Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Je me décide enfin

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Je me décide enfin Empty
MessageSujet: Je me décide enfin   Je me décide enfin Icon_minitimeMar 7 Oct - 8:07

De changer d'ordi.

Depuis un moment déjà, j'ai 2 ordi.  Mon vieux Lenovo qui me servait de pourvoyeur de musique exclusivement avec quelques passages fugaces sur internet (pochettes, téléchargements etc ).  

Mon nouvel ordi, l'ancien ordi de mon fils, conçu pour les jeux, me servait dans mon quotidien de plate forme internet, courriel, you tube.  Ce dernier a une sortie SPDIF d'office.  Ayant posé la question quelques fois, est-ce préférable ou non de se servir de cette sortie ?  J'ai eu des réponses certes mais elles ne me satisfaisaient pas.  

Je considère qu'une carte son, qui ne sert que de transit au signal, c'est à dire de contourner le dac de cette dernière, j'imagine que la détérioration du signal est minimum.  C'est très théorique tout ça et à écouter mes coreligionnaires audiophiles, il me faut une carte son de course ou s'en approchant.  N'ayant peur de rien, je me suis décidé hier à faire la permutation des ordi.

Dans le Lenovo, qui est en réalité Levieuxo, j'avais 3 cartes de son dont une qui n'était là que comme parure, une Juli@.  Le nouvel ordi a une série de "slot" identifiées PCIex16.  Mais le format permet d'y installer la Juli@, ce qui fut fait.  En démarramt l'ordi, il ne l'a même pas détecté et avec Win 8, comment faire pour activer la carte, pas la moindre idée.  J'ai fouillé, j'ai téléchargé le pilote, pas plus de Juli@ dans le portrait.

Oui bon, pourquoi installer une carte son si je n'ai pas l'intention de m'en servir ?  Me demanderez-vous si judicieusement !  Cela est dû à des croyances bien ancrées je dirais.  Est-ce qu'une simple carte implantée d'office dans un ordi peut faire le travail aussi bien qu'une super carte ?  Dans l'esprit audiophile, cela ne se peut tout simplement pas hein !

Bon après avoir fait un certain ménage dans mon capharnaüm de câbles de branchement ce qui n'était pas un luxe, je lance l'ordi de musique.  Me met une pièce connue et la claque, c'est pourri.  Pour votre gouverne, je considère une claque comme étant autant positive que négative.  Misère, mon coté audiophile a paniqué et je songeais déjà à te ramener ça comme avant, qu'une lumière s'alluma, l'EQ.  Vérifie l'EQ.  

Bon je fais quelques vérifications d'usage sur le nouveau puis me décide de brancher le Levieuxo qui contient les précieux réglages de l'EQ paramétriques de jRiver.  Fais le transfert puis lance l'écoute.

Un monde entre les deux perceptions d'écoute.  Cela me confirme une chose, je préfère, et de loin, l'écoute avec EQ, que sans.  Je souligne le coté personnel de cette affirmation.  Je crois que l'équilibre de la chaine audio dans son environnement est la clé de l'audio du futur.  C'est ma croyance à moi.

Ceci dit mon plan est de me faire l'oreille sur cette nouvelle écoute, attendre minimum une semaine puis de revenir au Levieuxo avec sa carte de course.  C'est encore le meilleur truc que j'ai trouvé pour me faire une idée sur les différences entre produits différents ayant la même vocation.  

Ce matin je vais me faire une "titliste" de musique que je connais bien pour me faire une première idée.  Voulez-vous je vous dise, je me suis parié à moi même que cela va demeurer ainsi, que les différences, s'il y en a seront de l'ordre du chouia.  Franchement le seul coût d'une carte son serait devenu le critère d'excellence ?  Je crois de moins en moins à ça.

Autre point intéressant pour moi et je me dois de faire amende honorable, c'est le branchement wifi de ma tablette sur le nouvel ordi.  Un clic, c'est à dire de demander à jRiver d'ouvrir le serveur de musique, ce qui lance l'opération et ça marche, comme avant.  Bon il y a le très efficace et toujours formidablement ennuyeux Gizmo mais ça marche très bien et du premier coup.  Pas de téléchargement de Splashtop machin ou autre VTN.  Merci Win 8.

Voilà pour ma petite histoire ce matin.  Ha oui !  Tant qu'à être dans les confidences, je n'ai aucune idée comment faire apparaître les disques dur dans jRiver.  Seul, il ne les voit tout simplement pas.  Je dois faire un "drag and drop" de tous le fichiers de musique directement sur le logiciel.  M'semble qu'il devrait, lorsqu'il scan l'ordi à la recherche de fichiers de musique, découvrir les 2 DD supplémentaires branché à l'ordi.  Une fois fait, pas de problème.  Sur ce plan, iil se fait beaucoup mieux, Media Monkey par exemple est loin en avant sur ce point.
Revenir en haut Aller en bas
maxitonic




Messages : 289
Date d'inscription : 20/05/2014

Je me décide enfin Empty
MessageSujet: Re: Je me décide enfin   Je me décide enfin Icon_minitimeMar 7 Oct - 8:18

Bonjour Richard,
de mon coté je n'ai pas de carte son...j'ai un Dock ONKYO ,je branche mon macbookair dessus en usb, et ca sort en spdif.
Le son est bien, je n'ai rien à dire, c'est comme les bons CD's....
L'avantage du Dock, c'est que je peux aussi si j'ai envie brancher mon iphone et faire comme avec mon ordi.En appuyant sur un bouton, on commute: SOIT ordi entrée usb, SOIT iphone.
Je sais que le son est bon car je peux enregistrer des CDR en branchant la sortie spdif dans mon enregistreur de cd tascam..Les CDR entregistrés a partir de l'ordi sont identiques aux CD du commerce du meme morceau!
Ca n'est pas compliqué!!!! et ca marche!    Bien à vous!
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Je me décide enfin Empty
MessageSujet: Re: Je me décide enfin   Je me décide enfin Icon_minitimeMar 7 Oct - 10:12

J'aimerais apporter quelques précisions sur ma démarche.  Démarche qui se veut personnelle et ce qui suit n'est pas une promotion moussant l'adhésion à mes croyances.

Que recherche l'audiophile ?  Est-ce que je recherche la même chose que Pompon ou M ?  Il y a de grosses chances que oui, êtes-vous surpris ?  N'est-il pas vrai que nous recherchons la réalité et que ce sont les moyens pour y arriver qui diffèrent ?  Voilà une nuance importante.  

Là où je veux aller avec ça ?  Les moyens, les miens, que je prend pour m'approcher de la réalité ne passe plus par la qualité sonore.  C'est un acquis depuis belle lurette.  

Ce sur quoi je travaille et met l'emphase est la présentation de la musique que j'écoute.  Ce que je traduit par la plausibilité de l'écoute que je fais.  Puis-je croire que c'est un groupe de musique qui joue devant moi ?  Profondeur, hauteur et largeur sont des critères d'écoute que je recherche.  Dans les faits, quel est l'impact du changement que je viens de réaliser ?  Y en a t'il premièrement puis si la réponse est oui, sont-ils positifs ou négatifs ?  

Maintenant il y a un aspect qui me chicote depuis principalement l'arrivée des supers fichiers.  Sur scène, il y a des ambiances.  Je veux bien croire que ce ne sont pas tous les enregistrements qui les ont captés mais je me cherche des exemples d'enregistrements qui reproduisent bien cette ambiance.  Si je ne me trompe pas, ce qui doit être cautionner, c'est l'ambiance qui distingue un fichier MP3, AAC, WAV ou AIFF etc. d'un super fichier. Je le répète, ceci doit être vérifier. La base de cette affirmation n'est pas que l'instinct. Du moment où il est accepté que les qualités sonores sont un acquis généralisé en audio, qu'est-ce qui permet de distinguer tous ces fichiers entre eux ? Cela m'apparaît une bonne question !

L'équilibre de la chaine audio et de la salle de son, la dynamique et la rythmique, les silences de la musique et de la chaine sont aussi des aspects que j'observerai pour au moins une semaine et qui seront sous la loupe.

Au final je devrais arriver à cette question, est-ce que la permutation des ordis, dans la configuration d'une sortie SPDIF d'office, donc de moins bonne qualité subjective et objective vu le coté inclusif par défaut de la carte son, est une bonne opération ou non ?

Je répète que cette opération découle d'une méthode audio personnelle, avec des critères partiels, ne pouvant seul faire le tour de la question audio.  Je tiens beaucoup à ce que ma démarche soit bien comprise, ne voulant pas opposer nos façons de faire de l'audio.  Voilà pourquoi j'explique avec force détails ma démarche.
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Je me décide enfin Empty
MessageSujet: Re: Je me décide enfin   Je me décide enfin Icon_minitimeMar 7 Oct - 17:27



Tu correction de salle ne fait pas juste la salle, elle inclu la rectification des drivers qui ne sont pas ajustés pour aller ensembles.

Quelle carte de son utilisés tu au final ? La carte de son intégrée.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Je me décide enfin Empty
MessageSujet: Re: Je me décide enfin   Je me décide enfin Icon_minitimeMar 7 Oct - 17:49

J'utilise la carte son intégrée.

Je ne comprend pas ton histoire de correction de salle, incluant les drivers. Pourrais-tu m'en dire plus SVP.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je me décide enfin Empty
MessageSujet: Re: Je me décide enfin   Je me décide enfin Icon_minitimeMar 7 Oct - 20:15

Concernant la sortie SPDIF sur les cartes son intégré à la carte maîtresse.
Depuis la venue du cahier charge de HD Audio d'Intel les choses se sont bien améliorée, la sortie analogique est beaucoup plus immunisé contre les divers bruits sur la carte maîtresse.
La sortie SPDIF est généralement bonne. Le chipset doit dix sous ou moins c'est quand meme étonnant que ce chip puisse supporter jusqu'à 192 kHz.
Par contre tout ces chips sont référencé à 48kHz (un choix technologique pour supporter le DVD), donc tous les multiples de 44.1kHz sont issus de l'horloge 48 kHz, c'est un compromis.
La différence quand elle est audible se décrit pas un manque de focus, de définition c'est très facile à capter.

Le pilote pour la Juli@ est disponible ici: http://download.esi-audio.com/?w=esi&p=6&g=1&l=en

En passant il est possible d'utiliser plus qu'une carte audio dans le même PC, il suffit de configurer la carte de son choix dans l'application.
Et utiliser le pilote Asio est un plus considérant qu'on contourne le pilote natif de Windows.

En parlant de la Juli@ est basé sur le chipset Via Envy 24 (dans la série Vinyl Audio) ce n'est pas très nouveau mais c'est un chipset facile à intégrer et multi-plateforme.

La meilleur carte que j'utilise est la Mykerinos de Merging Technologies, une carte basé sur un chipset Trimedia de Philips, un chipset utilisé avec des appareils multimédia comme des cablo-sélecteurs, la carte a été introduite en 1999 et est encore utilisé aujourd'hui, dès le départ elle supportait le 384kHz et par la suite le DSD.
Elle a son pilote propriétaire et elle déjà fonctionné avec le pilote Asio avec Foobar.
La qualité sonore qui sort de cette carte est vraiment ce que j'ai entendu de mieux.
On parle d'une carte professionnelle qui se détaillait 3500$ plus la carte fille pour 1500$.
Aucune carte n'était aussi flexible au niveau de la synchronisation.
Aujourd'hui cette carte est remplacée par un ADC-DAC qui se branche sur le réseau avec le protocole IP Ravenna. Donc complètement externe au PC.

Vers les années 90 j'ai aussi utilisé la carte Antex2000 qui était pas mal aussi, cette carte a disparu mais son concepteur vends maintenant sa technologie sous le nom de Lynx.

Peu importe la qualité du hardware si le pilote est instable la meilleur des cartes est bonne pour la poubelle...

La quinqaillerie
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Je me décide enfin Empty
MessageSujet: Re: Je me décide enfin   Je me décide enfin Icon_minitimeMar 7 Oct - 20:22

Tu as ton mid qui joue trop fort Richard. Si tu n'as pas de eq ce n'est pas droit.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Je me décide enfin Empty
MessageSujet: Re: Je me décide enfin   Je me décide enfin Icon_minitimeMer 8 Oct - 7:46

Pompon,

Ha ! Ça je le sais et c'est la raison principale de l'introduction de l'EQ dans ma chaine audio.

M,

Merci pour les informations.

À propos de la Juli@, l'ordi ne l'a même pas détecté. Elle est peut être physiquement mal insérer sur son support. Je me demande, les "slot" sont toutes identifiées PCIex 16 par exemple mais sont au format PCI. La M-Audio et la Juli@ sont de format PCI. Est-ce que cela se peut que la dimension de la "slot" soit PCI mais que les branchement soient seulement PCIex ?

Si c'est le cas, cela expliquerait que l'ordi ne voit pas la carte. Merci pour l'adresse du pilote mais je l'avais déjà télécharger, je vais inspecter l'installation physique de la carte, peut être.......... Si non j'ai commencé à regarder les cartes son PCI express, Asus en fait une qui me semble intéressant.

Code:
La différence quand elle est audible se décrit pas un manque de focus, de définition c'est très facile à capter.

C'est exactement les points que je surveillerai. C'est très difficile de trancher entre les deux alors que la seule période de branchement, qui est quand même longue, nous fait perdre les détails de la première écoute au profit de la seconde. C'est la raison pour laquelle je me donne au moins une bonne semaine. Le temps de m'imprégner de l'écoute de la carte intégrée. Faut rappeler que les deux ordis ne sont pas du tout de même niveau de puissance. Le Levieuxo est un ordi de base avec XP et le nouveau a été conçu à la pièce pour les jeux avec WIN 8.1. Est-ce que cela joue sur l'écoute ?

Ceci dit, mes premières différences constatées entre les deux écoutes. La largeur de la scène est plus large avec le nouvel ordi. La profondeur me semble similaire et la hauteur ne change pas. Il y a de petites choses qui ont changé mais globalement c'est de même niveau. Je verrai dans une semaine.

Sur ce, je trouve que c'est une bonne nouvelle. Ce qui devrait permettre l'intégration de l'ordi dans plus de chaine audio, parce que ça marche déjà très bien à la base. L'ajout d'une carte son de course demeurera une option possible.

M, pourrais-tu me dire quelle est la portion en % de la carte son parcouru par le signal numérique dès lors que l'on utilise un dac externe ? J'aimerais savoir aussi qu'elle est l'incidence de ce parcours sur la qualité du signal à la borne SPDIF ? C'est à dire, est-ce que la carte son, dans le cas ou l'usager utilise un dac externe et la sortie SPDIF, ne sert pas finalement que de borne de sortie SPDIF ? Cela m’apparaît important de faire le point sur cette question. Pourquoi payer pour une carte de course alors que l'utilisation d'un dac externe nous amène à contourner ce pourquoi on s'achète une carte de course, le dac de la carte ? Me suis-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je me décide enfin Empty
MessageSujet: Re: Je me décide enfin   Je me décide enfin Icon_minitimeMer 8 Oct - 10:42

Les cartes de son interne sont en voie de disparition et le support au-delà de 192 kHz ne fait pas légion, encore moins le DSD natif,quoique le DoP marchera.
Il ne reste pas beaucoup de joueurs du coté des chipset audio PCI, 
l'effort est mis du coté du support USB et pour les plus aventureux et fortunés le développement sur FPGA.

Pour le SPDIF l'idéal est que la carte et le DAC utilise un transformateur d'isolation à la sortie pour la carte et à l'entrée pour le DAC.
C'est facile de voir le transformateur d'isolation sur la carte mais impossible sur le DAC à moins de vvoir l'intérieur, le transformateur le plus commun est vendu par la cie Pulse.
Il est important d'utiliser un fil prévu pour 75 Ohms et des connecteurs RCA 75 Ohms (qui sont rares) pour éviter le maximum de réfection.
Il est préférable d'utiliser des connecteurs BNC car ils sont généralement 75 Ohms ( à faire gaffe il reste encore des BNC 50 Ohms sur le marché)

La différence entre un duo câble interface inadéquat est facile à détecter, comme décrit précédemment.
Le type de système d'opération n'a pas d'incidence pour autant qu'on utilise des pilotes dédiés pour la carte ou l'interface.
A noter que OSX ne supporte que le PCM.

C'est la carte et son pilote qui fera en sorte qu'elle sera supporté par une architecture 32 Bits ou 64 Bits, de plus en plus de quincaillerie ne sera plus compatible car leur pilote ne sont pas compilé pour le 64 Bits.
Revenir en haut Aller en bas
maxitonic




Messages : 289
Date d'inscription : 20/05/2014

Je me décide enfin Empty
MessageSujet: Re: Je me décide enfin   Je me décide enfin Icon_minitimeMer 8 Oct - 10:45

Un ordi (relativement) récent sort en usb ou en firewire.
Le problème de l'audiophile lambda est d'en tirer un bon son,c'est tout.
La question de l'égalisation est tout à fait indépendante du bon décodage usb/firewire, car elle vise de corriger plus ou moins les maillons qui suivent, à phase minimale (et non constante).
Corriger la pièce d'écoute est un troisième problème indépendant des deux premiers car d'une part on ne peut pas corriger l'effet des reflections parasites intervenant dans le trajet du signal direct, ensuite les pseudo corrections subjectives doivent se faire à phase constante(cf DEQX,Lyngdorf etc..).
J'avoue ne pas trop comprendre quelle est la problématique soulevée par les posts précedents, quel est le but poursuivi, quelle est la stratégie technique employée,quel est le résultat final constaté par comparaison avec des solutions différentes.....il serait peut etre bon de clarifier et de simplifier les objectifs poursuivis de meme que les conclusions comparatives présentées..
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Je me décide enfin Empty
MessageSujet: Re: Je me décide enfin   Je me décide enfin Icon_minitimeMer 8 Oct - 11:28

Bon j'imagine que tu m'inclus dans ton désir de simplification, alors simplifions.

Au delà de la technique et de ces règles, peut-on avoir une écoute via ordinateur sans tout ce ramage technique, carte son de course, câblerie spécialisée, tout ça à prix conséquent ?

Ne m'y connaissant peu en technique et technologie, mes questions peuvent paraître simplistes qui ont les connaissances techniques de ce forum, j'en suis bien conscient. Elles n'en demeurent pas moins pertinentes du point de vue des audiophiles qui n'ont pas ces connaissances. Simple à comprendre.

Alors je vais tenter de simplifier encore plus ma question à propos des cartes son. Quel est le % utilisé de la carte son lorsqu'on utilise la sortie SPDIF ? De ce % utilisé, est-il encore pertinent de payer les prix exigés pour une carte son de course ?

Est-ce suffisamment simple pour toi où il faut que j'affine encore ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je me décide enfin Empty
MessageSujet: Re: Je me décide enfin   Je me décide enfin Icon_minitimeMer 8 Oct - 11:44

Le son passe par le bus PCI de la carte audio et se rend au chipset pour ensuite être transférer sur la sortie SPDIF, du moins avec la Juli@ c'est comme ça.
http://www.via.com.tw/en/images/products/audio/envy24_blkdiagram.jpg

Donc 100% du data passe par le bus PCI et se retrouve sur la sortie SPDIF. (en passant par des circuits DMA)
Je suggère les cartes les + simples  tel que Juli@, Tempotec, M-Audio, elles sont toute basées sur la technologie VIA et les pilotes sont stables.
Si tu as les moyens investi dans une carte Lynx ou RME mais c'est un peu -overkill- pour une utilisation HiFi.
Revenir en haut Aller en bas
maxitonic




Messages : 289
Date d'inscription : 20/05/2014

Je me décide enfin Empty
MessageSujet: Re: Je me décide enfin   Je me décide enfin Icon_minitimeJeu 9 Oct - 0:07

@Richard=Un McBook marche très bien,pas besoin de carte son pour exploiter la sortie.(sortie usb pour le "Air",firewire pour le "Pro").Transformer usb en spdif n'est pas obligatoire si on utilise un  dac avec entrée usb (ou firewire,.. ou les 2 comme le Mytek)..A défaut,si l'on désire absolument transformer usb en spdif, il existe des tas d'appareils transformant usb en spdif,j'ai déjà cité le dock Onkyo nds1 qui fait une excellente conversion,pour 200usd.(et règle simultanément le pb des iphones ipods)

Le résultat final va, comme toujours, dépendre du RESTE.(notemment aptitude des appareils/composants  qui suivent a débarasser le signal de son jitter avant étage de conversion,cables,etc),mais surtout, du reste de la chaine.
Ce n'est surement pas l'ordi qui pourrait provoquer la nécessité d'employer un égaliseur, c'est surtout la carence de linéarité des autres appareils.(et enceintes)
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Je me décide enfin Empty
MessageSujet: Re: Je me décide enfin   Je me décide enfin Icon_minitimeJeu 9 Oct - 8:20

M,

Ta réponse est celle d'un gars qui connaît ça l'informatique. Elle est aussi une réponse qui s'adresse, crois-tu, à un gars qui connaît l'informatique. Je t'assure que ce n'est pas le cas. Un "bus PCI" je ne sais pas ce que c'est. Je ne sais pas si cela inclut la partie dac de la carte. De ce fait je ne sais pas si tu répond à ma question. C'est possible mais je ne la comprend pas vu mon manque de connaissances informatiques.

Alors qu'en est-il réellement ? Est-ce que le signal passe par 100% de toutes les composantes de la carte ou bien 100% du signal passe par une certain pourcentage de la carte, vu que l'on contourne une section complète de la carte, celle du dac interne.

Si c'est la première option, la question est réglée. Si c'est la seconde, ma question demeure pleine et entière, quel est le % de la carte que l'on contourne si je me sers de la sortie SPDIF.

Maintenant si c'est la première option qui est réalité, il y a donc 2 dac qui sont en opération. Ce n'est pas une source possible de conflit ça ? D'augmentation du jitter ? Ou autre pollution du signal numérique ?

Je rappelle que cette discussion tourne autour de cette configuration précise, un PC, roulant sous WIN 8, carte son intégrée branchée à un dac externe.

Actuellement, j'écoute de la musique depuis 2 jours et rien ne justifie l'achat d'une carte de course. Carte qui coûte dans mon cas précis quelque chose comme 200$. La carte son intégrée fait un travail différent sur quelques points mais est équivalent au final.

Dans la même configuration, j'aimerais essayer une carte audiophile à prix conséquent, 600$ et plus. Pas de problème. Je vais essayer une câble USB aussi, libre de tout artifice comme l'Audiophileo, après ma semaine d'essai de cette présente configuration. Il y a aussi la sortie optique que personne n'utilise et qui souffre d'un manque de popularité, pourquoi ?

Malgré le peu de connaissances informatiques, la reproduction de la musique via l'ordinateur est une bonne percée vers l'évolution de mon audio. C'est un outil relativement nouveau en audio. Il serait intelligent de notre part de ne pas faire basculer l'ordinateur vers les paradigmes qui font de l'audiophilie de la fausse fidélité. Je vous rappelle qu'on nous la fait payer chère cette fausse fidélité.

Si tant est que mon expérience, celle qui a court présentement, soit vraie.







Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Je me décide enfin Empty
MessageSujet: Re: Je me décide enfin   Je me décide enfin Icon_minitimeJeu 9 Oct - 8:53

la carte a 600$ nest pas une carte audiophile mais une carte professionnelle pour le montage avec une multitude dentrees et sorties. Tu vas payer pour des possibilités que tu exploites pas.

La partie spdif sur une carte de son normale nest pas plus du quart de tout le circuit d'une carte audio.

Le port pci est la fente dans laquelle tu insères ta carte de son.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Je me décide enfin Empty
MessageSujet: Re: Je me décide enfin   Je me décide enfin Icon_minitimeJeu 9 Oct - 9:14

Merci Pompon,

Je comprend mieux le sens de la réponse donné par M. Cela est relatif à la Juli@. J'ai confondu, désolé.

25% de la carte son utilisée !!!! Je comprend mieux maintenant le peu d'écart des écoutes entre la M-Audio et la carte son intégrée. Alors pourquoi une carte son à 200$ ? Quels sont les justificatifs pour un tel achat ? Les paradigmes audiophiles ?

Je vais aller magasiner un câble USB et optique. Cela me donne le goût d'aller plus loin dans l'aventure de la découverte des options par défaut qu'offre les ordinateurs. L'angle avec lequel je vais abordé les écoutes sera le même que ce que j'expérimente aujourd'hui. Est-ce qu'un ordinateur "stock" c'est à dire sans modification, est un minimum ou l'égal de l'ordi dont on a ajouté une carte son de course, de bloc d'alimentation plus puissant, à la limite les câbles USB dispendieux ? J'aimerais savoir si l'ajout d'un ou plusieurs de ces artifices permettent une amélioration notable de l'écoute ? C'est possible mais tout d'un coup que cela ne change rien ?

Merci aussi de préciser qu'à 600$, je paie pour des options qui ne m'intéressent pas dû à l'utilisation que j'en fait.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je me décide enfin Empty
MessageSujet: Re: Je me décide enfin   Je me décide enfin Icon_minitimeJeu 9 Oct - 10:28

Richard:
C'est déjà couvert dans les autres post mais voici:

La partie SPDIF est vraiment minimale sur la carte l'essentiel du travail est fait sur le chipset audio.
La qualité réside dans l'interface entre la carte et le DAC, et c'est une boite de Pandore...
Un fil 75 Ohms et des connecteurs RCA 75 Ohms (plutôt rare) sont nécessaires. 

-Le chipset interne est peu coûteux (env.10 cents ou moins selon le volume)
-Le chipset interne est référencé à 48kHz, le 44.1kHz est dérivé du 48kHz (c'est un compromis)
-Certain chipset (non Intel HD Audio) ré-échantillonne le 44.1kHz @ 48kHz 
-Le chipset interne n'utilise pas de transformateur d'isolation pour la sortie SPDIF

-Le chipset d'une carte Pro est plus cher et mieux conçu, spécialement le ADC (que tu n'utilise pas à moins de vouloir numériser tes vinyles)
-La carte pro se référence sur 44.1kHz et 48kHz, une horloge chaque fréquence
-Une carte pro utilisera des transformateurs d'isolation
-Le volume de production d'une carte pro est moindre donc un prix plus cher

Pour le câble USB achète toi un câble pour imprimante (souvent avec une ferrite) pour environ 30$ (un vrai vol...)
Évite les câbles USB audiophile, j'ai déja eu des problèmes de jitter majeur avec un câble Kimber à 160$.
Pour valider les problèmes majeurs de jitter en USB, mais ton lecteur en pause et augmente le volume (utilise des écouteurs) et écoute pendant au moins 5 minutes, il ne devrait y avoir aucun click ou pop.

Malheureusement la sortie Toslink n'est pas optimale, cette norme n'a pas suivi l'évolution de l'optique, encore la je mettrait un prix minimum pour la fibre.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Je me décide enfin Empty
MessageSujet: Re: Je me décide enfin   Je me décide enfin Icon_minitimeJeu 9 Oct - 11:20

Merci à tous pour les informations.

Ce qui serait bien, une carte SPDIF, sans dac, rien qu'un passage vers la sortie SPDIF. Cela coûterait vraiment rien et on en parlerait plus. Ceci dit, tout commence à s'éclairer.

Bon truc pour savoir si le système est victime de jitter. Je vais essayer ça c'est certain. Est-ce que cela marche aussi pour toute les formes de sorties, SPDIF inclus ?

Sur la sortir Toslink, j'ai rapporté sur ce forum, l'hiver dernier, le fruit de mes recherches qui vont dans le même sens que toi. J'ai appris par exemple que plus la fibre est petite plus elle est de qualité et plus elle permet le passage d'une grande quantité d'informations. En audio, la fibre est grossière, le diamètre est trop grand ce qui indique que la fibre employée est de piètre qualité donc peu dispendieuse.

N'en demeure pas moins que l'idée de la fibre optique comme moyen de transport est une bonne idée. Bel Canto, sur son équivalent Audiophiléo mais avec sortie optique, utilise ce qui se fait de mieux, fibre de très petit diamètre en verre, la coche quoi !

Dans le contexte qui m'occupe, une fibre optique malgré ses tares, peut me donner une idée de sa valeur mais aussi et surtout la comparer aux autres sorties pour indiquer un potentiel plus grand.

À suivre.

En passant, lorsque tu parles de vol, en sommes nous les bénéficiaires ou encore une fois nous sommes les victimes d'un prix élevé en rapport avec la qualité du câble ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je me décide enfin Empty
MessageSujet: Re: Je me décide enfin   Je me décide enfin Icon_minitimeJeu 9 Oct - 11:56

Mon point sur le câble USB est que 30$ pour un câble USB est vraiment exagéré, sauf la ferrite je ne sais pas si le câble est différent, peu-etre est-il plus blindé, en général le fil est plus gros et plus raide.

Les gars de chez Atoll recommande ce type de câble USB (imprimante) avec leur DAC dans le cas de jitter problématique, apparemment ça règle le problème 100% du temps...un bon truc à retenir...
Jusqu'à maintenant j'ai eu des problèmes de jitter avec les appareils Atoll (réglé en changeant le câble USB) et Resonessence...plus obscurs...perte de signal... craquement...
dans mon cas j'utilise une plateforme Linux (je ne penses pas que c'est en cause pour le coté interface USB...mais les pilotes sont différents)
Revenir en haut Aller en bas
maxitonic




Messages : 289
Date d'inscription : 20/05/2014

Je me décide enfin Empty
MessageSujet: Re: Je me décide enfin   Je me décide enfin Icon_minitimeJeu 9 Oct - 12:17

Une "carte son" a son utilité quand on veut enregistrer sur l'ordi.
Si on veut seulement lire,elle est complètement inutile.
Aujourd'hui la quasi TOTALITE des dacs du commerce est équipée d'une entrée usb !!!
Seuls les dacs vieux concus il y a longtemps n'en ont pas.
De ce fait tout le problème précédent se limite en réalité a raccorder son ordi à l'entrée usb de son dac!!!!!!

Au cas ou on voudrait ABSOLUMENT convertir la sortie usb en spdif, ce qui est complètement inutile et superflu, mais peut quelquefois avoir une utilité (..par ex, dans mon cas personnel, je veux enregistrer youtube sur CDR et mon enregistreur de CDR's a seulement une entrée spdif,il y a le cas aussi ou on a un "vieux" dac qui n'a pas d'entrée usb..),il suffit dans ce cas de rajouter un adaptateur usb..spdif POINT BARRE!!!



Les autres histoires n'ont aucun interet.Notemment les histoires de PCI,etc...

Enfin, si l'on veut pinailler le son , il faut dabord et avant tout faire des essais comparatifs sinon on parle complètement dans le vide et on fait du vent.
NOTA= pouvoir PREVOIR à l'avance le résultat d'un ordi est une complète vue de l'esprit.
Il faut essayer, et ne se plaindre que si on constate et on identifie des anomalies, les spéculations sont à mon avis et par expérience..stériles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je me décide enfin Empty
MessageSujet: Re: Je me décide enfin   Je me décide enfin Icon_minitimeJeu 9 Oct - 12:44

Absolument inutile...come on...la carte audio c'est une option valable...et en passant on est ici pour dé-mystifier et éduquer...pour le vent et tout j'y vais de mes expériences sur le terrain.

J'ai la chance d'essayer beaucoup de DAC et de cartes audio professionnels, j'essaye, je compare et test...je vous fait part de mes observations...

En passant j'ai utiliser des USB @ SPDIF M2Tech et çà fait un bon travail mais ce thread concerne les cartes audio...donc je pousse mes interventions dans cette direction.
Cette semaine j'ai testé le Chord Hugo et le Teac HA-50P, je m'enligne sur le Atoll HD100.

Maxitonic Je ne considère pas tes propos comme stériles mais ils sont souvent un peu cassants...as-tu accès à un Audio Precision pour faire des mesures à chaque fois que tu veux appuyer tes dires ???
L'idée de ce forum c'est d'aider... svp restons ouverts...et surtout collaboratif...
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Je me décide enfin Empty
MessageSujet: Re: Je me décide enfin   Je me décide enfin Icon_minitimeJeu 9 Oct - 15:30

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je me décide enfin Empty
MessageSujet: Re: Je me décide enfin   Je me décide enfin Icon_minitimeJeu 9 Oct - 16:23

Il n'a pas de ferrite...mais ça se trouve à part.
Si tu regardes chez Monoprice l'équivalent coûte 2.50$...
Startech généralement ré-emballe des produits existants, par contre leur truc sont chers mais habituellement marche du premier coup...
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Je me décide enfin Empty
MessageSujet: Re: Je me décide enfin   Je me décide enfin Icon_minitimeJeu 9 Oct - 16:45

C'est ça la ferrite dont tu me parles : http://www.123inkcartridges.ca/p-311202-cab-4155-ferrite-cores-1-pair-for-24awg-hdmi-cable-

Pas de problèmes si c'est pour du câble HDMI ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je me décide enfin Empty
MessageSujet: Re: Je me décide enfin   Je me décide enfin Icon_minitimeJeu 9 Oct - 16:55

Non, pour autant qu'elle se place sur le fil.
Je ne sais pas si ça fait un impact sur le son mais ça aide à diminuer les interférences RF.

En passant...depuis que le signal analogique de transmission pour télévision a été remplacé par le numérique (ATSC) il semblerait que les postes FM on augmenter la puissance de leur émetteurs...donc tout d'un coup les audiophiles syntonise le FM avec leurs tables tournantes et pré-ampli...la cure est d'utilisé une ferrite sur les fils RCA...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je me décide enfin Empty
MessageSujet: Re: Je me décide enfin   Je me décide enfin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Je me décide enfin
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: Audio :: Sujets audiophiles-
Sauter vers: