Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Je me décide enfin

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Je me décide enfin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je me décide enfin   Je me décide enfin - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Oct - 16:55

Non, pour autant qu'elle se place sur le fil.
Je ne sais pas si ça fait un impact sur le son mais ça aide à diminuer les interférences RF.

En passant...depuis que le signal analogique de transmission pour télévision a été remplacé par le numérique (ATSC) il semblerait que les postes FM on augmenter la puissance de leur émetteurs...donc tout d'un coup les audiophiles syntonise le FM avec leurs tables tournantes et pré-ampli...la cure est d'utilisé une ferrite sur les fils RCA...
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Je me décide enfin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je me décide enfin   Je me décide enfin - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Oct - 18:58

Une ferrite fait un filtre sur les hautes fréquences.

Je n'ai jamais testé avec et sans ferrite. Normalement les ferrites se retrouvent sur les mini USB et non pas les usb standard.

Revenir en haut Aller en bas
maxitonic




Messages : 289
Date d'inscription : 20/05/2014

Je me décide enfin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je me décide enfin   Je me décide enfin - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Oct - 3:13

@mftech=Il me parait intéressant de toujours replacer tout sujet dans son contexte le plus simple possible,faute de quoi le lecteur lambda peut avoir l'impression de tomber dans un débat technocratique  pour "initiés"dont il ne percoit pas les tenants et aboutissants.

Rappeler que l'emploi d'une carte son pour traiter la sortie d'un ordi est inutile, et que l'utilisation d'un ordi est en réalité d'une simplicité biblique et ne nécessite pas de précautions particulières me parait un préalable absolument indispensable pour ne pas contourner la réalité.

Si, justement, tu as fait des essais comparatifs de QUALITE DE SOURCE, qu'ils soient basés sur des mesures sérieuses ou des écoutes subjectives comparatives faites avec soin,bien sur que le descriptif des essais et les résultats certains obtenus est d'un grand interet.
Toutefois et à mon avis, connaissant plutot bien la question des essais d'écoute subjectifs,il y a lieu de s'appesantir sur le reste du système et la facon dont tu as pu valider que les subtiles différences éventuellement entendues n'avaient pas pour cause des effets de compensation entre maillons plutot que de réelles différences de qualité de source.
J'attends donc avec un vif interet la description des essais comparatifs et des conclusions qui se sont imposées. 

De mon coté j'ai fait de réels essais comparatifs sérieux entre la lecture de CD's et la lecture de fichiers ordinateur des MEMES MORCEAUX,pas très nombreux mais suffisamment parlants.
Par exemple j'ai testé à plusieurs  personnes très concentrées,le comparatif d'un fichier FLAC 96k lu sur un PC avec le meme morceau en CD (Concha BUIKA), et j'ai testé longuement divers morceaux enregistrés en CDR à partir d'un McBookAir sur YOUTUBE en streaming avec les memes morceaux sur CD du commerce, par exemple "Yure the sunshine of my life " de Stevie Wonder, enfin j'ai testé divers fichiers enregistrés sur DD du meme morceau envoyés par un ami sur internet,et utilisant diverses résolutions..

Ces essais, effectués, sont INSUFFISANTS pour prétendre détenir des conclusions exhaustives, mais permettent déjà de faire certains constats dont j'ai déjà paré,par ex qu'un MacBookAir en streaming sur Youtube, si le fichier est correct, donne un résultat subjectif égal ou supérieur à un très bon CD(aucune "interférence",aucune anomalie, aigus très fins,...),et ce sans aucune "carte son" mais avec un simple adaptateur usb-spdif Onkyo pas cher..Il y en a d'autres aussi..meme si elles mériteraient d'etre approfondies et complétées.
Par ex, j'ai constaté que le résultat des fichiers sur DD envoyés par internet était une résolution plus que médiocre quel que soit le format utilisé(c'est peut etre un cas d'espèce mais en tout cas c'est un fait pour 8 fichiers ).
(Dans tous les cas ,chez moi,le signal digital digital est reclocké)

Je souhaite donc que tu décrive tes essais comparatifs et leurs conclusions, de facon a etre en position de comprendre POURQUOI tu sembles avoir développé diverses précautions de lecture dont tu parles sans qu'on puisse comprendre les raisons qui t'ont amené a compliquer des raccordements qui sont à priori simples,complications qui chez moi s'avèrent tout à fait inutiles, en tout cas quand on lit en streaming avec un macbookair.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je me décide enfin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je me décide enfin   Je me décide enfin - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Oct - 7:50

Maxitonic:
Je souhaite donc que tu décrive tes essais comparatifs et leurs conclusions, de facon a etre en position de comprendre POURQUOI tu sembles avoir développé diverses précautions de lecture dont tu parles sans qu'on puisse comprendre les raisons qui t'ont amené a compliquer des raccordements qui sont à priori simples,complications qui chez moi s'avèrent tout à fait inutiles, en tout cas quand on lit en streaming avec un macbookair.

Mes raccordements ne sont pas compliqués, ce que j'illustre c'est les limitations des diverses façon de transporter le signal numérique et analogique.

Si je ne suis pas assez clair laissez-moi savoir et si ça vous soûle faites de même...ou arrêter de me lire :-)
Ces observations proviennent de mon expérience principalement dans le domaine professionnel de l'audio et la vidéo numérique un domaine dans lequel je gagne ma vie de tout les jours depuis les années 70.
Ce n'est pas parce qu'un signal audio est dans le monde hifi qu'il est différent...et depuis la venue de l'audio numérique le transport, stockage est similaire.

Mes essaies comparatifs sont simples et sont basé sur le principe ADSR (en anglais) Attack-Decay-Sustain-Release, donc j’utilise les même morceaux et mon analyse se porte sur ces quatre paramètres.
Par contre je ne considères pas le pitch en considérant que la vitesse n'est pas altérée (spécialement avec le numérique).

Dans mon expérience de travail j'ai du souvent analyser et faire le contrôle de qualité sur des émissions télé (plusieurs centaine d'émissions) avec cette approche j'étais en mesure de m’adresser aux ingénieurs de son et demander des corrections.
Même approche dans le cadre de mon travail lorsqu'il faut que je m’adresse aux ingénieurs de conception FPGA pour demander des corrections.
Entres d'autre mots il faut que je sois capable de détecter les fautes pour demander des correctifs aux produits.

Ça ne fait pas de moi une personne infaillible mais du moins la nature de mon travail fait que je dois me concentrer sur les défauts et prouver mon point.
Donc quand vient le temps du hi-fi j'ai la même approche, analyser et trouver la source du problème et idéalement appliquer des solutions et l'expliquer aux ingénieur et à l'usager.
Mon seul moto de participer à ce forum est de de filtrer le bruit du domaine du hi-fi (le marketing douteux) et de prouver qu'il est possible d'avoir un son de qualité à un prix raisonnable.
Mais si je vous ennuie faites moi signe...


Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Je me décide enfin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je me décide enfin   Je me décide enfin - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Oct - 8:27

M,

Perso, tu ne m'ennuis pas, jamais en fait.

J'aimerais souligner ta compréhension du respect obligatoire entre membres d'un forum pour conserver l'harmonie.  Tes deux derniers post sont un modèle du genre, qui devraient être imiter.

Je prend acte.

Richard
Audiophile amoureux de musique et membre actif sur Audio Café.
Revenir en haut Aller en bas
maxitonic




Messages : 289
Date d'inscription : 20/05/2014

Je me décide enfin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je me décide enfin   Je me décide enfin - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Oct - 2:50

@mftech=tu n'ennuies personne, au contraire ton expérience est très intéressante à comprendre, c'est pourquoi des exemples sont souhaités pour l'illuster.
Personne ne doute du bien-fondé de ta facon de procéder,ce qui motive des questions complémentaires, c'est d'arriver à comprendre:
-dans quel cas tu as détecté des défauts de lecture
-les modifications que tu as apportées et leur effet comparatif.
Les audiophiles du domaine "hifi"ont je crois le meme objectif que le tien, à savoir de mieux maitriser la vérité et d'améliorer ce qui peut l'etre!
Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je me décide enfin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je me décide enfin   Je me décide enfin - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Je me décide enfin
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: Audio :: Sujets audiophiles-
Sauter vers: