne référence (0)

La convolution, Gilbert s'y est intéressé. Je ne crois pas qu'il ait réussi à faire fonctionner la patente. Toi qui a peur de trop de points, là tu vas être servi. L'idée est toutefois séduisante car en principe, tu obtiens une véritable ligne droite mais cela va de pair avec l'acoustique. Si ton acoustique n'est pas viable, c'est à dire qui élimine les annullations et autres saloperies du genre, les trous, pointes aberrantes ne disparaîtront pas.

Mais essayer est la meilleure des solutions et là encore je ne peux t'aider. Amuses toi bien et rapporte nous tes constats sans oublier ton rapport d'écoute.
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Mesures Acoustiques avec REW Empty
MessageSujet: Re: Mesures Acoustiques avec REW   Mesures Acoustiques avec REW Icon_minitimeDim 24 Nov - 21:53

Ce que je me suis fait répondre sur gearslutz à propos d'égaliser flat.

En gros, ils disent de ne pas faire une courbe plate en se basant sur un rta car il va résulter trop de hautes et un manque de basses.

à 7-8 k faire descendre les aigues un peu et faire une petite bosse dans les basses de 2-3 db dans le coin de 100-130 hz. De plus, ne pas tenter de relever les basses fréquences de ses HP et de respecter ce qu'ils peuvent donner.

http://www.studiotips.com/ section Understanding RTA

When using an RTA many people try to eq the room to be as flat of a RTA reading as possible. However when they do that they can't understand why it didn't work. The problem is if you eq the room to be flat on an RTA the result will be excessive high frequencies and a weak bass response.

What you want is slight bass bump of 2-3dB up to around 100-130 Hz and then the highs should start to roll off around 7-8khz. Most systems will start to have a bass roll off at around 40-60 Hz, don't try to push it up, that is the natural speaker roll off. Pushing the bass up will just use more amp power and you might damage the speakers, since you would be pushing them beyond what they were designed to do.

Below is a screenshot of the spectrafoo 1/3 octave RTA to show what you would want to see on a RTA. The main thing to look for is a frequency area that is spiking up or dipping down. Then you may need to cut or boost that frequency.
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Mesures Acoustiques avec REW Empty
MessageSujet: Re: Mesures Acoustiques avec REW   Mesures Acoustiques avec REW Icon_minitimeDim 24 Nov - 21:54

Voici la différence entre L + R mesuré séparément position micro centrale mixés par rapport aux 2 HP qui jouent ensembles.
Mesures Acoustiques avec REW 10-500

Mesures Acoustiques avec REW 500-22k

On voit qu'à 3-4k, il y a des écarts car les 2 HP qui fonctionnent ensembles ne sont probablement pas parfaitement synchronisés au millimètre près et qu'il y a plus de contre-réactions de la salle étant donné que les 2 HP fonctionnent.
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Mesures Acoustiques avec REW Empty
MessageSujet: Re: Mesures Acoustiques avec REW   Mesures Acoustiques avec REW Icon_minitimeLun 25 Nov - 1:19

Pas pu essayer la convolution avec audiolense car il ne gère pas une carte de son différence sur l'input et l'output.

Moi l'output c'est l'audiophilleo et l'input c'est ma taskam 144.

Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Mesures Acoustiques avec REW Empty
MessageSujet: Re: Mesures Acoustiques avec REW   Mesures Acoustiques avec REW Icon_minitimeLun 25 Nov - 7:50

Code:
When using an RTA many people try to eq the room to be as flat of a RTA reading as possible. However when they do that they can't understand why it didn't work. The problem is if you eq the room to be flat on an RTA the result will be excessive high frequencies and a weak bass response.

What you want is slight bass bump of 2-3dB up to around 100-130 Hz and then the highs should start to roll off around 7-8khz. Most systems will start to have a bass roll off at around 40-60 Hz, don't try to push it up, that is the natural speaker roll off. Pushing the bass up will just use more amp power and you might damage the speakers, since you would be pushing them beyond what they were designed to do.

Below is a screenshot of the spectrafoo 1/3 octave RTA to show what you would want to see on a RTA. The main thing to look for is a frequency area that is spiking up or dipping down. Then you may need to cut or boost that frequency.
Bon, OK ! De ce que je comprend, il fait une courbe sans sub et super tweeter. Pourrais-tu lui poser ces quelques questions SVP ? J'aimerais bien connaître son opinion sur ces points, s'ils ont une incidence sur la courbe.

- Avec un sub et super tweeter, doit-on appliquer cette règle d'une chute des hautes autour de 7-8K hz et cette petite bosse de 2-3 db sur la basse autour de 100-130 Hz ?
- À quoi est dû ce phénomène, à la conception même des enceintes, aux enregistrements, à la courbe plate, un peu tout ça ou autre chose ?
- Est-ce que le type de musique influencera plus ou moins ces corrections dans la basse et hautes fréquences ?
- Dans une salle de son où des travaux acoustiques ont été réalisé, doit-on corriger quand même ?

J'ai parcouru son site et il fait une grande place à la confiance que nous devons avoir de nos oreilles (si j'ai bien compris) . Je veux bien mais lui c'est un pro qui connait le tabac, de plus il est entouré de gens de métier du son, qu'en est-il des compétences des oreilles des audiophiles ? Je m'explique, l'audiophile qui n'a pas connaissance du son des instruments de musique, qui n'a aucune connaissance acoustique etc, n'y a t'il pas danger que ce manque de connaissance l'amène à faire autre chose que la bonne chose ? En d'autres termes, ces bin beau les oreilles mais ne doivent-elles pas en connaître un minimum pour être solvable ? Quelles sont ces connaissances ?

J'apprécierais que tu lui envoies ces questions pour éclaircir quelques points. Merci à l'avance.


Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Mesures Acoustiques avec REW Empty
MessageSujet: Re: Mesures Acoustiques avec REW   Mesures Acoustiques avec REW Icon_minitimeLun 25 Nov - 19:05

Tiré de : http://realtraps.com/art_audyssey.htm

Therefore, when using EQ manually to reduce low frequency peaks, I suggest you split the difference and apply only half as much reduction as the measurements indicate is needed

Les pros semblent dire qu'il faut faire attention à ce que le micro enregistre car ce n'est pas nécessairement bon ou refléter la réalité. En fait, ca mesure qu'un point précis dans l'espace alors qu'on écoute pas exactement à cet endroit.

Corriger 2 fois moins que la mesure idéale suggère est ce qu'il tend à dire.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Mesures Acoustiques avec REW Empty
MessageSujet: Re: Mesures Acoustiques avec REW   Mesures Acoustiques avec REW Icon_minitimeMar 26 Nov - 7:04

Pompon,

Je peux imaginer que ma demande d'envoi de question en rajoute une couche sur ton emploi du temps.  Gérer l'envoi et retour c'est te demander de faire tout le travail.  Mon problème est la traduction de ces questions.  Je n'ai pas les compétences pour le faire.

Alors si je te demandait de traduire ces 4 questions, je me chargerais du reste et communiquerais le résultat sur cette discussion, qu'en dis-tu ?

J'aimerais bien connaître tes intentions si tu es intéressé, cela m'aiderait beaucoup.  Il y a toujours le MP.

Voici les questions au cas ou tu acceptes.


- Avec un sub et super tweeter, doit-on appliquer cette règle d'une chute des hautes autour de 7-8K hz et cette petite bosse de 2-3 db sur la basse autour de 100-130 Hz ?
- À quoi est dû ce phénomène, à la conception même des enceintes, aux enregistrements, à la courbe plate, un peu tout ça ou autre chose ?
- Est-ce que le type de musique influencera plus ou moins ces corrections dans la basse et hautes fréquences ?
- Dans une salle de son où des travaux acoustiques ont été réalisé, doit-on corriger quand même ?
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Mesures Acoustiques avec REW Empty
MessageSujet: Re: Mesures Acoustiques avec REW   Mesures Acoustiques avec REW Icon_minitimeMar 26 Nov - 8:36

Je vais les poser, ce n'est pas un problème.
J'aimerais mieux trouver une meilleure place qu'un forum de studio de mix. Ce n'est pas le même but que le notre.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Mesures Acoustiques avec REW Empty
MessageSujet: Re: Mesures Acoustiques avec REW   Mesures Acoustiques avec REW Icon_minitimeMar 26 Nov - 9:16

Ça c'est vrai ! Le questionnement, moins pertinent parce que le but n'est pas le même, demeure intéressant. Les règles acoustiques ne changent pas elles.

Le problème est de trouver un site où les intervenants ont l'expertises nécessaire pour nous répondre. Vite comme ça je pense à Sonart. Je ne sais pas s'il va encore sur QAV, je vais tenter de le rejoindre.

C'est un gars en qui j'ai confiance. Je m'en occupe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mesures Acoustiques avec REW Empty
MessageSujet: Re: Mesures Acoustiques avec REW   Mesures Acoustiques avec REW Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mesures Acoustiques avec REW
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques mesures de REW
» Entretien avec un pro, volet 2
» Critères de choix des enceintes acoustiques
» Second projet avec un pro
» Dac ou pas de dac avec un serveur?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: Audio :: Sujets audiophiles-
Sauter vers: