Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Réflexion sur les tubes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Réflexion sur les tubes Empty
MessageSujet: Réflexion sur les tubes   Réflexion sur les tubes Icon_minitimeSam 9 Mar - 23:20

Ce sujet ne se veut pas une étude scientifique. Je confesse que j'adore les tubes sans les connaître vraiment.

Très jeune la musique était omniprésente dans mon entourage et les amplificateurs de l'époque étaient tous à tubes car le transistor n'était pas encore inventé. Du plus loin que je me rappelle, écouter de la musique sur ces chaînes souvent monophoniques était toujours très agréable.

J'ai écouté de la musique sur le gros meuble "Philips" de mon père jusqu'à mon adolescence et à un moment donné j'ai pensé que ça prendrais plus de "punch" et de volume si je voulais reproduire les shows live de rock que je commençais à fréquenter. C'est là que la folie des achats de receivers japonais a commencé pour mon propre système avec toujours de plus en plus de watts au menu. Le buzz sonore devenait un objectif à atteindre. Le feeling de la bass qui traverse l’estomac et les aigus assourdissants qui frisent les cils auditifs, c'était ça la patente.

Plus tard, avec en bruit de fond les acouphènes qui surgissent quand ce n'est pas le moment, ce fût la période "audiophile" où la musique devenait sérieuse. La quête de la vérité sonore devenait l'objectif à atteindre.

Beaucoup de va et vient s'ensuivirent.

Pis les tubes là-dedans?

C'est probablement mes vieilles expériences sonores qui refont surface mais quand j'entends des tubes, il y a un interrupteur entre mes oreilles qui s'enclenche et le stress s'étiole. La fondamentale des notes semble mise en évidence et ça me permets de mieux apprécier. Au lieu de séparer pour mieux voir, ça connecte.

Suis-je en dehors de la track? Peut-être bien mais je m'en fous car la vie est trop courte.

Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Réflexion sur les tubes Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur les tubes   Réflexion sur les tubes Icon_minitimeDim 10 Mar - 9:53

Le gros meuble Phillips, je partage ce souvenir avec toi, souvenir qui me ramène loin .

Nous avons une démarche qui se ressemble. De changements d'appareils à d'autres changements, ce fut pour le moins intense. J'ai l'impression que les audiophiles de notre groupe d'âge y sont passés aussi.

À coté de la track ? Bonne question. Je serais tenté de ramener la base de l'audio dans cette discussion mais je doute que c'est vers là où tu veux aller. Être à coté de la track touche beaucoup plus des prétentions que le type d'ampli lui même. Le choix d'un ampli à tube c'est personnel ça. D'écrire sur un espace public comme un forum, que le tube c'est la patente pour écouter de la musique, ça c'est être à coté de la track selon moi. C'est ramener la discussion à "moi j'aime les chats pas les chiens donc les chats c'est mieux". C'est de la démagogie. Me suis-tu?

Tube ou transistors ? Est-ce si important que ça de choisir un gagnant entre les deux ? Le questionnement est ailleurs parce qu'un moment donné il faut élever le débat à autre chose que chat ou chien. Même raisonnement avec l'analogique/numérique. Les discussions (peut-on appeler ça des discussions) n'ont pas évoluer d'un iota depuis combien, 30 ans pour l'analogique/numérique, encore plus loin avec les tubes/transistors. Voyons donc ! Les générations d'audiophiles se suivent mais les sujets demeurent et stagnes, sans évolution aucune.

Sommes-nous si préoccupés par nos choix d'ampli que l'on a oublié l'essentiel, la reproduction fidèle et respectueuse de l'enregistrement ? Cela devrait pourtant être le seul objectif des audiophiles, est-ce la cas ?





Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Réflexion sur les tubes Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur les tubes   Réflexion sur les tubes Icon_minitimeDim 10 Mar - 10:07

Pour alimenter le sujet,

J'écoute actuellement un enregistrement, un sampler. Je me cherche de la musique qui swing lorsque je pédale sur mon vélo stationnaire. Je n'aime pas ces enregistrements en tant qu'amateur de musique, je me méfie de ces enregistrements car ce que l'on m'offre ressemble plus à une performance technique que musicale. Ce n'est pas ça que je veux, c'est de la musique que je veux.

Pourrait-on ajouter dans la liste des débats, ce sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réflexion sur les tubes Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur les tubes   Réflexion sur les tubes Icon_minitimeDim 10 Mar - 10:25

RicharD a écrit:
Le gros meuble Phillips, je partage ce souvenir avec toi, souvenir qui me ramène loin .

Nous avons une démarche qui se ressemble. De changements d'appareils à d'autres changements, ce fut pour le moins intense. J'ai l'impression que les audiophiles de notre groupe d'âge y sont passés aussi.

À coté de la track ? Bonne question. Je serais tenté de ramener la base de l'audio dans cette discussion mais je doute que c'est vers là où tu veux aller. Être à coté de la track touche beaucoup plus des prétentions que le type d'ampli lui même. Le choix d'un ampli à tube c'est personnel ça. D'écrire sur un espace public comme un forum, que le tube c'est la patente pour écouter de la musique, ça c'est être à coté de la track selon moi. C'est ramener la discussion à "moi j'aime les chats pas les chiens donc les chats c'est mieux". C'est de la démagogie. Me suis-tu?

Tube ou transistors ? Est-ce si important que ça de choisir un gagnant entre les deux ? Le questionnement est ailleurs parce qu'un moment donné il faut élever le débat à autre chose que chat ou chien. Même raisonnement avec l'analogique/numérique. Les discussions (peut-on appeler ça des discussions) n'ont pas évoluer d'un iota depuis combien, 30 ans pour l'analogique/numérique, encore plus loin avec les tubes/transistors. Voyons donc ! Les générations d'audiophiles se suivent mais les sujets demeurent et stagnes, sans évolution aucune.

Sommes-nous si préoccupés par nos choix d'ampli que l'on a oublié l'essentiel, la reproduction fidèle et respectueuse de l'enregistrement ? Cela devrait pourtant être le seul objectif des audiophiles, est-ce la cas ?






Je me doutais un peu de la réaction. C'est pourquoi j'ai mentionné que ce n'était pas une étude scientifique mais tout simplement "ma réflexion" à propos des tubes. Je n'avais pas l'intention de créer un débat.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Réflexion sur les tubes Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur les tubes   Réflexion sur les tubes Icon_minitimeDim 10 Mar - 11:29

Désolé !
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Réflexion sur les tubes Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur les tubes   Réflexion sur les tubes Icon_minitimeDim 10 Mar - 15:04

J'ai marqué sur QAV que méloname = intérêt pour la musique principalement. Le matériel n'est pas très important. Une fois le système acheté, le dossier audio est fermé.

audiophile technique: la recherche de rendre ce qui a été enregistré. En principe, il faudrait avoir un studio de mix (acoustique semblable à la salle de mix) et le même genre de petits moniteurs. Ils ont tuné le son avec ca alors c'est ca qu'il faudrait avoir si on veut rendre l'ambiance et le son du studio.

audiophile émotif: On recherche à tripper. La préoccupation d'avoir le son du studio de mix ou d'avoir la parfaite neutralité n'est pas très importante. Est-ce un péché de vouloir une présentation majestueuse ? On écoute de la musique pour rêver ou comme simple fond musical d'ambiance. L'ambiance provient également du look, du prestige/ou originalité, de la décoration et d'être bien dans l'environnement en question. La notion audiophile doit être pris du côté que les appareils offrent un son plus de qualité qu'un appareil "normal" de grande surface.

J'ai posé la question sur QAV à la gang qui ont été à la visite d'un studio de mix. Finalement, le quasi-silence des gens démontrent que ce n'est pas très important et ce n'est pas un élément à atteindre pour tripper. Personne n'a envisagé de porter des corrections dans sa chaîne/pièce suite à cela.
Les gens s'entasseront dans des chambres acoustiquement parlant faibles et vont tripper devant les chaînes du SSI car c'est ce feeling qu'ils veulent entendre et non pas les couleurs de la réalité.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réflexion sur les tubes Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur les tubes   Réflexion sur les tubes Icon_minitimeDim 10 Mar - 16:16

Tu as raison pompon en parlant du studio de mastering. Même si le son semblait quasiment parfait, ça ne me donnes pas plus le goût de modifier mon environnement ni mon système pour le moment. J'ai quand même appris des choses et je suis content d'y être allé.

Probablement qu'il n'y a plus rien à faire avec moi alors je continue à tripper sur la coloration de mon système et les distorsions de mon environnement acoustique sans me poser de questions!

C'est quand même désolant qu'il y ait tant de gens qui prennent l'audio trop au sérieux, comme si c'était une question de vie ou de mort. Qu'est-ce que ça donne de dire qu'une Fender ça vaut pas de la marde à côté d'une Gibson? Les deux font de la musique et c'est ça le principal.
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Réflexion sur les tubes Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur les tubes   Réflexion sur les tubes Icon_minitimeDim 10 Mar - 20:41

Si la courbe plate, le traitement acoustique et le matériel neutre est ce que ca prendrait alors c'est ce qu'on aurait.

Il n'y a rien d'absolu. Personne n'aime le même vin, la même musique.

Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Réflexion sur les tubes Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur les tubes   Réflexion sur les tubes Icon_minitimeLun 11 Mar - 8:39

Les gars, personne n'est obligé à rien. La courbe plate, l'acoustique, l'EQ sont des outils audio pour pousser un peu plus loin les capacités des chaines audio, c'est tout. Rien d'obligatoire la dedans. La musique va jouer quand même.

Vous êtes irrités par la courbe plate, lancez des sujets qui vous intéressent, c'est le but de ce forum, parler de trucs qui nous touchent.

Vos derniers commentaires me laisse croire que le sérieux en audio est un défaut. Je vous rappelle que la liberté et les droits c'est pour tous, ici comme ailleurs. C'est votre droit de le croire et le mien de l'être.

En bon entendeur !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réflexion sur les tubes Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur les tubes   Réflexion sur les tubes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexion sur les tubes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ampli tubes MiniWatt
» Fond d'écran FOX et tubes
» Réflexion sur le DAC
» Réflexion sur le micro.
» Réflexion audio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: Réflexions audiophiles-
Sauter vers: