Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Suivi des envois à des pros

Aller en bas 
AuteurMessage
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Suivi des envois à des pros Empty
MessageSujet: Suivi des envois à des pros   Suivi des envois à des pros Icon_minitimeMar 26 Nov - 11:41

Je lance ce fil de discussion pour ne pas interférer avec la discussion sur les mesures. Je réalise que, plus on avance, plus se précise nos interrogations et nous cherchons des réponses à nos questions. Bien que complémentaire, les mondes pro studio et audiophile sont différents sur plusieurs aspects. Il faut donc s'adresser aux bonnes personnes même si l'info venant du pro studio peut être considérer comme une info valable.

J'ai envoyé un courriel à Michel Leduc de Sonar, avec qui j'ai réalisé un reportage il y a près de 2 ans. J'espère qu'il sera intéressé par nos préoccupations, c'est à mon avis une personne digne de confiance. Voici le message envoyée.

Salut Michel,

Il y a un moment déjà, 1 an et demie je dirais, nous avons été en contact pour la réalisation d’un questionnaire/réponse pour le forum Audio Café.

Depuis l’audio a beaucoup évolué alors que le numérique est entré par la grande porte. Aujourd’hui nous réalisons des courbes plates, certains travaillent la mise en phase des HP etc. Le numérique nous a ouvert sur un monde de possibilités mais voilà le numérique a ses limites certainement et c’est ce que nous tentons de découvrir.

À la lueur de nos recherches, un pro du son a écrit : When using an RTA many people try to eq the room to be as flat of a RTA reading as possible. However when they do that they can't understand why it didn't work. The problem is if you eq the room to be flat on an RTA the result will be excessive high frequencies and a weak bass response.

What you want is slight bass bump of 2-3dB up to around 100-130 Hz and then the highs should start to roll off around 7-8khz. Most systems will start to have a bass roll off at around 40-60 Hz, don't try to push it up, that is the natural speaker roll off. Pushing the bass up will just use more amp power and you might damage the speakers, since you would be pushing them beyond what they were designed to do.

Below is a screenshot of the spectrafoo 1/3 octave RTA to show what you would want to see on a RTA. The main thing to look for is a frequency area that is spiking up or dipping down. Then you may need to cut or boost that frequency.

Mon questionnement est celui-ci :

- Avec un sub et super tweeter, doit-on appliquer cette règle d'une chute des hautes autour de 7-8K hz et cette petite bosse de 2-3 db sur la basse autour de 100-130 Hz ?
- À quoi est dû ce phénomène, à la conception même des enceintes, aux enregistrements, à la courbe plate, un peu tout ça ou autre chose ?
- Est-ce que le type de musique influencera plus ou moins ces corrections dans la basse et hautes fréquences ?
- Dans une salle de son où des travaux acoustiques ont été réalisé, doit-on corriger quand même ?

J'ai parcouru son site et il fait une grande place à la confiance que nous devons avoir de nos oreilles (si j'ai bien compris) . Je veux bien mais lui c'est un pro qui connait le tabac, de plus il est entouré de gens de métier du son, qu'en est-il des compétences des oreilles des audiophiles ? Je m'explique, l'audiophile qui n'a pas connaissance du son des instruments de musique, qui n'a aucune connaissance acoustique etc, n'y a t'il pas danger que ce manque de connaissance l'amène à faire autre chose que la bonne chose ? En d'autres termes, ces bin beau les oreilles mais ne doivent-elles pas en connaître un minimum pour être solvable ? Quelles sont ces connaissances ?

Il semble que 2 clans se dessinent, le premier regroupe les inconditionnels de la courbe plate et le second qui n’y croit pas. Entre ces deux groupes, il y a toute une gamme d’audiophiles car il est très difficile d’avoir l’heure juste sur cette simple question, la courbe plate oui ou non ? Et quand c’est oui, il y a toujours quelqu'un pour colorer la discussion. Qu’en est-il exactement ?

Le sujet est vaste je sais. Il n’est pas question de demander à un seul homme de trancher mais plutôt de réunir des informations qui aideront à mieux comprendre et agir en connaissance de cause.

Alors peut être que le sujet ne t’intéresse pas, les raisons t’appartiennent. Si c’est le cas, connais-tu quelqu'un qui pourrait nous aider. Il va s’en dire que je souhaite que le sujet t’intéresse au point d’y participer.

Merci à l’avance

Le lien de la discussion sur les mesures : https://333audio.forumactif.com/t586-mesures-acoustiques-avec-rew

Richard Dufour
819-824-4404
rocsim@tlb.sympatico.ca

Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Suivi des envois à des pros Empty
MessageSujet: Re: Suivi des envois à des pros   Suivi des envois à des pros Icon_minitimeMar 26 Nov - 14:43

Voici la réponse de Miichel

Bonjour Richard,

Je ne fais plus de consultation gratuite. Désolé

Michel Leduc, M.Sc.A.
Acousticien

514.944.4808
info@sonaracoustique.com
http://www.sonaracoustique.com
Revenir en haut Aller en bas
 
Suivi des envois à des pros
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: Audio :: Sujets audiophiles-
Sauter vers: