Hier dans la journée j'ai travaillé sur mes baffles plans. Depuis un bon moment je me disais que les HP du baffle étaient trop haut par rapport au caisson de basse et au fauteuil d'écoute. Il y avait un 6 pouces de trop haut.
C'est hier que j'ai opéré. Rappelons que le matériau est du plexi de 1 pouce et 1/8. C'est lourd et épais. À défaut de posséder un banc de scie qui garantirait une coupe droite, le meilleur moyen trouvé est une coupe avec la toupie. Très efficace et précis mais c'est long d'autant que j'en ai profité pour retailler et remplacer des pièces ce qui a allongé le travail. Une bonne journée de travail.
La photo de ma signature est la première mouture du baffle tel qu'il est aujourd'hui. Le tweeter était trop haut et le mid un peu trop. La seconde phase fut d'inverser les baffles ce qui ramena le tweeter presque au niveau de l'oreille, un peu haut toujours et le mid carrément trop haut. La situation n'était pas idéale vu la hauteur du baffle et obligeait le compromis. Des mid mieux que les hautes ou des hautes mieux que les mid avec une petite hauteur de trop peu importe le cas de figure.
C'est cette situation de compromis que j'ai voulu réglé en enlevant ce 6 pouces de trop. À part une petite dérive du baffle par rapport au caisson, ce qui désaxe l'ensemble, c'est à dire l'alignement parfait des HP, je suis très satisfait du travail effectué. Cela enlève un peu de "monumentale" à l'oeuvre en abaissant la structure. Cela m'a permis aussi de ramener dans l'ordre le tweeter, le mid et la basse. Arbitrairement, je préfère cette configuration à celle dite d'Apollito, soit le tweeter entre le mid et la basse. Je répète c'est arbitraire et rien ne prouve que c'est mieux ou pire.
Voici une photo qui donne une idée de mes talents de photographe et du travail effectué.
Et tout d'un coup que ça ne marche pas ? Cette question m'a tarabusté toute la journée et heureusement je me disais avoir suffisamment de matériau pour revenir en arrière au cas où.
L'écoute dans un cas comme celui-ci est toujours "piégeuse". On ne veut pas que cela soit mauvais. Se tromper n'est pas une option mais parfois il faut bien se rendre à l'évidence. Ce n'est pas le constat que j'ai fait aux premières écoutes et je me donnerai quelques jours pour asseoir ma certitude, quand même je me risquerai à vous dire que c'est pas mal bon.
Je réalise que cette situation de compromis était handicapante. Sans aucune retouche à l'EQ, le mid s'est vu transfiguré. C'est fou comme j'avais oublié comment un 215 RTF en baffle plan peut être vivant et d'attaque. C'est la différence qui m'a sauté aux oreilles avec en prime le respect des hautes.
Je suis bien content des modifications apportées. Je vais refaire la courbe en conservant la courbe actuelle, je pourrai alors comparer.